
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu ce lundi 6 avril 2020, à Monastir pour commémorer le 20ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.
Le chef de l’Etat a rendu hommage à l’ancien président Bourguiba et a visité le musée qui lui est dédié dans la ville natale du leader. Il a rappelé à cette occasion le rôle joué par Habib Bourguiba dans la libération de la Tunisie et dans les réformes profondes qu’il a engagé notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Toujours sans masque de protection malgré les récentes recommandations du ministère de la Santé, Kaïs Saïed, semble défier l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde. Le chef de l’Etat qui devrait donner l’exemple, s’affiche sans protection alors que le virus tue chaque jour des centaines de personnes dans le monde et que la Tunisie dénombre déjà 22 décès.
Hier, le président se faisait prendre en photo en train de décharger des cartons de dons en nature alloués au plus démunis très affectés par la crise sanitaire que traverse le pays. Là encore il était sans protection alors que son rang et le contexte l’exigent mais surtout le message qu’il doit adresser à des millions de Tunisiens qu’il appelle à respecter le confinement et les consignes de sécurité.
Commentant d’ailleurs la possibilité de prolonger le confinement total, Kaïs Saïed a estimé que les mesures adoptées n’étaient peut-être pas assez efficaces et la révision des emprunts pourrait être envisagée en ce qui s’accorde avec le contexte. Il a ajouté que l’éradication du Covid-19 ne peut pas être réalisée avec une approche nationale, soulignant la nécessité d'efforts internationaux concertés dans ce sens.
Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 21 cas étaient positifs sur 658 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
M.B.Z
Lahfine kalbine àadinia hal kallaba wal moujrmine.
Le premier ministre, non plus, ne porte pas de masque, et reçoit des invités avec lesquels il aurait pu très bien discuter, par téléphone.
Sachant bien qu'il n'a aucune chance de connaître ces honneurs.
Rappelons-nous ce que BCE (Allah yerhamou) lui a lancé au visage une ou deux fois. Un verset du Coran disant :
" Appelle (-les) afin qu'ils se mettent sur la voie de ton Seigneur, par la sagesse et l'exhortation bienveillante. Argumente avec eux de la façon la plus sereine, car ton Seigneur est le meilleur à savoir qui dévie de sa voie et le meilleur à savoir qui sont les bien guidés." Sourate An'nahl.
Merci
Imaginez KS, il est Mgarba3 de nature, si on lui ajoute le Covid19, le déménagement au palais de Carthage, son nouveau boulot de manutentionnaire et l'article 80, qu'est ce qui peut se passer ? Rien, on aura le même sort que le peuple de Nagasaki, sans bombe, on fera tous un hara kiri sans passer par le Covid19.
Ah ! bon. . .
Vous ne confondez pas "croyant" et "religieux" ?
Regardez bien, il ne porte ni le turban ni le kamis. . .ni même le masque, d'ailleurs !
Et ce qu'il porte ou ne porte pas, ne regarde que lui !
N'en déplaise à la foule des nouveaux et sincères soutiens qui se s'inquiètent pour la santé du Président . . .tout en passant le plus clair du temps à l'insulter !
Maxula.
Mais brabi porte le masque, on voudrait pas qu'un malheur vous arrive et surtout voir RG se retrouver à votre place. Assez de malheurs pour 2020.