alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 16:18
Dernières news
Qu’attend Abir Moussi pour déposer plainte ?
02/07/2021 | 13:30 , mis à jour à 10:00
3 min
Qu’attend Abir Moussi pour déposer plainte ?

 

La députée et présidente du PDL Abir Moussi a été physiquement agressée mercredi dernier par le député indépendant Sahbi Smara et le député islamiste radical Seïf Eddine Makhlouf. L’agression a été filmée et très largement partagée sur les médias et les réseaux sociaux et tombe donc sous le coup de la loi, puisque l’immunité parlementaire ne couvre pas les cas de flagrant délit. 

On apprend aujourd’hui que le parquet s’est refusé de saisir de l’affaire, alors que l’agression s’est déroulée dans une institution de l’Etat. La plus haute institution de l’Etat.

 

Mais là où le bât blesse, c’est que la victime n’a toujours pas déposé plainte. Qu’attend Abir Moussi pour réclamer justice et déclencher une procédure judiciaire, même s’il y a de faibles chances pour que celle-ci aboutisse à un quelconque résultat ? 

 

Outre la forte polémique soulevée, sur les plans national et international, cette double-agression soulève plusieurs interrogations et théories. 

Il y a, tout d’abord, le président de la République lui-même qui affirme que l’agression a été préméditée depuis trois jours. Curieusement, le président de la République n’a pas averti les autorités compétentes de la chose. Et, en supposant qu’il a été informé par la suite, il n’a donné aucun signalement au parquet, ni au public, quant à la partie qui a planifié l’agression. 

Les autres théories circulant dans les milieux politiques affirment que cette double-agression est une diversion pour détourner l’opinion publique sur les révélations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.Le comité a révélé, le matin même de la double-agression, que 6823 dossiers terroristes ont été étouffés par l’ancien procureur de la République Béchir Akremi.

 

Une deuxième théorie circule affirmant que la double-agression est une diversion pour que l’opinion publique ne s’occupe pas du contenu du projet de loi sur le fonds qatari, discuté le même jour, au parlement. 

Enfin, et cette théorie est notamment retenue par les islamistes, on affirme que c’est Abir Moussi qui a elle-même planifié sa propre agression, puisque sa popularité a grimpé d’un coup et que c’est à elle que l’agression profite le plus. Les islamistes rappellent, pour étayer leurs propos, que l’agresseur Sahbi Smara est une des figures de l’ancien régime à qui il a rendu plusieurs services de mercenariat. La théorie a cependant ses limites, puisque le même Sahbi Smara a rejoint les rangs du parti islamiste radical El Karama, présidé par Seïf Eddine Makhlouf, le deuxième agresseur de Abir Moussi. Il est également bon de rappeler qu’une bonne partie des figures de l’ancien régime ont rejoint, depuis la révolution, les rangs des partis islamistes, à commencer par l’ancien secrétaire général du RCD, Mohamed Ghariani, aujourd’hui conseiller du président du parlement Rached Ghannouchi.

 

Quoi qu’il en soit, il y a un pas que Abir Moussi aurait dû faire dès le premier jour : déposer une plainte judiciaire en bonne et due forme et prendre l’opinion publique pour témoin, comme elle le fait toujours. Ne pas déposer plainte n’a aucun sens et alimente la théorie de ses propres adversaires.

 

