
Il est presque minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 mars 2024 :
Kaïs Saïed limoge les gouverneurs de Monastir et de Mahdia
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, mercredi 13 mars 2024, de limoger les gouverneurs de Monastir, Mondher Sik Ali et de Mahdia, Abdelfattah Chakchouk.
L’annonce a été publiée dans un communiqué de Carthage faisant suite à une réunion tenue aujourd’hui entre le chef de l’État, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki, le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saidane et le directeur général de la Garde nationale, Hassine Gharbi.
Kaïs Saïed appelle Leila Jaffel à poursuivre ceux qui cherchent un appui étranger
Le président de la République a exhorté la ministre de la Justice à poursuivre ceux qui « cherchent un appui étranger ou qui sont manipulés par des lobbies bien connus qui oppriment le peuple et veulent jouer le rôle de victimes et d'opprimés ».
Le Parlement européen critique le MoU signé entre la Tunisie et l’UE
Le Parlement européen, a publié, mercredi 13 mars 2024, sa résolution sur l’adoption de la mesure spéciale en faveur de la Tunisie pour 2023. Il critique le travail de la Commission européenne concernant le mémorandum d'entente (MOU) signé avec la Tunisie et le versement, en une seule tranche, de 150 millions d'euros.
La Tunisie a perdu 18 places dans le classement mondial dans l'édition 2024 du rapport sur l'Indice de liberté économique établi par le think tank américain "The Heritage Foundation". Le pays est passé de la 132e position à la 150e position, sur un total de 178 pays, alors que son score est passé de 52,9 à 48,8 sur cent. Le rapport place ainsi la Tunisie dans la catégorie des économies "réprimées".
Les charges retenues contre Zied El Heni
Le journaliste Zied El Heni a révélé les charges retenues à son encontre après sa comparution lundi devant le juge d’instruction près le pole judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Le journaliste été auditionné en tant qu’accusé et non en tant que témoin dans l’affaire du dirigeant islamiste Mondher Ounissi.