
Le député Yassine Ayari a appelé, dans son intervention ce mercredi 26 février 2020, lors de le plénière consacrée au vote de confiance du gouvernement d’Elyes Fakhfakh, le chef du gouvernement ainsi que les ministres proposés à abandonner leur deuxième nationalité, s’ils en ont une, « par respect pour le peuple tunisien ».
« Je n’ai rien contre les binationaux mais il serait honteux qu’un autre pays vienne demander à l'un de nos ministres de démissionner du gouvernement. Epargnez au peuple une telle humiliation » a-t-il précisé.
Ce même sujet a été abordé par le député Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, qui a appelé le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, à présenter des éclaircissements sur sa deuxième nationalité française. « Celui qui a la nationalité française a juré allégeance à la France » a-t-il souligné.
Le député indépendant Safi Saïd avait lui axé ses trois minutes d’intervention sur son rejet de la participation des binationaux au prochain gouvernement. « Je refuse d'avoir un chef de gouvernement né tunisien, mais qui persiste à garder une autre nationalité. C’est également le cas d’autres ministres au sein de ce gouvernement. C’est indécent et c’est une honte » a lancé le député connu pour ses positions anti-binationaux.
M.B.Z
Est-ce que la loi interdit la binationalité à un ministre, à un chef de gouvernement, à un député. . . ? Non !
Alors ceux qui ne sont pas satisfaits de la présente loi, n'ont plus qu'à la changer. . . en commençant par déposer sur le bureau de l'Assemblée un projet d'amendement de la loi actuelle qui ne prévoit d'interdire la binationalité qu'au Président de la République.
Or, que je sache et jusqu'au jour d'aujourd'hui, PAS UN SEUL député n'a pris l'initiative de concrétiser ce qu'il prétend vouloir corriger des scories qui -horreur et damnation- défigurent "l'honneur" ou la fierté grandiloquente des grandes gueules nationalistes arabo-islamistes à deux balles !
Maxula.
ou alors une rencontre entre un citoyen francais et son president. mella 7alla.
YC était binational.
Alors, de grâce, qu'ils vaquent à plus important et plus utile...
Vous vous êtes bien gardé de tout commentaire similaire lors du gouvernement JOMAA ; Mehdi Jomâa disposant AUSSI de la double nationalité Tunisienne et Française !
...
Gardes "ton respect" personnel ..... ;-) ... pour toi et cesses de nous enquiquiner avec tes histoires à dormir debout, oiseau de malheur !