alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 09:12
Dernières news
Sommet consultatif de Tunis, affaire de complot, grève des carburants… Les 5 infos de la journée
22/04/2024 | 23:00
3 min
Sommet consultatif de Tunis, affaire de complot, grève des carburants… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 avril 2024 :


Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a exposé la "Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye", lundi 22 avril 2024, après l’achèvement des travaux de la première réunion consultative, réunissant le président de la République, Kaïs Saïed, le président algérien, Abdelmajid Tebboune et le chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi. La déclaration indique que les dirigeants de ces pays ont convenu, d'après le communiqué de la présidence tunisienne, de "former des équipes de travail communes chargées de coordonner les efforts pour protéger la sécurité des frontières 


Dilou : voici quelques exemples des absurdités dans l'instruction de l'affaire de complot

L’avocat et membre du comité de défense des accusés dans la fameuse affaire de complot contre la sûreté de l’État, Samir Dilou a indiqué que plusieurs faits et noms inclus dans le dossier de l’instruction étaient absurdes, tel que celui d’une personne dont la voiture était stationnée aux alentours de la maison de Khayam Turki. « L’instruction est comique… Les commentaires des citoyens étaient sous forme de blagues et de railleries », a-t-il dit.


Annulation de la grève prévue dans le secteur des carburants

La grève de deux jours, annoncée par la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), vient d’être annulée. C’est ce qu’a indiqué, l'organe de presse de l'organisation syndicale, Echaab News, en se référant à une déclaration du secrétaire général de la fédération, Salwan Smiri. La grève était prévue pour les 25 et 26 avril.



Olivier Poivre d’Arvor présente à Al Kitab son dernier ouvrage « Deux étés par an »

L’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a annoncé, lundi 22 avril 2024, la présentation de son livre « Deux étés par an ».  « Ce livre que j’ai écrit face à la mer à La Marsa l’année dernière. La Tunisie, ce grand pays, m’a beaucoup donné, y compris l’inspiration. Et l’envie de faire passer le principal personnage de mon roman par Gabès ! », a confié Olivier Poivre d’Arvor.



L’utilisation des documents biométriques fixée au premier semestre de 2025

Le chef du gouvernement Ahmed Hachani, a présidé une réunion ministérielle au palais du gouvernement à la Kasbah, lundi 22 avril 2024, portant sur la poursuite de l'examen du projet de loi de la carte d'identité nationale et du passeport biométriques.  Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, de la ministre des Finances, Sihem Nemsia, de la ministre de l'Économie et de la Planification, Ferial Ouerghi, et du ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.






22/04/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous