alexametrics
mardi 18 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:50
Dernières news
Safi Saïd poursuit sa fixation sur les Tunisiens binationaux !
26/02/2020 | 12:55
1 min
Safi Saïd poursuit sa fixation sur les Tunisiens binationaux !
 
 
Le député indépendant Safi Saïd a axé ses trois minutes d’intervention lors de la plénière de ce mercredi 26 février 2020, sur son rejet de la participation des binationaux au prochain gouvernement. 
 
 
Safi Saïd a indiqué, dans un premier temps, que la classe politique va inévitablement vers la dispersion et l’échec.
« Cela dit, je refuse d'avoir un chef de gouvernement né tunisien, mais qui persiste à garder une autre nationalité. C’est également le cas d’autres ministres au sein de ce gouvernement. C’est indécent et c’est une honte, c'est contre toute morale et éthique ».
 
 
Notons qu’il ne s’agit pas de la première attaque de Safi Saïd contre les Tunisiens binationaux. En effet, lors de la plénière consacrée au vote de confiance à Habib Jamli, il les a même grossièrement insultés en les traitant de bâtards. 
 
 
Lors de la plénière d'aujourd'hui, d'autres députés ont critiqué la binationalité du chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh et de certains de ses ministres.  Yassine Ayari a appelé le chef du gouvernement ainsi que les ministres proposés à abandonner leur deuxième nationalité. De son côté, Mabrouk Korchid a appelé Elyes Fakhfakh à présenter des éclaircissements sur sa deuxième nationalité française. 

 

 
 
 
S.H

 
 
26/02/2020 | 12:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
@ TABARKA| 26-02-2020 15:40
a posté le 27-02-2020 à 15:52
Traiter la diaspora de bâtards, vous montre d'entrée le degré d'intelligence de ce monsieur, loin de la culture et le savoir.
L'invective est l'outil du simplet, du borné, de celui qui a une jugeote défaillante et prétentieuse.
Il n'a attiré vers lui que la foudre et le mépris par ses provocations fallacieuses, et son obscurantisme primaire ne récoltera que dérision et errance. (Manai)
EL OUAFI
Mr Safi Saïd est dans l'absurde et la tourmente !
a posté le 27-02-2020 à 13:43
Cette diaspora que Mr Safi s'arroge le droit de vilipender n'a aucun sens, ces tunisiens de l'étranger sont certainement plus patriote que beaucoup de résidants qui vivent au pays, des exemples concrets : cette diaspora que ce monsieur critique est d'une utilité majeure par ses différentes actions, bénéfiques au pays à savoir cette devise importée pour aider l'économie , les projets et chantiers qui pullulent à chaque arrivée de ces déracinés ces exilés économiques pour une meilleure vie à l'aube de l'indépendance.
Cette diaspora loin du pays,loin des leurs, privés de ce bonheur du pays .
Mr Safî arrêter svp de fustiger vos compatriotes il n'y aucune raison de nous invectiver nous jeter en pâture,votre démarche est non productive elle n'est que division et mépris envers cette frange des tunisiens, soyez assuré Mr que votre entrepreneuriat ne trouvera aucun échos nul part et rassurez-vous que vos insultes vos reviendront comme un boomerang sur la figure.(Manai)
EL OUAFI
@ yasmina| 26-02-2020 21:35
a posté le 27-02-2020 à 12:17
Corrige ton texte tu nous fais honte ! ! !
hamadi
le ridicule n a jamais assez tué
a posté le 27-02-2020 à 11:54
cet imbécile qui traite les bi_ nationaux de batards,apporte la preuve que le GOAAR( mélange d imbécile,stupide,con,et idiot) reste toujours GOAAR.
Khaled Essid
soutient à Safi
a posté le 27-02-2020 à 11:46
Un monde sans Nations , sans bannières et sans étendards est un monde fade , mécanique et stérile . le Nationalisme est une notion étrangère aux Bzejinski et à Attali , deux apatrides en mal id'identité , poussés par des sphères occultes sur les plateaux médiatiques tentent d'accommoder l'opinion publique avec des notions Hollywoodiennes (mode " Furet") d'une gouvernance apathique robotique. 500 million est le chiffre retenu par les érudits de Harvard pour la nouvelle population mondiale . Une génération Hi Tech pur produit des plateaux TV du "ça se discute" feront la joie de l'omnipuissante machine financière . Leur cerveau de moineau sera atrophié et remplacé par une puce pathétique qui fera office d'objecteur de conscience et de modérateur des caprices . Je te salut "Monde Libre"!
Sémir
SAFI SAID = LE MEYER HABIB TUNISIEN = RACISTES !
a posté le 27-02-2020 à 10:25
SAFI SAID = LE MEYER HABIB TUNISIEN = RACISTES !
Il n'y a aucune différence entre le raciste de l'extrème droite israélienne et le raciste tunisien. Ils ont la MEME HAINE.

