alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:36
Dernières news
Covid-19 : pas de commémoration du 20e anniversaire du décès de Habib Bourguiba
06/04/2020 | 15:18
1 min
Covid-19 : pas de commémoration du 20e anniversaire du décès de Habib Bourguiba
Aujourd'hui, lundi 6 avril, la Tunisie marque le 20e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne du 25 juillet 1957 jusqu’à 7 novembre 1987. 
 
La commémoration du décès de Habib Bourguiba à Monastir est une tradition pour tous les Tunisiens, en particulier les habitants de Monastir, depuis sa mort le 6 avril 2000. Cette année, pour cause de confinement décidé suite à la propagation du virus Covid-19, la commémoration à Monastir s’est limitée à la participation du gouverneur de la ville Akram Sabri, du maire Mondher Marzouk et de certains députés de l’ARP.
 
Akram Sabri, le gouverneur de la région, a souligné que, exceptionnellement, aucune manifestation n'a été organisée et que seule Al Fatiha a été récitée pour l'âme de feu Habib Bourguiba, indiquant que cet anniversaire est l'occasion d'évoquer les réalisations présentées par Habib Bourguiba, qui représente une inspiration pour les Tunisiens. 
 

Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 4 avril courant. 21 cas étaient positifs sur 658 analyses effectuées.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 
R.A
06/04/2020 | 15:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ Observateur
a posté le 07-04-2020 à 12:56
Bonjour M. Observateur,
Pouvez vous nous donner la définition exacte du mot "azlem"? Et vous même, monsieur,que voulez vous dire quand vous dites de quelqu'un c'est un azlem?
Merci d'avance car ils sont nombreux sur ce forum qui ne comprennent pas ce que veut dire le terme azlem.
Cordialement.
Houcine
Mémoire et histoire.
a posté le 07-04-2020 à 11:39
Les peuples ont besoin de mémoire. Ils choisissent des moments, des événements dans leurs séquences et des personnages pour les édifier en repères ou figures illustres capables d'éclairer le passé et servir de guide pour orienter le présent. En principe, cela s'impose dans un consensus situé. Mais, rares sont les temps consensuels dans toute société puisque c'est dans le conflit qu'elles expriment leur nature et par lui qu'elles inventent leur devenir.
Nous n'avons, me semble-t-il, pas avantage à nous disputer ce qui reste de l' ère Bourguiba. Nous avons mieux à faire à nous charger des maux qui rongent le pays aujourd'hui.
Les virus ne manquent pas. Les docteurs miracles sont nombreux qui nous parlent même de 'l'Au-delà pour nous faire oublier qu'ils massacrent notre présent... et son avenir.
Bourguiba a fait de ce petit pays un personnage dans ce monde où seule la puissance compte. Il a fait exister la Tunisie, et de son peuple a tenté de former une nation.
Si nous nous montrons capables d'honorer cela, nous aurons contribué à nous grandir en lui rendant hommage.
Les fanfarons, les demi-habiles et les sachants si nombreux auront toujours une longueur de retard face à une telle stature.
zilos
O BOURGUIBA ,je suis fier de passer ma jeunesse en ta présence !
a posté le 07-04-2020 à 09:29
tu n'es pas mort cher PAPA ,tu es toujours vivant dans mon coeur .
une famille composée de huit enfant dont deux fille ,un père marchant ambulant dans les villages voisins et illétré pareille ,une femme ne connait que le " sourat ALHAMDOU LILLAHI " pour assurer sa prière .bref comment peut-on éduquer cette horde d'enfants ?
OUI BOURGUIBA a installé des écoles dans les villages ,la majorité des instituteurs sont des français mais le message passe .
OUI BOURGUIBA a bien garanti aux enfants de manger un petit casse faim afin de poursuivre les cours .
OUI BOURGUIBA a fourni un service sanitaire jamais vu dans le monde zarabo-islamiste riche en pétrole .
OUI BOURGUIBA a insisté à ce que la chance de l'éducation est pour toute la Tunisie riches et pauvres .
CERTES BOURGUIBA N'A JAMAIS GARANTI LE PARADIS DANS L'AUTRE MONDE , MAIS IL A OFFERT AUX TUNISIENS UN PETIT PARADIS QU'EST LA BELLE TUNISIE HEUREUSE TOLERANTE ET FORTEMENT EDUQUEE .
PAIX A TON AME CHER PERE BOURGUIBA .TU ES TOUJOURS DANS MON COEUR .GRACE A TOI ,JE PEU M'EXPRIMER COMME JE LE SOUHAITE ET DANS PLUSIEURS LANGUES ,ENCORE MERCI .
observator
Le commentaire "A chacun ses defauts"
a posté le 07-04-2020 à 08:58
Ce commentaire n a pa été ni rédigé ni posté par mes soins.
Certainement un azlem qui voulait se passer pour ma personne pour semer le doute en utilisant mon pseudo.
J ai déjà ecrits dans ce sens a BN hier mais n a pas publié mon commentaires
L'??observateur
Bourguiba restera un modèle qu'on le veuille ou pas
a posté le 07-04-2020 à 01:57
On l'oublie souvent mais il y a eu plus d'hôpitaux et de barrages créés pendant le règne de Bourguiba et pendant la période de son successeur moins éclairé que lui que durant ces 10 dernières années de descente aux enfers qu'à traversé le pays !
Mais évidemment pour les nahdaoui et les renegats qui ont utilisés les faux habits de révolutionnaire de papier cela ne compte pas et l'actualité vient d'ailleurs leur rappeler qu'il le veuille ou pas ...
DIDON
Merci au père de la nation et à ceux qui ont construit la Tunisie à ses côtés
a posté le 06-04-2020 à 23:40
Merci Mr le Président Habib Bourguiba vous êtes et resterez à jamais le père de la Nation. Vous nous avez porte à bout de bras jusqu'à la fin de votre vie ... comme vos enfants tous d ou que nous soyons de tout bord des 4 coins du pays.. sans distinction, vous nous avez montré le chemin. Merci. Allah yarhmek ou inaamek cher Président.
aldo
==== obsarvateur de quoi et amir du sable ====
a posté le 06-04-2020 à 22:38
je vous aime beautés , avez vous du EL KARET LAARECH pour vous essuyer ? je voulais dire vos larmes , sinon un doliprane pou la fièvre mes petits choux !! je ne parlai pas de vos choux -fleurs , merde j ai oublié en TUNISIE on a EL BOUCK pour les grattages c 'est DHARBA DHARBA ____ .
THB
Offf
a posté le 06-04-2020 à 22:27
Offf.
Aucun pays au monde ne fête l'anniversaire du décès de son président.
Ni Ghandi, ni Mandela, ni Senghor, ni Houfouet Boigny, ni Abedenasser,ni Churchill, ni de Gaulle, ni,ni,ni......

