
Par Sofiene Ben Hamida
Comme prévu donc, la manifestation organisée par le parti islamiste Ennahdha, samedi 27 février, était grandiose. Elle a rassemblé des dizaines de milliers de participants, étroitement encadrés, venus de toutes les régions du pays par des centaines de bus mis à leur disposition.
Il y a deux semaines, le PDL de Abir Moussi avait aussi rassemblé à Sousse des dizaines de milliers de manifestants entassés dans des moyens de transport gratuits et encouragés, par les billets qui leur sont distribués, à mettre plus de zèle dans leurs cris et applaudissements. Concernant la manifestation d’Ennahdha, on parle de collations distribuées sur les manifestants, d’un per diem de vingt dinars, de bons d’achat dans une enseigne connue pour ses accointances avec les islamistes et, pour les plus crédules, la promesse miroitée de gagner un billet pour le paradis.
Aussi bien pour le PDL que pour Ennahdha, ce militantisme « tous frais payés » pose problème. Il rend ces manifestations artificielles, leur volume insignifiant et ceux qui y participent de simples comparses. En ce sens, les quelques centaines de manifestants qui sont sortis dans la rue ce samedi à l’appel du parti ouvrier sont plus valeureux et vaillants que les milliers de participants aux manifestations du PDL et Ennahdha réunis. Ils s’illustrent par leur sincérité, leur engagement et leur militantisme.
Autre similitude entre les partis destourien et islamiste : le culte de la personnalité. Aussi bien à Sousse qu’à Tunis, tout a été fait pour encenser le leader et le porter aux nues. Les destouriens mettent leur longue expérience avec les leaders incontestés et incontestables au service de la personne de Abir Moussi. De l’autre côté, Rached Ghannouchi se complait dans son rôle de gourou et profite pleinement d’une culture ancestrale de dévotion au guide spirituel. Les baisemains et autres marques de vassalité complètent la mise en scène et mettent en exergue le leader providentiel. Les discours fleuves de l’une comme de l’autre face à une foule chauffée à blanc, en disent long sur le statut recherché et assumé par les deux chefs de files dont l’antagonisme apparent rapproche à s’y méprendre presque.
Mais la comparaison s’arrête là, car chez les destouriens à Sousse, tout comme chez les manifestants du POCT, on n’a pas senti une animosité quelconque envers les médias. Par contre, l’agressivité des milices d’Ennahdha était évidente et ciblait particulièrement les journalistes qui ont été empêchés d’accomplir correctement leur mission. Ils ont été éloignés manu militari du podium d’où Ghannouchi prononçait son discours. Certains reporters (dont nos collègues à Business News) ont été agressés physiquement. Mais le plus grave, c’est que des journalistes femmes ont été harcelées par les milices islamistes et parfois par les participants à cette manifestation. Cette pratique de harcèlement des femmes dans les lieux publics et lors des manifestations est un label strictement islamiste. Elle renvoie aux pratiques des frères musulmans en Egypte contre les femmes égyptiennes où des cas de viols collectifs ont été enregistrés. Parmi toutes les formations politiques existantes, seuls les groupes islamistes ont des comportements sexistes envers les femmes participantes aux manifestations publiques. Ennahdha n’a pas dérogé samedi à la règle.
Maintenant que chacun a jaugé ses forces et montré sa capacité d’investir la rue, y a-t-il moyen de revenir à une démarche politique raisonnable et à un comportement responsable capable de sortir le pays de sa crise ? Une crise politique traduite par cette querelle des prérogatives et par ce blocage total au niveau du gouvernement qui ont exacerbé la crise économique, sociale et sanitaire sans précédent. A voir la dernière notation de Moody’s et à lire le dernier rapport de la banque mondiale, on est tenté de penser que les Tunisiens n’ont pas fini de manger leur pain noir.


