alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 10:19
A la Une
Sept millions de Tunisiens n’ont pas dit "oui" à Kaïs Saïed
25/07/2022 | 23:15
4 min
Sept millions de Tunisiens n’ont pas dit

 

Les chiffres ont ce mérite qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut. Avant même la proclamation des résultats officiels ou les estimations d’instituts de sondage, les aficionados de Kaïs Saïed ont commencé à fêter la victoire. Les estimations publiées à 22 heures donnent le « oui » vainqueur à hauteur de 92,3%. Kaïs Saïed peut donc souffler, sa constitution est passée haut la main. Il ne va même pas se gêner par le score soviétique digne du siècle dernier. Politiquement, il va « vendre » ce « oui » et il va crier sur tous les toits que le peuple cautionne son projet.

Ce serait vite aller en besogne, car le résultat en cache un autre.

Le « oui » a beau l’emporter, il n’en demeure pas moins que le taux de participation de 25% est fortement bas. Il est même le plus bas depuis la révolution. Jamais il n’y a eu autant d’abstention dans un rendez-vous électoral.

Les Tunisiens se seraient-ils désengagés autant de la politique ? La réponse est négative, car une partie de ces abstentionnistes a refusé d’aller aux urnes ce 25 juillet pour ne pas cautionner le projet despotique de Kaïs Saïed. C’est le cas des islamistes d’Ennahdha et d’Al Karama, des destouriens du PDL et d’une partie des laïcs dont ceux de Qalb Tounes et d’Attayar. Pour eux, le processus entamé par Kaïs Saïed est frauduleux et il est hors de question de le cautionner même en y allant pour voter « non ».

Quelle est la part des abstentionnistes dans le total des inscrits ? Personne n’a la réponse, mais on ne peut pas dire que leur chiffre est négligeable. Ces cinq partis représentent quelque 1,5 million d’électeurs, si l’on se réfère à leurs chiffres de 2019. S’ils avaient pris part au référendum, il n’est pas sûr que le « oui » l’aurait emporté.

 

Loin des hypothèses projectionnistes, restons dans l’arithmétique pure.

Il y a près de neuf millions d’inscrits. Le nombre de « oui » avoisine les deux millions. Le tableau est clair, il y a donc sept millions de personnes qui ont dit non, qui ont refusé de participer à ce qu’ils considèrent comme mascarade ou qui sont totalement désengagés de la politique.

En tout état de cause, Kaïs Saïed a échoué à mobiliser les Tunisiens pour son référendum. Le chiffre de deux millions de votants et de deux millions de « oui » est un véritable désaveu pour lui quand on se rappelle qu’il a été élu avec 2,7 millions de voix.

Pourtant, il est bon de souligner que le président de la République a tout mis en œuvre pour le succès de son référendum et particulièrement le « oui ». Depuis le mois de décembre, date à laquelle il a annoncé le référendum et la nouvelle constitution, il n’a pas cessé d’utiliser les moyens de l’État pour son entreprise, n’hésitant pas à mouiller sa chemise pour convaincre.

Le manège en faveur du oui s’est poursuivi pendant tous ces derniers mois et a pris une vitesse vertigineuse au cours de la campagne, jusqu’à ce lundi 25 juillet 2022.

En plein silence électoral, il a commis ce matin une fraude électorale dénoncée, immédiatement par plusieurs politiques et par la Haica. Jouant sur le subliminal, son épouse la magistrate Ichraf Chebil s’est drapée d’une jolie robe verte, la même couleur que le « oui » dans la campagne électorale.

On peut dire que c’est en usant de tous ces moyens légaux et illégaux que le « oui » l’a emporté, mais on peut également dire que malgré tous ces moyens légaux et illégaux, Kaïs Saïed n’a réussi à récolter que 1,8 million de voix sur les neuf millions potentielles. Dans les pays démocratiques, lorsque le taux de participation à un référendum n'atteint pas 50%, le référendum n'est pas validé. Le 12 juin dernier, en Italie, un référendum a été organisé. Il n'a récolté que 20,5% de participation parmi les électeurs inscrits, soit plus de dix millions de citoyens. Pourtant, ce référendum a été invalidé.

 

Kaïs Saïed peut (et il va certainement le faire) s’enorgueillir de ses 92% et crier sur tous les toits qu’il a obtenu l’aval du peuple, il ne va pas pouvoir nier longtemps les sept millions de Tunisiens qui lui ont tourné le dos. Il va pouvoir tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais il lui sera impossible de tromper tout le peuple tout le temps.

Face aux chiffres (qui ont également le mérite d’être têtus), Kaïs Saïed a besoin de bien davantage que ses phrases-bateau et le sempiternel « le peuple veut ».

Le peuple, ce n’est pas les deux millions de personnes qui ont dit oui, le peuple c’est les neuf millions d’inscrits.

Sur ces neuf millions, sept millions ont boycotté ou ont dit clairement « non ». Kaïs Saïed a l’obligation morale et politique de les prendre en considération dans sa stratégie future.

Il ne va pas le faire, c’est une évidence. Il va jouer à l’autruche et il va s’enivrer par les 92%, c’est une autre évidence. Mais un jour ou l’autre, les sept millions vont se réveiller pour lui rappeler que le peuple n’est pas de son côté et que ce sont eux les majoritaires dans ce pays. C’est une question arithmétique et ça obéit à la loi du nombre.

 

Raouf Ben Hédi

 

25/07/2022 | 23:15
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriot
Corriger le titre
a posté le 27-07-2022 à 20:31
Just the fact: le titre de l'article est faux pour 2 raisons objectives, c'est contre la logique élémentaire
1/ il ne faut pas parler de 7 millions d'abstention mais plutôt évaluer le vrai corpus électoral dans les 7 millions, une bonne partie est composé de gosses n'ayant pas le droit de vote
2/ le fait que des gens n'ont pas ne veut pas dire qu'ils n'ont pas dit oui, Il y a certainement une bonne part de vote oui.
3/ les corpus électoral ayant voté le 25-juillet représente suffisamment la population tunisienne que le oui l'a bien emporté.
Par conséquent, il faut arrêter d'être un mauvais perdant et accepter le résultat du vote.
De toute façon, chacun a pu constater l'échec de la constitution de 2014 avec un pays ingouvernable.
Le oui est la réponse qui s'impose pour sortir de cette impasse.
La nouvelle constitution a certainement des failles à corriger mais elle a le mérite d'exister pour tourner la page de médiocrité du parlement et gouvernements des années 2019-2022
Fehri
Le Tunisien n'est pas impressionné de cette démocratie
a posté le à 21:32
Aux législatives en 2019 il y avait 7 067 885 inscrits et 2 946 628 votants. Ennahdha avait obtenu 19% et 52 sièges et plusieurs ministres. Quoi? Avec seulement 19%. Oui. Pourquoi NB est surprise avec le résultat du référendum? Le Tunisien est encore analphabète quand il s'agit de démocratie.
Soussi
Libres
a posté le 27-07-2022 à 19:31
7 millions n ont rien dit ils n ont pas vote ils sont libres
Les Tunisiens vont voter un jour sur des bases solide
Aujourd hui ils ont donne un cheque en blanc pour le President pour redresser la barre
Yaatik Doudaa
7 millions n'ont donné procuration à AUCUN pour que tu parles en leurs noms !
a posté le 27-07-2022 à 17:36
De toutes les façons rien n'empêchait les partis qui étaient au pouvoir de fixer un seuil min de taux de participation en deçà de quoi le referundum doit être annulé . L'ISIE a adopté les mêmes règles de jeu utilisés dans les précédentes échéances électorales.
'?a rappelle le remord de la non installation de la cour constitutionnelle!!
Donc quand on joue dans la Bathaa et on perd la partie, il faut savoir s'assumer pour devenir Rajel'?'un jour j.
A priori on ne s'adresse pas à des perdants qui sont de cette trempe '?'génétiquement!?!
Patriote
Bien dit IBN KHALDOUN
a posté le 27-07-2022 à 16:47
Tu as montrer le vrai problème qui est l'absence d'impartialité de la part des journalistes
Pour nous écrire n"importe quoi et de don ne des informations bidons avec grande manchette
Pour nous parler de gens 0% comme chebbi hammami chaouachi jawhar etc. ...
Même la vérité des votants est transformé pour dire 6 millions n'ont pas dis oui mais aussi ils n"ont pas dis non
Sachant que depuis 2014 le nombre des votants est de 4 millions incluant 1,5 million du gourou
Une bonne analyse donne que 2,5 millions de Oui en contre partie de 1,5 millions de Non font le total de 4 millions ce qui donne plus de 70% de oui
Dommage pour BN
IBN KHALDOUN
Merci
a posté le à 19:00
IBN KHALDOUN vous exprime toute sa gratitude. J'ai 42 ans d'expérience dans les médias européens et les relations internationales. On dit dans mon ex-metier : il faut torturer les chiffres et les statistiques pour qu'ils disent la vérité...bon vent
IBN KHALDOUN
La TROIKA avait gouverné avec 2 millions de voix sur 8, 5 millions
a posté le 27-07-2022 à 15:31
Travaillez votre dossier avant chaque article : élections des constituants 2011 : Ennahda//Ghannouchi 1.500 000 voix - Cpr/ Marzouki 300 000 / Ettakatol 243 000 voix ....No comment... La TROIKA à gouverné avec 2 millions de voix sur 8 500 000 inscrits
takilas
C'est parce qu'ils savent que le "oui" est garantit.
a posté le 27-07-2022 à 13:56
Et qu'il est inutile de sortir nahdha par des victoires écrasantes ainsi que leurs lèches-bottes qui ne valent rien de surcroît, soit des éléments gênants et enquiquineurs qui ne savent que s'exposer devant les photographes des journaux.
Vu qu'ils ont de l'argent de provenance familiales, ils né savent où perdre leur temps ?
zaouali
Casse toi C
a posté le 27-07-2022 à 13:09
Mais non. Ce qui est vrai c'est que 7 millions n'ont pas participés. Dans ces 7 millions, plusieurs auraient dis oui et d'autres non. Mais la vrais cause de cette situation, c'est que avec ces 7 millions , le nombre de non aurait été plus important et non seulement 3%. Donc, je dis que ces pseudo- politiciens pensent avec les ...........
Ils méritent bien ce qui se passe et même plus.
Maintenant, qu'ils la ferme et qu'ils laissent les gens travailler. Le peuple les a vomis déjà.
IBN KHALDOUN
ILS POUVAIENT NON...?
a posté le 27-07-2022 à 12:33
Le silence est un signe d'acceptation...quand la jeune fille baisse les yeux et ne répond pas, l'affaire est conclue. ces 7 millions POUVAIENT dire NON...? En tout les cas c'est la faillite d'une élite ... des 0,.. Essayez d'écrire sur cette fausse élite qui avait mis à terre ce pays


