alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
A la Une
Quand le politique est au beau fixe, le business ne peut que lâEUR(TM)être aussi !
15/02/2008 | 1
min
Quand le politique est au beau fixe, le business ne peut que lâEUR(TM)être aussi !
{legende_image}
Comme les années précédentes, l’année 2008 s’annonce fructueuse entre la Tunisie et la France. Aussi bien sur le plan politique, qu’industriel, touristique ou culturel, on s’attend à ce que 2008 connaisse un raffermissement des liens historiques d’amitié entre les deux pays. Comment s’annonce cette année et quels sont les principaux rendez-vous ? Un document publié cette semaine par les services de l’ambassade de France en Tunisie dresse ses grandes lignes.

Les relations historiques d’amitié entre la Tunisie et la France ne sont plus à présenter. Pour 2007, les ventes françaises en Tunisie ont augmenté de 5,8% contre 22% pour les achats français de produits tunisiens. Les échanges bilatéraux ont ainsi atteint un niveau historique avec près de 12,5 milliards de dinars. Côté investissements, les IDE français se sont élevés à 92 milliards d’euros en 2006, soit 53% de plus par rapport à 2005 et comptent pour un tiers de tous les IDE enregistrés dans le secteur industriel. Enfin, la France maintient son premier rang en termes de « projets » (169 dont 83 nouveaux projets) qui ont généré 4 643 nouveaux emplois, soit un tiers des emplois créés par les IDE en Tunisie en 2006. La France détient également le plus grand nombre d’entreprises à participation étrangère (1.150) employant quelque 102 000 personnes.
Sur le plan des relations d’affaires bilatérales, l’année qui débute devrait être marquée par la poursuite des tendances antérieures.
Il s’agit notamment du développement régulier des échanges commerciaux, avec la persistance probable d’un excédent élevé pour la Tunisie, résultant notamment du développement des activités de sous-traitance (textile, auto, aéronautique).
Les investissements des entreprises françaises se poursuivront également aussi bien pour le secteur industriel offshore (dont le régime fiscal très favorable a été reconduit jusqu’en 2011), que pour les services.
Concernant les grands rendez-vous, l’année 2008 en sera rythmée par plusieurs et dont les retombées vont s’inscrire dans la durée. Ces rendez-vous seront politiques, économiques et culturels.
Sur le plan politique, on notera le premier grand rendez-vous en avril prochain avec la visite d’État du président Nicolas Sarkozy à Tunis. Une visite qui devrait être marquée par la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines et par la tenue d’un Forum bilatéral des affaires. Il y aura donc tout l’état major du Medef avec tout ce que compte la France comme grands investisseurs et entrepreneurs.
Cette visite pourrait également servir de catalyseur pour la conclusion de grands contrats dans les domaines des transports et de l’énergie qui, à terme, devraient favoriser un retour à l’équilibre de nos échanges commerciaux.
On croit savoir à ce propos qu’il y aura une conclusion d’accords pour la vente d’Airbus et de la construction d’une centrale nucléaire en Tunisie.
Notons que cette visite sera précédée par celle de M. Hervé Novelli secrétaire d’État français chargé des entreprises et du commerce extérieur. Il sera parmi nous en mars prochain pour préparer la venue du président Sarkozy, mais également pour visiter le salon Medallia en compagnie d’une délégation importante d’entreprises.
La première partie de l’année sera également caractérisée par la tenue à Tunis de deux grands rendez-vous pour les entreprises : le Forum d’affaires multisectoriel Med-Allia qui rassemblera du 31 mars au 2 avril des centaines d’entreprises françaises et d’Afrique du nord pour des rencontres d’affaires. Le deuxième grand rendez-vous est le Forum Euromed Capital, manifestation dédiée aux acteurs du capital investissement dans l’espace euro-méditerranéen, qui réunira à Tunis, les 24 et 25 avril, plusieurs centaines de professionnels du secteur.

La problématique européenne
La problématique européenne sera par ailleurs au cœur de l’actualité tuniso-française cette année puisque la France exercera à partir du 1er juin prochain la présidence de l’Union européenne.
Alors que, depuis le 1er janvier 2008, le libre échange entre l’UE et la Tunisie est désormais une réalité pour les produits industriels, il y a lieu d’espérer, côté européen, le démarrage prochain des négociations pour une libéralisation dans les domaines de l’agriculture et des services.
La France est particulièrement concernée par les enjeux de cette négociation.
Enfin, la présidence française devrait être marquée par une dynamisation du projet d’Union pour la Méditerranée, projet politique dont les milieux d’affaires des deux rives ont pris conscience de l’enjeu crucial. La préparation d’une rencontre début juillet à Marseille entre les patronats du nord (Business Europe) et du sud (Business Med) en témoigne. Elle devrait déboucher sur des propositions ou recommandations. Cette rencontre bénéficiera des synergies bien établies entre le MEDEF et son homologue tunisien l’UTICA.
Une autre illustration de l’intensité du partenariat franco-tunisien est fournie par les jumelages entre administrations. Ces “jumelages institutionnels” s’inscrivent dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne pour soutenir la mise à niveau de l’administration tunisienne. Les jumelages "lourds" impliquent la présence en Tunisie d’un haut fonctionnaire français appelé "conseiller résident de jumelage"
Cinq jumelages se sont déjà achevés, trois qualifiés de "légers" et deux de "lourds". Ces jumelages couvrent la formation douanière, l’Observatoire de la conjoncture économique, l’Institut de la santé et de la sécurité au travail, la politique de la concurrence et la qualité et la santé végétale.
Sept jumelages "lourds" sont en cours et concernent l’information foncière, l’évaluation de la conformité, le contrôle vétérinaire, le développement régional, l’artisanat, la Sécurité Sociale et l’administration fiscale.
Le programme de 2008 est donc bien riche en événements dont les retombées, positives assurément, serviront à raffermir davantage une relation et amitié historiques.


Cliquer ici pour plus d'informations sur le Forum MedAllia

15/02/2008 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous