
D'après un sondage à la sortie des urnes diffusé par la télévision nationale , dans la soirée du 25 juillet 2022, 92% des votants ont voté en faveur du "oui". La même source a indiqué que le taux de participation était égal à 24%. Ainsi, le projet de la nouvelle constitution a été adopté suite au soutien de près d'un million 800 mille Tunisiens. La nouvelle a suscité plusieurs réactions, notamment chez les opposants du chef de l'Etat, Kaïs Saïed.
L'assesseur du président du Parlement chargé de la communication, Maher Medhioub a publié une photo prise lors d'une manifestation contre le coup d'Etat du 25 juillet 2021. On y voit une pancarte avec l'inscription suivante : « 25 juillet 2022 = 7 novembre 1987 ».
De son côté, le député de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a considéré que 79% du peuple n'ont pas adhéré à l'adoption de la nouvelle constitution. Ce chiffre englobe le "non" ayant atteint 2% et le taux d'abstention égal à 75%. Oussama Khlifi a considéré que les partisans de Kaïs Saïed avaient participé à un vote d'investiture et non pas à un référendum portant sur une nouvelle constitution.
Réagissant à l'annonce des résultats, Ghazi Chaouachi, secrétaire général d'Attayar, a affirmé que 75% des Tunisiens ont réussi à dire non au référendum et à la nouvelle constitution malgré l'exploitation des ressources de l'Etat et des médias publics, la déformation de la réalité et les mensonges.
L'ancienne députée, Sabrine Ghoubantini a, quant à elle, rappelé que selon le sondage publié par la télévision nationale 21% des électeurs avaient boycotté le référendum. « 54% ne se sentent pas concernés par la vie politique. Le "non" et le boycott représentent 23%... Les abstentionnistes auraient pu s'allier au "non".... Ils auraient obtenu le même taux que le "oui"... J'espère que le message est clair », a-t-elle écrit.
S.G
Ne soyez pas déçu et fautes correctement vitre boulot de journaliste....