
La conseillère à présidence de la République, Rachida Ennaïfer a assuré dans une déclaration accordée, ce samedi 8 février 2020, à Shems Fm que le limogeage du représentant de la Tunisie auprès de l’ONU, Moncef Baâti, est motivé par des fautes professionnelles.
« Il s’agit d’une absence de coordination et de concertations avec le ministère des Affaires étrangères et le reste des membres du groupe arabe au sein du conseil de sécurité à propos de la diffusion du document de projet de résolution onusienne stipulant la condamnation du « Deal du siècle » présenté par le président américain, Donald Trump », assure Rachida Ennaïfer.
Elle a tenu tout de même à préciser que le contenu du document distribué par M. Baâti ne diffère pas de la position de la Tunisie envers la cause palestinienne, tout en qualifiant le comportement de Moncef Baâti de faute diplomatique grave.
S.H
Vous avez mis des AMATEURS à la tête de l'Etat ; un peuple BAGRA : Karoui la maqarouna aurait fait 100 fois mieux que Saied, pour le BEABA de la diplomatie internationale et des relations internationales.
Toute façon, ma dépression je l'ai faite entre octobre et décembre, je m'attendais à tous ça.
Bravo, momo !
L'affirmation de Madame Rachida Ennaïfer d'une absence de coordination et de concertations avec le ministère des Affaires étrangères et le reste des membres du groupe arabe au sein du conseil de sécurité à propos de la diffusion du document de projet de résolution onusienne stipulant la condamnation du « Deal du siècle » présenté par le président américain, Donald Trump » est d'une logique incontestable. Il est très fort probable que M. Baâti ait voulu informer le délégué de Trump afin qu'il ait suffisamment de temps pour bien préparer sa réplique pour le mardi 11 février. On ne pense nullement pas qu'il ait agi en toute innocence. Le temps le dira.
Ceci dit il est évident, quoi qu'en dise, que le Président Tunisien actuel ne plait beaucoup ni à Trump ni à Netanyahu et à leurs alliés en Tunisie comme par exemple l'allié numéro1, Ghanouchi, ni dans le monde arabe en l'occurrence à la tribu Saoud dont les membres savent mieux manier les scie, pour dépecer ceux qui osent leur résister, que la diplomatie ni à la tribu des Khalifa du Qatar, celle de Zayed bin Sultán Al Nahayan ou As Sabah, dont les mercenaires campent officiellement depuis 2011 au sud de la Tunisie. Ces tribus ont un point commun indéniable celui de comploter contre tous les peuples arabes ou musulmans ou même contre les tous les peuples de la terre qu'ils préfèrent dans la misère totale et ainsi dilapider des quantités considérables d'argent volé soit pour « tuer le temps » soit pour satisfaire leurs instincts les plus primitifs, soit pour corrompre à coup de milliards partout.
Enfin le Président ne devrait pas plaire non plus aux alliés de l'Empire en Europe ou dans le reste du monde. En réalité il jouit de très peu de sympathie à l'échelle mondiale dans sa configuration politique actuelle. Ce qui ne veut pas dire que les choses soient irréversibles. Les courageux ont toujours été un peu « seuls », c'est la condition principale pour réussir d'une manière ou d'une autre pourvu qu'ils soient honnêtes et vont jusqu'au bout.
Au moment des faits j'allais donner un avis négatif sur cette question mais j'ai reculé à la vue d'une réaction globale de quasi satisfaction générale , où tous les commentateurs à commencer par les officiels ont loué le fait que la Tunisie a été élue au Conseil de sécurité avec plus de 190 pays pour ( si je me rapelle , en fait presque tous les pays étaient favorables à la désignation de la Tunisie ) et bien sûr les "Kafkafa" ont loué BCE pour cet grand acquis et bla bla , bla bla bla .....
Oui mais c'était une connerie (que dis je une imbécilité) , il ne fallait absolment pas poser notre candidature au conseil de sécurité , parce qu'on ne peut pas se permettre de jouer les " paons " . Il est clair qu'en l'état actuel des choses , avec une économie catastrophique , on ne peut pas se mettre à dos les USA , les USA de TRUMP , qui a plusieurs fois déclaré que ceux qui sont contre lui , sont carrément ses ennemis .