.

Léon
Mon "oui"
a posté le 27-07-2022 à 10:03
Pourquoi l'anti-révolutionnaire que je suis a voté, et a voté « oui » pour la constitution tant contestée, et proposée par KS? En quoi mon vote va-t-il avec l'intérêt du pays?
Le « oui » de Léon n'a rien à voir avec le « oui » du ramassis intello-populaire qui n'avaient qu'un seul objectif: sauver leur égo en sauvant une révolution agonisante, histoire de pouvoir se regarder dans une glace sans se répéter mille fois « je suis un traitre, j'ai ruiné mon pays, appauvri ses pauvres, soumis la Tunisie à la colonisation 2.0 par une dette sans précédent, fait des millions d'orphelins dans le monde arabe ..»; et la liste est malheureusement bien longue.
KS aurait dans tous les cas gagné mon « oui », même si sa constitution ne contenait que les différentes recettes des mets tunisois beylicaux, sphère dont il est issu, recette du « bouliss mkattef » ou « madfouna » ou « 3in sbaniourya » ou encore « rkeyeb la3zouza » et d'autres plats dont j'exècre les appellations autant que j'exècre la révolution des traitres.
Le contenu m'importe peu, sinon le mode de gouvernance qu'elle propose et l'article fondateur qui est souvent le premier article. C'est celui que les citoyens du monde connaissent par coeur et sont capables de répéter.
« Article fondateur, » et « mode de gouvernance », sont les deux points les plus importants d'une constitution. Pour le reste, vous pouvez mettre les recettes de la tarte à la fraise, les gens s'en foutent éperdument. Même les députés et les ministres émettent des lois et des circulaires, souvent anticonstitutionnelles. Ils n'en ont cure!
Si le premier article de la constitution de 59, ce joyau pourtant conservé par les « protecteurs de la révolution » en 2014, fut bafoué et enterré (il reviendra certainement un jour), j'observe une certaine amélioration dans le mode de gouvernance. Pourquoi? Pour éviter le ping-pong des responsabilités entre les trois pouvoirs. Maintenant KS ne pourra pas rejeter les responsabilités sur Ennahdha et réciproquement, comme ce fut le cas jusqu'au 25 juillet 2021. Il faut rappeler qu'il avait les pleins pouvoirs depuis un an. Il ne faut pas l'oublier et se donner l'impression que son vrai boulot a commencé le 25 juillet 2022.
Pour l'intérêt de mon Pays, je lui ai accordé mon « oui » afin que la Tunisie redémarre. Mon égo? je l'ai laissé de côté, comme je l'ai fait lorsque j'avais appuyé son action contre la commission de Venise. Car Moi, mes grands, je suis un patriote. Lui est révolutionnaire, moi pas. Mais dans l'intérêt de mon pays, je peux facilement l'appuyer ou me retrouver à ses côtés.
Mon égo, c'est pour plus tard, même s'il fut bafoué par un article d'une gravité extrême, attribuant à un tunisien sur dix le statut de Dhimmi alors que la bi-nationalité n'est pas interdite dans notre pays (une loi n'a jamais d'effet rétroactif monsieur le président, dois-je vous l'apprendre, moi qui ne suis qu'un petit scientifique qui ne connait rien aux lois). C'est dans « Nokrane Ethat » que l'on reconnait les vrais Patriotes et les vrais soldats de la Tunisie. Ce n'est pas grave: Les tunisiens sauront reconnaitre leurs vrais soldats.
KS m'avait pris par les sentiments en mettant à la porte la commission de Venise, mais je ne puis m'empêcher de constater des erreurs d'une gravité extrême dans la rédaction de cette constitution, et je m'en fous éperdument, il n'est pas de mon rôle d'écrire une constitution. L'essentiel, la priorité, c'est que le pays se remette au travail.
Je peux quand même vous assurer quelque chose: Avec son discours qui parle de « plusieurs décennies de pouvoir usurpé au peuple », nous n'avancerons pas d'un iota, car ce n'est pas en bafouant l'Histoire de son Pays que l'on avance.
Adepte, et même amoureux, de la Vérité, je rappelle à tous les haineux qui n'arrêtent pas de se mentir en se racontant des histoires et en y croyant, ce que je leur ai toujours répété depuis 2011: Les deux décennies de Ben Ali sont les meilleures qu'ait connues la Tunisie depuis des siècles. L'Histoire comparera et l'Histoire l'inscrira. La fille Khriji avait jeté aux tunisiens un « Moutou bighaydhikom »; je lui avait jadis rétorqué « Moutera bien bighaydhihi qui moutera le dernier ». Le bilan de Ben Ali les a TOUS bien « mouté bighaydhihom ». Atlantisqtes compris!

VIVE LA TUNISIE ET SES PATRIOTES.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Mansour Lahyani
@Léon, toujours empêtrré dans ses abeilles !
a posté le à 15:22
Eh con : parce que tu es anti-révolutionnaire, pardi !!
Lioune
Hé Masour Hé!
a posté le à 22:27
Hé Mansour Hé! Ta7ia ethawra oui chléyik-ha! Ou cha3b al khawana! Libled Fi Khir, kif oujouh el khir mta3 blédi! Law ken mouch ethawra rana mé wellinech essuède! Hamdillah ethawra radditkom essuède
Hé Mansour Hé! Ma t7ibbich la3sal? Mélé koul essoukkor, héthéka illi bqa fil bled. 7aqqa 7atta essokkor oufé! Hani msayif fi chott meriem,. Fi deuxième étage, mathamech mé ba3d el Mighrib! Ta7ya ethawra! Rti7tou lin Ben Ali?
Mélé koulou la7jar!
Tuniselghalia
Manipulation de la réalité par un titre à la fake News
a posté le 27-07-2022 à 08:31
L'auteur devrait montrer plus de respect envers ses lecteurs en évitant de les traiter d'aveugles en plus de bêtes. La mauvaise foi n'a pas de limite- je m'y met aussi en vous suggérant un meilleur titre: 7 million de Tunisiens n'ont pat dit NON!! (Alors qu'il auraient pu le faire). Aussi 7 million d'électeurs - vous avez votre propre source de statistiques nationales- d'oû sort ce chiffre?
Tout journaliste ou politique qui met en cause les résultats dû au taux de participation devra d'abord mettre ce taux de dans un context régional et mondial le comparant aux résultats d'autres pays oû le vote n'est pas une obligation légale!

Décevant, n'importe si vous êtes pour our contre le choix, de voir une telle mauvaise foi prendre de l'espace sur BN
takilas
Il fallait voir seulement le non et non les abstentions
a posté le 27-07-2022 à 07:34
Un raisonnement de mauvais perdant.
Hisbet yakech.
Donc qui n'ont pas dit non pour des raisons d'ordre personnel le jour. Car nahdha du 25. Ceci étant statiquement le oui est dominateur et de loin don les lèches-bottes de nahdha sont devenus négligeables voire inexistant sinon où sont-ils, et dans ce cas on peut inclure toute l'Afrique par un raisonnement par l'absurde.
En somme ce clan de nahdha et leur quelques lèches-bottes s'affolent et leur raisonnement est débile et rien d'autre.
Carthage Libre
T'as vu @takilas? Kaies saied nous a divisé, nous qui étions dans le même camp.
a posté le à 11:53
Je t'assure, je te jure que c'est un DANGER pour notre pays, nous qui avons combattu les khommejs khwenjias.

