La PDG de l'Office des céréales, Salwa Benhadid Zouari, était l’invitée, mardi 16 juillet 2024, de Habib Jegham, dans la matinale de la Radio nationale.
Elle a indiqué que la saison des moissons est à 95% complétée et que cette année 970.000 hectares ont été semés, ajoutant que la production est « moyenne » comparée aux années précédentes.
« Nous avons atteint 6,5 millions de quintaux et espérons atteindre près de sept millions de quintaux dont 88% de blé dur (…) le contexte climatique est particulier et nous impacte directement, la plupart de nos cultures sont pluviales et la sécheresse impose l’intervention de l’État pour irriguer les terres et trier des semences à partir des récoltes afin de répondre aux besoins du marché » a poursuivi la responsable.
Salwa Benhadid Zouari a expliqué que la baisse de production engendre le recours à l’importation soulignant que la guerre en Ukraine a induit une augmentation du prix des céréales.
« Le ministère de l’Agriculture œuvre à réaliser l’autosuffisance en blé dur et pour cela il faut mener un programme scientifique et réformer la carte agricole. Il est aussi nécessaire de parvenir à créer des catégories de céréales qui s’adaptent à notre climat. La Tunisie doit appuyer ces recherches et encadrer les petits agriculteurs (…) je tiens aussi à préciser que la Tunisie n’exporte pas les céréales et que les semences utilisées sont purement tunisiennes » a-t-elle conclu.
M.B.Z
Nous n'entendons jusqu'à aujourd'hui que des pleurnicheries pour manques et pour pénuries dans tous les sens.
C'est quoi ça et c'est quoi cela, comme non-sens incroyable et impossible à comprendre!!!
Allah yostir Tounes.