alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 04:40
Dernières news
Faouzi Mehdi : Nous atteindrons la barre des 12.000 décès d’ici mi-mai
24/04/2021 | 14:27
2 min
Faouzi Mehdi : Nous atteindrons la barre des 12.000 décès d’ici mi-mai

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, était l’invité d’Elyes Gharbi ce samedi 24 avril 2021, sur Mosaïque FM. Faouzi Mehdi a répondu à un certain nombre de questions concernant la situation sanitaire dans le pays qu’il a qualifié de « très critique » refusant d’employer le terme « catastrophique ».

 

Il a confirmé que la Tunisie, à l’instar de nombreux autres pays dans le monde, connait une troisième vague épidémique et qu’elle a atteint son pic en termes de nombre de cas enregistrés. « Ce qui est à prendre compte malheureusement c’est que ces cas engendreront des décès dans les semaines qui viennent et nous nous attendons à atteindre les 12.000 décès à la mi-mai » a expliqué le ministre.

 

Concernant les nouveaux variants, Faouzi Mehdi a précisé que la Tunisie connait une forte propagation du variant britannique du virus responsable du Covid-19 qui a été observé dans 18 gouvernorats du pays. « Pour ce qui est des autres variants, indien, brésilien ou sud-africain, la commission scientifique a proposé la fermeture des frontières mais cette proposition n’a pas été retenue par la commission nationale. L’effort doit alors être fait au niveau des frontières avec la mise en place des tests rapides et du confinement obligatoire pour les cas positifs » a-t-il ajouté.

 

Le ministre de la Santé a ensuite évoqué une réunion tenue avec le ministre des Affaires sociales concernant la mise à disposition des cliniques privées pour accueillir les malades du Covid-19. « Nous allons nous adresser aux représentants du secteur pour examiner les modalités d’une future collaboration » a-t-il poursuivi.

 

Faouzi Mehdi a ensuite déploré le manque de conscience des Tunisiens devant la gravité de la situation et les nombreuses violations du protocole sanitaire observées ici et là. « Quand on se rend dans un espace commercial on voit très vite que très peu de gens portent des masques. On ne va pas coller un policier à chaque citoyen. Les services du ministère de l’Intérieur ont relevé 400.000 infractions mais vous savez les violations continuent en toute irresponsabilité et même, disons-le, en toute criminalité. J’estime que violer le protocole sanitaire en ce moment est parfois criminel, je parle par exemple des cafés qui ferment leurs portes à 22h avec des clients entassés à l’intérieur et il y en a » a-t-il confié.

 

Le ministre de la Santé a enfin précisé que la campagne nationale de vaccination ambitionne d’atteindre ses objectifs et de vacciner au moins trois millions de Tunisiens à partir de la fin du mois de juin.

 

Selon le ministère de la Santé, 107 décès ont été notifiés le 22 avril portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 10.170.

Actuellement, 2654 personnes sont hospitalisées dont 485 en soins intensifs et 144 sous respirateurs.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z

24/04/2021 | 14:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Pardon, je ne comprends pas
a posté le 25-04-2021 à 02:12
Oui , je ne comprends pas l acharnement du forum contre le ministre et le conseil anti covid. Le ministère fait partie d un gvt, les bévues que vous mentionnez,sont la les conséquences de stratégie gouvernementales. Autorisation de manif, impunite total du tunisien , permission de fêtes de mariage et j en passe.Depuis quelques jours, le ministre a interdit les interventions médiatiques tout azimut. Les docteurs jalila khelil, et les autres ont insiste sur la fermeture des frontières . Le gvt q refuse!!!!!Je pense que les intervenants sur ce forum font partie de l élite tunisienne et comprendront que l erreur est ailleurs gvt, us coutume du tunisien......
Satan
Le Gouvernement est responsable d'un grand nombre de décès
a posté le 24-04-2021 à 20:32
Le Gouvernement n'a pas acheté de vaccins au début de leur commercialisation. Il comptait uniquement sur les dons des pays riches et sur la mendicité internationale. Ceci implique que la vaccination a débuté très tard en Tunisie, à ma mi mars alors qu'elle aurait pu débuter au tout début de janvier si des vaccins avaient été achetés. Et cela quitte à arrêter ou ajourner d'autres programmes nationaux moins prioritaires que la vaccination. Des milliers de personnes sont décédées depuis. Nombre d'entre elles auraient pu être sauvées si la vaccination avait commencé début janvier comme dans nombre de pays. Ce Gouvernement est redponsable de la mort de nombreux citoyens. C'est criminel.
Sidi elheni
Où sont les 10 millions de vaccins
a posté le 24-04-2021 à 18:19
Oui, on déplore le comportement des Tunisiens, mais, commence par tes erreurs de gestion de la crise (ouvertures des cafés, prières tarawih, test PCR pour les arrivants de l'extérieur via les aéroports) et surtout le retard d'achat des vaccins, une gestion catastrophique comparée même comparé à nos voisins. '? ce rythme, on terminera la vaccination d'ici 2030. '?a ne sert à rien de faire de conférences de presse dont le contenu est celui d'avril 2020. Fik ya si Faouzi. Brabbi, fait appel à des compétences pour gérer cette crise. On crèvera tous d'ici fin d'année surtout avec les autres mutants. Voilà un meilleur objectif pour ton département !!!
Alya
Bien dit
a posté le 24-04-2021 à 17:12
Le ministre a bien parlé malheureusement, le chiffre prévu de décès risque même d être plus élevé, vu la propagation horizontale de la maladie.le ministre a bien fait d insister sur le profil involontairement criminel du tunisien et le refus du gvt de fermer les frontières.sinon et en ce qui concerne , les cliniques!!!!!!! Certes le circuit privé a pris en charge des patients lourds à savoir âgées avec comorbidites. Cependant, les factures sont la, rien n a été laissé au hasard.
retraité
l'inaction prime
a posté le 24-04-2021 à 17:05
l'inaction prime qu'est ce que vous avez fait le ministre ainsi que votre chef pour éviter ce désastre qui frappe la population tunisienne depuis votre prise en charge du ministère de la santé ? Au moins votre prédécesseur à la première vague a réduit la circulation du virus et les décès sont circonscrits au détriment de l'économie et du social du pays et il a raison la perte de vie humaine est irrécusable mais l'économie et le social seront récupérables actuellement l'économie et le social sont toujours en grande difficulté .
Goliadkine
Strike
a posté le 24-04-2021 à 16:20
12000 décès mi mai? Enfin un objectif que le ministre atteindra durant son mandat ! Il a bien fait de rappeler, à juste titre, ses soutiens parmi les inconscients et les ignares, pour réaliser cette prophétie.
Au final, tout est question de mentalité. Les gouvernants, qui plus est dans un système de représentativité populaire, sont à l'image de leurs concitoyens.
k.Hamida 7806
La Tunisie continue à donner des leçons au monde
a posté le 24-04-2021 à 15:45
Grace à des hommes compétents les conséquences de cette grave pandémie ont été formidablement amorties. Le ministre, le cdg et les hommes du parlement n'ont pas lésiné sur les moyens pour protéger et préserver le citoyen. Grace a des campagnes de sensibilisation multiples, et à la maturité des citoyens, ce fléau aura vite été inhibé
On n'oubliera pas le role des cliniques privées qui, dés les premiers jours ont mis tous leurs moyens au service des hopitaux publics , c'est dire au service des Tunisiens, sans distinction aucune
chevy
virus et morts
a posté le 24-04-2021 à 14:40
Faites respecter puisque vous savez. Criminel, honte à ce gouvernement...