Il n'a RIEN à proposer à notre pays. Il a atteri à la "présidence" par un concours de circonstance incroyable, à cause d'ennahdha les salopards et de nabil maqrouna ; on avait le choix entre la peste et le choléra...et n'oublie pas, n'oublie jamais, que le "choléra" a eu le vote ENTIER des khwenjias d'Ennahdha en 2019...sinon il ne serait jamais là.

Moi je te dis que la SEULE qui peut nous sortir de cette situation terrible est Abir Moussi...qui n'a jamais été au Pouvoir...et qui veut réparer non seulement le pays mais les erreurs passés des destouriens ; faites lui onfiance!

A bon entendeur....
Mahdi BY
Ni OUI ni NON
a posté le 27-07-2022 à 07:04
Ils n'ont pas dit "NON" non plus.
takilas
Taxieurs et recrutés par nahdha dans la fonction publique à Tunis sont les soudoyés par ghanouchi qui sont contraints de se soumettre à ses v'?ux en contrepartie. C'est comme cela qu'à commencé en 2011 le massacre socio-économique de la Tunisie, mais qui c'est qui'paye la note c'est le FMI qui emprunte à la Tunisie non pas pour le développement économique mais pour payer les salaires desdits recrutés par nahdha et pour se procurer du carburant pour leurs taxieurs.
a posté le 27-07-2022 à 01:45
Est-ce que les sudistes recrutés dans la fonction publique à Tunis sont allés au référendum !?
Est-ce que les taxieurs de Tunis sont allés.
Tous non puisqu'ils ont peur d'être filmés.
Cependant c'est ceux-là qui se voient obligés de voter ghanouchi.
Ben Mahmoud
Résultats bonnes dans l'ensembke
a posté le 26-07-2022 à 20:06
Pour ne pas induire l'opinion public en erreur, disons que :
50% ne disent rien .Ils restent muets comme s'ils ne sont pas concernés.
Ils sont passifs comme dans chaque événement d'élections.
Env 20 % disent non et ils se sont abstenus.
Env 7 % disent non par opposition de leurs votes.
Et 23 % disent oui par opposition de leurs votes
Mais tout compte fait les différences paraissent faibles entre le oui et le non.
Il suffit de remarquer dans ces conditions que tout tournait autour d'un seul candidat -- pour simulation -- contrairement à d'habitude où les candidats sont nombreux et il est évident que chacun -- personne ou parti - traîne derrière lui des électeurs.
Tenant compte de cette situation , nous pourrons considérer que cette réussite est exceljente si on considère cette relation électeur et candidat
Citoyen_H
WALAHI, VOTRE DEMONSTRATION EST FORT INTERESSANTE
a posté le à 23:44
Je vous conseille de vous proposer pour le prochain prix Nobel de la lucidité.
A mon humble, c'est déjà dans la poche.
Commencez déjà par entamer la procédure des visas, vu les délais !!!!!!!







Carthage Libre
Bara Orgod fi tebnek. A3melt affar, sa77itek ya rajjel.
a posté le à 22:41
Tu dis "candidats", "élections"...Avec ton Kaisoun, plus de "candidats" (sauf fictifs falsifiés), plus "d'élections" en tous cas libre.

Tu vas chier tes intestins dans quelques temps, quand tu verras c'est QUI vraiment ton Kaisoun, qu'est ce qu'il a à proposer à notre pays : RIEN, NADA et si on sera la HONTE (on l'est déjà) internationale : plus d'investisseurs étrangers ne viendra, sauf tes frères saoudiens et iraniens avec tes frères du bangladesh.

La Tunisie est foutue.

On a eu 10 ans islamisme, Qatar, terrorisme, Ennahdha, salafistes, faillite de l'Etat.

Tu auras 10 ans Kaisoun le'islamiste chiite/sunnite (hybride, comme sa tronche), de régression de la société ; JAMAIS notre économie ne se redressera avec ton Kaisoun. RIEN ne changera.

La SEULE qui peut redresser ce pays est Abir Moussi.

Bara orgod fi tebnek et fais de jolis beaux rêves.
Tounsi75
BN mauvaise foi
a posté le 26-07-2022 à 19:46
Comme d'habitude avec Raouf Ben Hedi: des articles Putaclic et de mauvaises foi.... et pourtant j'ai pas forcément de sympathie particulière pour le président.
takilas
Des retraités qui moisissent.
a posté le 26-07-2022 à 19:27
Trois noyés qui ne peuvent même appeler SOS
Tellement ils sont démoralisés de n'être pas parvenu à leurs fins malveillantes. Il doivent savoir que le genre archaïque est dépassé et que ces méthodes d'arnaques sont révolues et ne marchent plus comme avant avec les "les âmes dites croyantes" en dialectal veut dire les naïfs.
TERRAS
C'est eux les vrais patriotes !
a posté le 26-07-2022 à 19:14
J'aimais businessnews, mais sa guéguerre contre KS a calmé ma flamme. Qu'on soit contre la politique du président, il n'y a aucun mal à cela, moi aussi je ne le porte pas dans mon Coeur. Mais les Tunisiens en grande majorité des couches moyennes et modestes lui trouvent des qualités. C'est eux la majorité et c'est leur président et celui de la Tunisie qu'on le veuille ou non.
Ceux qui ont boycotté le vote et ils sont les mêmes depuis les dernières présidentielles et législatives, forment une masse de spectateurs non agissante. Dire qu'ils n'ont pas dit oui à KS laisse insinuer qu'ils sont dans l'opposition, alors qu'ils sont simplement démissionnaires de la chose publique. L'opinion réelle des Tunisiens dans leur ensemble, personne ne la saura sauf au travers des sondages d'opinions. Ceux qui agissent et exercent une influence sur le cours des choses c'est ces 25% du corps électoral qui s'est déplacé aux isoloirs. C'est eux les vrais patriotes ! Ils ont dit dans leur grande majorité Oui. Je fais partie de ceux qui ont fait leur devoir électoral et j'ai dit NON. Maintenant je tourne la page, je félicite le vainqueur pour la confiance reçu et je me remets au travail. Je reste néanmoins vigilant pour l'avenir. J'espère qu'à l'avenir Businessnews saura se remettre en question, s'éloigner du journalisme de rue ou pire*** et redevenir ce merveilleux espace électronique d'où suinte la rigueur journalistique et la finesse analytique. (TA, un fidèle lecteur)
Hamouda
Too late
a posté le 26-07-2022 à 18:14
Fatetek lilet eddkhoul ya mahboul disait le fameux dicton. Est ce que l auteur de cet article
Veut nous convaincre ou bien c est encore la fuite en avant des perdants
Allez soit FairPlay et acceptes la defaite. La prochaine fois vous pouvez faire 8 ou bien même 9 o/o .
Ceux qui n aiment pas ce qu on vit maintenant , doivent savoir que les Tunisiens ne veulent plus et à jamais de , l avant 25 juillet 2021
Never again
R.T.
L'histoire se répète
a posté le 26-07-2022 à 18:09
Voila c'est l'époque des OTHOMANS qui refait surface à l'instar du SULTAN SOULAYMEN avec ses forces " ALJAÏCH ALENKICHRI sous ses ordre ! L'histoire n'a pas félicité cette période car il n'y a eu que des guerres , des conquêtes et et 2 classes sociales une loin de l'autre . la classe moyenne n'existait pas.
Khadija
Si on a eu dans le passé 7 millions d'électeurs le titre aurait été plausible
a posté le 26-07-2022 à 17:09
Le nombre d'électeurs est sensiblement le même à chaque élection juste pour ces élections on veut monter l'eau dans les montagnes et on exige 7 millions d'électeurs. C'est de la mauvaise foi gratuite.
AMMAR BEZZOUIR
Et notre Tunisie ?
a posté le 26-07-2022 à 16:44
Selon les données compilées par Trading Economics, les pays suivants souffriront le plus d'une inflation galopante en juin 2022

1. le Liban 210 %.

2. Zimbabwe 192 %.

3. Venezuela 167% (dernier relevé mai 2022).

4. Soudan 149%.

5. Syrie 139% (dernier relevé en août 2021).

6. Turquie 62%.

7. Argentine 64

8. Suriname 55,6% (dernier relevé en mai 2022)

9. Sri Lanka 54,6%.

10. Iran 52,5%.

Ces monnaies dévaluées sont pour ainsi dire inutiles à l'heure actuelle. Comme nous l'avons vu au cours de l'histoire, la probabilité d'une révolution augmente lorsque les gens ne peuvent plus se permettre de couvrir leurs besoins de base. De nombreux pays de cette liste sont déjà en proie à des guerres civiles et à des troubles politiques. Le troc devient alors inévitable, le commerce de biens et de services étant souvent la seule possibilité.