Il faut dire les choses clairement et simplement. Ce nationaliste, RACISTE, de bas étage veut supprimer la nationalité tunisienne à 1 millions de personnes.

Le régime français de collaboration avec les NAZIS l'ont fat avec les juifs français anciennement polonais, roumains etc et aussi les juifs d'Algérie !

La Tunisie est gangrenée par les ISLAMISTES, les RACISTES, les VOLEURS.

Ne venez pas demander de l'aide ensuite aux Tunisiens résidents à l'étranger qui sont la 1ERE SOURCE DE DEVISE DEVANT LE TOURISME.

Le MAROC l'a très bien compris et trouve avantage à ce que la diaspora marocaine de France, Belgique, Allemagne, Espagne, Canada, Italie envoie des MILLIARDS D'EUROS au Royaume chérifien.

La Tunisie est gouvernée par des ABRUTIS TUNISIENS qui font la mendicité aux Turcs qui ne les aime pas et aux Qataris qui les méprise et les utilise.
Thursday
Il a raison
a posté le 27-02-2020 à 08:52
Il a parfaitement raison , et c'st la moindre des choses!
Jimmy
@ tounsia2
a posté le 27-02-2020 à 08:17
Arrêtez de dire n'importe quoi! Des responsables bi nationaux dans d'autres pays ont existé et existent encore! Manuel Valls était premier ministre en France et il avait la double nationalité franco espagnol, Rachida Dati était ministre de la justice et elle avait la double nationalité, et j'en passe! Alors avant de débiter des conneries renseignez -vous!
fidel
Médiocrité
a posté le 27-02-2020 à 06:53
populiste de bas étage...un minable !
aldo
==== ces 22 livres ====
a posté le 27-02-2020 à 06:34
peut les utilisés au toilettes , ils ne servent plus à rien vu le niveau minable de l écrivain .
A4
Question:
a posté le 26-02-2020 à 22:35
A-t-il autre chose à dire ?
Wa la chiiiiiii !!!
Amal Yahyaoui
Voila le plus important a savoir que d ecouter ce Maboul
a posté le 26-02-2020 à 21:51
https://www.coupsfrancs.com/un-professeur-de-strategie-explique-pourquoi-lafrique-fait-peur/?fbclid=IwAR0R6qxOe36fjKWU0upCpzWYVhZiajPZRVTcmMbfyGeMyI2RlsP9BUNgebo
yasmina
Tu n'est pas plus tunisien que lui !
a posté le 26-02-2020 à 21:35
Fronchement il est a cote de la plaque !! il doit supplier les binationaux pour venir aider , au moins ils ont vue autre chise ailleurs pas comme lui son nez est trop proche de l'arbre pour le voir
Amazigh Tunisien
Rappelez vous de khaznadar
a posté le 26-02-2020 à 21:02
Safi Said bravo et mille fois bravo
Les faux tunisiens sont nombreux en plus certains ont la mémoire courte rapelez vous de Yousef ettaba3, Khazndar et ....ils étaitent binationaux...
EN plus il adrese le message pour des tunisiens qui ils ont acquérir la 2 nationalité.
Un patriote qui occupe un poste clé doit choisir point final.
Vive les Amazighs
TAW TCHOUFOU
FIXETTE !
a posté le 26-02-2020 à 19:47
Rappel : Mr Safi Said , prière de ne pas oublier de rappeler votre psychiatre .
Votre ordonnance concernant les bi-nationaux ( pilules vertes ) doit être renouvellée d'urgence !
D'ici là abstenez-vous de tout commentaire qui pourrait aggraver votre cas !
Et merci de ne pas engueuler la secrétaire au téléphone !
Insan
Hazin Fashi
a posté le 26-02-2020 à 19:12
Grand malade cette chose.
tounsia2
Fixation injuste sur Safi Said
a posté le 26-02-2020 à 19:06
S. Said l'a bien expliqué auparavant et assuré qu'il pose le problème des binationaux UNIQUEMENT en politique pour des raisons objectives, puisqu'il s'agit de prévenir de possibles conflits d'intérêts ; Pour ceux qui ne font pas de politique, chacun est libre de sa vie et nul n'a le droit de critiquer ni de juger quiconque pour ses choix. Par ailleurs, la position de S. Said est aussi celle d'un grand nombre de Tunisiens qui estiment qu'il est inadmissible que des personnes ayant prêté allégeance à un autre pays puisse occuper des postes de responsabilités; Ceci n'est permis nulle part au monde et ne doit pas être toléré en Tunisie, c'est une question de bons sens, d'autant plus que plusieurs binationaux qui ont gouverné depuis 2011 n'ont pas été à la hauteur de la confiance que les Tunisiens ont placé en eux et certains d'entre eux font l'objet jusqu'à ce jour de poursuites judiciaires pour avoir servi les intérêts de leur seconde patrie aux dépens de leur mère patrie.
Raad
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE
a posté le 26-02-2020 à 19:03
Que de Haine, et de mépris de la part de cet énergumène, un manque de savoir vivre.
Il faut qu'il se regarde devant la glace, et il de pose des questions à lui même.
Mais comme il a une tranche de c...., la réponse il ne l'aura jamais.
Ce n'est pas la première fois que ce type insultes les Tunisiens binationaux, et peu importe la double Nationalité qu'ils possèdent.
Serait il jaloux, vu sa tranche de malade mental.
Il se dit écrivain, journaliste, ou je ne sais encore. Il vaut mieux pour lui qu'il fasse un inventaire sur lui même, afin qu'il se relit les âneries écrites par se maniaco dépressif.
C'est un raciste, un postulat. Il est hostile envers les personnes qui ne lui ressemblent pas, on le voit bien lors de ces apparitions sur les plateaux de télévision, entrain de cracher son venin sur tous ce qui bouge.
Après tout, vous n'êtes qu'un petit nain, un cochonne de pétanque.....
Maxula
ya zazzar...ya m'regzi !
a posté le 26-02-2020 à 18:44
"Plus tunisien que moi, tu meurs" est une véritable tumeur !
SS prétend être plus tunisien que tunisien mais (on ne sait pas pourquoi) il parle avec un accent moyen-oriental à couper à la hache !
SS prétend être plus tunisien que tunisien mais (on ne sait pas pourquoi) il lui est arrivé d'avoir un passeport mauritanien, sinon plus !
SS prétend être plus tunisien que tunisien mais (on ne sait pas pourquoi) sa femme est libanaise et ses filles aussi !
SS prétend être plus tunisien que tunisien mais (on ne sait pas pourquoi) il avait pris la fuite après l'échec du coup de force des libyens à Gafsa en 1980 !
SS prétend être un artiste tunsien mais (on ne sait pas pourquoi) il s'est fait élire député. . . si ce n'est pour se garantir un revenu décent !
SS prétend être plus tunisien que tunisien mais (on ne sait pas pourquoi) il dit "liche kida" au lieu de dire comme tous les tunisiens "aalèche hakka" ?

Pour quelle raison, ezzazzar dima y'aadhem aal m'regzi ?
Maxula.
URMAX
@ Safi S. : ... avoues plutôt que tu souhaiterais qu'i saute de son poste pour espérer encore prendre sa place ...
a posté le 26-02-2020 à 18:03
"IL" est bien plus compétant que "vous".
Pourquoi alors voudriez-vous qu'il parte ?
Pour sa double nationalité ?
Pourquoi vous-êtes resté muet lors du gouvernement JOMAA ?
Mehdi Jomâa dispose aussi de la double nationalité :
Tunisienne & Française !
Non, votre argument n'est qu'un prétexte pour (vous) placer (!) vos pions !
...
Recyclez-vous
Mohamed 1
Pourquoi s'étonner ?
a posté le 26-02-2020 à 18:00
Il n'a rien d'autre à proposer.
Veut à tout prix se faire passer pour un intellectuel dans le but d'impressionner les couches populaires, alors que la Tunisie regorge d'érudits bien mieux calés que lui.
Le Numide
Nous ne pouvons être Tunisiens à 100 % pour les devoirs et à 90% pour les droits
a posté le 26-02-2020 à 17:35
Je suis binational et Tunisien à 100% et toi ya SS tu es facho et va vivre chez les Arabes. Tu n'as pas ta place en Tunisie. Ce pays n'aime pas les minables et arriérés.
Jimmy
Tête à claques !
a posté le 26-02-2020 à 17:22
Ce type est vraiment une tête à claques! Est-ce qu'il s'est regardé dans un miroir !? C'est un sous-homme avec ses idées rétrogrades ! Il vendrait son c** et vendrait aussi son âme au diable, s'il en a une et j'en doute fort, pour avoir une nationalité occidentale ! Traiter les bi-nationaux de bâtards? c'est celui qui le dit qui l'est!
BRAVO
C´est l´effet des abeilles dans les oreilles..
a posté le 26-02-2020 à 17:17
-
Abir de Gabès
C'est dingue! Ces nationalistes Arabes et les islamistes,
a posté le 26-02-2020 à 17:08
rien que de voir leur tête; ils font peur.
mächmoun
'?a fait peur
a posté le 26-02-2020 à 17:06
il a, soit disant, fréquenté des universités loin du pays, Liban, Maroc, comme s'il n'y avait pas assez d'universités en Tunisie, tout ça pour noyer le poisson. Un minable et incompétent, point barre.
Tanit
Les panarabistes et les islamistes sont des psychopathes
a posté le 26-02-2020 à 17:02
et d'un autre âge, surtout ils sont UTOPIQUES
Abir de Gabès
Avoir une seule nationalité, ce n'est pas un gage de fidélité et de
a posté le 26-02-2020 à 16:56
patriotisme. René Trabelsi et d'autres binationaux sont plus patriotes et crédibles que lui.
AntiTahana
Minable
a posté le 26-02-2020 à 16:55
Je suis nee de pere tunisien et de mere francaise ,donc j'ai 2 passeport depuis ma naissance de plus je travaille en Hollande Depais 34 ans et j'ai ma nationalite danoise aussi !!! Donc ya b3al j'ai 3 passeports Et toi tu as 2000 ans de retard ......
Je suis fier de mes 3 nationalitees et ca ne m'empeche pas de vivre pleinement ma vie...
Mais toi ya mdek meme la Tunisienne tu la deteste donc vas te faire cuire un oeuf che les bedouins (qui eux sont respectables) qui te finances !!!
Abir de Gabès
Il faudrait vraiment porter plainte contre cette crapule pour incitation
a posté le 26-02-2020 à 16:49
à la haine et à la guerre civile.
Sémir
IL A ECRIT 22 LIVRES CETTE TETE DE COTON TIGE ?!!!!
a posté le 26-02-2020 à 16:48
Si c'est ça un intellectuel tunisien alors moi je suis la Reine d'Angleterre.
J'ai plus l'impression de voir un CLOCHARD TUNISIEN quand je vois ce vieil homme safi said alias le SS.
Abir de Gabès
C'est Imposteur qui exploite la crédulité publique
a posté le 26-02-2020 à 16:47
Quel idiot! Il se vante souvent d'avoir écrit 22 livres. Est ce vraiment lui qui les a écrits ou un nègre littéraire?
Abir de Gabès
En effet, il en fait une fixation qui devient une obsession pour
a posté le 26-02-2020 à 16:42
faire oublier ses deux autres nationalités Mauritanienne et Yéménite. Il l'a reconnu lui même chez Samir El Wafi.
Quel charlatan!
BORHAN
UN SOLITAIRE EN PERDITION...!
a posté le 26-02-2020 à 16:42
'? travers ce guignol, je constate que nombreux députés sont vraiment des " cas politiques et sociaux ".
Ce n'est pas avec ces déboussolés que le pays espère se relever.
Finalement, ces parasites ont été élus par défaut voire par erreur.
Ils touchent plus de 3000 dinars en plus de nombreux avantages juste pour dénigrer et insulter la populace.,,et faire le buzz à volonté.
Avec Said, Moussi et compagnie, La Tunise est déjà en rade et elle va sûrement continuer à ramer.
Gg
Soyons justes...
a posté le 26-02-2020 à 16:06
Il est compréhensible qu'un ministre, surtout en charge de fonction régalienne, ne possède que la nationalité tunisienne, afin d'éviter les conflits d'intérêts qui pourraient naître de points de vue différents de pays différents.
Par contre, traiter les binationaux de bâtards montre qu'il est bien loin de la haute politique. C'est un connard raciste, guère plus!
all.zed
Safi Saïd
a posté le 26-02-2020 à 15:41
ce monsieur vie dans un autre epoque ,donc il faut même pas lui donner de l'importance ni le micro pour exposer ses salades
TABARKA
UN POLITIQUE DE BAS DE GAMME
a posté le 26-02-2020 à 15:40
Ce monsieur a un problème psychosomatique lié à ses causes psychiques et identitaires. Ce sujet a été mainte fois débattu, il n'intéresse que les nationalistes aigris dépourvu de toute intelligence politique cultuelle et culturelle. S'il te parvient une invective d'un inferieure, c'est la preuve que je suis parfait ( AL MUTANABBI). La Tunisie a besoin d'un renouveau socio/politique, et pour éviter de tomber dans l'incompréhension et la dérive totale il faudrait être lucide et pragmatique et débarrasser le pays de ce déchet nuisible.
Zarbout
@zamharir: Vous avez besoin d´eux
a posté le 26-02-2020 à 15:11
Et ils n´ont pas besoin de vous.

