alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 15:34
Dernières news
Sameh Mefteh : Le projet de loi sur le secteur de l’audiovisuel était inconstitutionnel
21/10/2020 | 19:51
2 min
Sameh Mefteh : Le projet de loi sur le secteur de l’audiovisuel était inconstitutionnel

 

La conseillère en communication du chef du gouvernement, Sameh Mefteh a été présente, ce mercredi 21 octobre 2020, sur le plateau de Myriam Belkadhi sur El Hiwar Ettounsi pour revenir, notamment, sur le retrait du projet de loi présenté par l'ancien gouvernement et relatif à la liberté du secteur audiovisuel et l’organisation de la Haica.

 

Sameh Mefteh a assuré le gouvernement a retiré le projet de loi présenté devant l’assemblée pour le réviser, soulignant qu’il est inconstitutionnel. « Ce projet de loi a été retiré pour révision afin de préserver les intérêts du secteur et des journalistes. Ce projet de loi est inconstitutionnel, puisqu’il ne protège pas les données personnelles des avocats et des médecins en rapport avec le secret professionnel. D’autres articles sont vagues et peuvent donner naissance à de multiples interprétations à cause des termes imprécis utilisés. Ainsi, le retrait de ce projet partait d’une bonne intention ».

 

D’autre part, elle a assuré que le timing du retrait n’avait rien à voir avec l’initiative d’Al Karama portant sur l’amendement du décret 116. « Le gouvernement a retiré sept projets de loi pour les réexaminer. Ce n’était pas un acte ciblé. D’autre part, je suis en contact permanent avec les professionnels du secteur, notamment, le syndicat des journalistes pour apporter les réajustements nécessaires au projet de loi gouvernemental, afin de le soumettre devant le Parlement dans deux ou trois semaines ».

 

Le chef du gouvernement a, en effet, décidé, le 19 octobre, de retirer le projet de loi relatif à l’audiovisuel soumis par l’ancien gouvernement. Une décision qui a été contestée par le SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens) qui a estimé qu’il s’agit d’un geste irresponsable qui nuit au principe de continuité de l'État et contredit les engagements du gouvernement et les obligations de l'État tunisien de soutenir la législation relative à la liberté de la presse et de la communication audiovisuelle.

 

La plénière pour l’examen du projet d’amendement du décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel et proposé par Al Karama, a été tenue hier mais a été levée dans la soirée.

 

S.H

21/10/2020 | 19:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Et le tribunal constitutionnel où en est-il ?
a posté le 22-10-2020 à 15:45
Ou bien celui-là n'arrange pas les affaires ni les magouilles de nahdha.
Ennaj
Samah sans meftêh.... Zéro com
a posté le 22-10-2020 à 15:16
Elle devrait commencer... Elle, par mieux communiquer.. Regarder son col de chemisier... c'est l'équivalent d'une casquette à l'envers chez le pseudo coordinateur d'el kaka mour... Et son maquillage c'est pour aller à un mariage pas piur se présenter à un talk show... Et piis pour convaincre, un communicateur n'a pas en permanence les yeux rivés sur ses feuilles qu'elle lit sans conviction.... Il y a teeellement de GRANDS COMMUNICATEURS pourquoi mechichi s'entoure-t-il de novices ? Les Anouar Maalla les Tawfik Hbayeb, les Kafi... Les Tawfiq Chrif et j'en passe auraient tant de choses à montrer à ces nouveaux venus... Mais ils n'aiment pas les grosses compétences, ça les rapetit parait-il.
The Mirror
Un Gouvernement qui soumet des textes inconstitutionnels !!!!?
a posté le 22-10-2020 à 13:04
Lorsque le gouvernement justifie une connerie par une autre connerie encore plus grave, le gouvernement en question est indigne, non crédible et est dangereux pour l'image de l'Etat tunisien, s'il y a encore Etat tunisien.
La vérité est connue de tous : Mechichi a voulu aider Al karama dans son projet d'amendement, lequel projet appartient en fait à Ghannouchi et Karoui. Al Karama n'est rien d'autre qu'un vulgaire fusible. C'est clair, c'est net, c'est précis.

Monsieur Mechichi, un peu de recul s'il vous plait, vous n'avez pas le droit de ridiculiser le Gouvernement de la République tunisienne.
Jilani
Visage d'une mauvaise rcdiste
a posté le 22-10-2020 à 12:37
Elle dit n'importe quoi et elle est menteuse.
Mansour Lahyani
Les islamo-fascistes, c'est leur ADN qui l'exige !
a posté le 22-10-2020 à 12:19
Le projet était certes inconstitutionnel, mais c'est bien pour cette raison que les forces du Mal tenaient tant à lui : tout ce qui est contraire à la Constitutionnel attire ces mouches islamo-fascistes, qui ne sont totalement à l'aise que lorsqu'elles s'opposent à toute constitutionnalité : c'est leur ADN qui veut cela !
mansour
Un nouvel ordre médiatique et audiovisuel des islamistes d'Ennahdha+Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama+Seifedine Makhlouf--Qualb Tounes+Nabil Karoui
a posté le 22-10-2020 à 12:08
sans la liberté de la presse et liberté d'expression
Ennaj
Sameh meftah.... Novice en com et droit
a posté le 22-10-2020 à 11:52
Hier sur attasi3a 9 cette jeune journaliste était brouillon, peu convaincante et n'a rassuré personne sur l'avenir des médias suite aux cafouillages et magouilles accompagnant la 116 réaménagée. 15 ans d'ancienneté dans le journalisme ne suffisent pas à faire d'elle une communicatrice derrière un jeune chef de gvmt... Il faudrait n crac qui maitrise et la politique et les mentalités locales... Elle était trop frêle
Hannibal
Partisans des corrompus Abel le châtre
a posté le 22-10-2020 à 11:13
Médiocre raciste casse toi,tu n'as bassiné pendant 10 ans sur les azlems, tu montre ton vrai visage de partisans des corrompus, Abel chater le lâche raciste qui nous racontent des médiocrités depuis une décennie , cet individu qui est extrémiste notoire .Bn vous publiez ces posts racistes, alors que nous les honnêtes gens vous balancez souvent les posts, êtes vous réellement pour la liberté d'expression
takilas
La Tunisie dérivé dangereusement.
a posté le 22-10-2020 à 10:18
Cela fait mine de rien une décennie que nous combattons ces énergumènes aux idées malveillantes, et qui sont prêts à tout pour imposer leurs"souhaits" de "jeuneswe" afin de mettre main basse sur Tunis et par voie de conséquence sur la Tunisie .
Ils supposent qu'en figurant sans les médias audiovisuels ils arriveraient à influencer le peuple Tunis.
Point n'en i le peuple sait depuis siècles tamiser et distinguer le bien du mal.
Donc inutile de chercher des acrobaties pour revenir à l'ancienne "tactique" à savoir de soudoyer les gens ou de les corrompre par micro d'emploi fi tifs pour la forme tout étant planqué dans les nouvelles demeures à Tunis ou de circuler dans des vehicules neufs à Tunis avec des carburants offerts de surcroît par l'état tunisien que même un citoyen du golfe ou du Brunel ne pourrait l'adopter.
C'est ça les complexés de jeunesse dont parlait ci-haut et ont été l'une des causes de la décadence économique de la Tunisie.
Partez ! Revenez d'où est-ce que vous veniez puisque déjà tous des milliardaires, mais l'essentiel de foutre la paix aux tunisiens.
Il y en assez de vous.
Soit un banditisme, oui un banditisme, car il y a pas autre désignation, que d'appeler les constations par leur nom.
Tbarkalla
C'était elle qui a interviewé Mr Zbidi candidat à la présidentielle
a posté le 22-10-2020 à 10:07
Elle m'a séduit ce jour là en posant toutes les questions qu'on lui avait dictées.
dalil
la non communication
a posté le 22-10-2020 à 10:05
plus langue de bois que cette dame, il n'y a pas ! ! elle devrait se recycler .on est en 2021 et non à l'air ben ali .
égrainer des banalités Merci on a connu çà
MFH
Aux islamistes aveugles qui se reconnaîtront.
a posté le 22-10-2020 à 09:57
Les égarés de l'islamisme aveugle croient toujours, comme depuis la Nakba arabe de 67, qu'en diabolisant l'ennemi et en le couvrant d'injures et d'obsènites, - entendre Israël en général et l'Occident en particulier- , on en arrive à marquer des points qui ouvrent la voie vers la victoire finale. Je dis seulement : ce qui est pris de force ne peut être récupéré que par la force. Pas avec leurs pêts malodorants ...
MFH
Mechichi n'a pas trouvé meilleur conseiller...que cette catastrophe.
a posté le 22-10-2020 à 09:26
Pas de demie mesure avec les terroristes. Il faut leur couper l'herbe sous les pieds avant qu'il ne soit trop tard. Une presse libre, non contrôlée, est aussi dangereuse qu'un groupe de tueurs islamistes lâchés dans la nature. Ne dit-on pas que la meilleure défense est l'attaque. Qu'attendons- nous donc pour appliquer ce principe,... pour le bien de tous, pauvres, riches, institutions, '?tat...Mr Mechichi doit comprendre celà, s'il tient vraiment à sauver les meubles ou ce qu'il en reste...Vive la Tunisie comme nous la voulons.
Narjess Larnaout
C est la strategie des rats ..plusieurs sorties de secours
a posté le 22-10-2020 à 07:04
Une preuve suplementaire pour imposer l installation de la cour constitutionnelle pour eviter ces manipulations..."si ils s apercoivent on dit que le projet de loi est inconstitutionnel...c est simple tant que la cour constitutionnelle est absente"
takilas
Réajustements de quoi ?
a posté le 22-10-2020 à 04:28
Et pourquoi faut il des réajustements ?
Est-ce que cela touchera les propagandes électorales ? Et la crédibilité des élections ?
C'est étonnant que cela ne soit pas le cas dans un contexte défavorable à nahdha.
Abir
Que Dieu vient en aide au PDL, contre ces corrompus falsificateurs
a posté le 22-10-2020 à 00:07
Et c'est pour tout ces magouilles venues de tout bords que le PDL et Abir Moussi reçoivent les coups et les insultes leur seul défaut , c'est dénoncé le trios corrompus et criminels n'en parlant pas d'un ancien ministre de l'intérieur qui est devenu premier ministre mais malheureusement un collaborateur des criminels et des corrompus, au lieu d'ouvrir leurs dossiers et les juger ! Quel honte !
Houda
E7chem
a posté le 21-10-2020 à 22:12
Yezi mel kedheb vous êtes tous ridicules devant le peuple après tout tunes pas apte pour répondre à ce genre de question ou a traiter ce genre de dossier casse toi
Abel Chater
Ce projet de loi a dénudé tous les vendus des lobbies médiatiques judaïques dont souffre la France et l'ensemble de l'Occident.
a posté le 21-10-2020 à 21:58
Ils ont peur de la concurrence médiatique libre et multicolore. Ils ont peur que leurs opposants ne les vainquent dans la vraie opinion publique tunisienne. Ils veulent des médias tunisiens manipulés par Hanouta et par Lévy, qui ne font que rabâcher "islamistes", "Islam politique" et "Takfiristes".
Nous leur disons un grand DOUILLIOU !!!
Topo
Sameh, vous vous ridiculisez. Réveillez vous - Un oeu de dignité
a posté le 21-10-2020 à 21:47
Vous pédalez dans la choucroute, mais votre argumentation ne tient pas. Les tunisiens ne sont pas aussi que vous le pensez. Même un enfant de 6 ans aura compris que le retrait de MECHICHI était uniquement pour ne pas permettre aux députés contre le projet de loi de contester la non constitutionnalité du projet de décret. Sameh, vous vous êtes vraiment ridiculisés. Vous êtes devenus la risée de tout le monde, alors que pas mal de gens avait confiance en vous quand vous étiez sur Chems Fm. Les Tunisiens sont beaucoup plus intelligents que vous, pauvre co..e
Ombrax
Honte à vous
a posté le 21-10-2020 à 21:05
Cette dame ment comme elle respire. Si vraiment les intentions du gouvernement étaient bonnes, il aurait pu attendre quelques jours pour retirer le projet afin de couper l'herbe sous les pieds de ce tordu de Makhlouf.
Ajoula
Votre chef est trop décevant
a posté le 21-10-2020 à 20:53
C'est une situation désespérante pour vous, votre chef est trop décevant, aucun charisme, une personnalité complètement effacée, à la limite de l'idiotie son comportement est très inquiétant.
A__Zut !
C'est trop gros comme couleuvre !
a posté le 21-10-2020 à 20:48
Que Mme S.M. raconte tout ce que son patron veut, mais ni ses services juridiques ne pouvaient ignorer que le retrait d'un projet de loi lui fait perdre toute priorité sur la proposition de loi portant sur le même objet.

