alexametrics
mardi 26 octobre 2021
Heure de Tunis : 15:02
A la Une
Tunisie - Nouvelles mesures contre le Covid-19
28/04/2021 | 14:01
2 min
Tunisie - Nouvelles mesures contre le Covid-19

 

Le gouvernement a décidé, mercredi 28 avril 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation des contaminations.

Dans un premier temps, la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a indiqué que la situation sanitaire est très grave, soulignant que tous les indicateurs sont au rouge, notamment, en ce qui concerne le nombre des contaminations, des patients hospitalisés ainsi que le nombre des décès.

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimen a assuré que l’engagement des citoyens est primordial pour endiguer l’épidémie.

 

Ainsi il a été décidé de maintenir la plupart des mesures en vigueur à partir du 3 mai jusqu’au 16 mai :

-Isolement obligatoire pour tous les voyageurs arrivant en Tunisie pendant 7 jours et une réalisation d’un test RT-PCR entre le 5e et 7e jour

-Elaboration d’un projet de loi de l’état urgence médicale à soumettre en urgence au Parlement.

- Maintien de la suspension des cours pour tous les niveaux sauf pour ceux concernés par les examens nationaux

-Des cours à distance dans l’enseignement supérieur sauf pour les niveaux concernés par les concours nationaux

-Les gouverneurs sont appelés à prendre les mesures nécessaires dans les zones où le niveau de propagation est importan

-Maintien de l'interdiction des rassemblements

-Maintien du couvre-feu de 22h à 5h et de l'interdiction des déplacements en véhicule de 19h à 5h

-Interdiction de l’utilisation des espaces fermés des cafés et restaurants. Les clients devront s’installer uniquement en terrasse tout en respectant les mesures de distanciation.

 

Nissaf Ben Alaya a tenu à préciser que le projet de loi d’urgence sanitaire aura pour objectif de définir le cadre juridique permettant d’appliquer les mesures sanitaires décidées par le gouvernement.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 S.H

 

 

28/04/2021 | 14:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zico
Grace au Corona nous sommes les premiers en Afrique
a posté le 29-04-2021 à 18:27
Franchement quelle blague !!! Le probleme est la transmission communautaire et il n'y a aucune mesure concrète pour ralentir la contamination. On ne peut que conclure que le gouvernement est confortable avec les chiffres actuels.
La Tunisie est le premier pays africain en termes de nouveaux cas (1700 cas par jour) et ca risque de s'accentuer. La Tunisie est également le premier pays africain en terme de décès par jour (environ 120) (Source site Worldmetrs.info).
La Tunisie est gouverné par des incompétents et pour ajouter au drame, le peuple est totalement inconscient de la grvité de ce qui se passe mais au moins il ya allah qui veuille sur nous, espérons qu'il nous aide un peu parceque jusqu'a maintenant il n'ya pas eu grand chose de concret Lolll
Note Finale: Avec ces chiffres tous les pays vont arrêter leurs vols vers la Tunisie ce qui veut dire que vous allez vivre la saison touristique la plus catastrophique de votre histoire.
Sauve qui peut !

Crow_hbs
Rien de neuf
a posté le 29-04-2021 à 14:13
Je ne vois pas vraiment une différence avec les mesures prises avant le ramadan... '? part le confinement pour ceux qui viennent, l'esentien des mesures c du kif kif. Couvre feu à 22h, pas de circulation après 19h..un gouvernement d'amateurs
OUA
Est-il utile de prendre des compléments alimentaires (supplémentation) ?
a posté le 29-04-2021 à 12:52
Il existe des arguments plausibles en faveur du sélénium ou de la vitamine D, mais la plupart d'entre eux proviennent d'études sur des cultures cellulaires ou des animaux. Les données concernant les humains sont encore très minces. Cependant, il existe des indications selon lesquelles la vitamine D pourrait réduire le risque de pneumonie. En outre, les composés végétaux secondaires tels que les polyphénols et les caroténoïdes sont particulièrement recommandés pour renforcer le système immunitaire et sont basés sur des méthodes expérimentales similaires.

