
Le professeur de droit constitutionnel Rabeh Kraifi est intervenu aujourd’hui 10 septembre 2024 à Jawhara FM. M. Kraifi a salué le mouvement des gouverneurs effectué par le président de la République dimanche 8 septembre.
L’invité de Hatem Ben Amara a considéré que ce changement est un complément du remaniement ministériel effectué le 25 août 2024, qualifiant les gouverneurs comme « les jambes » du gouvernement.
Rabeh Kraifi a déclaré que contrairement à l’opinion publique, il n’est pas optimiste concernant la nomination de gouverneurs issus de l’administration, et que l’évaluation de ces derniers ne doit pas dépasser les trois mois. Cette évaluation doit porter sur les missions accomplies surtout qu’ils disposent de plusieurs prérogatives accordées par la loi ainsi que plusieurs possibilités d’action.
Le professeur de droit a affirmé que la majorité des anciens gouverneurs ignorait la loi et les prérogatives qu'elle leur accorde.
M. Kraifi a évoqué l’importance des directeurs généraux qui sont le maillon invisible pour le citoyen ainsi que l’outil de liaison entre les ministres et les gouverneurs rappelant que les directeurs généraux ont gêné le travail des gouverneurs auparavant.
Dans le but d’assumer pleinement leur mission, Rabeh Kraifi a déclaré qu’une chaine de commandement doit fonctionner en harmonie. Cette chaine est composée du ministre, le gouverneur, les directeurs généraux et les directeurs régionaux.
M. Kraifi, en réponse à la question du timing de ces changements, a évoqué l’importance de la distinction entre le processus électoral et le processus administratif. Il a déploré également la paresse chez les anciens ministres ainsi que l’ignorance de leurs missions.
L’invité de Jawhara FM a déclaré que le ministre doit réunir plusieurs qualités qui sont la bravoure et l’assimilation, ainsi que l’exécution de la politique du président de la République.
M. Kraifi a considéré que les remaniements effectués récemment sont une confirmation de l’échec du gouvernement Hachani.
H.K

Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Juillet 2023
Comme sur un banal échiquier
Où pions, tours et reines se côtoient
Il y a de quoi être inquiet
Quand un fou se prend pour le roi
Un fou instable qui s'agite
Qui s'excite à mort, se déchaîne
Ne connaissant pas de limites
Ne nous épargnant aucune peine
Un fou qui devient fou à lier
Qui se croît au dessus de tout
Pour occuper seul l'échiquier
Et être l'unique manitou
Un fou au regard arrogant
Prisonnier de sa diagonale
Qui voudrait bien en zigzagant
Nous cacher sa haine viscérale
Et le voilà qui se défoule
Qu'il écrase tout sur son chemin
Qu'il entre en transe, qu'il perd la boule
Qu'il s'en prend aux pions blancs et bruns
Et c'est la diagonale du fou
Qui s'allonge et qui s'étire
Sans barrière ni garde-fou
Pour atteindre le délire
C'est une diagonale immense
Qui se fracasse sur les bords
Qui ne connait aucun bon sens
Aucun regret, aucun remords
Une diagonale infernale
Où il n'y a que des cases noires
Où des tactiques prises pour géniales
Nous plongeront dans du brouillard
Mais à la tombée de la nuit
Notre fou se brisera le bec
Et on ne retiendra de lui
Que c'était le roi des échecs !
Bien huiler voici des décennies, une mentalité frauduse bâtie sur la connivence et le copinage.
Que ce système soit revue et corrigé, car son efficacité laisse à desirer, obsolète même !
Il temps qu'un sursaut patriotique prenne les choses en main.
Quant au karting que beaucoup trouvent défaillant il est dû à une longue période d'immobilismse et une mauvaise gestion des services de l'état.
Quand t es meme pas capable de reconnaitre des talents et de prendre des vieux c... de ta generation d idealiste . Il est normal que le pays recul .
Qu il prenne des jeunes ou qu il nous montre a quel point il aime son pays en partant et nommant un jeune qui pourra le remplacer .
Le casting est la chose le plus facile a faire meme ben ali l.avait reussi , il comprenait rien mais en quelque minutes il reconnaissait le sachant et le nommer au poste qui allait faire avancer le pays .
Je me demande si KS sait ecouter ? C est peut etre pour ca qu il échoue dans ses castings . Il écoute pas donc il ne se rend pas compte que l autre est un incompetent . Le policier comme ben ali a cette faculté de fermer sa g...le et d ecouter , pas lui
Un commentaire, digne d'un écolier du primaire !
Ressaisissez-vous, une calamiteux, affligeant même.
"La médiocrité apparaît au grand jour "