alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 10:28
Dernières news
Salwa Abassi impose d'étranges conditions au ministère de l’Éducation
23/05/2024 | 18:13
2 min
Salwa Abassi impose d'étranges conditions au ministère de l’Éducation

 

La ministre de l’Éducation, Salwa Abassi a adressé une note interne, au secrétaire général du ministère, au chef du cabinet ainsi qu’à tous les directeurs généraux et les directeurs centraux, pour fixer les règles de la coordination au sein du département. Cette note a été massivement partagée sur les réseaux en ce jeudi 23 mai 2024, y compris par les partisants du régime.

La ministre appelle les parties concernées à se conformer aux textes juridiques régissant toutes les structures et les missions et à interdire toute interférence ou coordination interne ou externe sans son autorisation. 

Elle demande, également, à être informée de tous les développements et les urgences directement ou à travers les structures concernées. 

 

D'après cette note, l’organisation des réunions bilatérales, ou plus, entre les structures du ministère ne peuvent avoir lieu sans après avoir consulté la ministre et obtenu son autorisation. Cela s’applique également, pour la proposition de projets et d’initiatives et leur exécution. Des rapports écrits doivent être rédigés pour assurer le suivi et l’évaluation. 

 

Le ministre indique, également, qu’aucune circulaire interne ou externe ne peut être signée sans qu’elle ne la consulte en personne. Elle ajoute qu’aucune prise de contact n’est permise avec un autre ministère ou autre partie externe sans autorisation préalable. 

 

La même note indique qu’il est interdit de rester au sein du siège du ministère au-delà de 20 heures, sauf en cas d’extrême urgence.

La présence au sein du ministère durant le week-end ne peut se faire sans l’aval de la ministre. Une demande préalable doit être déposée le jeudi et, au plus tard, dans la matinée du vendredi.


S.H


23/05/2024 | 18:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
'?a ne marche pas comme ca
a posté le 24-05-2024 à 14:04
Si tout doit passer par la ministre ,alors tout sera bloqué et a quoi sert les directeurs generaux,les directeurs régionaux....
La solution est de laisser ces responsables travaillé , en tenant la ministre informer de toutes leurs actions et decisions, et elle interviendra en cas de dérive.
Houcine
Du boulot!
a posté le 24-05-2024 à 10:15
Lorsqu'une décision est prise par une autorité, on peut être on a le droit de la contester, mais avec des arguments.
Par exemple, de gausser de ce qu'une institutrice devienne ministre est d'une suffisance sans nom.
De même, invoquer les "urgences" pour ironiser ressemble plus à une connerie qu'à une proposition.
Je crois bien que certains croient à leur rang comme signe d'élection capable de leur réserver pouvoir, puissance et autorité.
C'est sans doute de ce lieu qu'ils nous parlent, et selon ce prisme regardent le monde et pèsent et disposent choses et faits.
On pourrait les ignorer, les remettre à leur place, mais ils de l'entregent, des espaces où déverser leur prose, et il se peut aussi des soutiens déclarés ou non. Ce qui en ferait un groupe ou une association d'intérêts.
Par exemple les avocats, pas tous, et les journalistes, pas tous non plus, et puis des fonctionnaires qui fonctionnent et des juges qui traversent la rue pour trouver un boulot d'avocat lorsque le destin ne sourit plus, la Tunisie qu'on nous affiche sans cesse ressemble à une catégorie ou se réunit à n'être que cela.
Ils parlent, manifestent, écrivent mal ou peu, mais ils occupent l'espace public, médiatique au point de se convaincre qu'ils sont l'incarnation du pays.
Tout cela est dérisoire.
Alors, bien-sûr, quand on leur porte l'estocade, ils feignent les outragés.
Ils ont pris cette habitude de nous prendre pour quantité négligeable, et quiconque les fréquente peut l'attester,
et sont surpris qu'on ne les prenne plus au sérieux.
Oui, une institutrice peut fort bien diriger un ministère, son job consiste pour l'essentiel à indiquer la direction et à veiller que le job soit fait.
Décidément, les cerveaux méritent un nettoyage.
TRE
MERCI @Houcine!
a posté le à 10:51
Tout est dit!
Tout est clair!
BOUSS. KHOUK
Oui oui et mille fois oui
a posté le 24-05-2024 à 10:15
LE TKANBINAGE entre les services doit prendre fin , et si tout va bien !! POURQUOI S'Y OPPOS'? ? (( c'est que le caviar ne sera plus servi entre les copains !!!
AYADI
Non dame de fer !
a posté le 24-05-2024 à 06:19
Cette prise de main est formidable, l'appliquation de l'article 96 de mr.KS fonctionne à 100% ,reste à savoir comment gérer les urgences ? Les décisions nocturnes c'est la spécialité de la présidence, comment vous allez l'appliquer ? Bon courage, sauf que le ministère n'est pas ta propriété ni ta ferme privée.
Adil
Tout petiy
a posté le 23-05-2024 à 23:42
Quand une institutrice devient ministre, c'est comme ça !
Baldi
Quoi d'étrange
a posté le 23-05-2024 à 19:56
Je suis fonctionnaire du gouvernement canadien, des directives similaires sont appliquées ici.
La gabegie doit arrêter.
Citoyen_H
@ Baldi 23-05-2024 à 19:56 N'Y PRETER AUCUNE ATTENTION
a posté le à 08:11
Depuis que KS, notre intègre et patriote président sans peur ni reproche , avait coupé net, le 25 juillet béni, l'an de grâce 2021, les incommensurables flux d'argent sale qui faisaient rage depuis la révolution des pingouins de 2011, tout ce que l'Etat entreprend, est systématiquement contesté.
Les traitres, les vendus, les imposteurs, les barons de la corruption et de la contrebande, main dans la main, avec leurs ex-sponsors de la maudite troika qui se retrouvèrent au chômage forcé dès le 26 juillet, n'ont pas digéré, à ce jour, cette mise à la diète.
Bich yih'blou.
La faim justifie les moyens.
Depuis, tous les coups sont permis.

PRO
Rien de spécial !
a posté le 23-05-2024 à 19:42
C'est généralement ainsi qu'une direction d'entreprise moderne voit les choses.
Bab El Falla
Abolition du corporatisme?
a posté le 23-05-2024 à 19:14
A-t-elle pris des mesures préventives contre d'éventuelles fraudes nochosomiales ou iatogènes pour les examens nationaux ?
Jdoula
Correction
a posté le à 23:11
On dit nosocomiale
Le fouineur
Et
a posté le à 16:31
Iatrogene
CITOYEN
B.N
a posté le 23-05-2024 à 19:02
"20 heures du soir" : est ce qu'il y a aussi "20 heures du matin" ?
fertani
traduction incorrecte
a posté le à 07:20
c'est une traduction de la note rédigée en arabe: "themenia leilan", le traducteur aurait dû écrire: "8h du soir"

Vieux Routier
Elle tourne
a posté le 23-05-2024 à 18:46
Et vous demandez à l'administration d'être efficace, rapide et réactive ? Il faut l'aval de Madame la ministre !!!
Rappelez vous la fin décembre 2010-janvier 2011 ... Lorsqu'il n'y avait ni Président de la République, ni Ministres ... et pourtant elle avait tourné pour assurer la continuité de l'Etat.