Cependant, il n'existe pas de bonnes études d'intervention contrôlées chez l'homme, de sorte que les avantages pour les personnes atteintes d'une infection virale sont discutables. J'aurais donc tendance à déconseiller la supplémentation, sauf en cas de véritable raison médicale.

Les recommandations actuelles concernant l'apport en micronutriments chez les personnes en bonne santé comportent des marges de sécurité, de sorte que même si les besoins augmentent, il n'y a pas nécessairement de risque de carence. Une alimentation équilibrée apporte à l'organisme les micronutriments nécessaires en quantité suffisante.

Conclusion pour une bonne Immunität : Le Tunisien - aussi en temps de Corona - doit manger de la cuisine tunisienne tous les jours et se promener au bord de la mer. s´il a une forte Hypertension et/ou diabete il ne doit en aucun cas faire Ramadan.
en mission
svp qui pourra me répondre
a posté le 29-04-2021 à 10:14
svp , je suis en mission en libye
je retourne la veille de l'aid
il vont m'obliger de passer l'isolement ? ou en hôtel ?
ourwa
Mission divine ?
a posté le à 20:47
Rassurez-vous, vous ne risquez ni isolement, ni séjour forcé à l'hôtel...si vous consentez à accepter cette solution de rechange, concoctée par nos crâne d'oeuf, vous expédier pour 15 jours dans des pays sûrs et agréables, l'Inde ou le Brésil, où vous pourriez changer d'air et côtoyer d'autres variants de cultures... gardez quand même votre masque. Sans blague, restez chez vous et appelez votre famille pour l'aïd, sinon, implorez allah, le miséricordieux ( semble-t-il), sinon Ibliss, s'il consent à vous aider...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Pas besoin d'aller voir un Médecin ou d'aller à l'hôpital
a posté le 29-04-2021 à 08:28
un extrait de l'Article ci-dessus:
"Maintien de la suspension des cours pour tous les niveaux sauf pour ceux concernés par les examens nationaux. -Des cours à distance dans l'enseignement supérieur sauf pour les niveaux concernés par les concours nationaux"
-->
Il faut faire tout simplement un enregistrement des cours en huit-clos et les mettre sur le web, avec la possibilité du download.
-->
la majorité des cours en Allemagne sont en vidéo mp4 sur le web, exemple:
https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/9048/724608
-->
même après la pandémie, il faudrait maintenir tous les cours théoriques en vidéo mp4 sur le web.
-->
Beaucoup de professeurs dans les universités allemandes font des vidéos mp4 de leurs cours et les mettent sur le web. --> L'enregistrement vidéo d'un cours pourrait être utilisé pendant plusieurs années --> c'est complètement absurde de refaire en présence (live) le même cours théorique pendant plusieurs années, alors qu'il suffirait d'en faire un enregistrement vidéo mp4 --> c'est une perte de ressources et de temps'?'

un extrait de l'Article ci-dessus:
"Maintien du couvre-feu de 22h à 5h et de l'interdiction des déplacements en véhicule de 19h à 5h"
-->
oui, mais il faut transformer aussi la 'route pour automobile' à partir de 19:00 heures en zone pour piétons afin de garantir une distance minimale de 1,5m entre les gens

un extrait de l'Article ci-dessus:
"Maintien de l'interdiction des rassemblements" --> j'approuve, même dans nos mosquées...


Même pas besoin d'aller voir un Médecin ou d'aller à l'hôpital --> A force de paniquer, nous bloquons nos capacités cognitives:
Le Virus-Corona n'est pas aussi méchant que l'on décrive, si on savait comment lui faire face:
a) être corona-positif n'est pas statistiquement mortel --> la personne infectée devrait ne pas quitter sa maison pendant deux semaines, prendre du Zinc, du Vitamine C, du Vitamine D et avoir suffisamment de Paracetamol contre la fièvre (en sirop pour les enfants)
b) rincer sa bouche / gorge et son Nez avec de l'eau salée (ou le mieux avec une eau de mer non polluée) --> le Virus-Corona aime bien s'installer dans le nez et la bouche / gorge
d) Et pour ne pas infecter le reste de la famille et les autres, il faut se retirer dans une chambre et aérer très souvent
-->
Même pas besoin d'aller voir un Médecin ou d'aller à l'hôpital.

