
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a réagi à la décision du président de la République Kaïs Saïed, qui vient de déclarer persona non grata la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, la sommant de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.
« Esther Lynch devait renter demain en Europe de toutes les manières, celui qui a conseillé cette décision au président le pousse vers une bataille avec tous les syndicats du monde, d’Europe et du monde Arabe. Nous nous attentions à ce qu’il la reçoive, qu’il l’écoute et qu’il s’entretienne avec elle, mais cela ne s’est pas fait et prouve que le pouvoir a des choses à cacher concernant l’oppression des droits syndicaux. Tous les jours des ambassadeurs parlent et dénoncent, mais n’ont pas été sommés de rentrer chez eux. Quand il s’agit de syndicats, c’est différent. Il est normal que les syndicats se soutiennent, cela a toujours été le cas. Ce qu’elle a fait n’est que défendre les droits syndicaux et il ne s’agit pas d’ingérence », a déclaré Sami Tahri, au micro de Mosaïque FM.
« Nous condamnons ce comportement honteux qui va nuire aux intérêts du pays », a-t-il conclu.
La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, vient d’être déclarée persona non grata et sommée à quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.
Un communiqué de Carthage évoque des propos faisant preuve d’ingérence flagrante et d’attaque à la souveraineté de l’État.
En marge des manifestations qui ont été organisées, samedi 18 février par l’UGTT, Esther Lynch a affirmé qu’elle est présente pour exprimer le soutien de 44 millions de travailleurs à la cause des syndicats tunisiens.
« Une attaque commise contre un syndicat quelque part est une attaque commise contre tous les syndicats », a lancé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, affirmant que les syndicats sont une partie de la solution et qu’ils ne devraient pas être traités comme une partie du problème.
« Tous les gouvernements qui ont réussi, partout, ont négocié avec les syndicats. Les travailleurs tunisiens font déjà face à des difficultés sans les dures attaques qui visent leurs syndicats. Résoudre la crise du coût de la vie nécessite impérativement l’implication des travailleurs et de leurs syndicats. Je suis ici pour encourager le dialogue avec les syndicats, un dialogue pour trouver des solutions et les implémenter. Négociez mais n’attaquez pas ! Respectez les travailleurs, respectez le travail qu’ils font et respectez leur représentant légitime, l’UGTT ! », a-t-elle conclu.
M.B.Z
Honte a l' UGTT, cette dame et son Europe raciste et egoiste ferait mieux d Aller voir du cote des travailleurs palestiniens soumis a l esclavage et au diktat de l occupant
Pour réussir en Tunisie, il faut être un menteur, un voleur, un corrompu, il faut aller prier et le soir il faut aller se soûler avec les ivrognes pour réussir en Tunisie il faut manger dans tous les plats , Mr taboubi je vous assure je mettrais le temps qu'il faut pour aller rencontrer cette DAME, Mr taboubi je vous signale je suis ASSIL iRRiF, je suis farouche, edahrou taouil et entre nous, Mr taboubi si vous êtes honnête je vous demande de dire au peuple tunisien votre salaire, Mr taboubi pendant mon séjour en Tunisie du 30 octobre jusqu'au 25 décembre 2022 j'ai dialogué avec des syndicalistes quand ils m'ont dit que vous gagnez plus que le président de la république Tunisienne , je suis tombé sur le CUL , à partir de ce moment là j'ai compris pourquoi vous aboyez tout le temps, franchement j'ai honte pour vous et tous les syndicalistes qui vous ressemblent, vous êtes tous des voleurs
Les nombreuses protestations engagées à travers tout le territoire ne suffisaient elles pas?
'?tait il nécessaire d'International iser le différend entre le Président et l'UGTT ?
Cette dame aurait pu faire acte de présence sans s'immiscer dans les détails qui ont mené au différend.
Mais le sieur Taboubi se sent intouchable et a résolument croisé le fer avec KS.
Quelle est la différence entre marzouki et Taboubi ? Aucune.
Tous les deux ont voulu mêler des instances étrangères aux problèmes du pays.
'?tant syndicaliste, on se croit intouchable comme l'étaient les députés de ce cirque nommé ARP.
Et même un diplomate qui se hasarderait à participer à des manifestations locales devrait être extradé.
Qu'un Tunisien, non résident en France, se hasarde de faire pareil. Ne risque-t-il pas de ne plus jamais avoir de visa ?
On se croirait en pleine campagne électorale.
La vache, réveille toi.