R.B.H

02/07/2021 | 13:30 , mis à jour à 10:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
à BN
a posté le 04-07-2021 à 13:20
Je ris, je souris et j'archive.
takilas
Du n'importe quoi ?!
a posté le 04-07-2021 à 05:24
Vous voulez qu'elle porte plainte à celui qui l'agresse.
C'est impossible et paradoxal.
à moins peut-être que parc qu'on est en Tunisie la devenue depuis 2011 la terre de la loi de la jungle et le pays de la loi ni foi et où règne la débandade et le désordre ; là on est d'accord !
nazou de la chameliere
Candide né
a posté le 03-07-2021 à 19:35
Mais vôtre idole n'est pas assez fute fute !!
Souvenez-vous. Sur l'article consacré a AM et l'ambassadeur ricain .
J'avais dit qu'il va essayer de lui faire comprendre "qu'elle fait l'idiote utile a l'insu de son plein gré. "
Elle est tellement bête qu'elle ne fait même pas la différence entre bourguibisme et Benalisme !
Vous pouvez vérifier l'article en question !!
Candide né
@nazou
a posté le 03-07-2021 à 15:48
Mon excellente nazou
Vous bénéficiez toujours toujours de mon amitié!
Et pour d'obscures raisons,vous cherchez à gâcher cette fameuse amitié!
Je vous laisse tout le temps pour revenir à la raison!!
Je vous connais plus que vous ne le prétendez!
En revanche je ne vous reconnais plus,lorsque vous écrivez des absurdités:genre:AM est une infiltrée et faisait partie du complot ourdi contre Ben Ali.
C'est vraiment dommage!!Vous étiez plus subtile!!
'?lu de la république française
Vous avez ruiné le pays, vous avez trahi le peuple, vous avez humilié, giflé, rabaissé la femme Tunisienne, je vous le dis vous êtes les plus grands traîtres de l'histoire de la république Tunisienne
a posté le 03-07-2021 à 13:25
Normalement la justice doit interpeller les agresseurs, j'ai remarqué une femme vice-présidente de l'assemblée nationale tunisienne regarde son téléphone pendant que ABIR MOUSSI se fait tabasser par des islamistes, pourquoi il n'y a pas de justice en Tunisie , quel démocratie de la honte, les islamistes ont fait une constitution en leur faveur, ils ont ruiné le pays dans tous les domaines , aujourd'hui ils ont commencé à envoyer leurs enfants travailler en France, par exemple comme Mr Bhiri le destructeur de la justice tunisienne ( La personne s'appelle Bhiri :H : je ne mets pas le prénom entier pour des raisons personnelles Mr Bhiri si vous voulez, vous pouvez le démentir je ne parle jamais sans preuve parce que je suis un vrai musulman pas comme vous les islamistes comment vous allez faire devant DIEU)
mansour
Toutes les plaintes déposer par Madame Abir Moussi restent lettres mortes
a posté le 03-07-2021 à 11:53
depuis l'agression sur Madame Abir Moussi et le PDL à Sidi Bouzid (qui date depuis plusieurs années) la plainte reste largement et indéfiniment sans réponse par le pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi et Ennahdha
Abir
ABIR parle par des preuves
a posté le 03-07-2021 à 08:02
Qu'attend ABIR pour poser plainte, ABIR est une vraie avocate ce ne pas comme ceux des Kwanjias des faux avocats, elle est occupée à rassembler toute les preuves et les détails et les acteurs comme les a nommés Kaies , pour que aucun animal kwanji criminel ne mentait sur elle ! Elle les connaît qui sont des falsificateurs! Eux, ont préparé les dossiers mensongères peut être depuis trois jour avant et peut-être bien avant , leur plan est déjà préparé,c'est pour ça , ils étaient vite à la justice
Imed
Les mouches bleues de Abir : arrêtez de dire des conneries
a posté le à 11:46
Abir a été agressée. Full stop. Les preuves sont là. Les vidéos pullulent sur la toile. Alors arrêtez de défendre Abir comme si elle était un dieu sur terre: elle n'a pas porté plainte immédiatement, c'est louche. Full stop.
Houcine
A tous les islamistes, vrais ou faux.
a posté le 02-07-2021 à 22:24
Vous avez le verbe débordant, le mensonge inscrit dans votre nature et vous manquez du strict minimum de probité.
Vous définissez les gens, vous insultez, mais vous ne faites que vous décrire, ce faisant.
La perversion est votre haut travers, votre rapport au réel est barré, c'est pourquoi les choses ont la couleur de vos fantasmes.
Comment, hommes et femmes, voys pouvez vous sentir solidaires de petites frappes et de grossiers personnages ?
Je feins la surprise.
Vous écrivez comme on vomit, vous ne pensez pas, vous éructez et vos allures satisfaites parlent mieux de votre vacuité.
Vous manquez de l'essentiel. De ce qui élève l'humain au rang de créature capable de de se penser pensante.
J'ai plaisir à vous dire que tant de vomissures et d'inepties vous définissent bien mieux que le dictionnaire des idées reçues.
Reste le plus important et je tiens à en renouveler, ici, la confidence: ma chance est de n'avoir rien de commun avec vous.

