
La frégate “Amiral de l'Union Soviétique Gorchkov” de la Flotte du Nord de la Russie a accosté, mardi 29 octobre 2024, à Bizerte en commémoration du démantèlement de l'escadre blanche le 29 octobre 1924.
En 2020, avait été célébré le centenaire de l’Exode de l’escadre russe en Tunisie. Une flotte de l’escadre impériale russe, fuyant la guerre civile, était arrivée à Bizerte en décembre 1920. A son bord, des officiers et 5400 réfugiés civils qui restent en rade pendant une longue période avant d’être autorisés à s’installer en Tunisie.
La décomposition lente de l’escadre russe fut accélérée par les autorités françaises. Certains de ces bâtiments furent retirés du port de Bizerte et intégrés dans la Marine marchande française en guise de compensation pour les frais liés au stationnement de l’escadre.
En 1924, le gouvernement français reconnut l’Union soviétique, la même année les autorités françaises remirent les navires aux Soviétiques. Une commission technique placée sous la direction d’Alexeï Krylov arriva à Bizerte en décembre 1924 et l'escadre a été définitivement démantelée.
M.B.Z