seulement en cas de complication respiratoire, il faudrait contacter un Médecin ou L'hôpital le plus proche. En particulier, il ne faut pas paniquer à cause de la fièvre, pour cela vous avez le Paracetamol.
-->
normalement, une infection Corona est plus facile à supporter qu'une grippe, elle passe même inaperçue. --> plusieurs de mes collègues ont attrapé le virus corona, et pourtant ils ne sont pas moins intelligent qu'avant

Fazit:
- il faut avoir chez-soi en réserve pour au moins trois semaines du Zinc, du Vitamine C, D et du Paracetamol et à manger.
- un thermomètre
- à la limite un un oxymètre (@DHEJ , Merci pour le Feedback)
-->
- Je prend plutôt du Ibuprofen 600mg au lieu du Paracetamol en cas de fièvre
- je Prends quotidiennement du Zinc, du Vitamine C et D
- Je lave mes mains avec du savon seulement quand elles sont vraiment sales (afin de ne pas abîmer la peau --> ce qui la rendrait plus sensible aux infections). Pour désinfecter mes mains je prend plutôt du vinaigre à faible concentration ou même de l'eau salée
-Je porte dans les lieux publics toujours un masque de protection que je fabrique par moi-même

Et si vous avez la possibilité de vous faire vacciner, ne manquez pas à le faire. En effet, une vaccination contre le Virus Corona ne peut pas nuire (extrêmement faible probabilité) à votre santé mais elle n'est pas aussi une protection à 100%


A son Excellence Mr. Kais Saied, le Président de la République Tunisienne:
je vous prie de permettre aux Tunisiens d'avoir du Zinc, du viramine C et D, et du Paracetamol en quantité suffisante chez eux. Puis, il faudrait expliquer aux Tunisiens par des émissions-TV l'importance du Zinc, du Vitamine C et D. Et de leur expliquer l'utilité du Paracetamol en cas de fièvre.

Tunisiens:
- il faut prendre quotidiennement du Zinc, du viramine C et D --> ceci renforcerait votre système immunitaire.
-Il faut avoir du Paracetamol en réserve chez-soi, très important en cas de fièvre (en sirop pour les enfants).
- un thermomètre
- à la limite un oxymètre (@DHEJ , Merci pour votre Feedback)
- Et si vous attrapez le virus Corona, ne pas paniquer, restez chez vous et vous allez voir c'est encore moins grave qu'une grippe!

@Madame Nissaf Ben Alaya,
Très Chère Compatriote: il serait aussi utile de permettre aux Tunisiens un arrêt de travail sans avis médical, via Internet ou par téléphone sur la bonne foi des malades'?' Et ceci pour les salariés atteints de symptômes du Covid-19
Fares
Les frontières? Sans blague
a posté le 29-04-2021 à 03:48
Le nombre de nouveaux cas est en baisse en Europe et certaines villes en Amérique du Nord n'ont même pas eu de 3eme vague. Le confinement partiel, le couvre-feu et la responsabilité de la population ont porté leurs fruits. Alors qu'on commence à relâcher graduellement les mesures sanitaires dans les pays civilisés, Tunistan patauge encore. Honnêtement qui voudrait visiter la Tunisie ces temps-ci?

Le peuple est entièrement responsable de sa santé. Rabbi yahdi.
mansour
Le gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi affiche même mépris et suffisances
a posté le 28-04-2021 à 19:41
à l'égard du peuple tunisien jeté dans la fosse aux virus covid19
Nephentes
c honteux de maltraiter ainsi nos TRE
a posté le 28-04-2021 à 17:36
Les idiots criminels

comme si c etait nos compatriotes a l etranger qui sont la cause du foutoir abject et qui va causer peut etre deux dizaines de milliers de morts

toujours en train de chercher des boucs emissaires masquant leur irresponsabilite criminelle ces minables