Quant au timing du retrait, il faut bien reconnaître qu'il a eu lieu ... plusieurs heures avant l'ouverture de la plénière appelée à discuter la proposition de loi, et était donc absolument sans rapport !

Pour finir, personne, bien sûr, ne se demande s'il était "constitutionnel" de programmer cette discussion par la Chambre avant même le retrait du projet de loi prioritaire !

Mais attendons les réactions de toutes les forces de la société civile qui avaient concouru à son élaboration.
takilas
Elle a tout dévoilé
a posté le 21-10-2020 à 20:40
Que Mechichi est en connivence avec nahdha et qu'il n'y a pas d'indépendants dans le gouvernement.
Les manipulations ne finissent jamais tant que le PDL n'est pas sur la scène politique.
aldo
==== RIDHA_E -- C'EST TROP TARD ====
a posté le 21-10-2020 à 20:40
cette dame ne peut plus rien faire pour MCHICHON , le mal est fait , il est catalogué c'est fini , la confiance est perdue ---------- PLUTOT à cette dame de sauver sa peau , et retrouver sa liberté d'elle même avant le coup de balai -- madame si vous pouviez récuperer votre ancien job , faites le et vite ----. UNE TRAHISON C' EST PAS JOLIE ----
aldo
==== MME M. BELKADHI ! à cause de cette amel ourtetani ====
a posté le 21-10-2020 à 20:30
c'est la 1 ere fois que je change de chaine pendant TOUNIS EL YEOUM ------------- mais c'est quoi cette chose député des kleb tounis --- MME BELKADHI ! c'était une catastrophe des centaines de personnes que vous avez invités , c'est la seule qui est mauvaise mais vraiment trés mauvaise , elle a pourri le débat , et d'une bassesse,---- MOI JE---- M' AS TU VU ---- si comme si elle est venu exprés à ce but , en plus elle se la pête et prétentieuse - ENCORE UNE DHALFIT HINDI ACHETER AVEC DU MAKROUNA . bref ! UNE VRAIE ***.
Ridha_E
Pauvre Sameh !
a posté le 21-10-2020 à 20:13
Tu étais bien tranquille et bien appréciée par beaucoup de monde et te voilà embarquée dans une mission presque impossible.
On espère pour toi que tu réussisses à convaincre ton chef qui s'est, apparemment, laissé avoir par Ghannouchi de changer de route et de suivre le droit chemin.
Il s'est lui même fourvoyé en se jetant dans les bras des malfrats : kalb tounes, les défenseurs des terroristes et des extrémistes, et des khwanjiyas.
Tu as du pain sur la planche pour redorer le blason de ce pauvre naïf qui n'a pas su tenir sa promesse, à savoir un gouvernement purement technocrates.
Il faut qu'il soit aveugle pour ne pas voir que le coussin qu'il a choisi est pourri et plein de microbes.