Alors à quoi sert une position au conseil de sécurité , pour défier les USA ? avec toutes les graves conséquences économiques qui s'en suivraient , faut'il rappeler que les Américains soutiennent les efforts de la lutte contre le terrorisme et le soutien en armement ( plusieurs dizaines de million de dollars ) , renseignement et formation à nos forces de défense et de sécurité nationale ?
faut t'il rappeler les garanties financières américaines qui nous permettent d'acquérir des crédits etc...
Et supposant qu'on puisse présenter une résolution condamnant le plan de paix du siècle , es ce qu'il pourrait passer ? notre pays n'a aucun poids au conseil de sécurité et un simple veto des USA ferait capoter toute résolution allant à l'encontre de leurs intérêts , alors pourquoi nous nous sommes jetés dans la gueule du loup ?
Dans notre situation cahotique avec pleins de problèmes internes , avec une situation dangereuse à nos frontières libyenne , un raz le bol intérieur contre les politiciens à deux sous qui s'entredéchirent pour les chaises , une corruption comme jamais dans l'histoire de notre pays , il ne fallait pas se mettre en avant et jouer les fanfarons en tout cas ce n'est pas le moment regardez les dégâts maintenant .
Cette pauvre Ennaifer , dit d'une part que Moncef Baâti a commis une faute diplomatique et d'autre part elle dit que le document qu'il a préparé ne diffère pas de la position officielle de la Tunisie , cela montre la connerie des uns et des autres et le désaroi dans lequel nos politiciens à deux sous se sont mis .
Il est clair que le fameux plan de paix est une foutaise qui ne sera jamais accepté ni du côté palestinien ni du côté de la majorité des pays arabes ,
Il est courageux pour notre pays de nous positionner contre ce plan , mais faut t'il pour cela nous mettre en avant ? La diplomatie c'est l'art , l'habileté et le tact dans la conduite des affaires dans l'intérêt de notre pays et apparemment on a perdu cette habileté .
Med Ali
Le fait qu'on soit au conseil de sécurité , on s'est mis bêtement entre le marteau et l'enclume , maintenant il vaut mieux se la boucler .
Chez nous : Moncef Baâti, représentant de la Tunisie auprès de l'ONU, un diplomate chevronné, est limogé parce qu'il voulait traduire la position de la Tunisie concernant le conflit du Proche-Orient, mais diplomatiquement, en régulant le ton non-diplomatique de notre cher président ; un président qui croit encore que le discours se construit sur des slogans et que l'orateur peut user sa langue et non sa cervelle, notre Meskine Moncef Baâti est limogé parce qu'il croyait fermement que le droit international n'est pas basé sur la rhétorique mais sur une certaine logique.
L'anecdote, la conseillère du président, cherche à nous faire inculquer l'idée des « fautes professionnelles »
Monsieur Meyer Habib vous ne pouvez être que notre meilleur amour....
Mr Baati va porter à lui tout seul le fardeau ( non seulement il est " lourdé" comme un mal propre , mais en plus il ne pourra rien dire , devoir de réserve oblige ! )
Sa faute , c'est qu'il n'a pas su sur quel pied danser avec les amateurs qui lui servent de " patrons " !
Les affaires étrangères du pays relèvent de la présidence ! Point barre !
Si cafouillage il y a , la présidence y est pour beaucoup !
D'abord comment peut-on " limoger " un ambassadeur de ce rang ( nommé fin 2019 , donc hier ) , alors que la Tunisie vient de faire partie du Conseil de Sécurité ? Ce n'est pas rien quand même !
De plus , voyant que Carthage ne se préoccupé que de la Palestine dans toutes ses sorties publiques , il a peut-être voulu " bien faire " en collant au populisme de Mr Saied !
Il est donc devenu sans le savoir l'ambassadeur de la Palestine , au lieu d'être celui de la Tunisie !
Devant le courroux des USA , rétropédalage toute !
" On était pas au courant , c'est pas nous , c'est une faute grave , il est pas gentil , c'est un méchant .... " , etc, etc !