cette fixation obscene jusqu a priver nos TRE d une partie de leur dignute par jalousie et complexe d inferiorite se passe de commentaite
Ammar
Commentaires
a posté le 28-04-2021 à 17:21
Rien de spécial une conférence de presse pour rien dire sauf confiné les voyageurs alors que partout personnes ne portent le masque et personnes ne respecte les mesures sanitaire
ourwa
Un gouvernement lâche et incapable!
a posté le 28-04-2021 à 16:17
Ce sont des mesurettes et non pas des mesures, macérées dans un tiers de démagogie, un tiers de lâcheté, un tiers de malhonnêteté et un tiers d'incompétence...
- " Des cours à distance dans l'enseignement supérieur" , est-ce que l'Etat compte fournir gracieusement des ordinateurs et l'ADSL aux étudiants ? Si oui, ce serait un miracle
- " Les gouverneurs sont appelés à prendre les mesures nécessaire etc..." : foutaises ! cette mesurette doit être nationale, obligatoire dans tous les gouvernorats, car parmi les gouverneurs, il y a pas mal de brebis galeuses, contaminées par l'islamo-fascisme.
- "Interdiction de l'utilisation des espaces fermés des cafés et restaurants. Les clients devront s'installer uniquement en terrasse tout en respectant les mesures de distanciation." : mesurette hypocrite et sans effet; il faudrait interdire à ces commerces d'accueillir les clients, même en terrasse. Donc vente des produits à consommer chez soi.
- Il faut fermer définitivement les mosquées, y compris le vendredi, jour et nuit; ces lieux sont de véritables clusters, que les bigots fassent leur gymnastique religieuse chez eux, allah s'en contentera...
- " Isolement obligatoire pour tous les voyageurs arrivant en Tunisie pendant 7 jours ..." C'est OK et n'en déplaise à @ Agatacriztiz, qui nous fait son petit caca de " retrouvailles familiales ". D'ailleurs il n'y aura pas plus de 3 tordus et 2 chtarbés de TRE à risquer leur vie au pays le temps de l'aïd. Ils attendront la fête du mechoui, si tout va bien, ce qui est très peu probable...
Enfin, ce gouvernement d'incapables et de bras cassés ne nous déçoit pas, puisqu'il continue ses gabegies, en projetant des mesures...qu'il jette ensuite à la poubelle ; étant donné la situation sanitaire de plus en plus grave du pays, il était question de fermer toutes les frontières ( cf médias), or cette mesure semble passer à la trappe. Pourquoi pas, puisque la Tunisie, incapable de pondre un variant du covid national, il n'y a plus qu'à créer les conditions nécessaires pour inviter le variant sud-africain via nos frontières avec la Libye, ou même d'Italie, car ce dernier pays n'est guère avare pour nous inonder de toutes sortes d'ordures...
- On parle de " distanciation sociale", quelle rigolade! il suffit de regarder dans la rue, commerces, services publics, il n'y a ni distanciation sociale, ni port du masque, à croire que les Tunisiens font tout pour crever du covid-19. Est-ce que crever durant ramadan garantirait un ticket pour le paradis 5* d'allah ?
1/3i
en exterieur
a posté le à 17:10
cette obsession des masques en exterieur.
aucune utilité, et c'est prouvé dans le monde entier...
Les lieux de contamination sont :
- le lieu de travail
- les cantines d'entreprise
- le covoiturage
- les salles de sports....

Aucun cluster après la fameuse nuit techno du réveillon, la fête de la musique, le carnaval de Marseille.

quant à parler confinement quand on habite dans une villa ou appartement luxueux, c'est facile à vivre. Venez voir les conditions de vies des ouvriers dans les quartier populaires.
Les gouvernants savent que la rue est prête à exploser. Les gens n'en peuvent plus. L'économie ne pourrait s'en remettre..

