
Les pannes de courant sont un phénomène courant, mais certaines d'entre elles ont été particulièrement importantes ou marquantes. Retour sur quelques-unes des pannes d'électricité les plus célèbres de l'histoire.
Le black-out de New York de 1965
Le 9 novembre 1965, une panne de courant d'une durée de 12 heures a touché la ville de New York et ses environs. La panne a été causée par un défaut dans un poste électrique du Queens. Elle a entraîné l'arrêt des transports publics, des usines et des entreprises, et a plongé la ville dans l'obscurité.
Le black-out de 2003
Le 14 août 2003, un blackout d'une durée de 29 heures a touché une grande partie de l'est des États-Unis et du Canada. La panne a été causée par une combinaison de facteurs, notamment une chaleur extrême, une demande d'électricité élevée et des pannes de lignes électriques. Elle a entraîné l'arrêt des transports publics, des usines et des entreprises, et a plongé des millions de personnes dans l'obscurité.
Le black-out de 2019 en Argentine, au Paraguay et en Uruguay
Le 16 juin 2019, une panne de courant d'une durée de 12 heures a touché la majeure partie de l'Argentine, tout l'Uruguay et certaines parties du Paraguay. La panne a été causée par une défaillance d'un système de transmission électrique. Elle a entraîné l'arrêt des transports publics, des usines et des entreprises, et a plongé des millions de personnes dans l'obscurité.
Le black-out du Texas en 2021
En février 2021, le Texas a connu une crise énergétique sans précédent, causée par trois tempêtes successives. La panne de courant a privé d'énergie plus de 4,5 millions de foyers, dont certains pendant plusieurs jours. On déplore au moins 246 décès directs ou indirects, et certaines estimations montent à plus de 700 victimes.
Ces pannes de courant ont eu des conséquences importantes, tant sur le plan économique que social. Elles ont également mis en évidence la vulnérabilité des systèmes électriques modernes.




