alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Trifi : la présidentielle ne sera ni démocratique, ni juste, ni transparente
26/08/2024 | 13:22
1 min
Trifi : la présidentielle ne sera ni démocratique, ni juste, ni transparente

 

L’élection présidentielle du 6 octobre 2024 ne sera ni démocratique, ni juste, ni transparente, si la situation actuelle perdure avec les violations qui ont entaché le processus électoral, a affirmé, lundi 26 août 2024, le président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi.

 

Le président de la LTDH a estimé, dans une déclaration à Diwan FM, que les restrictions aux libertés empêchent l'électeur, le journaliste, le candidat et tous les intervenants dans le processus électoral d'exercer librement leurs droits politiques et électoraux. Il a rappelé que la majorité des prétendants à la présidentielle sont sujets de poursuites judiciaires en relation avec les parrainages ou à cause du décret 54 outre les restrictions subies pour avoir le bulletin n°3 (communément appelé B3, ndlr).

Et de soutenir « Aujourd'hui, la justice est utilisée pour frapper les opposants politiques ».

 

Pour Bassem Trifi, la situation générale du pays ne permet pas de qualifier les prochaines élections de démocratiques et équitables, soulignant que l'administration n'est pas neutre, outre le manque d'égalité des chances entre tous les prétendants à cette élection.

 

I.N.

26/08/2024 | 13:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nahor
Absolument vrai. Et il faut y établir une stratégie
a posté le 27-08-2024 à 12:19
En passant je salue le brave président de la LTDH Bassem Trifi.

Malheureusement cette situation est bien connue et elle tend à être considérée une banalité sous la férule obsessionnelle du président sortant Kais Saied, criant toujours contre des supposés "complots" à répétitionn venant des "traîtres" omniprésents et faisant appel à une haine et à une xénophobie sociopathes, et finalement à un racisme patent et pathologique.

Tout ces symptômes d'un haut degré d'"intoxication paranoïaque", violente, de la vie civile et de la participation politique se retrouvent ponctuellement dans les commentaires publiés même sur cet honorable média qui est Business News - et je pense que la rédaction devrait mieux y veiller.

Ce qui se passe en Tunisie n'est nullement une banalité ni une fatalité, mais un épisode très grave dans toute l'Histoire du Pays, même en référence aux régimes autoritaires de Bourguiba et de Ben Ali, qui maintenant se font pardonner de tous leurs abus par la vaste majorité de la population, seulement par rapport au DESASTRE ETATIQUE ACTUEL !

Face à cette dérive dénoncée par les médias internationaux les plus sérieux et fiables, le danger imminent de la mise en place d'une république islamique pseudo-"révolutionnaire" et pseudo-nationaliste inspirée au khomeynisme iranien se profile nettement, dans le cas de la reconduction de la présidence à un mégalomane à tendance paranoïaque tel Saied dans ce climat délétère (qui donne déjà un avant-goût du système TOTALITAIRE en préparation).

C'est pour cela qu'il ne faut pas se contenter du constat, cher Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme, mais penser à l'action par rapport à la Centrale syndicale UGTT afin de garantir les issues démocratiques de secours face à une situation de tension grandissante et alors que tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge.

A bon connaisseur, peu de paroles.

