
La plateforme électronique unifiée des chèques « Tunichèque » a traité 20.000 chèques et reçu 1.080 demandes d’informations depuis son entrée en service le 2 février 2025.
Selon des données obtenues par l’Agence TAP, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a révélé que le nombre de comptes ouverts sur la plateforme « Tunichèque » a atteint 104.000 au vendredi 14 février 2025.
De son côté, la plateforme de paiement intelligent « PaySmart » (www.paysmart.tn), un espace gratuit de gestion et de règlement des factures, a enregistré le paiement de 40.000 factures, un record depuis son lancement.
La Banque centrale a souligné l’importance, pour les citoyens et les commerçants, d’utiliser, parallèlement aux chèques, d’autres moyens de paiement disponibles, tels que les cartes de crédit, le paiement différé ou encore le paiement mobile, afin de faciliter les transactions financières et d’en garantir la sécurité et la fiabilité.
Les premières demandes des utilisateurs de « Tunichèque » portaient principalement sur des difficultés liées au téléchargement de la plateforme, notamment lors de l’activation de la localisation.
Les services de la Banque centrale ont également constaté que de nombreux commerçants utilisent des numéros de téléphone fixe pour s’inscrire sur la plateforme, alors que l’enregistrement requiert un numéro de téléphone mobile tunisien. Ce dernier est indispensable pour recevoir le code de vérification temporaire (OTP), garantissant la sécurisation et l’authentification des opérations.
Enfin, la Banque centrale a encouragé l’enregistrement systématique des chèques reçus sur la plateforme afin de renforcer la protection des transactions financières et des droits des utilisateurs.
S.H
Une 1 ere fois c'était chez un à 8h15 du matin & une 2eme fois chez un autre à 16h .mais toujours " rideau tayeh" Ouff
Ne parlez plus de cartes de "CREDIT" elles sont pratiquement inexistantes en Tunisie. Il s'agit pour 95% de cartes de PAIEMENT, à débit de compte immédiat
En plus il n y a pas une gestion de session du coup pour un commerce il doit à chaque fois mettre le numéro de mobile et un mot de passe long, cela gêne l'accueil et les clients avec une grande perte du temps!