alexametrics
vendredi 24 janvier 2025
Heure de Tunis : 12:18
Dernières news
Salwa Benhadid Zouari : la production de céréales cette année est moyenne
16/07/2024 | 09:18
1 min
Salwa Benhadid Zouari : la production de céréales cette année est moyenne

 

La PDG de l'Office des céréales, Salwa Benhadid Zouari, était l’invitée, mardi 16 juillet 2024, de Habib Jegham, dans la matinale de la Radio nationale.

Elle a indiqué que la saison des moissons est à 95% complétée et que cette année 970.000 hectares ont été semés, ajoutant que la production est « moyenne » comparée aux années précédentes.

« Nous avons atteint 6,5 millions de quintaux et espérons atteindre près de sept millions de quintaux dont 88% de blé dur (…) le contexte climatique est particulier et nous impacte directement, la plupart de nos cultures sont pluviales et la sécheresse impose l’intervention de l’État pour irriguer les terres et trier des semences à partir des récoltes afin de répondre aux besoins du marché » a poursuivi la responsable.

Salwa Benhadid Zouari a expliqué que la baisse de production engendre le recours à l’importation soulignant que la guerre en Ukraine a induit une augmentation du prix des céréales.

« Le ministère de l’Agriculture œuvre à réaliser l’autosuffisance en blé dur et pour cela il faut mener un programme scientifique et réformer la carte agricole. Il est aussi nécessaire de parvenir à créer des catégories de céréales qui s’adaptent à notre climat. La Tunisie doit appuyer ces recherches et encadrer les petits agriculteurs (…) je tiens aussi à préciser que la Tunisie n’exporte pas les céréales et que les semences utilisées sont purement tunisiennes » a-t-elle conclu.

 

 

M.B.Z    

 

16/07/2024 | 09:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Amine Djemail Algérie mon Amour
Soutien
a posté le 18-07-2024 à 06:59
Cette femme connaît parfaitement son rôle et mérite notre soutien à la gestion de se poste stratégique elle donne en toute honnêteté les causes de la baisse de production des céréales
Abel Chater
Les barrages sont vides. Les olives ne produisent pas d'huile. Les médicaments sont introuvables. Il faut être pistonné chez son épicier pour trouver un seul kilo de sucre. L'huile en bouteille est devenue objet de cadeau pour les anniversaires et pour les mariages. Maintenant, ils ont même le courage de nous annoncer que la production de céréales cette année est moyenne, sans qu'ils ne nous disent à quand la fin du tunnel.
a posté le 16-07-2024 à 16:04
Bien qu'en juillet 2019, les agriculteurs ont paniqué de crainte de perdre des moissons abondantes, qui risquaient de s'abîmer pendant que les centres de collectes de céréales furent remplis à ras-bord, au point que certains centres de collecte restèrent fermés en pleine campagne, à cause de presque l'impossibilité d'acheminement déjà trop lent des céréales vers ces centres de stockage, nous n'avons pas entendu un seul «Alhamdou Lillèhi Rabb El-Aâlamine».
Nous n'entendons jusqu'à aujourd'hui que des pleurnicheries pour manques et pour pénuries dans tous les sens.
C'est quoi ça et c'est quoi cela, comme non-sens incroyable et impossible à comprendre!!!
Allah yostir Tounes.
ourwa
Organisons des prières de la pluie !
a posté le 16-07-2024 à 15:25
"La production de céréales cette année est "moyenne", assure Salwa Benhadid Zouari , PDG de l'Office des céréales. " Production moyenne", pour ne pas dire catastrophique; c'est normal, car la pluviométrie cette année est nettement moindre que celle de l'année dernière. Autant l'année dernière, l'ex ingénieur en chef de l'INM, Mehrez Ghannouchi, avait appelé en 2023 à organiser des prières de la pluie, ce qui fut fait à l'initiative d'imams ou du mufti de la république; résultat: pluviométrie améliorée, bien qu'insuffisante. En cette année 2024, walou, pas de prières de pluie et la situation hydrique du pays bat des records jamais vus... Voilà où ça nous mène cet éloignement général de la miséricorde allahique, comme si la pluviométrie dépendait uniquement de la science du climat...et du " réchauffement climatique et autres gaz à effet de serre". Et allah, il n'a pas son mot à dire là-dedans ? Bande de koffars ! Vous finirez par boire l'eau produit par vos climatiseurs, qui d'ailleurs est exempte de tous sels minéraux... Au lieu de manifester, parce que vos robinets sont avares d'eau, allez organiser, en masse, des prières de la pluie. Vous verrez !
le financier
je crois que c est la seule qui bosse vraiment dans ce gvt
a posté le 16-07-2024 à 11:43
je crois que c est la seule qui bosse vraiment dans ce gvt et la ministre de l education , en aurai je oubli2?
ourwa
@ le financier, le 16-07-2024 à 11:43
a posté le à 17:00
Vous dites :" je crois que c est la seule qui bosse vraiment dans ce gvt" sic. Vous croyez? Elle a fait la prière de la pluie? Et ses collègues, surtout son chef, Ahmed Hachani, ils " bullent" ? Soyez sérieux, si vous continuez ce genre de réflexions, vous allez vous trouver à la Mornaguia...