alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
Premières réactions au sondage publié par la télévision nationale
25/07/2022 | 23:16
2 min
Premières réactions au sondage publié par la télévision nationale

 

D'après un sondage à la sortie des urnes diffusé par la télévision nationale , dans la soirée du 25 juillet 2022, 92% des votants ont voté en faveur du "oui". La même source a indiqué que le taux de participation était égal à 24%. Ainsi, le projet de la nouvelle constitution a été adopté suite au soutien de près d'un million 800 mille Tunisiens. La nouvelle a suscité plusieurs réactions, notamment chez les opposants du chef de l'Etat, Kaïs Saïed.

 

L'assesseur du président du Parlement chargé de la communication, Maher Medhioub a publié une photo prise lors d'une manifestation contre le coup d'Etat du 25 juillet 2021. On y voit une pancarte avec l'inscription suivante : « 25 juillet 2022 = 7 novembre 1987 ».

 

 

De son côté, le député de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a considéré que 79% du peuple n'ont pas adhéré à l'adoption de la nouvelle constitution. Ce chiffre englobe le "non" ayant atteint 2% et le taux d'abstention égal à 75%. Oussama Khlifi a considéré que les partisans de Kaïs Saïed avaient participé à un vote d'investiture et non pas à un référendum portant sur une nouvelle constitution.

 

 

Réagissant à l'annonce des résultats, Ghazi Chaouachi, secrétaire général d'Attayar, a affirmé que 75% des Tunisiens ont réussi à dire non au référendum et à la nouvelle constitution malgré l'exploitation des ressources de l'Etat et des médias publics, la déformation de la réalité et les mensonges.

 

 

L'ancienne députée, Sabrine Ghoubantini a, quant à elle, rappelé que selon le sondage publié par la télévision nationale 21% des électeurs avaient boycotté le référendum. « 54% ne se sentent pas concernés par la vie politique. Le "non" et le boycott représentent 23%... Les abstentionnistes auraient pu s'allier au "non".... Ils auraient obtenu le même taux que le "oui"... J'espère que le message est clair », a-t-elle écrit.

 

 

S.G

25/07/2022 | 23:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mabrouk
Kais Saied...
a posté le 25-07-2022 à 23:45
Encore une fois, le peuple tunisien a dit son dernier mot. Plus de 1,8 millions de Tunisiens ont participé au référendum, malgré les rudes conditions climatiques. Résultats préliminaires : Un soutien indéfectible au président Kais Saied, à son référendum et à sa nouvelle constitution. Plus de 90% des votants ont voté par un grand OUI. Mabrouk Mr le Président, mabrouk ya touansa...!!!!
Tunisino
Sondage
a posté le 25-07-2022 à 23:33
Sondage commandé/payé/diffusé par la TV nationale=Une pièce de falsification des résultats. Le chiffre 92% en lui-même est très curieux, mais il n'a aucun poids puisque le taux de participation n'est que de 25%. Maintenant que le Oui est forcé, que va faire Zakafouna et son entourage bête avec la crise socioéconomique?!
Tounsi75
Une objectivité à revoir
a posté le 25-07-2022 à 23:26
Toujours avec objectivité de Monsieur Ghoubantini... qui cite sa propre s'?ur l'ancienne députée Sabrine GHOUBANTINI...

Ne soyez pas déçu et fautes correctement vitre boulot de journaliste....