C´est là le paradoxe.

Capito!!!
Léon
Un chien qui aboie
a posté le 26-02-2020 à 15:10
Dites à cet imbécile hypocrites d'atterrir, de vivre les pieds sur terre. Dites-lui les deux évidences suivantes afin qu'il relativise son propos:
1- Si l'Europe ouvrait ses chancelleries 24 heures aux tunisiens pour donner des cartes d'identités, la Tunisie se viderait en 24 heures. Même ses enfants quitteront et peut-être même lui en personne.
2- Si la France et les autres pays européens lui foutaient ses ressortissants dans la gueule par bateaux entiers, il les supplierait jusqu'aux larmes, la misère en Tunisie en arrivera à la famine et cet énergumène se sauvera pour ne pas se faire lyncher par les binationaux.

Alors atterri, toi le pur sang, pur sang en connerie en bêtise et en trahison, comme tes semblables.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Aussi tranchant que jamais,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Justinia
Jaloux des binationaux?
a posté le 26-02-2020 à 15:05
M. Manuel Walls était ministre de l'intérieur et premier ministre de France.M. Walls est franco espagnol.Il est retourné à Barcelone (Espagne) pour participer aux élections de la mairie donc tout est normal, élégant et indiscutable sauf pour celui qui, avec son titre pompeux:
" Pas de binationalité pour les fonctions de souveraineté".M. Saïd va se réjouir du nouveau adhérent au parti des abeilles.
EL OUAFFY Y
IL N'Y A PAS DE DISTINCTION ENTRE TUNISIEN QUE LA COMPETENCE .
a posté le 26-02-2020 à 15:03
Par mes respect peut être il est contaminé par pays sans le cité ,les fils des harkis sans des Algériens qui ne sont jamais responsables des actes de leurs parents malgré que la majorité d'eux on participé massivement dans indépendance de leur pays pacific et meme leurs fils en france en participé positivement dans l'économie de leur pays mere si on procédera à une statistique on constate que les milliards de devise ont été transféré à leur pays
Si nous sommes dans un pays des lois personne ne pourra écarter ces émigrants de leurs racines le jugement se base sur un acte qui contradicte avec la loi et méme Dieu n'acceptera pas ces jugements infondés .
Donc je t'en prie Monsieur Safi Said d'éviter de faire la division entre les fils de meme pays vous étiez un homme intellect et le démenagement de ces binationaux et hors de sa volonté si c'est pas le chaumage accru qui était à l'origine mais il n'y a pas de regret que pensez vous de Monsieur Bachir Beyahmed une personnalité qui honore les Tunisiens .
mtz
minable
a posté le 26-02-2020 à 14:56
il ne sait même pas parler tunisien ce kada chii
Ajoula
Grand crétin
a posté le 26-02-2020 à 14:52
Du temps de B.Ali, il se cachait comme un traître auprès des dictateurs Arabes pour accomplir les basses besognes.
Tounsi malgré...
Le corbeau et le rossignol
a posté le 26-02-2020 à 14:52
Le corbeau et le rossignol étaient entrain de se disputer qui chantaient mieux... chacun a resté sur sa position qui il est le meilleur...
Jusqu'à le passage d un COCHON qui va débloquer la situation et ils l on demandé qui chante mieux...
Commençant le corbeau waak waak waak...
Le rossignol avec une belle voix n arrive pas à convaincre le COCHON...
Le verdict donne le corbeau gagnant...
Le rossignol commence à pleurer...
Le COCHON regarde le rossignol et lui demande,
Tu pleur parceque tu as perdu...
LE ROSSIGNOL NON PARCEQUE JAI '?T'? JUG'? PAR UN COCHON...
k.Hmida 7806
apiculture..;
a posté le 26-02-2020 à 14:49
C'est pas le mec des abeilles
Et il continue encore à polluer l'atmosphère par son bruit assourdissant!!!
il a certainement été piqué ...par une mouche et ça a dû aggraver son cas... le malade
ya7bini
safi ya jaloux!!!!
a posté le 26-02-2020 à 14:45
Ce monsieur n'a rien d'autre à faire. Ben filez lui une carte de résident pour qu'il la ferme une fois pour toute.
Il se sent inférieur et jaloux et doit être parmi ceux qui pleurnichent pour avoir son passeport diplomatique'?'
S'il n'y a pas une loi qui interdit la double nationalité je ne vois pas pourquoi il l'ouvre. Donc à moins de voter une loi dans ce sens et qui à mon sens juste inutile il faut arrêter d'aboyer sur tout et n'importe quoi et avancer sur les vrais sujets de fond.
Carthage Libre
Cela montre qu'il n'a rien d'autre à proposer aux tunisiens, sauf les N7AL.
a posté le 26-02-2020 à 14:34
l'Abeille, la Na7la en Chef croit que tout le monde peut "piquer". Que néni! Pour piquer comme une abeille, il faut être noble, patriote, décidé et surtout, prêt à offrir sa VIE pour la Patrie, comme l'abeille.

