alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Utap : le prix de vente des olives doit être rentable pour l’agriculteur
26/10/2024 | 15:36
1 min
Utap : le prix de vente des olives doit être rentable pour l’agriculteur

 

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a appelé, samedi 26 octobre 2024, à ce que le prix de vente des olives chez l'agriculteur soient rémunérateurs et rentables par rapport aux coûts élevés de production et à la demande étrangère croissante de l'huile d'olive tunisienne très prisée.

Les exportateurs devraient faire un pas vers les producteurs pour construire une véritable relation de partenariat basée sur la confiance mutuelle et l'appui technique pour améliorer la qualité et la productivité, ainsi que l'égalité des droits. Il faut aussi investir et dynamiser les terres agricoles domaniales, en consacrer une partie pour la satisfaction des besoins du marché tunisien en huile d'olive tout en orientant une partie des subventions allouées aux huiles végétales importées vers le soutien des exploitations domaniales afin de répondre à la demande interne en huile d'olive à des prix en adéquation avec le pouvoir d'achat du citoyen” souligne le communiqué de l’Utap.

 

La Tunisie a, rappelons-le, réalisé des revenus d'environ 4,6 milliards de dinars grâce à l'exportation de l'huile d'olive jusqu'à fin juillet 2024, au moment où les quantités emballées de ce produit, exportées vers le marché international, ont augmenté d'environ 35 %.

Le directeur commercial de l'Office national de l'huile (ONH), Moez Ben Amor, a affirmé, le 10 octobre, que la production d’olives devrait atteindre 1,7 million de tonnes, soit l’équivalent de 340 mille tonnes d'huile d'olive. Par ailleurs, le prix du litre d'huile d'olive sera compris entre 15 et 25 dinars, selon le responsable.

 

M.B.Z

26/10/2024 | 15:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
ILS VEULENT, ILS VEULENT, ILS VEULENT.......................
a posté le 26-10-2024 à 21:04
des Porshe Cayenne au prix d'une corsa, ils veulent un écran géant OLED au prix d'une tablette, ils veulent un frigo américain, au prix d'une glacière de plage, ils veulent le meilleur café qui puisse exister au prix des pois chiches, ils veulent l'essence à dix millimes le litre, ils veulent, ils veulent, ils veulent ceci, ils veulent cela, ils veulent sakhta 3ala mokh'hom..................
Par contre, quand vous leur dites, travaillez, prenez de la peine et le reste viendra avec le temps, ils vous regardent avec un air de vierge effarouchée en vous disant : non, on veut tout et tout de suite, et gratuit par-dessus le marché !!!!
Bande de fainéants et d'ignorants, incultes et improductifs, avec quoi voulez-vous qu'on achète tout ce que vous réclamez, les bons à rien, aussi stériles que le sol lunaire
Avec quel argent va-t-on boucher les trous abyssaux que les gardiens d'étables et d'écuries avaient généré avec leur gargantuesque et insatiable appétit de l'argent facile et tout ce qui a un rapport avec le tout cuit !!!!!
Avec votre productivité, peut-être, sept à huit minutes / jours pour les fonctionnaires les plus dynamiques, ou peut-être avec le fruit de la glandouille de tous ceux qui squattent les cafés à longueur de journée en envoyant leurs femmes, leurs mères ou leurs soeurs, s'éreinter dans les champs, dans les quelques entreprises sous douanes qui subsistent ou en tant que domestiques et femmes de ménages.
à part générer du vent et engorger les fosses septiques, vous ne savez rien faire d'autres, hormis jongler avec la paresse, la mauvaise foi et flouss él-hram.
La survie de la NATION prime sur tous les boulets parasites qui peuplent la NATION.

