
Le président de la République s'est rendu cet après-midi, mardi 4 juillet 2023, au siège du ministère de l'Intérieur, où il a rencontré Kamel Feki, ministre de l'Intérieur, ainsi que plusieurs responsables sécuritaires.
Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur la situation dans la ville de Sfax à la suite de l'opération criminelle qui s'est déroulée hier soir. Le président de la République a affirmé que la Tunisie est un pays qui n'accepte sur son territoire que ceux qui respectent ses lois. Elle ne tolère pas d'être utilisée comme une zone de transit ou un territoire d’implantation des personnes venant de plusieurs pays africains, et elle n'accepte pas non plus d'être gardienne de frontières autres que les siennes.
Le président de la République a ajouté qu'il existe des réseaux criminels opérant sur le territoire tunisien, et il est nécessaire de les démanteler. Il y a de nombreuses preuves indiquant que cette situation n'est pas normale. “Comment ces migrants peuvent-ils parcourir des milliers de kilomètres et se diriger vers une ville ou un quartier spécifique ? Connaissent-ils ces villes ou ces quartiers alors qu'ils se trouvaient dans leur propre pays ? Sont-ils des migrants ou des personnes déplacées par des groupes criminels qui exploitent leur misère et trafiquent leurs membres, ciblant ainsi la paix sociale en Tunisie ?”, lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.
Dans le même contexte, le président de la République a appelé à la nécessité de faire respecter la loi sur ceux qui exploitent ces personnes misérables en Tunisie, soulignant que la location des logements pour étrangers, requiert la déclaration aux autorités sécuritaires et l'emploi doit être soumis à la législation tunisienne.
Le chef de l'État a conclu la réunion en soulignant qu'il n'y a pas de place dans les institutions de l'État pour ceux qui cherchent à le démanteler et à porter atteinte à sa sûreté nationale. Il ne peut y avoir de tolérance envers ceux qui fomentent des troubles et agissent en coulisses, car il ne se passe presque pas un jour sans qu'une crise soit créée. Les lobbies de la corruption qui persistent n'ont pas leur place dans les institutions de l'État, ni ceux qui les servent et créent des conditions propices à leur maintien et à leur corruption.
Il convient de noter que sur instruction du ministre de l'Intérieur, le directeur général de la Sécurité nationale et le directeur général de la Garde nationale, accompagnés d'un groupe de hauts responsables sécuritaires se sont rendus, ce matin du 4 juillet 2023, au gouvernorat de Sfax afin d'examiner la situation sécuritaire sur le terrain, suivre de près les développements récents dans la région et superviser le fonctionnement des différents services du ministère de l'Intérieur.
Cette visite vise à prendre les mesures et les dispositions nécessaires.
S.H

Ah mais certains de vos sécuritaires connaissent ces réseaux Mr le Président; ils les connaissent même très très bien
Merci président.
Kais Ier ou la symbolique vide, les visites au MI au bout de la nuit.
Kais Ier et l'inefficacité faite dirigeant.
Cet homme est une catastrophe, une erreur de l'Histoire. Il réussit à être plus mauvais que Tartour et il faut le faire. On en marre de tes paroles vides, de tes accusations dans le vide. Tu as nommé tous les premier ministres depuis 2019, tu as les pleins pouvoirs depuis 2 ans, tu as ta propre constitution avec plein d'erreurs et pourtant on ne voit aucune amélioration. L'Histoire sera sévère avec toi et on sait très bien où tu finiras. Ri7 essed comme on dit !
Ou paroles paroles...