Tu n'as pas besoin d'appeler à une grande manifestation contre le parti d'Ennahdha. Il suffit de cumuler les voix électorales de tous les partis concurrents et opposants au parti d'Ennahdha, pour trouver des millions de Tunisiens qui ne votent pas pour Ennahdha, et c'est bien comme ça. Sinon, on n'aurait pas de vraie démocratie en Tunisie. On aurait un autre RCD qui gagnerait comme à son habitude azlamiste, par 99,9% des voix électorales. Donc, il est bien évident que les opposants d'Ennahdha comptent de loin plus nombreux que ceux de ses Adeptes. Le vrai calcul électoral dans toutes les vraies démocraties de ce monde, ne se base pas sur le nombre des opposants. Il ne se base essentiellement et uniquement, que sur le nombre de ses propres électeurs. Non pas sur l'ensemble du nombre des électeurs de ses opposants des autres partis politiques cumulé. Le défunt président Béji Caïd Essebsi, l'avait bien compris en 2014, lorsqu'il a appelé les autres partis politiques à "voter utile" pour son parti Nida Tounes, contre le parti d'Ennahdha. Il n'a pas appelé à adhérer à son parti Nida Tounes, pour le rendre plus fort que le parti d'Ennahdha. D'ailleurs, c'est pour cela que le parti Nida Tounes s'est écroulé par la suite, comme un château de cartes avec une rapidité étonnante. C'est parce que Nida Tounes n'a jamais possédé de vrais Adeptes, hormis ceux de la famille Caïd Essebsi et compagnies. Un phénomène dont souffrent jusqu'à aujourd'hui tous les autres partis politiques tunisiens, qui n'ont pas encore compris la règle du jeu démocratique. Au lieu de travailler, de créer, d'inventer et de préparer des projets de lois, bon gré mal gré, à l'image de ce que fait le parti d'Al-Karama de Seifeddine Makhlouf, tous les autres partis continuent à perdre leur temps, leur énergie et leurs électeurs, à ne faire que dénigrer et qu'attaquer la réussite d'Ennahdha.
La Tunisie démocratique n'a pas besoin de cumuler de l'hostilité, de la jalousie et de la haine contre le parti d'Ennahdha. La démocratie tunisienne a besoin de la création d'un autre vrai grand parti politique, qui comportera de politiciens honnêtes et crédibles, capables d'élaborer des programmes et des projets de lois qui feront avancer le pays. La démocratie tunisienne a besoin de créer un autre grand parti politique, qui ferait un équilibre sérieux avec le parti d'Ennahdh, afin qu'on ait au moins deux grands partis politiques en Tunisie, utiles à toute éventualité de changement, à l'image de ce qui est d'usage chez les autres vraies démocraties de ce monde. Nous n'avons vraiment pas besoin d'un parti d'Ennahdha contre tous les autres partis politiques de la Tunisie, ni des autres partis politiques de la Tunisie, tous réunis contre le parti d'Ennahdha. Un tel esprit maladivement criminel, n'appartient à aucune vraie démocratie de ce monde. On ne construit jamais en détruisant. On ne construit qu'en travaillant, qu'en rénovant et qu'on élaborant.
Sûrement pas avec de tels esprits malades comme le tien, qui veux défier qu'il y a plus d'opposants au parti d'Ennahdha, que d'Adhérents. Montre-nous un seul parti politique d'une seule vraie démocratie sur cette planète terre, qui a plus d'adhérents que d'opposants. Une utopie impossible à atteindre. Tu n'es bon qu'à défoncer les portes ouvertes. Rien dans la tête, mais beaucoup de mauvaise foi et de haine.
Allah yostir Tounes mine amthalik !!!
Il était très critique envers SBH il est vrai mais que voulez-vous, je déteste la mauvaise foi !
Plutôt que de permettre la main mise de Gourouchichi sur ce don de vaccins pour le détourner comme à leurs habitudes, votre choix de l'Armée neutre ne peut que nous prouver encore et encore que vous êtes le président honnête et intègre sur lequel le peuple appauvrit par la mafia peut compter..
