
La PDG de l'Office des Céréales, Salwa Benhadid Zouari a indiqué que la saison de collecte et de récolte prendra fin bientôt. Elle a affirmé que les quantités récoltées étaient correctes par rapport à la situation climatique.
S'exprimant le 23 juillet 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Salwa Benhadid Zouari a assuré que la quantité récoltée correspondait à 6,6 millions de quintaux dont 5,7 millions de quintaux de blé dur, soit 86% de la récolte. D'après elle, le stock de semences a été reconstitué en matière d'orge. Il a atteint 500.000 quintaux et les autorités tunisiennes s'apprêtent à entamer la saison des semis.
Salwa Benhadid Zouari a expliqué que la Tunisie misait sur l'autosuffisance en matière de blé dur. Il s'agit d'une stratégie nationale en raison du prix de ce dernier sur le marché international. Elle a, aussi, rappelé que le prix de production comportait une compensation à hauteur de 25 dinars par quintal. Elle a été supprimée. La compensation pour le blé dur a, en contrepartie, était maintenue.
« Le climat a un impact sur la quantité et la qualité de la récolte... Nous nous attendions à une qualité catastrophique... Actuellement, les équipes de contrôle exercent des inspections. Elles ont constaté que les prix étaient corrects... Les incendies sont en dessous de la normale... Les canicules provoquent cela... Nous avons presque achevé la saison de collecte et de stockage de la récolte... Fort heureusement, nous avons pu reconstituer notre stock stratégique », a-t-elle déclaré.
Pour ce qui est de la situation de stress hydrique, Salwa Benhadid Zouari a indiqué que le ministère de l'Agriculture avait pour stratégie d'encourager la semence de céréales dans les zones irriguées. Le ministère cherche à actualiser la carte agricole afin d'identifier les zones adéquates à la culture de céréales et d'encourager les agriculteurs à poursuivre cette activité.
S.G
