
Depuis des semaines, les traitements réservés par les autorités serbes aux Tunisiens qui foulent le sol de la Serbie est au cœur de l’actualité. La nouvelle politique européenne pour renforcer les frontières encourage les mesures de plus en plus répressives, envers les migrants, qu’adoptent les pays de la route des Balkans.
Hier, jeudi 3 novembre 2022, un jeune Tunisien a publié un témoignage sur les réseaux sociaux, où il raconte l’enfer vécu par des voyageurs, de plusieurs nationalités, à l’aéroport de Belgrade.
« Nous sommes arrivés à Belgrade à 21 heures. Au moment où nous avons posé le pied en Serbie, j’ai entendu cette phrase ‘Tunisians no tourists, go home !’. Nous avons été appelés à donner nos passeports et chaque voyageur qui donnait le sien se voyait conduire à une pièce exigüe qui se remplissait sans cesse de Tunisiens et d’Indiens arrêtés là sans papiers. On venait de temps en temps nous insulter, nous provoquer et se moquer de nous (…) deux heures plus tard, on nous appelait par quinze pour nous prendre nos billets de retour, après quoi nous avons été obligés de signer les papiers pour être expulsés de la Serbie, de force », a écrit le témoin.
Le Tunisien a affirmé que les conditions dans lesquelles ont été détenus les voyageurs arrêtés par la police serbe sont inhumaines, qu’on a refusé de leur fournir de l’eau, qu’on les a entassés dans une pièce exigüe et insalubre. « Pendant sept heures, nous étions amassés dans une pièce qui fait un mètre sur deux et où la plupart d’entre nous était obligée de rester debout. On nous a mis la climatisation alors qu’il faisait froid. Pendant que nous gelions à l’intérieur nous les entendions rire et se délecter de notre torture et puis on nous a relâchés quand l’avion qui devait nous ramener est enfin arrivé », a-t-il poursuivi.
Le témoin, qui a choisi de ne pas rentrer en Tunisie et de descendre en Turquie, a déploré l’absence de toute réaction de la part des représentants des autorités tunisiennes en Serbie, affirmant que la Libye avait dépêché son consul et toute une délégation pour défendre trois libyens qui avaient eu droit à un tel traitement.
M.B.Z
Arrivés sans visas, vous signez et vous rentrez chez vous.
Ou est le problème ?
Donc, les Tunisiens qui arrivent à Belgrade sont souvent soumis à des traitements similaires car ce sont des candidats à l'immigration clandestine. Ces pays sont souverains et ont le droit de refouler qui il y veulent. L'afflux est énorme... Nous devons plutôt nous en prendre à nos politiciens de la décennie noire mais aussi à notre charmant nouveau venu qui se perd en grands discours creux... et pendant ce temps, la Tunisie risque le dépeuplement...
Les Tunisiens meritent ce qu'ils ont. Ils méritent cette mauvaise réputation et ces humiliations qu'ils subissent dans la plupart des aéroports du monde. Un peuple mendiant, hors la loi, qui ne respecte pas les regles et qui veut par force vivre dans les pays de ceux qu'ils appellent Koffar. Quel paradoxe !
Là ou on va, il y aura du racisme, du xénophobisme.. et ça s'accentue de plus en plus...
Je ne me vois pas vivre trop longtemps dans ce monde de m**de...