'?tre aux manettes d'un pays en ce moment, est prendre de mauvaises décisions à chaque fois....
bouras
oligarchie
a posté le 28-04-2021 à 16:01
ils doivent suivre les instructions de big pharma et l'élite mondiale, il vont voté la loi urgence sanitaire comme en EUROPE pour ne pas rendre des comptes . Faut pas être virologue pour savoir que tous les virus mute . Mais leurs stratégies est bien mise en place . Ce qui compte pour eux c'est vacciné les populations sur un vaccin ou aucune étude ni recul n'est concret . Faut 10 ans pour mettre un vaccin en route . Ce vaccin il est en phase expérimental . D'ailleurs des effets secondaires très graves ainsi que des décès ont été constaté . A voir aussi dans 2,3 ans les résultats de ces vaccins . Puis maintenant c'est gratuit et dans 1 an ça sera payant. Encore et toujours histoire d'argent . En EUROPE les gouvernements nous ont bien dis même vacciner vous n'êtes pas a l'abri d'être contaminé ou contaminé les autres .Le vaccin de la grippe existe depuis 78 ans bien la grippe est toujours présente .
OLFA
mesures abjectes
a posté le 28-04-2021 à 15:57
malheureusement c'est toujours le tunisien résidant à l'étranger qui paye pour les tunisiens
qui n'ont jamais respecté le protocole sanitaire
pourquoi devront nous payer un hôtel et y passer 7 jours ?nous arrivons tous avec nos tests pcr négatifs
la majorité des tunisiens qui comptent rentrer vivent dans des pays européens
ou les mesures sanitaires sont respectées mieux que chez vous
au lieu de faire appliquer la loi aux locaux et veiller au port des masque et à la distanciation sociale
qu'est ce qu'on nous sort confinement 7 jours
quel incompétence
franchement vos décisions sont démunies de tout sens et de toute logique scientifique
Bm
Reste chez toi
a posté le à 16:17
Tu n'a que rester chez toi ***
SI
Ecoutez bien: On est pauvres, pauvres et pauvres !
a posté le 28-04-2021 à 15:47
Pour nous pauvres de Tunisie, respecter les protocoles sanitaires, ce n´est pas possibles! parce que vous ne connaissez rien de la pauvreté en Tunisie et au tiers monde d´une facon generale. Donnez nous les moyens de protection, si non tout restera un appel dans la forêt..

On suit une politique sanitaire qui n´a absolument rien à voir avec nos possibilités financaire et culturelle. Bref c´est une politique copiée à la France.

On ne peut s´attendre à une poltique tunisienne contre le Covid, parce que presque tous les decideurs et ce qu´on appelle "intelligentia" puisent leurs informations et decisions des pays du nord. Azè filli Tame3 bill Coscousi ouil Lè7èm Minè Essèmè.

Pour le tiers monde on ne peut se fier qu´à la VACCINATIONS, Basta!

..pauvre tunisien, mais qui peut encore écrire un peu de francais..
Gaumont
Prix et choix des hôtels
a posté le 28-04-2021 à 15:31
Je ne vais pas discuter les nouvelles mesures prises par le gouvernement par contre le choix et les prix des hôtels dans le dernier confinement était exorbitant je pense que les tunisiens voulant venir passer des vacances en Tunisie ont le droit d'avoir une qualité/prix bien meilleur que celle proposée la dernière fois avec des tarifs de 350 dinars la nuitée sachant à titre d exemple qu un 5 étoiles à Istanbul ses jours ci ne dépasse pas nos 200 dinars
SI
Istanbul et la Tunisie, quelle comparaison?
a posté le à 15:59
En Tunisie on a surtout ajouté le prix des Macro XXL Cafards dans la chambre et dans tous les coins des hôtels. Et ça fait exactement 100 DnT

Kèn 3ijbik 3ijbik wèllè kassir 9arnik
Nephentes
Un naufrage a la mesure de notre nullite
a posté le 28-04-2021 à 15:25
On peut dire que la situation actuelle et surtout la situation a venir est emblématique de notre clochardisation

Imbécillité souriante de la populace, irresponsabilité criminelle des pseudo gouvernants

Au stade actuel le tsunami est visible mais encore lointain : lorsque les variants bresiliens et surtout indiens vont déferler ce sera une épreuve similaire a une véritable guerre; silencieuse mais meurtrière avec peut ère plus de 10000 morts supplémentaires d'ici un an

Pourquoi ce chiffre

1/ la conséquence directe de l'irresponsabilité et l'inconscience conjointe de la population et de son pseudo-gouvernement se matérialise par l'ABSENCE DE CONTROLE DE PROPAGATION DU VIRUS
c'est le cas actuellement; , et le risque que l'on prend en ne contrôlant pas l'infection en Tunisie, c'est la naissance d'un variant qui pourrait être plus infectieux et peut-être plus mortel sur une tranche d'âge qui jusqu'à présent n'était pas en danger. ET c'EST LE CAS ACTUELLEMENT.

