
Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi 30 janvier 2025 l'absence de survivants dans la collision aérienne entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire survenue la veille au soir à Washington.
« Malheureusement, il n'y a pas de survivants », a-t-il déclaré lors d'un point presse à la Maison Blanche. 64 personnes étaient à bord de l'avion et trois militaires dans l'hélicoptère. « Ce fut une nuit sombre et atroce dans la capitale et dans l'histoire de notre pays », a encore déclaré Donald Trump.
Le président américain a, par ailleurs, critiqué la trajectoire suivie par l'hélicoptère militaire, regrettant « une convergence de mauvaises décisions ». L'hélicoptère militaire « suivait une trajectoire incroyablement mauvaise », a-t-il dit, ajoutant : « il y a eu une convergence de mauvaises décisions qui ont été prises ».
Lors de cette conférence de presse, Donald Trump a accusé ses prédécesseurs démocrates Joe Biden et Barack Obama d'avoir baissé les exigences en matière de sécurité aérienne.
« J'ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier », a-t-il déclaré, s'en prenant aux programmes faisant la promotion de la diversité au sein de l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA).
© Agence France-Presse

le vol 5342 s appretait à atterir sur la piste 33 ,l helico etait sur sa droite pour u vol d entrainement de nuit
le controleur aerien a bien demandé au pilote de l helico si il "voit" bien le vol 5342 il a repondu par l affirmatif sauf qu il a vu un autre vol et non le 5342 !!!!
la confusion est humaine mais si approche avec les instruments la confusion disparait ..quand on fait des economies sur sur la securité un jour on regle "la facture"
des compagnies interdisent aux pilotes une approche et un atterissage à vue pendant la nuit peu importe les conditions meteo et de visibilités..bonne precaution
Ce qui est malheureux dans cet accident ,il etait inevitble !!
un aeroport qui porte le nom d un president qui avait licencié 12000 controleurs grevistes !!
De nuit les controleurs peuvent laisser les pilotes atterir "a vue" et là c etait le cas il faisait clair et les pilotes peuvent des fois ne pas "capter" le danger !
l helico etait visible sur le radar (alerte trafic sonore), cette alerte est une routine , en vingt seconde l humain est depourvu de reaction (si dit pas vu l helico le pilote devait remettre les gazs et perdre vingt mn !!)
l atterissage doit etre obligatoire avec i l s (les instruments au sol) dans ces genres d aeroport surtout la nuit !
wait and see.
Et le jour où un avion s'écrasera sur la Soukra près de l'aéroport (ce que je ne souhaite pas)....
Les gens diront que c'est la volonté divine car la Tunisie à soutenu la Palestine ?...
Tu as vraiment le raisonnement d'un NIAIS de la plus basse classe de niais existant sur terre !...