Houcine
C'est fort.
a posté le 02-07-2021 à 21:14
Reprenons:
Sachant que les agresseurs ont agi au vu et au su de tous, que cela a été filmé....
Que la présidente de séance n'a pas jugé utile d'intervenir, hormis l'interruption de séance de trous minutes....
Sachant que le président de l'ARP n'a pas pu ne pas être informé, ou ne pas voir ce que chacun a vu, sans se manifester ni ordonner des mesures dusciplinaires...
Sachant que les autorités judiciaires ne peuvent pas ne pas avoir eu connaissance des faits et que nulle intervention de leur part ne fut décidée...
Que nous savons, par votre récit, que le parquet refuse de donner une suite à ces agressions...
Etc.
Que croyez vous qu'Abir Moussi puisse attendre de ces autorités, de cette justice ?
C'est vrai, j'oubliais le président qui "savait" et qui "n'en fait rien" etc.
Franchement, j'ai bien du mal à saisir le sens de toutes vis élucubrations et commentaires placides.
Des députés voyous,
Une députée agressée pour la énième fois parce qu'elle s'oppose. Ce j'appelle résister, ce mot noble lui sied bien.
Aucune autorité digne de ce nom n'intervient, et c'est le président qui aurait dû...
Mais faire quoi ?
Saisir la justice militaire pour que nos esthètes et grands juristes autoproclamés nous ressortent l'antenne de la distinction, séparation des pouvoirs ou mieux encore leur attachement au principe que le civil juge le civil. Afin, nous expliqueront-ils de tenir l'armée hors des querelles politiques.
Toutes ces finasseries sont purs subterfuges face à la dictature islamiste bien réelle qu'ils refusent de voir.
Ou alors, parce qu'au fond, cela les arrange pour de sombres motifs que celle que l'on se plaît, chez les "démocrates", de désigner comme ex-Rcdiste soit traitée comme paria pour racheter leur mauvaise conscience d'en avoir été sans l'assumer.
Ou, enfin, parce que cela vient cacher que nombre de Rcdistes ont pactisé avec l'islamisme ou en ont embrassé le projet qui dans son essence ne différé pas grandement de leur parti défunt.
La dictature en partage cela crée des liens. Et, même des solidarités.
Demander à Ghariani et aux détenteurs de fortunes qui continuent leur business comme Jadis.
Le spectacle est édifiant.
Et, chaque jour nous instruit de ses nouveautés.
veritas
Déposer chez l'ennemi'?'
a posté le 02-07-2021 à 21:00
La plainte sera reçu par une administration qui défend l'incriminé ou l'accusé'?'ça sera classé sans suite ou bien la plainte dormira dans les tiroirs ou même sera déclaré irrecevable'?'le moment venu quand le pays sera nettoyé des criminels islamistes Mme Moussi déposera plainte quand il y'aura une justice digne de ce nom et juste .
Achille
@BN
a posté le 02-07-2021 à 19:21
Mais vous rêvez, mais vous délirez, vous parlez encore de sondages. Ya wéldi le pays est fini, c'est finito, finitooo, finish, it's terminated, wfé c'est terminé. Ntouma mizéltou m3amlin a3la des elections ?
Yékhi labes ? yékhi 3andkom 39al tfakrou bih w 3inin traw béhom ? lébléd mékhdhinha el khawana wel les terroristes w vous rêvez d'elections ? ma3néha Abir Moussi ba3d ma *** tré7a béch ikhaliwha elle prend le pouvoir ?
Yékhi vous vivez sur une autre planète ou quoi ?
Ya wéldi c'est terminé, a7na tawa dkhalna dans la nouvelle Tunisie, celle où le politique ***tré7a devant le monde entier. La prochaine phase c'est de vous raser tous, un par un. Politique journaliste peu importe vous allez tous y passer et ils vont prendre le pouvoir de force et devant vos yeux si vous êtes encore vivant pour regarder ça.
A.
on vous comprend @Achille
a posté le à 20:17
Je suis en train de vous imaginer entrain de crier votre commentaire. On partage votre réaction.
On sait que c'est fini. Que la belle tunisie qu'on connaissait jadis est terminée et maintenant c'est un autre pays auquel probablement vous et certains des A. ne s'sidentifient plus. Ce n'est plus le pays du respect de la femme, ce n'est plus le pays dans lequel les tunisiens sont des bons vivants qui s'amusent et travaillent, ce n'est plus la Tunisie dans laquelle il fait beau. C'est devenu la Tunisie du gourou, d'al karama, de la secte, de yamina zoglemi, de Bhiri, des terroristes.... Ce n'est plus la Tunisie. C'est un autre pays.
Ce n'est plus notre tunisie, sommes nous devenu étrangers dans notre propres jadis appelé pays. Peut etre.... Lorsqu'on a des articles à la RBH qui blament l'agressée de ne pas avoir déposé une plainte ca résume un peu l'état d'esprit dans ce qu'on appelle Tunisie maintenant.
Avant on disait que la 2ème république est morte mais on cherche ou l'Menterrer. Maintenant on a creuser le trou pour l'enterrer, on attend juste celui qui va faire descendre le cercueil. (Normalement c'Est le gourou qui s'occupe de cette tache).
Bien cordialement,
Achille
@BN
a posté le 02-07-2021 à 19:05
Sama7ni elle va déposer plainte où ?
Il n'ya pas d'état, il n'ya pas de République, il n'ya rien. Où est ce que vous voulez qu'elle dépose plainte ? dans le vide ? dans le sahara ?
Vous vous rendez compte qu'on navigue dans un pays dépourvu d'état, de lois, de justice, de corps républicain, de corps gouvernementale, de défense nationale ? Il n'ya rien ya wlédi fi9ou, vous naviguez seule, ***désormais tout le monde peut assassiner tout le monde. Et la Tunisie peut être envahi a tout moment et ça sera le carnage totale car il n'ya ni Président, ni état, ni gouvernement, ni justice, ni rien.
C'est l'absence totale de commandement nationale et la présence totale de criminels dans la nation.
La seule solution vous savez c'est quoi ? Appeler des présidents étrangers a intervenir en Tunisie, ena personnellement je vous propose d'appeler Vladimir Poutine.
Kén 7abitou téfhmou tant mieux, ma 7abitouch j'en ai plus rien a foutre ena je me casse personnellement je quitte tout ce merdier *** vous vous en sortez wala *** vendez le pays wala faites ce que vous voulez***
Mouhammadou
Elle est la plus futée
a posté le 02-07-2021 à 17:44
Vous en faites pas,notre Patriote Karakouze number one, à plus d' un tour dans son cirque pathétique.
moha
grave
a posté le 02-07-2021 à 16:59
pourquoi aucune plainte déposée c est une procedure démocratique
Meme si cela reste flou et n aboutie pas
bizarre cette situation
A.
Voici comment RBH donne le 3ème coup à Mme Moussi subtilement
a posté le 02-07-2021 à 16:39
Je pense qu'il n'y a aucun doute que RBH l'auteur de l'article de porte chapeau est un anti-mme Moussi. RBH soutient indirectement la secte en disant pourquoi Mme Moussi n'a pas déposé de plainte? Donc selon RBH Mme Moussi est fautive aussi.