BHN
Bourguiba est immortel
a posté le 06-04-2020 à 21:20
Bah voyons, tout les moyens sont bons pour les rénégats qui nous dirigent à minorer l'histoire de Bourguiba le père de la Nation !
Observator
à chacun ses défauts
a posté le 06-04-2020 à 21:11
Bon, je dois reconnaître que nous aussi les nahdaoui, nous utilisons la religion comme fond de commerce.
observator
@AMIR
a posté le 06-04-2020 à 20:29
C'est grâce à cette révolution que ces orphelins de Bourguiba peuvent parler de lui aujourd'hui.

Toujours ingrats, ils ont vendu leur Zaim à Ben Ali.
Ont ils pu commémorer son 10ème anniversaire par exemple pendant le règne de ce dernier ? Non.
Aujourd'hui grâce à cette révolution qu ils haïssent ils peuvent aboyer et utiliser Bourguiba comme fonds de commerce.

Abir de Gabès
Les islamistes, naturellement obscurantistes, se sont cassés les dents
a posté le 06-04-2020 à 20:27
en Tunisie, grâce à la politique du patriote suprême Habib Bourguiba: construction des écoles modernes, ......
Bientôt ces rétrogrades de Ennakba et ses dérivés disparaîtront de la seine politique.
Observator
@SamLaker
a posté le 06-04-2020 à 20:21
Oui, c'était peut-être un peu exagéré de ma part, je m'excuse et j'ose même ajouter que Bourguiba m'a débarrassé des poux entre autres...bref, il fait être reconnaissant et ne pas perdurer dans l'indécence.
Le miroir aux alouettes est une vraie merde.
Le Numide
ça vaut le détour, pour le despote éclairé et visionnaire
a posté le 06-04-2020 à 20:01
n'espèce pas AMIR
http://www.tunisiefocus.com/politique/orpheline-de-bourguiba-disent-ils-oh-que-jen-suis-fiere-228751/
Abir de Gabès
Orpheline de Bourguiba disent-ils'?'Oh, que j'en suis fière
a posté le 06-04-2020 à 19:56
Bourguiba et sa génération leur donnent des complexes'?'c'est pourquoi ils le haïssent, c'est la haine du désiré, jamais atteint'?'
Avec leur français inexistant (ce qui infère une notion de savoir-vivre impensable, une ouverture à la finesse linguistique inexistante et une atrophie philosophique et littéraire), un Bourguiba qui récite « la mort du loup », et avec quelle aisance verbale, ne peut que les déranger'?'
Avec leur culture dont la principale source se trouve dans les vidéos de pseudo-cheikhs qui vorcifèrent afin de les convaincre de voiler leurs femmes et de les faire taire pour mériter le paradis des houris, un Bourguiba qui n'a aucune gêne à lire le patrimoine religieux dans une visée ouverte et décomplexée, ne peut que les affoler'?'
Avec leur sentiment d'infériorité déguisé en sentiment de supériorité d'une Omma supposée avoir droit à tous les superlatifs, un Bourguiba qui prône une tunisiannité accueillante ne peut que les ébranler'?'
Aussi, se mettent-ils à tirer à tout ce qui leur rappelle ce grand homme...les intellectuels, les fins, les créatifs, les libérés, les intelligents, les artistes'?'et j'en passe'?'
Orpheline de Bourguiba disent-ils'?'Oh, que j'en suis fière

