
La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, affiche au premier semestre 2024 une progression de 9,1% de son chiffre d’affaires hors taxes (CA HT), qui passe de 311,07 millions de dinars (MD) à 339,37 MD entre juin 2023 et juin 2024. Retraitée des ventes relatives à l’opération nationale de distribution d’huile d’olive extra-vierge (à quinze dinars le litre et à 0% de marge), la croissance du CA HT est de seulement 5,88%, précise un communiqué boursier.
D'autre part, les charges du personnel ont augmenté de 6,09% passant de 31,11 MD fin juin 2023 à 33,01 MD fin juin 2024, pour un effectif qui a diminué de 70 personnes pour se situer à 3.125 agents.
Dans ce cadre, la chaîne de grande distribution note dans ce même document que : « le ratio de la masse salariale est passé de 10% en 2023 à 9,73% en 2024 compte tenu de la croissance du chiffre d’affaires couplée à une légère baisse des effectifs ».
Les charges (2,14 MD contre 2,51 MD) et produits financiers (3,57 MD contre 4,14 MD) sont globalement en baisse sur le premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023. « La baisse des produits financiers est principalement liée à une baisse des dividendes reçus des filiales de la SNMVT », explique le même document.
SNMVT Monoprix indique, enfin, que le nombre de ses points de vente en activité est passé à 85 magasins, suite à l’ouverture du magasin Riadh Al Andalous en février 2024 et à la fermeture des magasins Bab El Khadhra et Ettadhamen.
