alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Tunisie : les avoirs en devises chutent de 18 jours d’importation en deux semaines
30/01/2025 | 08:52
1 min
Tunisie : les avoirs en devises chutent de 18 jours d’importation en deux semaines

 

En seulement deux semaines, les réserves en devises de la Tunisie sont passées de 122 à 104 jours d’importation, enregistrant une baisse significative de 18 jours.

Le 15 janvier 2025, lors de sa rencontre avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, le président de la République affichait son optimisme. Il affirmait que la Tunisie disposait de 122 jours d’importation en réserves de devises, un chiffre présenté comme une preuve du début du redressement économique du pays. Selon lui, cette amélioration devait profiter à l’ensemble des citoyens.

Mais deux semaines plus tard, le 30 janvier 2025, une simple consultation du site de la BCT révèle une réalité bien différente : les réserves en devises ne couvrent plus que 104 jours d’importation. Une baisse brutale de 18 jours, qui suscite interrogations et spéculations.

 

 

Une explication officielle absente, place aux interprétations

Selon certains experts, cette diminution s’explique par le remboursement d’un crédit important en devises par l’État (Près d’un milliard de dollars le 29 janvier). Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités, laissant libre cours aux analyses contradictoires des experts et aux théories fantaisistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.

Si la Tunisie rembourse une partie de ses dettes, elle continue également à contracter de nouveaux emprunts. Or, selon la logique même du chef de l’État, il serait préoccupant de s’approcher dangereusement de la barre symbolique des cent jours d’importation, qui pourrait être interprétée comme un signe alarmant de détérioration économique.

 

R.B.H.

30/01/2025 | 08:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Sans chercher a connaître la cause
a posté le 31-01-2025 à 15:02
D'autres médias ont évoqué le remboursement d'un grand emprunt contracté en 2015 sous le gvt de Mehdi jomaa avec des conditions sévères. Les tunisiens supporteront encore pour longtemps les méfaits de cette décennie noire. Des emprunts qui serviraient à endommager les islamistes et les enrichir.
Karim
Oupss
a posté le 30-01-2025 à 20:08
Pas besoin d'explication le lambda tunisiens sait que on a régler l'ardoise de nos dettes
Déjà ici sur BN un articles détails très bien les contraintes de 2025
J'invite mr le journaliste a lire souvent BN il y a du bon matière et ces du solide
Juan
dont' cry for me Argentina ......
a posté le 30-01-2025 à 19:01
le remboursement du pret doit etre provisionné sur plusieurs années, et n'entre pas dans les réserves courantes.
y a peut ètre autre xplication.
Ok
Kahiet tomdhan
a posté le 30-01-2025 à 15:32
Cette baisse est due au remboursement dune importante échéance de crédit extérieur le 39 janvier. Mais elle a été aggravée par les achats du mois de ramadan en bananes, viandes surgelés etc...
Slim
C'est pas si grave que ça
a posté le 30-01-2025 à 14:46
Nous encaisserons bientôt les recettes de l'export de l'huile d'olive et la saison touristique commencera dans 2 mois. Faut changer le modèle touristique et augmenter significativement les prix pour les touristes qui mangent et consomment tout le subventionné comme les aliments, l'eau et le gazole, tout en améliorant les services à commencer par l'accueil au tristement célèbre aéroport de carthage ou plutôt la gare de carthage
Juan
gaspillez les devises des émigrés ..... UN CRIME ....;
a posté le 30-01-2025 à 14:04
bananes, whiskey, aliments pour chiens ..... payés en devises.
ajoutez: les bénefs des call centers, confection, grandes surfaces, .... exportés en devises pas des sionistes , pour aider leur isra-HELL à massacrer les Plaestinos.
SHAME ON YOU !!!
stuc
a qui la faute ?
a posté le 30-01-2025 à 14:03
vous oubliez l importation massive des bananes au detriment des agrumes qui sont en train de pourrir dans les frigos ,et en puisant dans les devises reservees a l importation des medicaments de premiere necessite !y a t il un pilote dans l avion?
Sniper
Drôle
a posté le 30-01-2025 à 13:26
RBH qui les chiffres de la BCT n'arrive pas à comprendre où est passé le milliard de dollars et attend des explications. !
Bon on dépasse reste que la Tunisie et ellhamdou lillah à toujours honoré ses engagements.
veritas
Les raisons '?'
a posté le 30-01-2025 à 09:03
La baisse est provoquée par le remboursement d'un crédit « L'emprunt concerné, le 'Dollar Bonds_10 ans_5,75 % 1.000 M $ Reg S_30/01/2025'?', avait été contracté sous le gouvernement de Mehdi Jomâa à un taux de 5,75 %. '? l'époque, la Tunisie bénéficiait d'une notation BB- avec perspective négative de Fitch Ratings, et Ba3 avec perspective négative de Moody's. »
Malgré la situation difficile l'état honore ses engagements de remboursement des crédits des années noirs de la gouvernance des khwanjias '?'.payer les pots cassés des autres n'est pas encore fini.
Slim
Ah bon?
a posté le à 14:42
Est ce que Jem3a est 5wenji?
le financier
veritas votre analyse est juste et fausse
a posté le à 12:11
Oui ce remboursement est en parti celui de jomaa mais comme ce president incapable continu d avoir un budget en deficit une balance commercial deficitaire et aucune croissance et epargne , il continue de nous endetter et le prochain president se plaindra des dettes prise Kassoune le magnifique l incompetent .
Facile de rejeter la faute sur les autres , vous avez tout les pouvoir, cree de la richesse ou degagez