Foncer Président! Nous validons ! Et nous sommes derrière vous et derrière notre Armée unis comme les doigts de "la main de Fatma" !
Vive KS Président et vive notre Armée !
Dégagez les magouilleurs corrompus !
"Le peuple veut " .... le peule l'aura !
Chroniqueurs, vous êtes devenus tous chroniqueurs. Faites votre travail de journalisme bon sang, et apporter des preuves sur çe que vous avancez. Savoir écrire un texte ne veux pas dire être journaliste. C'est un métier et il faut savoir lui faire honneur. Honte à TOI.
Puisqu'il est beaucoup question de normalisation en ce moment, en voici une désastreuse pour la Tunisie : celle de l'Islamisme par ce journaliste.
Ce que l'on vit aujourd'hui eût passé inaperçu et réglé dans la soirée et on serait passé à autre chose sans que l'EGO d'un tel ou un tel ne soit touché puisque cela fait partie des règles du jeu.
Ces politiques ont une Constitution akwa ménhom,akwa mén èmkhahom,akwa à leur Vécu...
Je les plains et je leur en veux en même temps:
Je les plains parce que, n'ayant jamais vécu hors de leur pays et n'ayant connu que le joug de la période Bourguibo-Benalienne,cette Cour Constitutionnelle,Institution régalienne par excellence et jouant son rôle dans les pays démocratiques,leur apparaît comme une notion abstraite dont ils ont du mal à en admettre son rôle sur le terrain;
Je leur en veux parce qu'ils confortent dans sa mégalomanie et son populisme,tel ou tel dirigeant,atteint par la griserie des cimes....
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Egaler Rached Ghannouchi et Abir Moussi, c'est de la fausse équivalence. Un leader de parti est comme le chef d'entreprise ou le PDG d'une compagnie privée quottée en bourse. Vous voulez qu'il ou qu'elle délègue sa secrétaire pour parler de leur entreprise ou de leur compagnie aux médias ou aux investisseurs ou aux actionnaires. Prière d'arrêter ce misogyne narratif qu'Abir Moussi est la seule voix du PDL...
'?a fait du bien
Ces gauchistes de moins en moins nombreux pouvaient se réunir dans une cabine téléphonique,manque de pot,les cabines n'existent plus!
Pour faire parler d'eux leur journaliste dénigre éhontément la magnifique patriote Abir Moussi.Et sans vergogne il(s)cherche à récupérer un peu de lumière dans son sillage !!!
SBH;censure-moi comme la dernière fois!
La Tunisie a bel et bien changé depuis 2011, et ceux qui refusent ce changement ne pourront plus jamais la gouverner de nouveau, c'est du moins ce que je crois et je peux vous assurer que je ne suis pas la seule à le penser'?'
La chronique ne pratique pas la critique mais la calomnie quand ce monsieur avance des accusations sans preuves .Qu'il m'apporte la preuve que les manifestants du PDL ont reçu chacun 50 dinars et je me range de son côté.
On apprend qu'un pays du Golfe a envoyé quelques milliers de doses du vaccins contre le Covid qui ont été vite distribue sur des politiciens influents. Les chefs d'Ennahdha ont eu leurs vaccins et ont expose leurs troupeaux a l'epidemie.
C'est un vrai problème, en effet!
D'autre part, je doute fort que Madame Moussi ait pu disposer du quart de la moitie de ce qu'a eu votre champion du moment!
2. A l'article: Il semble que SBH est toujours fidèle à sa sympathie avec la gauche, le centre et la droite sont alors mauvais. La sympathie est un droit mais elle n'a aucun sens si elle n'est pas critique.
Donc votre comparaison est indigne de quelqu'un qui prétend être journaliste expérimenté et connaisseur mais d'un peureux et lèche-bottes.
