alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Quelles sont les accusations visant Mossâab Gharbi et Ajmi Lourimi ?
24/07/2024 | 20:12
2 min
Quelles sont les accusations visant Mossâab Gharbi et Ajmi Lourimi ?

 

L'avocate Ines Harrath est revenue, mercredi 24 juillet 2024, en détail sur l'arrestation de Mossâab Gharbi, Ajmi Lourimi et Mohamed Ghannoudi, ainsi que sur les accusations qui leur sont attribuées.

 

Mohamed Ghannoudi faisait l'objet d'un avis de recherche de la part d'un officier de la police judiciaire avant l'ouverture d'une information judiciaire en rapport avec un dossier concernant les dirigeants d'Ennahdha. Après vérification, il s'est avéré que cet avis remontait à l'automne dernier.

Mohamed Ghannoudi se trouvait dans sa voiture accompagné d'Ajmi Lourimi et de Mossâab Gharbi, en direction de la ferme de Mossâab Gharbi. Ils ont été arrêtés par une patrouille, et il s'est avéré que Ghannoudi faisait l'objet d'une recherche.

 

Après de nombreuses procédures judiciaires et dix jours de détention, Ajmi Lourimi et Mossâab Gharbi ont été inculpés conformément aux dispositions de l'article 18 de la loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003 relative au soutien des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent.

L’article dispose ce qui suit : « Est puni de cinq à douze ans d’emprisonnement et d’une amende de cinq mille à vingt mille dinars quiconque procure un lieu de réunion aux membres d’une organisation, entente ou personnes en rapport avec des infractions terroristes, aide à les loger ou les cacher ou favoriser leur fuite, ou leur procurer refuge, ou assurer leur impunité, ou bénéficier du produit de leurs méfaits ».


L’avocate avait par ailleurs indiqué, dans une précédente publication, que les prévenus n’avaient pas été nourris depuis le lundi 22 juillet à 16 heures jusqu’à mercredi 24 juillet 2024 à 4 heures, correspondant la fin de leur audition et leur transfert vers la prison après l’émission des mandats de dépôt. Elle a appelé les membres de l’Instance nationale de prévention de la torture à vérifier les conditions de détention. Me Harrath avait aussi révélé que les trois concernés avaient été interdits de changer de vêtements et de se laver durant les dix jours de la garde à vue.  


Pour rappel, le secrétaire général du parti Ennahdha, Ajmi Lourimi, avait été arrêté dans la soirée du samedi 13 juillet 2024 en compagnie de Mohamed Ghannoudi et Mossâab Gharbi.

Le juge d'instruction principal du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, le 24 juillet 2024, un mandat de dépôt à l'encontre des trois concernés.

 

S.H

24/07/2024 | 20:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Wa 3asaa an takrahou chayan wa yaj3alou Allahou fihii khayran kathiran
a posté le 25-07-2024 à 13:47
Verset clair et net , toute fois la riposte reste un devoir ,et bien sûre un droit .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
il faut désinfecter le pays des sectes
a posté le 25-07-2024 à 12:12
il faut nettoyer et désinfecter en même le pays des sectes, il y'a encore énormément à l'intérieur comme à l'extérieur de pays
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Il y'a encore énormément des sectes partout
a posté le 25-07-2024 à 07:27
Bravo à la justice tunisienne, il faut nettoyer et désinfecter en même temps, il y'a encore énormément des traîtres éparpillés partout sur le territoire tunisien, il faut que les services d'impôts en Tunisie fassent des recherches sur les familles qui sont devenu riches après la révolution de 2011 , madame la ministre si vous voulez nettoyer et désinfecter le pays de la corruption il faut inquiéter sur toutes les familles qui sont devenu propriétaire d'énormément de bien enregistrés sur leurs membres de leur proche pour échapper à la corruption et la justice
Suite à la demande de mes compatriotes tunisiens et tunisiennes je pense ce que j'écris et facile pour vous
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
faute de frappe
a posté le à 15:54
il faut enquêter sur'?'
Houcine
Propriété, etc.
a posté le 24-07-2024 à 23:42
Tout ce que je connais des fermes dans le nord-ouest du pays, ce sont les colons, français ou ralliés, les technocrates venus des autres régions lorsqu'elles furent mises en coopératives, ou refuges pour les maquisards algériens, lieux de retraite pour les blessés, etc.
Maintenant, je découvre un.heureux bénéficiaire ennka personne d'un Nahdhaoui, ce qui me rappelle le temps de feux Ben Ali et Bourguiiba dont les fans et activistes eurent leurs lots.
Je rappelle juste que l'essentiel des terres dites domaniale, de l'Etat, ne sont autres que des terres volées par le colonialisme selon un mode opératoire des plus classiques.
Ainsi, des familles, des clans entiers de ma région furent spoliés etvreduits à l'état de nécessiteux, journaliers vivant dur je l'opinion de quelques dizaines d'ares dans les confins des terres arabes, ou abs les contreforts des montagnes, là où la terre est peu généreuse et dure à travailler......
Mon père détenait de vieux documents attestant de cela, et jamais il ne put trouver écho à ces quelques démarches...
Ainsi, notre sort, celui de notre groupe familial fut scellé par les divers pouvoirs, que Gounod ou un.autre furent remplacés par Mossaab, Mnawer, etc.
Que les soutiers du terrorisme héritent de fermes, donne des couleurs inattendues aux sentiers, aux terres jadis foulées par les hommes fiers et solidaires.
Tout cela a la saveur du dégoût, le rance et la nausée des émanations du cadavre de nos mémoires.
Que l'on se rassure, je n'éprouve aucune envie, c'est d'injustice et de colère que je parle.
L'injustice bientôt de loin.
La colère reste vivace et actuelle.
Comprenne qui.pourra..



SALIM
APRES D.M.M VOICI LA SOURCE DIGNE DE FOI
a posté le 24-07-2024 à 21:39
Et EXCLUSIVEMENT et quotidiennement pour B.N. Et elle vous donne tous les détails WA BITTAFSIL EL MOMELL que vous ne le trouviez pas auprés des sources judiciaires de MOSAIQUE FM. Et il s'est avéré que............ Et il s'est avéré que .......!!!!.Et pourquoi on n'a pas entendu des détails pareils pour les autres cas GHANNOUCHI, BHIRI, LARAYADH, LOUNISSI (affaire de l'automne !!!!),.....

C'est un peu BIZARRE et meme LOUCHE!!!!

Une question : c'est quoi LE SECRET DES INVESTIGUATIONS? .
Jilani
Ils les méritent bien
a posté le 24-07-2024 à 20:29
Surtout cette nouvelle génération de nahdhouis qui ont bénéficié des avantages et des propriétés de terrains. Le type a déjà une ferme. Sûr ils préparent des actes terroristes, la prison sera un bon lieu pour eux et on va crier qu'ils sont des militants.
Citoyen_H
PARAIT-IL, SELON UNE DE MES CONNAISSANCES DIGNE DE FOI
a posté le à 02:34
les nakbaouis, étaient devenus, dès 2011, les plus grands propriétaires des terres agricoles du pays !!!
Comment cela s'était produit (moyens financiers colossaux), je ne pourrai pas vous fournir une réponse.
Il y a de quoi se poser beaucoup de questions.
Il doit y avoir certainement, au moins, un, parmi les participants au forum de BN, qui détient la réponse ou, une partie de celle-ci.

Le Baron
Charges bidon
a posté le 24-07-2024 à 20:20
Donc être en compagnie en voiture d'une personne qui serait recherchée mais sans être au courant serait passible de crime terroriste, ce bled devient de plus en plus dangereux...