Mais on ne le vous dit pas bande de bienheureux

2/ Le variant britannique est aujourd'hui majoritaire. Il semble qu'il représente 80% des contaminations à l'heure actuelle. Le variant sud-africain est présent sur le territoire mais n'est pas en train de prendre le dessus pour le moment.

Les variant brésilien et indien est une menace d'une ampleur inédite depuis le debut de la pandémie.
A l'heure actuelle, le foutoir au Bresil et en Inde fait que ces deux pays constituent chacun un "incubateur" au coronavirus et des variants se multiplient là-bas. Une pépinière de mutants les uns plus dangeureux que les autres.

Si deux variant infectent une même personne, cette dernière peut être la source de recombinance, c'est-à-dire que ces deux virus vont s'associer pour n'en former plus qu'un. C'est ce qu'il s'est passé en Inde à New Delhi. C'est très inquiétant et cela depasse largement notre capacite a prendre des mesures sanitaires adaptees.

Il y a peu d'informations sur l'efficacité des vaccins sur le variant brésilien.

Concernant le recombinant indien, on ne sait rien a l'heure actuelle.

A l'heure actuelle, le variant sud-africain semble être sous contrôle puisque le vaccin Pfizer et Moderna sont efficaces.

Le problème du variant britannique est que ce n'est plus exactement le même virus. Il infecte beaucoup plus facilement et les gestes barrières ne suffisent plus vraiment.

Il faudrait augmenter la distanciation de 2 mètres au lieu d'un mètre et accepter de se rencontrer seulement en plein air. La contamination peut se passer très vite en milieu fermé et l'inconscience de notre peuple grandiose aggrave l'évolution exponentielle des contaminations.

d'où la probabilité de 10000 morts supplémentaires dans moins de 12 mois.

Pourtant Zakaria Bouguerra avait prévenu : on l'a insulte agresse mis en péril sa carrière aujourd'hui il se prépare a quitter définitivement ce trou a rats