*alias N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
veritas
Ltdh
a posté le 26-08-2024 à 19:56
Pourquoi la ltdh est devenu est devenu l'héritage des trifi après le père aujourd'hui il y'a les 2 fils qui ont fait main basse sur la ltfh ni élection ni aucune transparence de gestion '?'est ce que tout ça est légal ?
L'état doit faire du ménage au sein de cette ltdh ainsi que au sein de la fameuse centrale syndicale.
Jilani
Ni ni ni ni
a posté le 26-08-2024 à 19:36
C'est comme si les élections de 2011, 2014, 2019 étaient démocratiques et transparentes sans achat de parainnages et soudoiement des électeurs. Karoui est passé au second tour par amour des tunisiens qui ont voté pour lui. Vous imaginez ce type président ou k2rym ou même neji jalloul. On a bien vu le tartour président et ce qu'il a fait du pays. Nous ne sommes pas aux EAU pour avoir un président fou comme Trump Reagan, là bas ils ont un congrès et une cour suprême pour limiter les dégâts et déjà ils ont fait bcp de dégâts surtout à l'étranger.
riri
triste
a posté le 26-08-2024 à 17:31
Notre pays navigue entre la misère, la fatigue, le dégout et la honte.
Monarchie
Le chameau n'a pas vu sa bosse
a posté le 26-08-2024 à 15:15
Que Monsieur Trifi commence par balayer devant sa porte quand on sait que à la noble ligue des droits de l'homme est devenue la propriété de la dynastie des Trifi . Monsieur Trifi l'a hérité de son père qui l'a dirigée durant deux décades. Il est mal placé pour donner des leçons de démocratie, de transparence et d'égalité de chances !!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr trifi soyez honnête et clean
a posté le 26-08-2024 à 14:54
Mr trifi juste le titre de l'article vous pouvez porter votre propre jugement si vous êtes en démocratie où pas , je vous conseille d'aller défendre le peuple palestinien d'abord, si Mr ben Ali était là Rahimahou ALLAH vous n'ouvrez pas ouvrir votre clapet, je ne suis pas étonné de votre personne, vous avez commencé à faire plaisir aux américains et aux sionistes pour la destruction de la république Tunisienne , Mr j'ai honte pour vous et vos semblables, Mr nous sommes un peuple un gouvernable, il faut être honnête dans la vie et impartial, Mr j'ai énormément des amis -es ils me disent Mr Kaïs Saïed ne pourra rien faire tout seul, la corruption jhar bhar partout en Tunisie la majorité se sont des européens, ils me disent pourtant dans l'islam la corruption est interdite, ils me disent aussi il y'a deux justices avant, aujourd'hui la justice est indépendante la preuve des hommes d'affaires et des politiciens tunisiens et tunisiennes sont en prison comme un simple tunisien où tunisienne
CL
Abject
a posté le à 19:13
@Ancien Bouffon de la République espèce d'inculte connais tu l'histoire de la Ligue et son combat pour la Démocratie ? Connais tu Hassib ben Ammar ? T'es aveuglé par KS . Tu demandes à Maître Trifi d'aller défendre les Palestiniens et toi à part fanfaronner avec un titre bidon , va combattre à Gaza et bon débarras d'avance plus personne n'a le droit de critiquer ton dictateur et de grâce prends des cours de français
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Je reste toujours poli et courtois envers les mal poli
a posté le à 20:51
Un niveau très très bas , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, je soutiens Mr Kaïs Saïed, je ne vous tutoie pas , nous n'avons pas les mêmes valeurs, je suis respectueux envers les animaux ils ne trahissent jamais leurs maîtres, malheureusement vous et vos semblables vous n'avez jamais d'amis -es , il suffit que les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes ne soient pas d'accord avec vous et les insultes tombent.
Je vous signale que le 6 octobre Mr Kaïs Saïed sera réélu haut la main, j'en suis sûr vous allez traiter la majorité du peuple tunisien d'incultes , les chiens enragés aboient la caravane passe
veritas
Pauvre de toi
a posté le à 20:04
Ce n'est plus la même époque depuis que zakzouki le pantin des criminels islamistes de l'aipac a pris les règnes la ltdh est devenu une officine à la solde de l'étranger après zakzouki la ltdh est devenu l'héritage des Trifi après le père il y'a les 2 fistons qui règnent sur la ltdh '?'ni élection ni transparence ça se passe entre famille et sous les directives d'officines étrangères .
Saga
ça tout le monde le sait et on en ai conscient
a posté le 26-08-2024 à 14:28
mais tout le monde finira par payer. quand ça éclatera de nouveau ça sera sans pitié surtout pour ceux qui applaudissent l'injustice
riri
+1
a posté le à 17:32
+1

expliquez cela aux commentateurs abjectes de BN qu'on connait tous. Il n'y a qu'a voir ici les insultes sur mr Triffi et aucun argument de fond.

Ces gens n'ont vraiment ni honte ni patriotisme dans leurs veines? et surtout aucune mémoire
Houda
Adhreb ya kayssoun
a posté le 26-08-2024 à 14:03
Echa3b wrak ya kayssoun adhreb avec SAM 54 fabrication locale et marque déposée NOTRE SAM 54 construit dans l ombre du palais