Source et plus de détails ici : https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/inflation/worldwide-inflation-in-june-2022/

D'ailleurs : "Pour lutter contre l'hyperinflation : le Zimbabwe introduit les pièces d'or comme monnaie légale".
Oscar
Le titre adéquate
a posté le 26-07-2022 à 16:37
7 millions de tunisiens n'ont pas voter .
Un citoyen
Votre soit disant démocratie on en veut plus
a posté le 26-07-2022 à 16:33
Le peuple a tranché :
pas de retour à la clique se L'ARP et du gourou maudit et sa secte de destructeurs
NON à leur constitution parlementaire importée à la sauce MacDo
et oui à un régime présidentiel fort et patriote
takilas
La duperie nahdha sera finie.?!
a posté le 26-07-2022 à 16:09
Vous faites confusion avec les tunisiens arabes qui ont chassé les romains et qui ont conquis le Maghreb et l'Espagne, et puis les ex-asiatiques qui ont été à la guerre de l'Indochine et dont par la suite ils se sont réfugiés au sud-est tunisien, par la suite et après avoir bénéficié de la siyltuation de l'indépendance en 1956 et les faveurs accordés par Feu Bourguiba, ils se sont regroupés en France pour former soi-disant le parti qu'ils ont appelé nahdha, et dont ils espèrent jusqu'à ce jour se mêler au parti islamique pour de vrai appelé "ittijah islami" et dont ils veulent au vu surtout du monde arabe se mêler.
De rappeler que ittijah islami était basé à la mosquée Zitouna et ayant connu plusieurs illustres Oulemas et de vrais illustres grands Cheikh qui donnaient des conférences au monde arabe et occidentale, alors que le nom de cette secte nahdha, formée à Londres entre 2006 et 2011, n'existait même pas.
Donc on est loin trop loin de nahdha (venue hier en Tunisie grâce à Bourguiba) des réfugiés asiatiques.
L'année 670 n'a donc aucun rapport avec les conquêtes islamiques et puis cette secte de réfugiés politiques envoyée par Ben Ali à Londres les années quatre-vingt dix, donc récemment pour revenir en Tunisie et dont l'intention de leurs commanditaires les accueillants, étaient de les envoyer, lors du caricatural printemps arabe, pour participer à la saisie du pétrole libyen, et en contrepartie ils prendront la gouvernance de la Tunisie en traîtres.
Chose qu'ils pensent concrétiser jusqu'à ce jour par des milices et des serviteurs soudoyés.
Jamahiriya
De Jomhouriya à Jamahiriya
a posté le 26-07-2022 à 16:08
Aya Mabrouk! Tounes fi 3id el jomhouriya wellet Jamihiriya kima Lybia de Gaddafi. Mais sans pétrole el Jamahiriya de Saied ne va pas durer longtemps'?'
XXL
Oui, jomhouriya ElBossassa !
a posté le à 17:00
no va pas durer longtemps !
URMAX
"Sept millions de Tunisiens n'ont pas dit "oui" à Kaïs Saïed" ? ... @ R.B.H. ...
a posté le 26-07-2022 à 15:36
Semi-information ...
Ces sept millions n'ont pas dis non, non plus ... ayant été assez laches pour ne pas etre allés voter.
Aucun Nationalisme.
Voter est un devoir.
Pas convaincus ?
ILs auraient du voter non.
ILs se sont abstenus ?
Alors qu'ils se taisent.
Hamza Nouira
@URMAX
a posté le à 16:11
Toi aussi on aimerai bien. Que tu te taise. Et on est 7 millions.
URMAX
... oui, sept millions ...
a posté le à 17:19
... sept millions assez paresseux pour ne pas faire le déplacement, mais qui - apres - sont les plus bruyant a vouloir se faire entendre.
Pas contents ?
Trop tard.
IL fallait se magner pour aller voter, hier.
Nous, notre "OUI", on l'a eu.
Toi ?
Cela ne m'intéresse pas.
Touati Fethi
Réplique
a posté le 26-07-2022 à 15:17
Le résultat d'un suffrage universel est considéré à partir des votants.
2,5 millions de tunisiens on voté oui pour cette nouvelle constitution.
Ne cherchez pas une logique en dehors de ka réalité, vous vous faite ridiculisé.
Vive la nouvelle Tunisie.
Vive Kais Said
Agatacriztiz
Merci du coup de main...
a posté le 26-07-2022 à 15:05
7 millions de tunisiens qui ne veulent pas donner leur avis (il fallait tout simplement voter oui, non ou blanc en cas d'abstention) mériteraient donc qu'on ne tienne plus compte de leurs avis et que l'on abandonne toute idée de les consulter lors de futures échéances électorales.
Quelle aubaine, si j'étais un dictateur militaire de type birman ou nord-coréen, je saisirai l'occasion pour museler une bonne fois pour toutes, toute personne qui oserait, ne serait-ce qu'exprimer un petit avis personnel sur la couleur du ciel ou l'orientation du vent, ouvrant ainsi une autoroute sur la politique despotique que je mènerait à loisir et à tout bout de champ, fort et rassuré de l'appui des deux millions qui auront voté pour moi et auxquels je donnerai immédiatement une carte d'adhésion à mon parti, assortie, bien entendu, de tous les avantages et autorisations méritées pour leur indéfectible loyauté, créant ainsi, en un rien de temps, une milice dévouée et prête à me défendre bec et ongle, quoique je fasse...
Voilà ce que nous risquons en nous abstenant de voter...
Ali.
7 millions
a posté le 26-07-2022 à 15:02
Votre titre est pernicieux. Au fait il ne s'agit pas de 7 millions qui n'ont pas dit oui,ils ne sont pas allés voter. Il y'a une une différence énorme entre ce que vs avancez et la réalité des faits. Ceux la ont eu le tort de ne pas voter,par conséquent ils sont inquantifiables. Ils n'ont pas exerce leur devoir de citoyens et ils sont à blâmer plutôt que de faire l'objet d'un quelconque éloge. Avoir choisi de boycotter n'est pas un comportement citoyen,loin s'en faut, et ceux qui ont appelé au boycot ont fait montre d'une immaturité politique affligeante et ont démontre qu'is ne sont pas aptes pour diriger le pays.Par la même ils ont indirectement et par ignorance donne' une légitimité au référendum. Ils auraient dû appeler à aller voter et dire non et ainsi la donne aurait pu être inversée avec un non majoritaire même si d'expérience qu'aller voter ne fait pas encore partie des m'?urs des Tunisens. Les précédentes consultations sauf celle de 2011 en attestent. A tout casser on aurait eu entre 500 mille et un million de votants supplémentaires. Seuls les islamistes auraient pris le chemin des urnes si un appel leur avait été lancé par leur dirigeants qui par bêtise ont choisi la solution inverse,celle du boycot,rendant ainsi un gd service au Président de la République qui a réussi son pari. Enfin pour revenir à votre article, la probité exige que l'on soit moins vindicatif et que l'on fasse preuve d'un minimum d'objectivité pour éviter d'induire en erreur les lecteurs avec un titre de ce genre et une analyse au relent de fiel. Du respect pour vos lecteurs,sachant que vous écrivez pour eux et non pour votre propre personne.
DAD
Ce 7 millions ont dit à K. Saied DOUWEWOU..
a posté le à 16:03
On ne vous donne pas d´importance et on ne vous donne aucune légitimité !
Citoyen_H
@SBL | 26-07-2022 à 11:44 RBH et BN mauvais perdants
a posté le 26-07-2022 à 14:58
Ce n'est plus un scoop !!!!!!!



Guide de tourisme
Toujours cohérent
a posté le 26-07-2022 à 14:58
RBH floussek oufet !
Faudrait chercher d'autres arguments...
Hermès
Ben Hedi y'a khouangi !
a posté le 26-07-2022 à 14:48
Et sept millions de Tunisiens non pas dit Non au Président ! Vous n'avez jamais prononcé le mot Président de la République, que kais Saïed !! Apparemment il avait joué aux billes avec vous
OLM
L'Abstention ne résout aucun problème
a posté le 26-07-2022 à 14:43
Devant la montagne de défis socio-économiques du pays, s'abstenir de voter est tout juste une tentative de laisser place au vide. Or, la nature n'aime pas le vide, car il fait place aux dangers et aux aléas les plus non maîtrisables. Il peut faire place à des intrus offensifs portant atteinte même à la souveraineté du pays.
On a essayé une classe politique pendant 10 ans sans le moindre résultat autre que les chamaillades belliqueuses et une dégradation continue du PIB national. IL faut désormais donner la chance à un gouvernement qui n'a juste qu'une année d'historique et Je reste confiante, que les Tunisiens qui ont goûté à la liberté d'expression, resteront vigilants et en veille permanente pour ne pas laisser les choses aller à la dérive. Plus encore, pour ceux ayant la hantise de la nouvelle constitution, est-ce que la précédente a pu être mise en pratique ? Et est-ce qu'elle était réellement meilleure ? Nulle constitution n'a été parfaite depuis le temps de feu Bourguiba et la constitution actuelle est perfectible au vu de la flexibilité énoncée pour son amendement. Allons tous travailler d'arrache-pied. Ca nous sera beaucoup plus utile que l'abstention et le scepticisme et ..... Wait and see.
Sandra
Absolument
a posté le à 15:28
Le peuple est responsable de tous les malheurs de ce pays depuis 2011.
Bourguiba avait dit et re-dit que le peuple n'est pas prêt à la démocratie, il avait raison.
Il lui manque la mentalité et la culture de citoyenneté et de responsabilité. Le vote est une responsabilité civile et un devoir en vers son pays.
Maintenant qu'on ne vient pas pleurnicher.