Moussi à préservé ses convictions depuis 2011, le peuple ne votera pas pour les plus competents parce qu'ils n'y en a pas, mais pour ceux qui sont intègres comme Moussi et comme KS.
Donc cette attitude de je rejette tout et je n'ai pas à choisir entre la peste et le choléra ne mènera à rien. Des fois, dans la vie, il faut savoir choisir justement entre la peste et le choléra.
A chaque fois qu' Ennahdha dit quelque chose , fait quelque chose , décide quelque chose , eh bien il faut que notre " Ben Hamida national " fasse le parallèle avec le PDL , ou bien trouve un dénominateur commun , avant de les mettre les deux dans le même sac !
Pourquoi ?
Eh bien cela relève du mystère !
Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une " allergie " ..... que voulez-vous , certains sont allergiques à la poussière de maison , d'autres sont allergiques aux pollens , mais dans ce cas , on consulte un allergologue et on se fait traiter et suivre !
De toute évidence , notre ami Sofiène , n'a pas encore consulté et ne veut apparemment pas se faire soigner , et c'est un tort , car on voit bien qu'il se fait du mal !
Je n'ai pas connaissance ( et pourtant je lis la presse ) , que le PDL pendant toute une semaine a appelé ses sympathisants à affluer sur Sousse , ni que sa présidente ou ses cadres ne soient passé sur plusieurs chaines à insister sur la mobilisation , ni qu'il y a eu des demandes de locations pour des trains ou autres , ni ni ni ..... !
Qu' Ennahdha l'ai fait , c'est un fait , et eux-mêmes ne s'en cachaient pas ( Bhiri à la radio disait que c'est un devoir national , Ghannouchi également , etc .... ) , mais où donc Sofiène a vu des cadres du PDL faire la même chose ?
Nul ne le sait , sauf lui !
Pourtant , s'il fallait une comparaison , le même jour se déroulait une autre manifestation , celle de Hama Hammami , alors pourquoi n'avoir pas couvert aussi son déroulement et établit un parallèle ( est-ce que Hama a distribué des biscuits et des billets ? y a-t-il eu des bus ? des baffes et des gnons distribués aux journalistes en guise de bienvenue ? ).
Nous ne le saurons jamais !
Portez-vous bien Mr Ben Hamida , et rappelez-vous qu'on peut guérir si on se soigne tôt !
Ceci searait vrai une fois qu' on aura deniché quelques individus qui auraient participés aux 2 manifestations...on aurait rigolé un coup..
La citoyenneté est devaluée.
Par ailleurs, du moment que le transport , les cassecroutes et autres chocotoms sont payés ..who cares then. ..surtout s' il y a petit billet en sus !!
Cela peut tenter beaucoup de nos chomeurs.
Cela fera du tourisme gratos pour ceux qui cherchent les petites opportunités ( faute de mieux).
Le Corona sera aussi content ..et aura helas de beaux jours encore ..en contaminant les regions censées etre isolées ..et ou on ne doit y penetrer qu' apres presentation d' un presumé sesame.
Alors le ministere de la Santé se fatigue pour rien...
Nos juristes auraient du denicher une faille dans la loi et interdire toutes ces manifestations..Sinon a quoi bon interdire , le foot, ..etc..
Ce genre de manifs , en ces temps ci...est immoral et dangereux..mais on preche dans le desert
C'est faux et je ne suis pas nahthaoui, , et tout le monde l'a constaté hier, tout simplement, Enahdha est le plus important parti dans ce pays pour le moment à tout point de vue.
Mr Ven Hmida est le premier
à dire que le PDL avait rassemblé des dizaines de milliers de manifestants à Sousse.
Aucun des médias pros PDL n'a donné ce chiffre auparavant.
Mr Ben Hmida le seul à avoir eu un compteur.
Certains proches du PDL avaient parler de 5000 milles pour les plus voir deux mille.