Olfa Youssef
http://www.tunisiefocus.com/politique/orpheline-de-bourguiba-disent-ils-oh-que-jen-suis-fiere-228751/
fbo
à Amir- notre démocratie: vous me faites rire
a posté le 06-04-2020 à 19:17
drôle de gouvernance et de gestion de pays et vous bornez de dire démocratie. Pas ces dix dernières années surtout pas. Et si vous avez vécu depuis Bourguiba à Ben Ali ( on faisaient ce qu'on voulaient avant dans un niveau global meilleur ), on voit qu'il n y a pas photo mais il y a tout un monde entre avant et après. La démocratie est le fond de commerce des usurpateurs. La Tunisie tendra peut être vers la démocratie mais surtout pas avec les gens qui sont arrivés ces dernières années, mais plus tard. Question de grain.
Gaumont
No comments
a posté le 06-04-2020 à 17:57
Ronald Reagan
President Bourguiba, one of the great liberators of modern day Africa, he is a statesman whose influence extends far beyond the boundaries of his own country, a man of dignity and honour."
(June 1985)
SamLaker
« Observator  » un aveugle ignorant
a posté le 06-04-2020 à 17:42
Pour cet « Observator », je rappelle que Bourguiba a fondé le « Neo Destour » après avoir quitté le Parti de Thaalbi, il n'a rien usurpé... on flaire très vite la puanteur de la haine et de la rancoeur des Monarchistes et des Intégristes Tunisiens dont tu fais certainement partie, un ignorant parmi tant d'autres qui doit retourner à l'école et suivre des cours d'histoire contemporaine ... l'?uvre et l'esprit du Grand Bourguiba sont éternels et survivront à ton espèce..
AMIR
ORPHELINS DE LA DICTATURE...
a posté le 06-04-2020 à 17:40
Je vous en supplie...arrêtez de vénérer le despote, votre dieu terrestre.
A chaque occasion vous êtes en train d'alourdir inconsciemment et naïvement son supplice dans l'autre monde.
Il a fait tant de mal qu'il faut oublier si non vous êtes complices.
La populace, les damnés n'oublions jamais les souffrances , la misère, el hougra,...qu'ils ont subi des décennies durant.
Le Bourguibisme est mort depuis une décennie et le peuple enfin affranchi n'est plus enclin à se courber l'échine.
Le Bourguibisme n'est plus ce fonds de commerce porteur.
Et, notre démocratie n'est pas un produit à offrir à des chiens qui aboient pour sauto-distraire.
Famous Corona
Paix à son âme!
a posté le 06-04-2020 à 16:43
Nous continuons à palper les acquis de ce Grand Monsieur même en cette période très difficile et critique et ce malgré le terrain perdu sous Benali durant 23 ans!
Il est très peu probable que la Tunisie connaisse un leader aussi clairvoyant et patriote que Bourguiba!!!
MFH
N'est pas Bourguiba qui veut.
a posté le 06-04-2020 à 16:25
Il aimait son pays et son peuple. Si nous tenons encore sur nos pieds c'est bien grâce à lui.
Paix à son âme.
observator
Marhoum Abdellaziz Thaalbi
a posté le 06-04-2020 à 16:18
Fondateur du parti Destourien en mars 2020...
CHDOULA
PAIX A SON AME !
a posté le 06-04-2020 à 16:06
Allah yar7mou wi na3mou ! il est bien ou il est , loin des saletés de ce monde ci bas !
observator
Ils veulent fêter la mort de leur zaim
a posté le 06-04-2020 à 16:02
Mais ils ont sciemment occulté le centenaire de la création du Destour, le parti destourien,

Pourquoi ?
Parce que tout simplement que c est le mathloum Abdellaziz Thaabli qui l a créé ce parti en 1920 et non l'usurpateur Bourguiba.

