
Le sondage du mois d’avril 2021 réalisé par Emrhod Consulting en partenariat avec Business News et la chaîne Attessia, révèle la perception des Tunisiens quant à la situation économique, la liberté d’expression, le danger terroriste et leurs degrés d’optimisme et de pessimisme.
Concernant la situation économique, les Tunisiens sont moins pessimistes en avril. 71% pensent que la situation économique est en détérioration (contre 75% un mois avant) et 16% estiment que la situation est en amélioration (contre 14% un mois avant).
Pour la liberté d’expression, 43% des Tunisiens estiment que la liberté d’expression est menacée, contre 39% auparavant. On rappelle que le mois d’avril a vu la publication, par RSF, de l’indice de la liberté de la presse qui vu la Tunisie reculer à la 73e place. L’organisation internationale a pointé du doigt la violence de la coalition au pouvoir Al Karama contre les médias, ce qui est suffisant pour indiquer que la liberté de la presse est en recul dans le pays. La coalition n’a pas retenu la leçon pour autant et ses membres continuent à injurier les journalistes de la pire manière qui soit, jusqu’à hier soir.
Concernant les menaces terroristes, 19% des Tunisiens estiment que le pays est menacé, le même taux que le mois de mars.
En dépit de cela, 51% des Tunisiens restent optimistes quant à l’avenir de leur pays au mois d’avril (même score que mars) et 41% sont pessimistes (contre 42% en mars).
Le sondage d’Emrhod Consulting a été réalisé entre le 30 avril 2021 et le 2 mai 2021, avec mille personnes interrogées se trouvant dans les 24 gouvernorats avec respect de la démographie tunisienne. Il respecte les normes scientifiques en la matière et le panel est représentatif de la société tunisienne. Le taux d’erreur est de 3%.
R.B.H.