Fatnassi
Sandra
a posté le à 17:50
Sandra,
vous dites haut et fort ce que pensent tout bas la majorité des tunisiens.
Entièrement d'accord avec vous et c'est le vrai noeud du problème. En plus, Ennahda est arrivée au pouvoir en distribuant des sandwich et des billets de bus pour aller voter!!!
Un avenir rose pour la Tunisie et les tunisiens n'est pas pour demain....
Hamza Nouira
@Sandra
a posté le à 16:16
C'est normal!
Bourguiba et Ben Ali ont cultivés cette mentalité et cette culture dont vous parlez. Tout simplement à leurs avantage.

Un peu comme Kadhafi.

Plus un peuple et ignorant et dépendant, plus facile il est à gérer et à manipuler.

Le problème c'est quand ils ne sont plus au pouvoir que se passe t'il ?

Et bien ils se passent ce qu'ils se passent en ce moment.

C'est facile d'accuser le peuple. Mais vous en faite parti aussi. Ne cracher pas sur ceux qui tous les jours vous vendent le pain que vous manger.
Nouri Taieb
7millions n'ont pas dit oui
a posté le 26-07-2022 à 14:34
Arrêtez vos absurdités,les absents ont toujours tord. Votre raisonnement ne tient pas debout. On vous aurait évité ce bla bla-bla-bla-si les 75% sont allés votés et auraient eu le courage de leurs opinions.
Ombrax
Nuançons
a posté le 26-07-2022 à 14:23
Ni oui ni non. Le titre est trompeur.
soso
BON VENT KS !
a posté le 26-07-2022 à 13:50
si les gourou et semblables se contente de dire que 7 millions de peuple n'ont pas dit oui à KS

je leur dis aussi que 7 millions de peuple n'ont pas dit non à KS non plus

et que les 2,5 millions qui ont dit oui représente 40% de la population active

bon vent KS !
1/raisonnable
fin kopunna win sbahna
a posté le 26-07-2022 à 13:41
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"

Fatnassi Abdallah
résultat
a posté le 26-07-2022 à 13:37
LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT
ils leur reste leurs larmes pour pleurer.
Les Tunisiens voulaient la démocratie. Ils l'ont puisqu'ils ont voté en toute liberté.
Je ne suis pas pour cette constitution non concertée et j'avais la possibilité de la rejeter. Pendant ce temps des pseudos démocrates faisait la sieste ou ne se déplaçaient pas à cause de la chaleur.
La majorité boycottait le référendum alors qu'il aurait été plus pertinent d'aller voter non!!
Moi je respecte le résultat et les abstentionnistes devraient arrêter leur diabolisation du scrutin et accepter de se remettre en question
OUT
@Fatnassi Abdallah: Is that clear ?
a posté le à 14:02
By staying away from this referendum, the majority of the population rightly and bitterly rejected this miliaire Junte et their putschists. So they didn't want to give them any legitimacy.

Is that clear ?
Fatnassi
OUT
a posté le à 15:19
NON CE N'EST CLAIR!!!
ça l'est peut être pour vous mais je suis convaincu qu'on n'est pas en Colombie. chacun pouvait aller déposer son bulletin sans pistolet sur la tempe. Et si 7 000 000 n'ont pas voté, c'est 7 000 000 de NON en moins pour s'opposer légalement au projet de ceux que vous qualifier de junte militaire.
Vous ne trouvez pas ça plus logique ?
saadi
il fallait voter
a posté le 26-07-2022 à 13:17
j invite 100 personnes au mariage de mon fils 70 ne viennent pas j annule le mariage ?
Alya
Bravo saadi
a posté le à 14:41
Oui , c est bravo
.tous ceux qui n ont pas été ont eu tort. Mais je pense queles températures d hier y sont pour quelque chose. Les jeux sont faits et on passe à autre chose . ET NON à la guerre civile.
Carthage Libre
Un Malade mental "ndhif" aux destinées de nos âmes et qui ne fera des dégâts irrémediables.
a posté le 26-07-2022 à 13:05
Tawa 3ada il a le pouvoir ENTIEREMENT ; il ne peut pas dire "ils ne m'ont pas laissé travailler", hein?

Et si les BGARS ici croient que Kaies Saied va leur donner le "bonheur", le "développement", l'amélioration de la vie quotidienne, le redressement de notre économie nationale, ils se fourent le doigt dans le cul.

Kaies Saied va "expérimenter" des idées de malade mental, genre Fidel castro et sa "révolution agricole exclusivement canne à sucre" ou bien mao zedong et sa "révolution culturelle" totalement criminelle, qui vont nuire gravement à notre pays, laisser le pays en famine dans 5 ans et prendra la FUITE ; vous verrez ce que je dis est vrai ou pas ; ah, last but not least, il va faire aussi des "expérimentations"religieuses, un "melting pot" entre sunnisme et chiisme, qui va diviser encore plus la société (elle l'est déjà) et va nous conduire en ENFER bande d'abbrtuti.

Dormez, dormez, vous n'aurez que votre cul pour pleurez dans pas très longtemps, quand vous allez vous apercevoir que ce n'est en RIEN une question de mettre à,l'écart Ennahdha et les islamistes. bande de tarés, bande de cons, IRRESPONSABLES ; vous avez livré notre pays à un MALADE MENTAL...qalek "ndhif" hhhhh
Lectrice
@Carthage Libre
a posté le à 16:25
Vous avez parfaitement resume la situation.
joe
bonjour
a posté le à 13:42
je partage votre avis
Bbaya
Même avec 2% de participation ils vont triompher!
a posté le 26-07-2022 à 12:47
Même avec 1% ils vont crier victoire!
C'est quoi ce cirque!?
'? quoi servi votre vote? Absolument rien! Pas de règles de jeux! Sans quotas!
Dans les assemblée il faut un certain nombre soit présent pour que les décisions soient légitime !
Taabtou rwehkom fel feragh! Car même si le non a gagné rien n'est indiqué qu'il ne soit pas approuvé
Hawka amloulkem nhayar pour s'évader ala kad akalkom!
Ahmed
Il faut voter tout simplement
a posté le 26-07-2022 à 12:39
Les absents ont toujours tord.
J'ai voté Non
Bribèche
@Baya
a posté le à 13:26
Yè khwanji ! Ton patron, le cheikh à la noix, t'a ordonné de ne pas aller voter ! Tu as obéi, alors tu la fermes et tu te fais oublier !!!
zako
dfdf
a posté le à 13:47
les débiles comme toi , pensent que voter non veut forcément dire que c'est être au coté du sheihk
TRA
"j´ai voté Non" (sic)
a posté le à 13:14
Vous avez donc contribué à la "légitimité" des putschistes, n'est-ce pas ?
C´est ça la naïveté typique légendaire des BenouHilél !
Carthage Libre
Moi aussi je suis allé voter "NON", malgré le boycott de Abir Moussi.
a posté le à 13:08
Je n'ai pas écouté la Patriote Abir Moussi (la SEULE? la SEULE qui peut appaiser et réparer ce pays, loin des idéologies mortifères).

Je suis allé voté NON.