Je vous rappelle M. safi Said que le miel n'est pas la merde d'abeilles, chose que vous "pondez" à chaque fois quand vous l'ouvrez, à contre nature...Dire qu'il y'a des gens qui aiment cette "chose".
zamharir
Pas de bi-nationalité pour les fonctions de souveraineté
a posté le 26-02-2020 à 14:30
Safi Saïd ne s'attaque pas aux binationaux en tant que tels comme le prétendent ses critiques. Il veut seulement rendre leur éclat aux fonctions de souveraineté dans l'état tunisien. C'est une honte, et quelle honte !, en effet qu'un Premier ministre, un Président de l'Assemblée, un ministre, un haut fonctionnaire de l'état, un juge ou un fonctionnaire d'autorité, puisse exhiber d'une nationalité étrangère dans l'exercice de ses fonctions. Il n'est pas interdit qu'un citoyen tunisien puisse bénéficier d'une autre nationalité, pour quelque raison que ce soit, c'est une affaire privée, mais dès qu'il veut occuper une fonction politique, il lui faut répudier la nationalité étrangère pour ne garder que la nationalité tunisienne. Ca se passe comme ça dans tous les pays du monde. Le président des Etats-Unis doit être américain, de père américain, né sur le sol américain, de confession chrétienne. Comment éviter autrement les conflits d'intérêt lorsque un contentieux oppose l'état tunisien à un autre état, dont le ministre en charge du dossier a la nationalité ? Cela se passe plus souvent qu'on ne le pense. Cette double allégeance -- c'est la signification profonde de la nationalité -- est porteuse d'ambiguïté, car on ne peut être le serviteur de deux maîtres. Il faut la supprimer. Que les binationaux qui n'activent pas dans le domaine politique gardent leur double nationalité, mais que ceux qui entrent dans l'arène politique l'abjurent. C'est une bonne règle. Elle est saine. Elle est morale.
Hadj
Que de faux problèmes
a posté le 26-02-2020 à 14:16
SS ne le sait pas peut être, la tunisie a toujours encouragé ses expatriés à avoir la nationalité de leurs pays de résidence estimant que c'est un atout supplémentaire qui n'altere en rien leurs sentiment d'appartenance et leurs allégeance perpétuelle pour la Tunisie. Cette politique est constante et a survécu aux tumultes politiques et le Donquichottisme de Safi Said n'y changera rien !!
CHDOULA
HYPOCRITE !
a posté le 26-02-2020 à 14:10
Ce pseudo écrivain , ce pseudo journaliste , ce pseudo politicien a oublié son histoire , " diplomé " d'une université libanaise et d'une université marocaine , il a vécu au Liban , au Maroc en Libye , il a quitté notre pays juste après les évènements de gafsa en 1980 , il a eu une relation louche avec kaddafi , il a erré longtemps loin de notre beau pays et au moment de sa retraite ce Monsieur Jardin des abeilles rentre au pays et veut se faire une personnalité sur le dos des binationaux , il a aboyé sur certaines chaines arabes et il s'est défoulé chez certains médias mais ses résultats sont catastrophiques , il rêvait d'être président , il rêvait d'être chef de gouvernement , résultat des courses il ne fait pas le poids et son seul diplôme tunisien c'est député , et son seul programme c'est critiquer gratuitement les binationaux qui sont plus patriotes et plus utiles au pays que lui , il ne rapporte rien ce mec , il est payé avec l'argent du peuple qui rame pour améliorer son quotidien et Monsieur Jardin des abeilles porte des cravates vertes avec son costard bleu , heureusement qu'il n' a pas mis une chemise couleur miel ! c'est une calamité ce mec , les binationaux sont mieux que toi espèce de bâtard . Tu ne rapporte rien à notre pays ,tu es une plaie qui ne fait que diviser les vrais Tunisiens .
Ombrax
Des diatribes superflues et inproductives
a posté le 26-02-2020 à 13:52
Il faut bien qu' il dise quelque chose, vu que qu' il n' est pas capable d' une quelconque proposition.
Je ne le vois pas proposer des projets énergétiques, agricoles ou même éducationnels.
Des clowns comme lui, il y' en a plusieurs à l' ARP malheureusement.
Zarbout
Vous nous obligez à être tunisien
a posté le 26-02-2020 à 13:49
Il faut que l´Etat tunisien tranche d´une manière claire sur cette question de double nationalité parfois obligatoire. Il faut que l´Etat tunisien ait le courage d´aider ses concitoyens à l´étranger de renoncer á cette nationalité tunisienne par filiation, s´ils le veulent, stipulé par l´article 6 aliéna 1 du Code de la Nationalité Tunisienne « Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien, «

