L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a appelé, samedi 26 octobre 2024, à ce que le prix de vente des olives chez l'agriculteur soient rémunérateurs et rentables par rapport aux coûts élevés de production et à la demande étrangère croissante de l'huile d'olive tunisienne très prisée.
“ Les exportateurs devraient faire un pas vers les producteurs pour construire une véritable relation de partenariat basée sur la confiance mutuelle et l'appui technique pour améliorer la qualité et la productivité, ainsi que l'égalité des droits. Il faut aussi investir et dynamiser les terres agricoles domaniales, en consacrer une partie pour la satisfaction des besoins du marché tunisien en huile d'olive tout en orientant une partie des subventions allouées aux huiles végétales importées vers le soutien des exploitations domaniales afin de répondre à la demande interne en huile d'olive à des prix en adéquation avec le pouvoir d'achat du citoyen” souligne le communiqué de l’Utap.
La Tunisie a, rappelons-le, réalisé des revenus d'environ 4,6 milliards de dinars grâce à l'exportation de l'huile d'olive jusqu'à fin juillet 2024, au moment où les quantités emballées de ce produit, exportées vers le marché international, ont augmenté d'environ 35 %.
Le directeur commercial de l'Office national de l'huile (ONH), Moez Ben Amor, a affirmé, le 10 octobre, que la production d’olives devrait atteindre 1,7 million de tonnes, soit l’équivalent de 340 mille tonnes d'huile d'olive. Par ailleurs, le prix du litre d'huile d'olive sera compris entre 15 et 25 dinars, selon le responsable.
M.B.Z
Par contre, quand vous leur dites, travaillez, prenez de la peine et le reste viendra avec le temps, ils vous regardent avec un air de vierge effarouchée en vous disant : non, on veut tout et tout de suite, et gratuit par-dessus le marché !!!!
Bande de fainéants et d'ignorants, incultes et improductifs, avec quoi voulez-vous qu'on achète tout ce que vous réclamez, les bons à rien, aussi stériles que le sol lunaire
Avec quel argent va-t-on boucher les trous abyssaux que les gardiens d'étables et d'écuries avaient généré avec leur gargantuesque et insatiable appétit de l'argent facile et tout ce qui a un rapport avec le tout cuit !!!!!
Avec votre productivité, peut-être, sept à huit minutes / jours pour les fonctionnaires les plus dynamiques, ou peut-être avec le fruit de la glandouille de tous ceux qui squattent les cafés à longueur de journée en envoyant leurs femmes, leurs mères ou leurs soeurs, s'éreinter dans les champs, dans les quelques entreprises sous douanes qui subsistent ou en tant que domestiques et femmes de ménages.
à part générer du vent et engorger les fosses septiques, vous ne savez rien faire d'autres, hormis jongler avec la paresse, la mauvaise foi et flouss él-hram.
La survie de la NATION prime sur tous les boulets parasites qui peuplent la NATION.
Faites une cagnotte pour payer cette campagne publicitaire et je mettrai dans le pot commun
90 % de fainéant dans le pays, si c'est ne pas plus.
On les trouve même pas. J'avais fait envoyer mes médicaments par Rapide-Poste a partir de la France il y a de la 3 mois. Je suppose de faire la même chose sous peu! Le médicament est rembourser par la CNAM.
Pour les olives de table conservés en saumure et pour l'huile d'olive à prix abordable, n'y pensez plus, tellement c'est cher, alors rabattez vous encore et toujours sur les huiles dites " végétales" dont un taux important d'huile de palme...nullement indiqué sur les étiquettes, huile de palme néfaste, cancérigène et un vecteur scientifique de l'obésité.