alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 13:09
Dernières news
Tahri : renvoyer la SG de la Confédération européenne des syndicats est honteux !
18/02/2023 | 21:02
2 min
Tahri : renvoyer la SG de la Confédération européenne des syndicats est honteux !

 

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a réagi à la décision du président de la République Kaïs Saïed, qui vient de déclarer persona non grata la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, la sommant de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.

« Esther Lynch devait renter demain en Europe de toutes les manières, celui qui a conseillé cette décision au président le pousse vers une bataille avec tous les syndicats du monde, d’Europe et du monde Arabe. Nous nous attentions à ce qu’il la reçoive, qu’il l’écoute et qu’il s’entretienne avec elle, mais cela ne s’est pas fait et prouve que le pouvoir a des choses à cacher concernant l’oppression des droits syndicaux. Tous les jours des ambassadeurs parlent et dénoncent, mais n’ont pas été sommés de rentrer chez eux. Quand il s’agit de syndicats, c’est différent. Il est normal que les syndicats se soutiennent, cela a toujours été le cas. Ce qu’elle a fait n’est que défendre les droits syndicaux et il ne s’agit pas d’ingérence », a déclaré Sami Tahri, au micro de Mosaïque FM.

« Nous condamnons ce comportement honteux qui va nuire aux intérêts du pays », a-t-il conclu.

 

 

La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, vient d’être déclarée persona non grata et sommée à quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.

Un communiqué de Carthage évoque des propos faisant preuve d’ingérence flagrante et d’attaque à la souveraineté de l’État.

 

En marge des manifestations qui ont été organisées, samedi 18 février par l’UGTT, Esther Lynch a affirmé qu’elle est présente pour exprimer le soutien de 44 millions de travailleurs à la cause des syndicats tunisiens.

« Une attaque commise contre un syndicat quelque part est une attaque commise contre tous les syndicats », a lancé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, affirmant que les syndicats sont une partie de la solution et qu’ils ne devraient pas être traités comme une partie du problème.

« Tous les gouvernements qui ont réussi, partout, ont négocié avec les syndicats. Les travailleurs tunisiens font déjà face à des difficultés sans les dures attaques qui visent leurs syndicats. Résoudre la crise du coût de la vie nécessite impérativement l’implication des travailleurs et de leurs syndicats. Je suis ici pour encourager le dialogue avec les syndicats, un dialogue pour trouver des solutions et les implémenter. Négociez mais n’attaquez pas ! Respectez les travailleurs, respectez le travail qu’ils font et respectez leur représentant légitime, l’UGTT ! », a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