retraté
la montagne a accouché d'une souris
a posté le 28-04-2021 à 15:23
la circulation du covid-19 et ses variants très contagieux lors de cette vague meurtrière ou le taux d'incidence réel est certainement supérieur à 30% notre chef de gouvernement droit dans ses bottes et fort de l'appui de son mentor le guide des islamistes fait sortir des mesurettes depuis son arrivée au mois de septembre dernier faisant fi de la santé des tunisiens et le nombre impressionnant des victimes du covid-19 tous les pays proches de nous ferment leurs frontières font des campagnes massives de dépistage et de vaccination depuis fin décembre dernier tous les regroupements interdits (cafés ,restaurants salles de sports ,et culturelles et des confinements ciblés dans les régions ou le taux d'incidence est supérieur à 400 c'est vraiment ridicule d ' avancer la fermeture des cafés d'une demi heure c'est grotesque en rentrant de la mosquée les cafés sont bondés à 22 H30 depuis votre prise de fonction vous avez confié la gestion de la pandémie aux gouverneurs une manière de dire ce n'est pas moi le responsable ce sont les responsables régionaux depuis le 19 septembre la population ne sait pas la situation exacte de la pandémie dans chaque région et dans chaque délégation pour une fois le conseil scientifique préconise des mesures énergiques pour faire face à cette troisième vague vous les avez ignorées si vous êtes à la place des premiers ministres français ,italiens et allemand qui n'ont pas commandé des vaccins d'avance et des tests de dépistages en grande quantité ils auront des comptes à rendre à leurs citoyens et leurs élus . Monsieur le chef du gouvernement continuez de votre mauvaise gestion de la gestion de cette pandémie mondiale vous aurez sur les^plusieurs dizaines de milliers de décès et plusieurs centaines de milliers de contaminés regardez uniquement les chiffres de vos voisins algériens et marocains qui sont de loin meilleurs que nous malgré leurs populations sont supérieurs à la notre 3 fois pour le le Maroc et quatre pour l'Algérie . Je ne comprends pourquoi vous n'appliquez au moins une partie des décisions de votre prédécesseur et son ministre de la santé lors de la première vague au printemps dernier qui ont donné des résultats brillants que ceux des pays européens proches de nous ainsi ceux du Maroc de l'Algérie et que nous avons vu les félicitations de l'OMS .
Riadh
Vaut mieux tard que jamais
a posté le 28-04-2021 à 14:49
La decision de l'isolement obligatoire a lhotel est une bonne et sage decision dans le sens ou on sait tous que personne ne respecte le lisolement a la maison . A mon avis cest la derniere chance pour les arrivants en tunisie de respecter les protocoles sanitaires avant la fermeture des frontieres . A mon avis il reste encore une mesure tres importante a faire a savoir verbaliser severement ceux et celles qui ne portent de masque , je suggere de confier cette mission a la police municipale .
SI
Cher @Riath Bonjour!
a posté le à 15:46
Pour nous pauvres de Tunisie, respecter les protocoles sanitaires, ce n´est pas possibles! parce que vous ne connaissez rien de la pauvreté en Tunisie et au tiers monde d´une facon generale. Donnez nous les moyens de protection, si non tout restera un appel dans la forêt..

On suit une politique sanitaire qui n´a absolument rien à voir avec nos possibilités financaire et culturelle. Bref c´est une politique copiée à la France.

On ne peut s´attendre à une poltique tunisienne contre le Covid, parce que presque tous les decideurs et ce qu´on appelle "intelligentia" puisent leurs informations et decisions des pays du nord. Azè filli Tame3 bill Coscousi ouil Lè7èm Minè Essèmè.

Pour le tiers monde on ne peut se fier qu´à la VACCINATIONS, Basta!

..pauvre tunisien, mais qui peut encore écrire un peu de francais..
Agatacriztiz
Toujours très "réfléchies" ces mesures....
a posté le 28-04-2021 à 14:33
Pour les tunisiens de l'étranger qui viennent rendre visite à leur famille à l'occasion de l'aïd, c'est donc râpé...
Se voir confinés dans un hôtel, de surcroît à leurs frais, bouffer des saloperies en barquettes déposées devant leur chambre sans pouvoir en sortir et être empêchés de se retrouver parmi les siens pour l'occasion, on imagine.
Comme toujours, les autorités de santé prennent des décisions à l'emporte pièce, sans considération de leur concitoyens de l'étranger...
Tunisino
Il sont
a posté le 28-04-2021 à 14:32
Il sont tellement foutus qu'ils n'arrivent toujours pas à comprendre qu'ils faut de la pédagogie pour impliquer les tunisiens dans la lutte contre la pandémie! Ce n'est pas une ordonnance médicale et des médicaments à consommer, mais toute une stratégie de communication. De toute façon, avec les littéraires de Carthage, Bardo, et Kasba, et les diplômés en sante qui ont resté confinés dans leurs formations systématiques, rien n'est espéré!
Tounsi
RAS
a posté le 28-04-2021 à 14:15
ces lumières vivent dans une autre planete. Tout ce qu'on peu dire.
Mehdi
Les rassemblements inutiles
a posté le 28-04-2021 à 14:11
Ils ont oublié de demander aux partis de ne pas faire de rassemblements, Nahdha et PDL en tête.
Ils ne sont bons qu'à nous interdire ce qu'ils font en toute impunité.
Charnine
confinement
a posté le 28-04-2021 à 14:08
confinement à domicile j'espère !!! Beaucoup de Tunisiens vont arriver en Tunisie pour passer l'Aid ( la fête la plus importante de l'année!!!) EN FAMILLE ! j'espère bien ! j'attends confirmation !