Bourguiba n etait qu un opportuniste usurpateur qui a mis la main sur ce parti en 1934.
Et c'est pourquoi ce centenaire a été passé pratiquement sous silence par tous ces chantres de Bourguibisme.
Seb
Allah yarhmou
a posté le 06-04-2020 à 15:59
Décision raisonnable et responsable. Bourguiba allah ya7mou qui s'est tant investi sur les problemes sanitaires, notamment la vaccination obligatoire BCG, n'aurait certainemnet pas aimé qu'on fete l'anniversaire de son déces en faisant prendre des risques sanitaires a la population.
Ce restera a jamais le pere de la nation a qui nous devons tant. Et ses successeurs ont tous pu mesurer a quel point c'était difficile de diriger un pays comme le notre.
Qu'il repose en paix !
A4
Solide comme la roche !
a posté le 06-04-2020 à 15:58
ECHOS
Ecrit par A4 - Tunis, le 06 Avril 2013

Partir au mois d'Avril, partir loin de ses proches
S'en aller sans mot dire, avec rien dans les poches
Partir tout en restant là, solide comme la roche
Fier de tracer la voie, même si ce n'est qu'une ébauche
Je ne suis pas parfait sans défaut ni reproche
Mais la voie est là '?' et il faut que tu t'accroches

Je n'ai pas tout fait, une vie passe très vite
Une vie c'est trop court, c'est la course-poursuite
C'est l'espoir, c'est le doute puis soudain c'est la fuite
C'est même parfois l'impasse pour mauvaise conduite
Un pas incertain, pressé est souvent sans suite
Ne mène pas très loin '?' sinon vers la faillite

Certains illuminés venant de l'autre bord
Venant de je ne sais où, d'un autre décor
D'une époque oubliée, du temps des météores
Déguisés en marionnettes, en faux matadors
Tellement courageux qu'ils insultent les morts
Qu'ils dansent comme des chiens '?' autour du lion qui dort

Momies des ténèbres, avides et rancunières
En quelle langue haineuse font-elles leur prière ?
Momies mystérieuses sans méthode ni manière
Qu'elles sachent que l'Histoire ne fait pas de marche arrière
Momies des mirages et des victoires éphémères
Je peux vous l'annoncer '?' la crise est passagère

C'est ici et maintenant que tout commence
Sans peur ni désespoir et sans déchéance
L'horizon est là devant, ayons confiance
La dignité ne s'offre pas, exige patience
Ne s'arrache pas non plus par la violence
La dignité se mérite '?' alors vas-y avance !
Mansour Lahyani
Si Lahbib est toujours présent, et nous lui serons toujours reconnaissants
a posté le 06-04-2020 à 15:52
'?a n'est pas plus grave que ça : le Président Bourguiba est tellement présent dans la vie des Tunisiens qu'on peut passer la main sur une célébration ! Ca n'ajoutera RIEN à sa mémoire, ni ça ne lui ôtera rien ! Si Lahbib est toujours présent, et nous lui serons toujours reconnaissants pour tout le bien qu'ils nous a fait ! Même le dernier des imbéciles d'El "karama" a une dette imprescriptible envers lui, et il n'est pas prêt de s'en dédouaner...
Alors, une célébration de moins, ça ne représente rien de rien !
Abir
Correction
a posté le 06-04-2020 à 15:37
Anniversaire (annif)
aldo
==== BRAVO BRAVO BRAVO ,quelle CLASSE !!! ====
a posté le 06-04-2020 à 15:37
à ne jamais oublier , celui qui a essayé de vous instruire , mais bon , heureusement que moi je le reconnais et j en suis fier , sinon ma TUNISIE a beaucoup changé depuis l arrivée des bougres (( ZLALIT )) depuis 2011 , BEN ALI était à des années lumières de ces KAOUMOU ***
wild bled
Ahurissant !
a posté le 06-04-2020 à 15:36
Un toute petit virus...microscopique, cause tout ça !!!
URMAX
TU AS FAIS CE QUE TU POUVAIS ... JUSQU'AU BOUT ...
a posté le 06-04-2020 à 15:31
Reposes en paix.
Ceux en qui tu avais confiance et qui, en fin de compte, t'on ignoblement trahis, sont entrain de "passer l'arme à gauche", l'un après l'autre, comme des klebs.
Puisses-tu avoir la conscience tranquille, du noble devoir accompli.
Abir
Paix à son âme
a posté le 06-04-2020 à 15:29
C'est tombé du ciel pour ces hypocrites de ne pas célébrer l'anniv de sa mort mais je dois dire que le défunt n'a pas besoin de l'hypocrisie de ces crocodiles qui ont détruit ce que lui avait construit
A4
20 ans déjà ?
a posté le 06-04-2020 à 15:24
B COMME BOXEUR
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009

La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse

Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador

Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, ça sera la chute!

Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches

On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui

Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse