
Sana Haouari, chargée de la Direction générale des Technologies de l’information, est intervenue le mardi 3 décembre 2024 sur les ondes de Mosaïque FM pour évoquer le conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le 30 novembre 2024, concernant le projet de digitalisation de l’administration.
« L’objectif de ce projet est de simplifier et d’accélérer les services administratifs fournis aux citoyens », a déclaré Sana Haouari. Elle a précisé que le conseil ministériel visait à adopter des mesures pratiques pour accélérer le processus de digitalisation tout en garantissant sa simplification.
« Nous n’avons plus le droit de demander aux citoyens des documents que l’administration possède déjà », a ajouté Mme Haouari, soulignant que les demandes les plus fréquentes auprès des établissements publics seraient traitées en priorité.
« Un plan de travail à court terme sera instauré, applicable à toutes les entités publiques », a-t-elle expliqué, précisant que, par exemple, les actes de naissance ne seront plus exigés par les administrations publiques, car celles-ci les détiennent déjà. Ce principe s’appliquera également à certains documents, comme l'attestation de nationalité.
Elle a également annoncé que la constitution des sociétés serait digitalisée pour améliorer le climat d’investissement. De plus, les copies conformes et les signatures légalisées seront régies par une liste exclusive, réduisant ainsi au minimum la nécessité de ces procédures.
« Une campagne de communication sera menée au sein de l’administration pour informer tous les fonctionnaires des nouveaux processus et de leur fonctionnement », a ajouté Sana Haouari. Concernant la signature électronique, elle a indiqué que la copie conforme ne serait plus requise pour cette procédure.
Quant aux réformes des licences et des cahiers des charges, Mme Haouari a précisé qu’un inventaire complet avait été réalisé et qu’une liste des réformes nécessaires avait été élaborée. « La digitalisation commencera à se faire sentir d’ici trois mois », a-t-elle annoncé.
H.K

Espérons que les responsables du projet examinent les commentaires et les liens suivants pour une meilleure approche :
Maher Gaida : la digitalisation de l'administration tunisienne est un gros mensonge !
https://www.businessnews.com.tn/maher-gaida--la-digitalisation-de-ladministration-tunisienne-est-un-gros-mensonge,520,134904,3
https://www.businessnews.com.tn/dhafer-sghiri--ladministration-tunisienne-refuse-le-changement,520,143080,3
A bon entendeur salut.
Je vais vous raconter une histoire veridique concernant la digitalisation du système educatif de la Tunisie .
Je crois que c etais la banque mondiale ( ou un autre organisme ) a fournit il y a quelques annnees un systeme educatif l equivalent de pro note en france . Les parents recoivent les notes et les devoirs des eleves , un system complet offert par ibm et la banque mondial ( a verifier pour etre sur ) .
Le syndicat UGtT ont refusé de mettre en place 100% de l application car ce systeme en plus de dire en tant réel et prevenir les parents des eleves absent , il permettait de voir quel professeurs sont absent ou toujours en retard.
La dictature de la mediocrité et du corporatisme