
Le gouvernorat de Tataouine a connu dans la matinée du dimanche 21 juin 2020 et jusqu’à présent, des tensions et des protestations à la suite de la descente effectuée par les forces de sécurité nationale la nuit de samedi à dimanche pour enlever les tentes du "sit-in El Kamour".
Des protestataires ont été arrêtés, y compris le porte-parole du sit-in, Tarek Haddad qui a entamé une grève de la faim sauvage depuis jeudi dernier.
Tarek Haddad a estimé que les forces de sécurité ont utilisé « une force excessive » contre les protestataires pour les disperser et lever le sit-in. « De nombreux manifestants ont été blessés pendant la descente » a-t-il assuré dans une déclaration accordée à la TAP.
Un état d’agitation et de protestation a été déclenché, dans la région, afin de libérer les personnes arrêtées. Les habitants de Tataouine ont brûlé des pneus sur la route, et ils ont échangé des jets de pierres avec les forces de sécurité qui ont eu recours aux gaz lacrymogènes.
Le syndicat régional a rendu public vendredi 19 juin 2020, un communiqué affirmant : « Le gouvernement a perdu toute crédibilité parce qu’il n’a pas tenu ses promesses à l’égard de l’accord de Kamour, ainsi que son ignorance quant au renouvellement des protestations et aux accords conclus entre le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT concernant la tenue d’une réunion ministérielle à Tataouine. »
Selon le communiqué, le syndicat régional a également fait porter au gouvernement la responsabilité de tout ce qui arrivait aux protestataires et les grévistes de la faim l’avertissant des « conséquences du non-respect de l’accord » et « le maintien des poursuites judiciaires contre les manifestants ».
Le gouverneur de Tataouine, Adel Ouerghi a dénoncé aujourd’hui ces protestations dans une déclaration accordée à radio Tataouine, indiquant que plusieurs services administratifs ont été perturbés par la fermeture de la route ce qui a appelé à l’application de la loi après consultation du ministère public.
« La loi s’est appliquée notamment avec l’arrestation d’une personne recherchée pour atteinte à l’ordre public, agression verbale et incitation à la violence à travers les réseaux sociaux » a-t-il ajouté.
Il a souligné que l’état d’agitation suscité à Tataouine était le résultat de l’arrestation de Tarek Haddad et une réaction de jeunes qui souffrent de chômage. Mais il est inacceptable, selon lui, que les manifestants jettent des pierres sur les agents sécuritaires.
Au sujet de sit-in Kamour, Adel Ouerghi a précisé qu’il était convenu de mettre les procédures du suivi sur la table des négociations.
I.M
Avec tous mes respects et ayant un profil strictement technique
Ces commentateurs ne semblent pas savoir de quoi il s'agit
Autant je condamne par exemple les greves de Gafsa qui elles sont manipulees par des mafias siegeant a l'ARP et chouchoutees par le pouvoir autant les manifestants d'El Kamour ont ete trompes par le pouvoir
Faut pas prendre les gens pour des cons j'etais la-bas il y a 8 mois et toute la population pas seulement les jeunes est furax
SVP prenez la peine de bien connaitre les faits avant d'ecrire mais vraiment n'importe quoi
Vous vous ridiculez sans meme vous en apercevoir
La seule réponse à cette situation insurrectionnelle est la guerre
La fausse-copie et la fraude dans les études et dans les examens en Tunisie, a dépassé l'imagination humaine durant le régime déchu de ben Ali. Maintenant, ce ne sont pas les postes qui manquent, mais c'est le niveau d'embauche qui manque de trop.
Ils sont nuls, mais ils appellent à leur faire occuper des postes suivant leurs diplômes escroqués et volés aux Tunisiens.
Un non-sen¹s incompréhensible.
La POLICE est censée montrer qu'ils ne sont pas des cochons camarades et venger leurs collègues blessés, alors ils agissent et le font avec la plus grande force.
Quand est-ce que NOTRE GOUVERNEMENT arrive enfin et se nettoyer correctement?
Cela se passe comme d'habitude, la foule fait rage dans les rues, Président du gouvernement, Ministre de l´interieur, et quels que soient leurs noms, ils s'accroupissent, laissent la police sous la pluie, et la presse de l'écart célèbre le soulèvement.
Ordre des politiciens à la police: ne faites rien! Si nous rendons les gens encore plus stupides grâce à la drogue, alors nous n'aurons plus à publier la réglementation Covid-19, car jusque-là presque personne ne pourra lire de toute façon.
La fermeté et l'application de la force de la loi
Sinon le pays sera anéanti par les anarchistes et les voyous soutenus par les syndicalistes corrompus
jusqu'ou va continuer le désordre, les greves de faims,....
les bandits ont compris comment foctionnent un Etat faible géré par des mains qui tremblent.