De là à parler de dizaines de milliers il n y a que Mr Ben Hmida, coutumier du fait, pour affirmer cela. Il y a quelques jours sur radio IFM il affirmait que les députés d'Enahdha et d'Alkarama sont des terroristes.
Hier Enahdha tout seul a fait démentir les sondages bidons de Sigma et d'Emrhod. Un sondage plus grandeur nature que ceux de ces instituts bidons.
Plus les médias de la honte manipulent l'opinion publique plus cette dernière se rend compte de leurs mensonges.
Continuez Mr Ben Hmida. De toute façon vous ne pouvez pas faire autrement. Vous n'avez pas le choix étant donné la voie que vous suivez.
L'argent dépensé lors des manifestation sert à aider la roue économique à tourner un peu mieux et donc injecter dans ce circuit.
Cela permet aux Louagistes , loueurs de bus, vendeurs de sandwichs....de drapeaux et autres des gadgets de faire un peu de chiffre d'affaires pour gagner leurs croûtes par ces temps durs.
Mr Ben Hmida ferait mieux de s'intéresser au port de Sousse par exemple où la mafia locale importe des produits empoisonnés pour les tunisiens contre des milliards en devises et détruisent notre agriculture par exemple.
Une faillite totale de ces mercenaires du journalisme.
Organisez une manifestation " anti-nahdha " ..... Vous aurez plus de 200 000 personnes (voire beaucoup plus) dans les rues de Tunis sans bus et sans argent de poche pour les manifestants....
Prenez le pari si vous êtes digne de votre commentaire ?....
partis politiques est effectué sur la base de normes fixées par l'ordre des experts comptables de Tunisie.
Le parti dont les ressources annuelles ne dépassent pas un million (1.000.000) de dinars doit désigner UN COMMISSAIRE AUX COMPTES choisi parmi les experts comptables inscrits au tableau de l'ordre des experts
comptables de Tunisie ou inscrits au tableau de la compagnie des comptables de Tunisie à la sous- section des « techniciens en comptabilité ».
Les partis dont les ressources annuelles dépassent un million (1.000.000) de dinars doivent choisir deux commissaires aux comptes parmi les experts comptables inscrits au tableau de l'ordre des experts comptables de Tunisie.
Merci d'en tenir compte dans vos prochains articles.
Ghannouchi a voulu dire aux tunisiens ceci :
Tunisiens, cette fois-ci, j'ai distribué des drapeaux aux manifestants. Ils ont chanté, ils ont dansé et ils ont fait la fête ; ça, c'est la méthode occidentale.
Mais attention, la prochaine fois, ces manifestants seront beaucoup mieux payés, et donc beaucoup plus nombreux. Ils n'auront plus des drapeaux à la main, mais, des ARMES. Ils vont tuer, ils vont égorger, ils feront couler du sang ; ça, c'est la méthode Taliban.
à vous de choisir tunisiens.
La déontologie du journalisme ne permet pas le mensonge et les contre-verités
Vos comparaisons sont bidon . Elles sont basées sur aucune vérification et preuves.
Si vous détestez Abir, arrêtez de parler d'elle en vous mettant des habits de journaliste.
La sortie de Hammami avec ses militants montre une gauche qui n'a pas fait son auto-critique. Cette gauche oubli vite qu'elle est aussi responsable que les islamistes (Frères) de l'assemblée constituante et l'avènement de la constitution de 2014 qui est la source de tous les malheurs actuels du pays.
Le dialogue et les compromis ne résoudront rien. La seule solution est que la rue impose un référendum pour une troisième République tolérante et ouverte (
Il vaut mieux arrêter
- Il est interdit à tout parti politique d'octroyer des avantages quelconques en numéraire ou en nature au profit des citoyens et citoyennes.
Alors cet article est une calomnie si l'auteur ne présente pas des preuves au secrétaire général du gouvernement.