Le courage , le professionnalisme de notre diplomatie reflète bien , l'amateurisme et l'incompétence de nos autorités , et cette fois en plein jour et devant le monde entier !
Bravo à tous à toute l'équipe , et nos encouragements à Mme Ennaifer , la nouvelle stagiaire à la présidence de la république !
Bien fait pour vos sales gueule allez embrasser le répondeur sur le front avec le gourou .
-Le premier conseiller dit "il est à moitié plein"
-Le deuxième dit, "Il est à moitié vide"
-Rachida Ennaifer, "Il est deux fois trop grand que la terre de la Palestine en 1650 non occupée encore en 1948"
C'est peut-être pour cela, que notre KS 'NEZIL' sur le Cristal 'TABACHIR' et les cappucins de Sonia Fila ...
KS, cette dame et les apprentis conseillers diplomatiques Ne comprennent Que dalle a la diplomatie et l ambassadeur Baati est bien plus experimente que tous ces mains reunis!!!
Sa position au sein du Conseil réclamait de sa part une prise de position synthétisant la position arabe dans son ensemble et non celle exclusive de Kaiess Said envers le plan Trump,d'où la Faute diplomatique grave qui lui a été imputée.
"Vérité en deçà des Pyrénées,erreur au delà" se lit ici "Vérité en deçà de la Dorsale tunisienne,Erreur au delà".
La preuve est qu'elle n'est meme pas capable de dire en quoi consiste la faute.
Et si la "faute" était aussi grave que ça, un ou d'autres Etats auraient déjà protesté, puisque, dans le cas précis de Mr Baati, il ne peut y avoir "faute diplomatique" qu'en outrageant, soit un Etat membre de l'ONU, soit un regroupement régional d'Etats ( type Union africaine ou ligue arabe), lequel ne se serait pas certainement pas contenté du commentaire confus de Mme Ennaifer, en guise de réparation.
Je pense qu'il y a plutot " incompétence diplomatique grave" au palais de Carthage.
ART 2.1 : Celui qui critiquera israel aura une prime exceptionnelle de 20 dinars ( c'est la présidence qui paie ) !
ART 2.2 : celui qui critiquera israel et la palestine en même temps c'est la présidence de la république qui décidera du jugement !
Il représente la Tunisie au siège des Nations Unis et au Conseil de Sécurité'?'nommé il y a 4 mois, avec 35 ans de carrière de diplomate'?'........
Jhinaoui et on l'a gobé avec du boga (On sait la vraie raison, pas celle décarée), et ce limogeage ? Ne nous dites pas qu'il a agit seul billehi les gens de la présidence, i3ayechkom respectez notre savoir et notre intélligence.... Et dites nous la vraie raison de ce rappel d'urgence à Tunis le Jeudi passé, 1 heure seulement avant la réunion programmée de Mr. Baâti et Kouchner (Le gendre de Trump et l'ingénieur du projet) !!!!!!!!!!!
Rien d'étonnant : ils sont TOUS, tous, du Président à sa chargée de com' ! des amateurs, qui essaient de se parer de la vertu des spécialistes ! Ce faisant, ils font le plus grand mal à ce qui a toujours été une gloire bien tunisienne : la haute qualité de sa diplomatie ! C'est immanquable, lorsque des néophytes prennent les commandes pour descendre dans une arène bien au-dessus de leurs moyens !
L'histoire se répète la façon que bourguiba '? réagi en vert les USA QUAND hammam chat était bombardée par l'aviation israélienne
Aujourd'hui je me sens dans une république son âme ,j'ai vraiment le regret d' avoir voté pour un ignorant au poste de président malgré tout
Allah yarhmek Ya bourguiba
de l'autre côté elle dit : " le contenu du document distribué par M. Baâti ne diffère pas de la position de la Tunisie envers la cause palestinienne" dites plutôt que la gifle qu'a adressé Kouchner (le gendre de Trump) à la Tunisie et à sa tête le Ikhchidi a tellement troublé ce dernier au point qu'il a cherché un bouc-émissaire.....sans parler de son angine factice
Ils sont entrain de démonter tout un pays, toit un peuple.