Les types qui m'ont vu venir au bureau de vote complètement vide m'ont dit "zaratna el barka" et "tous pour la nouvelle Tunisie"...mais ils ne savaient pas qu'ils avaient un "terroriste" moderniste comme moi venu voter "NON" à l'Etat Islamique de Kaies Saied...
Carthage libre le malade
Lool
a posté le à 15:01
La moindre chose maintenant c'est de fermer votre clapet de terroriste moderniste khomjoniste de bougnole.... Allez...trit
EL OUAFI
Pas forcément.
a posté le 26-07-2022 à 12:38
(elles ont certainement dit NON), pas forcément, ça pourrait qu'ils soient occupés à d'autres choses, ou abstentionnistes, qui ne veulent de personnes tout simplement.
Il faut se rendre à l'évidence que l'ère dEnnah et Co.c'est fini.
Une hére nouvelle, l'hére de Kais Saied, rendez-vous avec l'histoire.
elfribo
Subterfuge
a posté le 26-07-2022 à 12:24
Autrement dit 92% des votes "oui" cela me donne 1.8 Million, sur une population de 9 millions d'inscrits,c'est tres maigre, a peine 20% ce qui laisse comme cité dans l'article, plus haut 80% d'opposants.
VIO
Allah Lé Yar7im Lèhoum Wèldin ces Hilèliin!
a posté le 26-07-2022 à 12:11
Qu'est-ce que cela veut dire si plus de 70% des personnes invitées à un mariage ne veulent pas venir et ne sont pas venues ? elles ont certainement dit NON, n'est-ce pas, ou étaient-elles toutes en quarantaine après une infection par le SRAS ?
SBL
RBH et BN mauvais perdants
a posté le 26-07-2022 à 11:44
Article signé l'indeboulonable RBH qui prouve une fois de plus son rejet du projet de KS.
RBH et à travers son article, tout BN est concerné.
RBH a comptabilisé 7 millions de Tunisiens dont des enfants et des vieillards.
Personnellement,je n'ai pas voté OUI, car j'étais en déplacement mais j'ai adhéré au référendum en encourageant mes amis et proches à voter OUI.
Sur les 7 millions de RBH, il ya certes les opposants à KS mais ceux aussi qui étaient en weekend prolongé et qui n'ont pas pu voter.
BN et RBH sont de mauvais perdants.
Bbaya
Un président désavoué par le peuple!
a posté le 26-07-2022 à 11:38
KS cela fait un an qu'il jure que tout le peuple est derrière lui! Qu'il a agit grâce à légitimité populaire
Mais le peuple vient de lui démentir! Il n'a pas réussi même de mobiliser 50% de cette population!
Normalement il dépose sa démission pour son échec flagrant!
Ancien '?lu de la république française
il faut mieux rester neutre et impartial
a posté le 26-07-2022 à 11:34
Mr Raouf ben hédi, si je vous dis que vous censurez les commentaires des vrais patriotes, vous allez pas me croire, vous parlez de démocratie et la liberté d'expression et de l'autre côté vous censurez les commentaires des vrais patriotes, vous pouvez organiser un référendum contre Kaïs Saïed, vous aurez la réponse du peuple tunisien, où bien il faut demander à vos amis -es de le faire eux-mêmes, je vous assure, je connais énormément des tunisiens et tunisiennes, qui sont pour le oui , ils n'ont pas été voté question de budget, personnellement j'ai 130 km pour assumer mon devoir de citoyen et un vrai Wattanis,
FETHI EL MEKKI
Cauchemardesque
a posté le 26-07-2022 à 11:28
KAISSOUN EST VOTRE CAUCHEMAR !!!!
mauvais perdant et mauvais joueur !!!
Lassaad
Le fair-play ne vous étouffe pas
a posté le 26-07-2022 à 11:25
Je voterais pour le diable pourvu qu'il y ait une chance de voir Ghannouchi et ses sbires poursuivis. Maintenant, aucune constitution ne changera nos vies. Lisez des livres, écoutez de la bonne musique, faites du bon sens votre constitution et nous progresserons.
PS. Conseil à ceux qui partageront la cellule Ali Rach: faites attention en ramassant le savon
sandra
Le vote est responsabilité
a posté le 26-07-2022 à 10:50
Qu'est-ce que vous êtes mauvais joueurs. Depuis le début de 2011, il y a eu que 4 millions de votants sur 9.
En 2o19 ils étaient 3 millions et des poussières. Les tunisiens sont déçus de tout ne veulent plus se déplacer, et plus voter est une éducation à la citoyenneté que beaucoup de tunisiens s'en foutent (akhta rassi wathrab).
Donc le résultat, il faut l'accepter telle quelle et arrêtez de gemir. C'est vraiment désagréable
Ben amara
Ks
a posté le 26-07-2022 à 10:42
Sept millions n'ont pas dit également NON à kais said
Ahmed
Et en quoi ,au juste le % des absents décrébilise le résultat du referendum !
a posté le 26-07-2022 à 10:41
Il ne reste qu'à dire que les 75% d' électeurs absents sont affiliés au mouvement du Boycote du réferendum .
Mais c' est du n' importe quoi, et les les % déclaré en tiennent compte mais ça ne décrébilise en aucun cas le résultat final ?
Chouaikhia
Ks
a posté le 26-07-2022 à 10:38
Sept millions n'ont pas dit également NON à kais said.
Oscar
La logique
a posté le 26-07-2022 à 10:37
Ne pas dire oui ne veut pas dire non .
L'abstention existe dans le monde entier.
S'abstenir veut dire ni oui ni non
ahmed
7Millions non pas dit NON non plus.
a posté le 26-07-2022 à 10:36
7Millions non pas dit NON non plus.
personne n'évoque la base éléctorale durant les précédentes éléctions qui n'a jamais dépassé els 7Millions avec plus de la 50% d'abentiesme.
Sur (million, je trouve le Score de 27.xx% est honorable.
Mansour Lahyani
Peu importe : on le leur a fait dire !!!
a posté le 26-07-2022 à 10:30
Sept millions de Tunisiens n'ont pas dit "oui" à Kaïs Saïed, mais on le leur a fait dire... Qui s'en sera soucié, à peine sept millions sur neuf !!!
EL OUAFI
Vous le cauchemardesque
a posté le à 13:54
L'homme dès préjugés, cauchemardesque, vous êtes, eternellement rancunier ,vaniteux.
Ayez le courage répondez moi, vous aimeriez que ceux qui ont ruiné le pays continuent de sévir, drôle de compagnie.
Kamel
Rep
a posté le 26-07-2022 à 10:20
Ne pas dire "oui" c'est dire "non" mais ne pas s'exprimer par l'abstention on ne dit pas non comme vous le supposez ! Arrêtez de jouer sur le mental des gens, c'est fourbe et indigne d'un analyste qui aurait un minimum d'intelligence.
Mansour Lahyani
7 millions sur 9, c'est le chiffre qui compte - mais que l'ayatollah n'évoquera jamais !!
a posté le 26-07-2022 à 10:10
Les dés étaient pipés dès la mise en place du stratagème : Saied a bien pris ses précautions, rien ne pouvait faire dire au plébiscite autre chose que ce qu'en attendait l'ayatollah... Ses maîtres eux-mêmes en sont restés interloqués, et lui en garderont une bien solide rancune, mais ça ne fera au peuple "souverain" qu'une bien stérile belle jambe ! L'ayatollah est damné à jamais, mais ce sont ses oukazes qui vaudront désormais.. Et avec ses oukazes, les hallucinations de tous les Lénine (Ridha, pas ll'authentique), de tous les Chaftar, de tous les Khraifi, de tous les imbéciles de la Création... C'est LE Jour de Gloire, qui devait fatalement arriver !!! Tout le reste est à oublier, même si ce "reste" représente - officiellement...- à peine sept millions de pauvres Tunisiens, dont les voix ne seront comptabilisées nulle part, et certainement pas dans les comptes officiels !!!
Soufi
Khanetha dhraha kalat mashoura
a posté le 26-07-2022 à 09:56
Il n'avait qu'à voter et dire non à la nouvelle constitution.
Smimblish
Bahloul
a posté le 26-07-2022 à 09:47
Normal quand on es manipulé par des abrutis le fait de s'abstenir c'est avoir servi le président donc ni oui ni non! sans oublier que la plupart de ces boycotteurs c'est la classe des magouilleurs et des "knatrias" fuyant le fisc ,leurs enfants sont à l'étranger avec ce même argent sale bien entendu arraché au pauvres citoyens et protéger par des lois à la con faites sur mesure et validé par ceux qui leur ressemble donc ce qui se passe actuellement ne leur convient pas ..
Yamondemo Kadérapé
Démokhrassie
a posté le 26-07-2022 à 09:39
On a les mêmes en Algérie, parmi lesquels quelques binationaux gueux-lards vendus à la France: ces énergumènes ne votent jamais et ensuite sont les premier à contester le résultat des urnes quand c'est les patriotes qui gagnent.
.
Le plus rigolo c'est qu'avant même la proclamation des résultats ils se ruent sur les plateaux de TV de Fafa pour jeter l'opprobre sur leur propre pays.
.
C'est un trait de caractère très barbaresque que de refuser les règles démocratiques quand on perd les élections ou quand on est incapable de les gagner.
.
Pas grave, la majorité silencieuse a toujours le dernier mot.
Hassine
365 jours ont passé
a posté le 26-07-2022 à 09:33
Et Je n'est absolument rien vue en ma faveur moi pauvre citoyen
Faut il attendre 5*365 pour avoir QQ chose !
Je n'y croit pas
Smokin'Joe
Manipulation mediatique
a posté le 26-07-2022 à 09:01
Cet article est une nouvelle tentative business news pour manipuler l'opinion publique, c'est un jeu malsain, ce titre apparaitra sur la page d'accueil des navigateurs et propagera une information deformee aux internautes.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 26-07-2022 à 08:44
Monsieur Raouf.

Ce qu'il faut comprendre ici. Ce n'est pas le référendum du OUI ou du NON.

Maid que les Tunisiens ont choisit de ne pas se déplacer.

Aller voter veut dire accepter que le 25 juillet de l'année dernière était légitime.

Les Tunisiens ont juste considérer que la prise du pouvoir est illégitime.
Par conséquent se déplacer pour voter voudrait dire accepter cette prise de pouvoir.

C'est une belle réponse pour dire NON au 25 juillet 2021. Et aussi 2022.