@RBH: La vice présidente du parlement est une femme et elle a arrété la séance pour 3 minutes. Devant elle, une autre femme est en train de se faire agresser. On a retiré à Mme Moussi sa protection. La justice (ou plutot injustice) dont vous parlez est impliquée dans des affaires terroristes selon le comité de M. Brahmi. Bhiri a placé ses pions dans la justice. Le président ou un non-président qui est un abonné-absent.

EN tous les cas merci pour ce 3ème coups que vous venez de donner à Mme Moussi. Venant de celui qui a écrit l'article du porte chapeau c'est normal.

Voila ou est ce qu'on en est en Tunisie. La dame se fait agresser et on la blame pourquoi tu n'as pas déposé de plainte au lieu de dire pourquoi le gourou n'a pas réagit avec fermeté
Imed
Qu'elle porte plainte et on verra
a posté le à 11:50
Qu'elle porte plainte! Celannensert â rien de divaguer.noui, la justice est corrompue, mais qu'elle porte plainte, qu'elle marque le coup...
A.
Pas lorsqu on n a pas confiance en la justice
a posté le à 15:06
Revenons à la base. Pourquoi on dépose une plainte? C'est parce qu on a confiance en une institution . Cette confiance est brisée. Alors pourquoi déposer plainte? Est ce que dans le temps de ben Ali on dépose une plainte contre un trabelsi ? :) si vous dites oui le peuple vous dira Non. Ici on ne dépose pas une plainte chez bhiri. Trabelsi est parti et bhiri gourou ont pris sa place.
justin
justice tunisienne
a posté le 02-07-2021 à 16:31
porter plainte devant cette justice qui a besoin dún grand coup de carsher..?
VOILA
Honteux!
a posté le 02-07-2021 à 16:26
https://www.youtube.com/watch?v=agPHq9G3uqQ
nazou de la chameliere
Mais Ben Ali
a posté le 02-07-2021 à 14:11
A été éjecté grâce a des faux tajamou3istes .
Les taupes. Ce sont même ces taupes là , qui sont a l'origine de la chute du gouvernement ben Ali .
Et là ils veulent recommencer !!
Candide né me connait très mal .
C'est pour cette raison que j'avais laissé tomber AM .
C'était une infiltrée !!
Alors oui . C'est probablement une diversion.
Abir
En attend la Réponse de ABIR MOUSSI
a posté le 02-07-2021 à 13:54
Je ne pense pas que ABIR MOUSSI va lâcher ses agresseurs sans suite et sans porter plainte contre eux !