alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:44
Dernières news
Les journalistes protestent devant l’ARP contre l’amendement du décret-loi 116
20/10/2020 | 11:29
2 min
Les journalistes protestent devant l’ARP contre l’amendement du décret-loi 116

 

Plusieurs journalistes se sont rassemblés mardi 20 octobre 2020 devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour protester contre l’initiative proposée par le bloc Al Karama pour l’amendement du décret-loi 116 sur l’audiovisuel.

 

Les manifestants criaient des slogans appelant à préserver l’indépendance des médias. De nombreuses affiches ont été levées tout autour de la place : « L’amendement du décret 116 ne doit pas passer » « Un député du peuple et non d’une chaine TV » « Non à l’argent politique! ».


 

 

 

Trois blocs parlementaires ont décidé hier de boycotter la plénière dédiée à la proposition de loi, si la réunion du bureau de l’assemblée- prévue aujourd’hui- maintient le passage de cette proposition de loi au vote. Ces blocs sont : le bloc démocrate, le bloc de la Réforme nationale et le bloc Tahya Tounes.

Al Karama a soumis une initiative législative portant sur l’amendement du décret-loi 116 de 2011 qui régule la liberté de la communication audiovisuelle et en particulier sur le renouvellement de la composition de la Haica à travers l’élection de ses neuf membres par le Parlement à la majorité des voix.

L’initiative d’Al Karama prévoit également de supprimer les licences, jusque-là obligatoires, pour la création des chaînes TV et radios pour les remplacer par une simple déclaration.

 I.M



20/10/2020 | 11:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
L'ami (Karoui) du traître est pire que le traître.
a posté le 20-10-2020 à 15:38
L'amendement du décret-loi 116 ne va rien ajouter au pays. Il y a des propositions de lois beaucoup plus urgentes restées en instance depuis des lustres sans que personne n'en parle. Sans le système du donnant-donnant conclu entre Ennahdha et Kalb tounis cet amendement n'aurait jamais eu lieu.
Ghazi
Ne vous casser plus la tête, ni vous, ni aucunes autres personnes
a posté le 20-10-2020 à 13:09
L'actuelle loi est celle du trio :
-Ennahdha c'est elle qui dicte les grandes lignes et le but
-Klebs Tounes c'est qui se chargent de la propagande à travers leur chaine TV
-Al-Karama c'est la milice et le pare-choc au sein de l'ARP

Ils interpréteront leur constitution selon leur intérêts, que vous protestez, que vous buvez l'eau de la mer, que vous casser vos têtes sur les murs, ils appliqueront les directives de leurs maitres. s'il trouvent de la résistance, ils passeront vers le chaos et la zizanie, ce qui se passe au sud n'est pas des faits divers de mécontentement, il y a des personnes qui tirent les ficelles derrière le rideau.
Pour vous simplifier le tout : Le mot d'ordre est passé entre ce trio, ou bien on domine l'ARP, la cour constitutionnelle, les médias et la prochaine ISIE, ou bien ça sera le chaos total, cela constitue une menace au siège du CDG, c'est pourquoi il cède à leurs demande, il ne veut pas de chaos.

C'est le pays des Karakouz et des Ouled Hillary, qui vendent leurs postérieurs pour les coller aux sièges. Tfouh alikom
Monia
sous couvert de liberté
a posté le 20-10-2020 à 13:03
c'est en vérité, un amendement liberticide pour bien museler toute opposition... "Leur" notion de liberté est exclusive à leur petit cercle...Pas s'étonner que l'ordre de ce jour ait été si rondement mené "toutes affaires cessante"...
Rationnel
Une opposition futile. Protester ou s'adapter
a posté le 20-10-2020 à 12:43
Pourquoi s'opposer a cette loi?
On est une nation Facebookienne, la majorité des Tunisiens sont informes par Facebook en premier lieu.
Netflix et YouTube vont rendre toutes les TV du monde une chose du passe, le streaming va dominer. Le streaming est passe de 3% a 25% aux USA pendant les trois dernière années. Comme Facebook, le streaming et Netflix vont envahir la Tunisie et dominer le paysage médiatique dans peu de temps (trois années de décalage).
Netflix est déjà le 17eme site les plus visite en Tunisie, donc les tunisiens regardent Netflix avec des comptes pirates, YouTube est en deuxième position.
Le phénomène du podcast va probablement progresser aussi, le podcast gagne du terrain aux USA et va envahir la Tunisie dans les prochains mois.
Les protestations n'arrêteront pas le progrès, il vaut mieux s'adapter.
Bbaya
Le nombre est faible donc les journalistes sont pour
a posté le 20-10-2020 à 11:44
C'est dans leurs intérêts d'avoir plus de chaîne tv cela va améliorer leurs salaires et ne pas rester attendre 10ans courir derrière hiwar ou attessia pour avoir une chance!
En europe personne ne peut t'empêcher d'investir dans n'importe quel domaine!
Prenez le cas de psg! Avant l'arrivée des quataris bq de gueule qui gueulent pour les empêcher maintenant ils ont changé d'avis!
Foncer et libérer l'investissement!!
Autre exemple! Pourquoi on n'a pas des industriels qui fabrique l'alcool! Cela fait des mois que l'industrie cosmétique est à l'arrêt! Pourquoi il faut faire l'accueil devant le regie d'alcool pour avoir une centaine de litres
Tiers de monde!