Les institutions internationales ne donneront pas d'argent. Ils comprendront que ce serait une erreur.
Trifa
Critique tordue
a posté le 26-07-2022 à 08:41
Dire que les opposants de KS ne sont pas rendus aux urnes pour ne pas cautionner l son projet relève de la pure démagogie.
Le vrai citoyen se doit de dire son mot et marquer sa présence en tant que tel.
Malheureusement, les absents ont toujours tord!
Mamed
La moitié du verre est vide? Moi je la vois pleine
a posté le 26-07-2022 à 08:34
75% n'ont pas dit Non non plus alors qu'ils se taisent comme ils l'ont fait lors de ce vote
Mansour Lahyani
OUI, cc'est bien fait pour leur gueule !
a posté le à 10:21
D'ailleurs, ils ont l'habitude... N'est-ce pas ainsi que l'ayatollah a été porté au pouvoir, par des actifs très actifs, tandis que des millions se prélassaient encore au lit ? Alors, une fois, ça fait mal - mais deux ? C'est bien sur ça que comptait l'ayatollah : bis repetita placent ? Pas toujours, remarquez bien...
OK
Ce coup de balaie avec le vote massif du OUI
a posté le 26-07-2022 à 08:24
les partisans et collabos des criminels islamistes freres musulmans salafistes se consolent comme ils peuvent c'est désormais le temps de rendre des comptes à la justice et aux peuple tunisiens pour ces profiteurs, menteurs et incendiaires islamistes freres musulmans salafistes aux mains tachés de sang de nos martyres
ROCHDI
Le 7 M
a posté le 26-07-2022 à 08:23
9,5 millions de tunisiens ont plus de 18 ans il reste 1,5 moins de 18 ans est ce logique.
7 millions n'ont pas voté ni aujourdhui ni avant
saadi
il faut aller voter
a posté le 26-07-2022 à 08:13
Sept millions de Tunisiens n'ont pas dit "oui" à Kaïs Saïed mais ils n'ont pas dit non
les absents ont toujours tort.
il fallait aller voter ou fermer sa 'g....'
De Hammam-chatt
C'est évident...
a posté le à 09:42
Bravo, bravo et bien répondu à Businessnews
Le rédacteur de cet article n'a pas réalisé que son intitulé pouvait être lu d'une manière positive.
Merci de lui avoir fait cette vision évidente.
Adel
Mes condoléances
a posté le 26-07-2022 à 08:10
Mes condoléances B.N ? il fallait dire : la minorité a prévalu.
Mes respects..
Patriote
Taux 2019
a posté le 26-07-2022 à 08:01
Busnessnews 15 09 2019 à 21h30

Le taux de participation au premier tour de la présidentielle est passé de 62,91% en 2014 à 45,02% en 2019. Une chute libre qui reflète le désintérêt des Tunisiens pour la chose publique.
Lol
Objectivité
a posté le 26-07-2022 à 07:45
Malgré les appels au boycott qui ont remplacé le non et d'après les chiffres publiés sur BN, il y a plus de tunisiens qui ont dit oui que tous les électeurs aux municipales.
Il y en a presque autant que les électeurs de tous les parti aux dernières législatives.
Maintenant on a les chiffres des 6 dernières élections et ces approximations ne servent que d'antidépresseurs pour Ghannouchi et ses moutons
CHB
Raisonnement fumeux
a posté le 26-07-2022 à 07:45
Ce RBH est incorrigible ! une analyse tirée par les cheveux pour soit disant montrer que 7 millions sont contre KS et son destour. Avec la même logique on peut aussi 'démontrer ' que ces 7 millions sont pour K.S. même s'ils ne se sont pas exprimés par leurs votes. En bref cet article c'est du n'importe quoi. Pour rappel le parti Ennahdha a été le premier parti aux élections de 2019 avec prés de 6% du corps électoral. Avec le même raisonnement on aurait pu dire qu'elle a dirigé le pays avec près de 8 millions de votants potentiels contre elle !!!!
EL OUAFI
Les absents ont tjs tort
a posté le 26-07-2022 à 07:41
Un parti-pris arrogants plein de contre-vérités.
Kais Saied n'a pas interdit à ces 7 millions de ne pas aller exprimer leurs choix le Oui ou le Non.
Les absents ont toujours tort.
Il est regrettable que ce phénomène est presque rependu mondialement.
Pour l'anecdote l'épouse habillée en tailleur VERT ? Ou est le problème ?
Allions nous s'immiscer dans le choix des gens comment doivent ils s'habiller, manger, parler et même leur interdire d'avoir des relations sexuelles tel jour et pas l'autre !
Adel Gharbi
Répondre à business
a posté le 26-07-2022 à 07:28
Pour dire qu'il y a x qui ont dit non il faut qu'il aille voter non mais comme ça fait longtemps que vous n'êtes plus objectif vous pouvez faire la lecture que vous voulez
Nouveau monde
Les chiffres
a posté le 26-07-2022 à 07:02
Tunisie : 92,3% ont voté pour la nouvelle Constitution, selon Sigma Conseil.
Sigma Conseil vient d'annoncer que 92,3% des électeurs ont voté pour la nouvelle Constitution contre 7,7% contre.
Cette estimation intervient suite aux résultats du sondage sortie des urnes, affirme Hssan Zargouni sur Al-Wattania.
BOUSS KHOUK
bn ! votre choix était trés mauvais !
a posté le 26-07-2022 à 06:57
vos articles , le jeux d'emplacement des mots , le retournement des phrases et toutes les combines NEGATIVES dans le domaine de l'écrie sont restées veines et surtout DESCRIDTER votre journal :!:!::! portant vous étiez trés appréciés D'OU VIENT ce retournement à rendre votre journal à un si bas niveau !!!
Nouveau monde
Abstention
a posté le 26-07-2022 à 06:45
«  Qui ne dit. non , consent « . A bon entendeur . Aujourd'hui une autre page de l'histoire de la Tunisie se tourne. Tahya Tounes el aziza.
mehdi
Clarification
a posté le 26-07-2022 à 06:27
Business News ,

Il faut comparer des pommes à des pommes
Vous oubliez de dire que le nombre d'inscrits à ce scrutin est beaucoup plus élevé que 2011 , 2014 et 2019 donc pour avoir le taux correct de l'abstention il faut avoir le même dénominateur pour le faire ce que vous ne dites pas à vos lecteurs
Merci de bien vouloir être plus objectif et plus clair dans votre communication
Amicalement
Ettounsi
Superficialité
a posté le 26-07-2022 à 06:26
Un article superficielle et subjectif sans aucune analyse pertinente. Bn vous me décevez après ce grand événement national
Chob
Absence d'objectivité
a posté le 26-07-2022 à 06:22
'? chaque fois que je lis un de vos articles je découvre que BN s'éloigne de plus en plus des principes fondamentaux et de l'éthique du journalisme, de ma part je songe vraiment de vous boycotter. Merci
Ettounsi
Analyse superficielle
a posté le 26-07-2022 à 05:40
Une analyse maigre superficielle et subjective. Je suis déçu par BN et par ce journaliste peu professionnel. Et si on aurait dû creuser plus, aller plus loin. Pourquoi on est arrivé là. Pourquoi cette fuite vers l'avant. Ce n'est pas la faute de cette classe politique qui a régné 10 ans et qui a tout pourri en passant. Mettez vous un peu à la place du pauvre citoyen qui n'a rien récolté de cette révolution que la dégradation de son niveau de vie, du niveau d'éducation de ses enfants de la qualité des services de santé offerts et j'en passe. Y en a marre de cette pseudo élites complètement déconnectés égoïstes qui règnent dans la médiocrité
Alya
Oui ettounsi
a posté le à 15:58
Oui très peu malheureusement de l élite est capable de s arrêter une minute et de raisonner à la place du tunisien lamda. 10 ans après, ce tunisien voit son pouvoir d achat s effondrer et ses enfants manquer de tout. La corruption à règne partout et les différents gouvernements qui se sont succède n ont fait que trahir ce tunisien
Phirey
Décisif si confirmation
a posté le 26-07-2022 à 04:43
Article étrange..Combien ont dit non et combien n ont pas fait l effort d'aller voter? Vraie question boycott volontaire ou indiffénce caniculaire. Clairement les moins de 35 ans ont choisi la plage ou autre occupation. Ceux qui se sont déplacés ont accepté le nouveau texte majeur . Le reste est pure spéculation.
Ezzahri
Réponse
a posté le 26-07-2022 à 04:38
L'intitulé n'a aucun lien avec la grande victoire du "oui" .Le président a gagné et son projet est passé avec excellente. Les abstentionnistes doivent assumer les dégâts causés à la vie politique .Dans certains pays , il y'a des sanctions infligées à ce type de comportement.
Hager
C est un succès
a posté le 26-07-2022 à 03:22
Bn game over
Vous savez très que c est un succès et aucune autre personne n aurait pu avoir ce chiffre en 2022
Donc rendez vous, c est fini!
Momo
@Slilm
a posté le 26-07-2022 à 01:28
Le taux de bhama est de 27% d'aprés l'ISIE.
Nephentes
J'ai dit m...de a Kaes saed
a posté le 26-07-2022 à 01:19
Parce que c'est tout sauf un President de la Republique

Ce monsieur est au demeurant plutôt sympathique - et légèrement farfelu, déjà a l'époque-

j'ai eu l'occasion d'assister a deux de ses interventions en public au cours des années 2014 et 2015

Les propos étaient affables l'interlocuteur un peu sur la réserve

et surtout quand on discutait avec lui un je ne sais quoi de décalé chez lui s'imposait immédiatement : le type était habité par une sorte de conviction de vision quasiment divines comme s'il se considérait comme un Elu par je ne sais quel entité surnaturelle

