alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 17:09
Dernières news
Travaux d'aménagement d’une nouvelle décharge à Sfax
07/12/2021 | 09:04
2 min
Travaux d'aménagement d’une nouvelle décharge à Sfax

 

Une nouvelle décharge sera ouverte à environ 60 km de Sfax pour résoudre la crise actuelle. C’est ce qu’a affirmé, mardi 7 décembre 2021, le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sfax, Youssef Aouadni.

Au micro de Myriam Belkadhi dans l'émission Shems Jedid sur Shems FM, M. Aouadni a ainsi indiqué que la dernière réunion en date entre le gouvernement et les représentants du gouvernorat, de la société civile et des organisations nationales s’est tenue à Sfax la veille en présence d’experts.

 

La solution initiale, qui était proposée par le gouvernement, était de convaincre les habitants de Agareb de la réouverture temporaire de la décharge El Gonna. Mais là, les intentions sont claires : le gouvernement a décidé l’ouverture d’une nouvelle décharge, loin de Sfax de 62 km, qui sera aménagée immédiatement.

La collecte des déchets démarrera le soir de mercredi 8 décembre 2012, a indiqué le syndicaliste en précisant que, selon les autorités, les travaux ont démarré pour dégager une route aux lieux choisis d’une surface de 118 hectares, qui sont loin de toute habitation dans un diamètre de 20 km et font partie des terrains domaniaux.

 

 

Youssef Aouadni a soutenu que tout un projet y est prévu, selon les promesses gouvernementales. Il démarrera en tant que point de collecte, deviendra une décharge surveillée puis le projet passera à une étape de valorisation des déchets, après certaines mesures, l’installation d’équipement et des études techniques poussées.

Ceci dit, le syndicat reste vigilant. Ainsi et en ce qui concerne la grève du 10 décembre, M. Aouadni a expliqué que sa levée dépendra du sérieux des propositions gouvernementales et qu’elle demeure maintenue pour le moment.

 

La veille, le gouvernorat de Sfax avait annoncé qu’une solution à la crise a été élaborée durant la séance de travail dédiée au dossier des déchets de la région et qu’elle sera prochainement dévoilée.

Rappelons que la fermeture de la décharge de Agareb avait causé une catastrophe écologique dans la ville de Sfax. Ladite décharge a été rouverte par la force pour permettre le ramassage des ordures à Sfax. Toutefois, cette réouverture n’était que temporaire, pour deux ou trois jours, conformément aux promesses faites par le président de la République Kaïs Saïed. La décharge refermée, les ordures ont envahi de nouveau la ville et ce depuis plus de 60 jours.

Une délégation représentant les habitants de la ville d’Agareb a rencontré le président de la République Kaïs Saïed le 11 novembre dernier pour lui exposer la situation dans la région et présenter les revendications des citoyens.

 

I.N

07/12/2021 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Qui est le propriétaire du terrain?
a posté le 07-12-2021 à 10:16
Qui sont les voisins?

La MAFIA et les marionnettes!
Pitbull
Juste pour critiquer
a posté le à 11:45
Je t'invite à lire ,et non relire, l'article pour connaître le propriétaire du terrain...
On est pas obligé de poster à tous les coups un commentaire..
Bien à vous..
SAM53
BIZARRE !!!
a posté le 07-12-2021 à 10:14
Et personne n'a eu cette idée depuis 2 mois
Agatacriztiz
On verra bien
a posté le 07-12-2021 à 09:28
Ben voilà, quand on veut on peut, mais attention qu'il ne s'agisse pas d'un effet d'annonce pour calmer provisoirement les esprits, parce que sinon, gare au retour de manivelle....