le financier
je suis admiratif
a posté le à 12:58
Vos commentaires sont si vrais , on devrait publier votre commentaire en arabe et l afficher dans tous les pays sur du 3 par 4 et tous les abris bus .
Faites une cagnotte pour payer cette campagne publicitaire et je mettrai dans le pot commun
Gisela
Prix de vente des olives
a posté le à 10:26
j'adore vos commentaire, ils sont très juste.
90 % de fainéant dans le pays, si c'est ne pas plus.
retraité
il faut un prix minimum garati pour les produits agricolsl stratégiques s
a posté le 26-10-2024 à 20:35
à l'instar des pays qui protègent son agriculture et ses cultivateurs comme les USA le CANADA ils fixent tous les 3 ans le prix du Loan (prix de l'avance lors du dépôt de leurs productions dans les dépôts publics pour une durée maximum de trois ans si les cours ne montent pas et les fermiers ne retirent pas leurs marchandises ils seront payés selon le target price en vigueur (prix minimum garanti )moins l'avance et les frais de magasinage quant aux producteurs européens ils reçoivent une subvention accordée par l'Union Européenne et par les Etats membres si les cours baissent et les fermiers sont perdants , en Tunisie les producteurs cultivateurs n'ont pas de subventions ou des prix minimum garantis prenons l'huile d'olives la dernière récolte les prix ont été entre 225 à 222 dinars le décalitre et la nouvelle récolte le prix entre 15 et 16 dinars pour le moment le décalitre alors les frais de la récolte les frais de transport et les frais de l'huilerie augmentent chaque récolte sans qu'il y ' a un prix garanti pour le producteur il n'a que les patrons des huileries , des commerçants , les spéculateurs et les exportateurs qui profitent sur le dos des producteurs même le syndicat des agriculteurs ne fait rien pour protéger ses adhérents et les pouvoirs publics n'interviennent pour protéger les producteurs c'est cette politique nationale qu'on a un déficit alimentaire on importe des grosses quantités de céréales parfois du lait du sucre des légumes etc qu'on peut les produire suffisamment pour satisfaire les besoins alimentaires de la population tunisienne en augmentation continue et exporter le surplus et gagner des devises comme il dit le proverbe : maudit un peuple qui ne produit pas ses besoins alimentaires .
Famous Corona
Les spéculateurs montent au créneau !!!
a posté le 26-10-2024 à 17:34
Ce monsieur tente de contrer les nombreux posts réseaux sociaux, qui annoncent des prix inférieurs à 14d, en clamant haut et fort la cherté du coût de production de l'huile d'olive et coup de grâce, que la demande étrangère est grandissante, en d'autres termes, il veut nous dire: Koulou bsoum 2023-2024 (24-25d/l) wa ella tayrou garnkom !!!! Le seul remède à ces mafieux est de n'autoriser l'exportation que si les besoins des citoyens sont garantis et à un prix à la portée, sachant que priver les tunisiens d'huile d'olive affectent négativement la santé publique et augmente la consommation de médicaments, en majorité payés en devises !!!
Gisela
Prix huile d'olive
a posté le à 10:38
".....en majorité payés en devises!!!"
On les trouve même pas. J'avais fait envoyer mes médicaments par Rapide-Poste a partir de la France il y a de la 3 mois. Je suppose de faire la même chose sous peu! Le médicament est rembourser par la CNAM.
SAM53
ET NOUS ....
a posté le 26-10-2024 à 17:31
Et abordable pour le peuple AUSSI
ourwa
@ SAM53
a posté le à 18:48
De quel " peuple" parlez-vous? de ce " peuple qui veut" de votre " président", "admirable mentor de ben ali, de BCE et de nahdha, qui renchérit depuis 2019 et 2021 sur la dégradation des situations politique, sociale et économique du pays? Ce qui attend la population tunisienne durant les 5 prochaines années sera pire que ce qui a précédé; à l'instar des séances d'électrochoc pratiquées pour soigner les maladies neuroleptiques, il faut des électrochocs sociopolitiques récurrents jusqu'à ce que ce peuple-là comprenne ce que citoyenneté, réflexions objectives et capacités d'analyse veulent dire, en dehors de tout référent religieux, sous-jacent ou déclaré.
Pour les olives de table conservés en saumure et pour l'huile d'olive à prix abordable, n'y pensez plus, tellement c'est cher, alors rabattez vous encore et toujours sur les huiles dites " végétales" dont un taux important d'huile de palme...nullement indiqué sur les étiquettes, huile de palme néfaste, cancérigène et un vecteur scientifique de l'obésité.