Pas de quoi fouetter un chat me suis je dit

Mr Saed est en DECALAGE PROFOND et IRREMEDIABLE avec la réalité de ce pauvre pays et des risques inédits qui le menace

D'ores et déjà l'Etat profond l'Etat nauséabond en a fait sa marionnette ; il tire profit de ses prises de positions loufoques, comme la lutte contre la spéculation qu'il a retourné a son avantage en renforçant ses réseaux au sein de l'office du commerce

Mr Saed ne comprend absolument rien nada aux défis du redressement de notre appareil productif et aux conditions de relancer l'investissement

Il est strictement exclu qu'il puisse gérer avec efficacité les exigences du Club de Paris et d'ailleurs le malheureux n'envisage même pas que nos créanciers puissent interagir avec nous dans le cadre du rééchelonnement de notre dette

Je ne sais pas ou va nous mener Mr Saed lui et son troupeau d'hallucinés arrogants
















Carthage Libre
Pour une fois je suis à 100% d'accord avec toi, moi, l'anti-islamiste et nahdha total.
a posté le à 10:53
J'avoue que je ne te lisais jamais, vu tes positions en "faveur" des terroristes nahdhaouis, PAR QUI le MALHEUR KAIES SAIED s'est engoufré, vu qu'il a fait SON coup d'Etat A CAUSE d'Ennahdha et de ses dérives fascistes.

Mais la "providence", le "destin" s'acharne sur la Tunisie, car ce type, Saied est un ACCIDENT TOTAL ET FORTUIT de l'histoire ; le destin a voulu que les "tunisiens" remettent leurs vies et ceux de leurs enfants dans les bras d'un malade, qu'on voit comme tu dis si bien "l'élu"...Mais il déchanteront très rapidemment, quand ils vont s'apercevoir que la Constitution est miné de pièges par ci par là et que le Monsieur n'a absolument rien, mais absolument rien à proposer à ce pays.
Lectrice
Mon sentiment
a posté le 26-07-2022 à 01:16
Ne jugez pas les gens qui ne sont pas alles voter. Ca aurait change quelque chose? Kais Saied aurait demissione en cas de NON? Est ce qu'un NON aurait meme etait officiellement declare par le pouvoir en place? NON a la mascarade. Participer c'est legitimiser. Les tunisiens quittent la pays. Ceux qui restent ont perdu espoir.
Vous dîtes
Sept millions...
a posté le 26-07-2022 à 00:09
Là, on peut jouer El haj Moussa El Moussa El haj...! Sept millions n'ont pas dit "oui" à Saïd, mais ces mêmes sept millions n'ont pas dit non plus
"non" à Kais Saied. Il serait donc plus logique et plus raisonnable de dire que ces sept millions se sont abstenus !!!!! Bref, Mr kais Saied est sorti gagnant de ce référendum avec plus de 92% OUI. Mabrouk aala tounes.
slim
et alors
a posté le 26-07-2022 à 00:05
Ou sont les partisans du non...vous voulez rester ds le chaos:
2011: Dette/PIB 49%
2022:100%
2011: Taux de change EUR/TND: 1.8
2022: 3.3
2011 Taux de bhema: 5%
2022: vos copains les 7 millions
et j en passe
Haddad
correction
a posté le à 08:58
La mauvaise foi vous fait dire des absurdités car ce que vous mentionnez est votre '?uvre des 10 années passées !
Snoussi
Reponse
a posté le 25-07-2022 à 23:56
Il faut malheureusement toujours voir le côté positif de l'événement.
Merci
El chapo
Et alors ?
a posté le 25-07-2022 à 23:51
Tant pis pour eux !
Il n avaient qu'à aller voter !
Zorro
Bakkey
a posté le 25-07-2022 à 23:47
C'est une lougha de bakkeya.
La partie est finie M.Bahloul.
Citoyen de Tunisie
S'abstenir c'est subir
a posté le 25-07-2022 à 23:47
Je vote par oui ou par non mais je vote.
L'aveuglement et l'ignorance, l'abstention et l'entêtement, le ridicule et la crédulité ont fait que les vrais citoyens, ceux qui aiment leur pays, leur nation, leur famille. Ceux qui craignent pour l'avenir de leurs enfants sont allés votés et même dès 6 h du matin car ici, c'est chez eux et ne sont guère des passagers.
Oui, les plus de 2 millions qui sont allés aux urnes aujourd'hui, sont des défendeurs du pays. Parmi ceux qui se sont abstenus n'ont pas été motivés comme d'habitude par l'argent sale des partis dont certains sont cités dans l'article.
La Tunisie vient de dire "basta" aux touristes parlementaire, aux commerçants de la religion et aux adeptes de la circoncision des jeunes filles. Les tunisiens viennent de dire "OUI" à la démocratie souhaitée et non celle dictée par les pourvoyeurs des fonds antidémocratique.
Je finirai par dire "Adieu" aux députés qui ont ruiné le pays et aux assassins des nationalistes.
Brahim
Où est l'impartialité ?
a posté le 25-07-2022 à 23:46
il est bien clair que la personne ayant écrit cette analyse a prise partie ! Ne me dites pas le contraire.
Marooky
Ils n'ont pas dit "non" non plus
a posté le 25-07-2022 à 23:44
On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut, mais là c'est malhonnête :). En réalité il y a 5 millions n'ont dit ni oui ni non, ils boycottent la politique. Et si on compte ce qui ont boycotté par conviction comme non(d'aprèssigma), on obtiendrait 52% oui contre 48% non. C'était jouable mais said gagne quand même.
Tounsi
mauvais pendants
a posté le 25-07-2022 à 23:41
BN, pourquoi vous ne dites pas que sept millions n'ont pas voté "NON" non plus, outre le très faible,voire même insignifiant, nombre des votants pour le "NON".
BN vous faites partie des mauvais perdants. Vous parlez encore de despotisme en vous rangeant du côté d'Ennahda, d'Elkarama,,de Kalb Tounes et compagnie.
C'est vous qui êtes dangereux pour l'avenir du pays
Momo
Canal 25
a posté le 25-07-2022 à 23:39
Tels qu'ils sont présentés sur 9anet 25, il n'y a que des 90% et plus. Alors tout va trés bien madame la marquise.
Quelle bassesse !
Khaled
La part des choses
a posté le 25-07-2022 à 23:28
Fech kaada taamel ya bisnessnews tchaal fi nar
75% abstention maadich tahki alihom parce quils auraient voté non mais partout dans le monde le pourcentage d'un référendum tient compte du nombre de votants et non pas des absententions
Tounsia
@Raouf ben hedi
a posté le 25-07-2022 à 23:26
Tes 1.5 millions auraient pu aller dire non quand-même.ou je me trompes ?
MFH
En attendant un plus fort que K.S
a posté le 25-07-2022 à 23:20
Dont 5 millions n'avaient pas pris la peine d'aller voter, sachant d'avance que le référendum allait passer même avec un nombre reduit. Les 75 % du début sont encore là, fidèles à la nation, jusqu'à ce qu'un plus fort que KS s'invite à le concurrencer.
taj
democratie
a posté le 25-07-2022 à 23:20
7 millions d'électeurs n'ont pas dit non à Kaies on peut dire ça aussi donc l'opposition ne doit pas croire au victoire elle aurait due mobiliser les électeurs pour dire non et ne pas tomber dans la facilite
Carthage Libre
Mes Condoléances à la Tunisie. Ils ne le savent pas encore les bgars...mais ils regretteront d'ici peu même les salopards d'Ennahdha terroristes.
a posté le 25-07-2022 à 23:20
Cha3b meskine. Cha3b bhim. D'Ennahdha les salopards on passe à une dictature pure et dure pro-état islamique et "arabité" et femmes à la maison. AUCUN investissement étranger ne reviendra en Tunisie, soyez tranquille ; la "nouvelle république" se construira avec les "comité locaux" les "herebes locaux", les "nkhal locaux" le "phosphate local" et les tomates/piments locaux.

Rejouissez vous ce soir! Demain!! Dans un an!

Ensuite, vous n'aurez que votre bouche fétides et vos sales yeux pour pleurer, quand vous allez vous aperçevoir de votre erreur monumentale et historique.

asta la vista Tunisia!
Patriote
Dommage
a posté le à 08:40
Tant que tu parles de de ta race il vaut mieux la respecter seulement puor ta personne et ta famille (hachakom)
Dans la vie il faut savoir être logique et en absence d'une bonne solution on choisit la solution la moins mauvaise
'?a c est les gens intelligents ayant une vision de construire et non les autres qui se bloquent et restent debout à leurs places avec toute la médiocrité qui englobe
Dans la vie est meilleur d'avancer lentement et être optimiste que de se bloquer
Patriote
Erreur BN
a posté le 25-07-2022 à 22:57
Le taux d abstention des élections présidentielles 2019 était de 54,98% en tunisie et de 80% à l étranger
Zolo
Abstention
a posté le 25-07-2022 à 22:56
Quel raisonnement!