Un autre point formel mais intéressant par sa négligence du non respect du résident tunisien à l´étranger ! Rien qu´a lire sur un passeport tunisien sous la mention « métier » on écrit « Amel bil Hijra / Ouvrier à l´étranger » même quand on a un titre de docteur où on enseigne dans une université. Cela s´appelle du mépris.

Nos enfants nés à l´étranger n´y sont pour rien pour être traités comme des « bâtards ». Donnez-les la liberté du choix et n´ont pas les aliéner par des lois obsolètes. Je suis sûr que vous leurs rendrez un grand service.
Mounir le Tuniso-Francais
A quel siècle sommes nous ?
a posté le 26-02-2020 à 13:48
Salut à toi dame bêtise chantait Jacques Brel aujourd'hui il aurait dit salut à toi Safi Said...
Nader
Stupidite absolu!
a posté le 26-02-2020 à 13:43
Un con qui représente un peuple! rien à dire juste que c'est une honte pour tous les Tunisiens d'avoir des ignorants qui trace l'avenir de tout un peuple
lotfi chaffai
raciste et abruti
a posté le 26-02-2020 à 13:28
Voila un abruti raciste qui n'a qu'un seul programme :l'exclusion des bi-nationaux , des juifs et de ceux qui ne partagent pas sa pensée populiste et rétrograde .et il se dit homme politique !!! mon Dieu que ma Nation est tombée biens bas !!! je suis bi-national et j'aime autant la Tunisie que les imbéciles de ce genre , un vrai turlupin avec son accent oriental .
hamadi khammar
Il me fait honte....la Tunisie dirait de même !!!
a posté le 26-02-2020 à 13:28
Safi Saïd serait tunisien.....aussi au-je honte d'en être le compatriote !!! je n'en dirais pas plus, et comprenne qui voudra.......hamadi khammar
Bibi
avis personnel
a posté le 26-02-2020 à 13:27
meme si je trouve les attaques de Said contre les binationaux honteuses et meprisantes, je me rallie a lui. Le chef du gouvernement et les ministres de certains ministères d Etat ne doivent pas etre titulaires d une autre nationalite. La tunisie doit etre a egale distance de toute influence etrangere.
Gg
Et il parle de morale...
a posté le 26-02-2020 à 13:06
Autant écouter un macaque parler de physique quantique!
Gg
Comment peut-on....
a posté le 26-02-2020 à 13:04
....remplacer l'excellentissime René Trabelsi, qui a fait des miracles, par ce fanatique raciste stupide et incompétent?
Vous auriez mieux fait de laisser le poste vacant. Au moins n' aurait-il rien fait, cet abruti!