
La conseillère en communication du chef du gouvernement, Sameh Mefteh a été présente, ce mercredi 21 octobre 2020, sur le plateau de Myriam Belkadhi sur El Hiwar Ettounsi pour revenir, notamment, sur le retrait du projet de loi présenté par l'ancien gouvernement et relatif à la liberté du secteur audiovisuel et l’organisation de la Haica.
Sameh Mefteh a assuré le gouvernement a retiré le projet de loi présenté devant l’assemblée pour le réviser, soulignant qu’il est inconstitutionnel. « Ce projet de loi a été retiré pour révision afin de préserver les intérêts du secteur et des journalistes. Ce projet de loi est inconstitutionnel, puisqu’il ne protège pas les données personnelles des avocats et des médecins en rapport avec le secret professionnel. D’autres articles sont vagues et peuvent donner naissance à de multiples interprétations à cause des termes imprécis utilisés. Ainsi, le retrait de ce projet partait d’une bonne intention ».
D’autre part, elle a assuré que le timing du retrait n’avait rien à voir avec l’initiative d’Al Karama portant sur l’amendement du décret 116. « Le gouvernement a retiré sept projets de loi pour les réexaminer. Ce n’était pas un acte ciblé. D’autre part, je suis en contact permanent avec les professionnels du secteur, notamment, le syndicat des journalistes pour apporter les réajustements nécessaires au projet de loi gouvernemental, afin de le soumettre devant le Parlement dans deux ou trois semaines ».
Le chef du gouvernement a, en effet, décidé, le 19 octobre, de retirer le projet de loi relatif à l’audiovisuel soumis par l’ancien gouvernement. Une décision qui a été contestée par le SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens) qui a estimé qu’il s’agit d’un geste irresponsable qui nuit au principe de continuité de l'État et contredit les engagements du gouvernement et les obligations de l'État tunisien de soutenir la législation relative à la liberté de la presse et de la communication audiovisuelle.
La plénière pour l’examen du projet d’amendement du décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel et proposé par Al Karama, a été tenue hier mais a été levée dans la soirée.
S.H
La vérité est connue de tous : Mechichi a voulu aider Al karama dans son projet d'amendement, lequel projet appartient en fait à Ghannouchi et Karoui. Al Karama n'est rien d'autre qu'un vulgaire fusible. C'est clair, c'est net, c'est précis.
Monsieur Mechichi, un peu de recul s'il vous plait, vous n'avez pas le droit de ridiculiser le Gouvernement de la République tunisienne.
Ils supposent qu'en figurant sans les médias audiovisuels ils arriveraient à influencer le peuple Tunis.
Point n'en i le peuple sait depuis siècles tamiser et distinguer le bien du mal.
Donc inutile de chercher des acrobaties pour revenir à l'ancienne "tactique" à savoir de soudoyer les gens ou de les corrompre par micro d'emploi fi tifs pour la forme tout étant planqué dans les nouvelles demeures à Tunis ou de circuler dans des vehicules neufs à Tunis avec des carburants offerts de surcroît par l'état tunisien que même un citoyen du golfe ou du Brunel ne pourrait l'adopter.
C'est ça les complexés de jeunesse dont parlait ci-haut et ont été l'une des causes de la décadence économique de la Tunisie.
Partez ! Revenez d'où est-ce que vous veniez puisque déjà tous des milliardaires, mais l'essentiel de foutre la paix aux tunisiens.
Il y en assez de vous.
Soit un banditisme, oui un banditisme, car il y a pas autre désignation, que d'appeler les constations par leur nom.
égrainer des banalités Merci on a connu çà
Est-ce que cela touchera les propagandes électorales ? Et la crédibilité des élections ?
C'est étonnant que cela ne soit pas le cas dans un contexte défavorable à nahdha.
Nous leur disons un grand DOUILLIOU !!!
Quant au timing du retrait, il faut bien reconnaître qu'il a eu lieu ... plusieurs heures avant l'ouverture de la plénière appelée à discuter la proposition de loi, et était donc absolument sans rapport !
Pour finir, personne, bien sûr, ne se demande s'il était "constitutionnel" de programmer cette discussion par la Chambre avant même le retrait du projet de loi prioritaire !
Mais attendons les réactions de toutes les forces de la société civile qui avaient concouru à son élaboration.
Les manipulations ne finissent jamais tant que le PDL n'est pas sur la scène politique.
On espère pour toi que tu réussisses à convaincre ton chef qui s'est, apparemment, laissé avoir par Ghannouchi de changer de route et de suivre le droit chemin.
Il s'est lui même fourvoyé en se jetant dans les bras des malfrats : kalb tounes, les défenseurs des terroristes et des extrémistes, et des khwanjiyas.
Tu as du pain sur la planche pour redorer le blason de ce pauvre naïf qui n'a pas su tenir sa promesse, à savoir un gouvernement purement technocrates.
Il faut qu'il soit aveugle pour ne pas voir que le coussin qu'il a choisi est pourri et plein de microbes.