18/02/2023 | 21:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten alpha
'?a rappelle l'accolade de H Jebali avec McKein
a posté le 19-02-2023 à 20:18
Et ceci explique bien pourquoi le volant de Tabboubi ne cesse de virer vers la droite sous risque de sortir de la ligne syndicale joviale. Et à quelques légères brises de vent il finira par tomber sur les jambes des mercenaires islamistes qui ont vendu Baghdadi contre des bagatelles de millions de dollars .
VOILA
VISA obligatoire aussi pour les français !
a posté le 19-02-2023 à 18:24
Je suis absolument pour l'obligation de visa pour les étrangers visitant les pays du Maghreb et surtout pour tous les pays qui exigent un visa des Maghrébins, quel qu'en soit le prix : Cela s'appelle un minimum de souveraineté nationale !
Ghanou
Demeuré, débile ou filou
a posté le 19-02-2023 à 17:59
Moi, personnellement, j'opterai pour les deux premiers: demeuré et débile parce que filou c'est tout de même une forme d'intelligence à un grade beaucoup plus au dessus. Mais ma parole cette Lynch doit vous faire des séances de formation et de recyclage (certainement pas gratuitement mais l'argent c'est le dernier de vos soucis, vous payez avec nos cotisations) au point que parlez comme elle. En fait, vous répétez ses mots à elle sans même peut-être les comprendre. Déclarer la guerre à tous les syndicats du monde! c'est gros, trop gros et vous y avez cru. C'est que vos intérêts et vos préoccupations se situent non à l'échelle nationale mais ailleurs. Peut-être même que vous ne le savez pas. C'est Esther Lynch qui s'occupe de tout cela.
Hamid
Honte
a posté le 19-02-2023 à 14:41
L illustre Syndicaliste Farhat Hached doit se retourner dans sa tombe en voyant cette photo ,
Honte a l' UGTT, cette dame et son Europe raciste et egoiste ferait mieux d Aller voir du cote des travailleurs palestiniens soumis a l esclavage et au diktat de l occupant
Retraite
Dance
a posté le 19-02-2023 à 14:00
Taboubi dance le tango avec Mme Lynch ne fait qu agraver la situation du pays
MM
C'est grave
a posté le 19-02-2023 à 13:47
Mais le plus grave c'est que certains commentateurs imbéciles,ignares soutiennent cette décision.Je ne suis pas un syndicaliste encore moins un islamistes ,mais cette décision va ternir encore plus l'image du pays à l'étranger .Dommage,KS aurait dû être mieux conseillé.
salem
Malla Jhal !
a posté le 19-02-2023 à 10:15
ya jahel, pourquoi Taboubi, ton SG de l'UGTT n'a pas participé aux manifestations des syndicats en France ? nous ne permettons à aucune partie étrangère de manifester en Tunisie, El Jahla Wahla ! Le nettoyage de l'UGTT est un devoir pour que la Tunisie fasse ses réformes nécessaires et sauver son économie en dehors de l'UGTT car celle-ci s'oppose toujours aux réformes qui demandent des efforts de la part de tous les tunisiens. L'UGTT aurait pu être un partenaire fiable et patriote pour aider calmement le gouvernement à faire ses réformes sans problèmes, C'est comme ça on voit le rôle de l'UGTT pour l'intérêt du pays, pas de politique si non qu'elle fasse son parti.
Ancien '?lu de la république française
Mr taboubi franchement j'ai honte pour vous, le président de la république Tunisienne a raison
a posté le 19-02-2023 à 09:56
Mr taboubi, je vous demande d'aller faire la même chose dans n'importe quel pays EUROP'?EN, vous saurez la réponse par vous même et surtout la réaction de la population, Mr taboubi avez -vous dis à cette DAME que votre fils est directeur d'une grande société, Mr taboubi je sais très bien celui où celle qui cherche l'intérêt général en Tunisie, il ne sera jamais le bienvenue , celui qui est clean non plus,
Pour réussir en Tunisie, il faut être un menteur, un voleur, un corrompu, il faut aller prier et le soir il faut aller se soûler avec les ivrognes pour réussir en Tunisie il faut manger dans tous les plats , Mr taboubi je vous assure je mettrais le temps qu'il faut pour aller rencontrer cette DAME, Mr taboubi je vous signale je suis ASSIL iRRiF, je suis farouche, edahrou taouil et entre nous, Mr taboubi si vous êtes honnête je vous demande de dire au peuple tunisien votre salaire, Mr taboubi pendant mon séjour en Tunisie du 30 octobre jusqu'au 25 décembre 2022 j'ai dialogué avec des syndicalistes quand ils m'ont dit que vous gagnez plus que le président de la république Tunisienne , je suis tombé sur le CUL , à partir de ce moment là j'ai compris pourquoi vous aboyez tout le temps, franchement j'ai honte pour vous et tous les syndicalistes qui vous ressemblent, vous êtes tous des voleurs
NTC
Incompetents..
a posté le 19-02-2023 à 09:48
Arrêtez de tracer des lignes rouges et de ne penser qu'à vos propres intérêts ; alors le pays avancera et résoudra une grande partie de ses problèmes. Votre invitée vit dans un monde ultra capitaliste, où l'état ne possède pas autant de sociétés comme chez nous et où le contribuable ne paye pas pour des feignants et déserteurs de leur postes de travaille et surtout avec une productivité négative.
Thb
Taboubi est le principal fautif
a posté le 19-02-2023 à 09:21
Désolé, mais c'est la faute au syndicat et leur chef Taboubi.
Les nombreuses protestations engagées à travers tout le territoire ne suffisaient elles pas?
'?tait il nécessaire d'International iser le différend entre le Président et l'UGTT ?
Cette dame aurait pu faire acte de présence sans s'immiscer dans les détails qui ont mené au différend.
Mais le sieur Taboubi se sent intouchable et a résolument croisé le fer avec KS.
Quelle est la différence entre marzouki et Taboubi ? Aucune.
Tous les deux ont voulu mêler des instances étrangères aux problèmes du pays.
'?tant syndicaliste, on se croit intouchable comme l'étaient les députés de ce cirque nommé ARP.
Bouba
Arrogance
a posté le 19-02-2023 à 09:07
Honte à tous ceux qui se drapent d'étrangers pour mettre à genoux leur pays, de quel patriotisme parle cette grosse tête, il a une considération demusuree de lui même
MFH
Le comportement de Taboubi n'est pas normal.
a posté le 19-02-2023 à 08:56
La photo, Tanboubi tenant la SG de la C.E. d'une main et de l'autre brandissant le V de la victoire, est vraiment ridicule. Taboubi devrait comprendre que le problème auquel sont confrontés tous les Tunisiens et Tunisiennes, dépasse tout entendement possible actuellement et nécessite tout un programme pour le rendre compatible avec les nouvelles données ..
retraité
elle doit respecter la souverainté du pays
a posté le 19-02-2023 à 08:40
un étranger quelque soit son rang et sa fonction ne peut pas se déplacer ou manifester cotre le pouvoir du pays sans autorisation préalable des autorités du pays concerné s'il le fait c'est une infraction contre les lois du pays je me demande si le charcutier et sa bande peuvent manifester en France , en Belgique et en Allemagne avec leurs syndicats pour soutenir leurs revendications ils ne peuvent pas le faire et leurs syndicats n'ont pas besoin de leur participation .
Akoubi Ammar
Pensons à nôtre pays et arrêtons de faire l Idiot pour plaire aux idiots
a posté le 18-02-2023 à 23:47
"Si tu n éprouves pas de la honte alors dis ce que tu veux ". Messieurs du bureau exécutif de l UGTT veulent jouir des privilèges du pouvoir et de l honneur de l opposition patriotique et c est sans doute la dégradation du travail syndical et la bassesse de ses dirigeants. Les faits sont des faits et Taboubi et l armada de ses subalternes ne veulent pas comprendre qu'il est temps qu il se concentrent sur les tâches qui leur incombent selon les textes en vigueur qui organisent le travail syndical et laisser la politique aux politiciens. Ils doivent par ailleurs que les consensus qu ils proposent sont généralement contraires aux lois du pays et par voie de conséquence ils ne peuvent s en substituer. Branquignol Tahri et ses pareils n inspirent pas confiance par manque de sérieux, de compétences et d intelligence. '?a suffit la Tunisie ne peut plus supporter leurs actes destructeurs de l économie. Arrêtons de s accorder des mérites qu on n a pas et votre triumvirat ( le deuxième himar watani " est une pièce théâtrale qui prouve avec la venue de cette guigole débarquée spécialement pour compléter le décor de la désobéissance et de la rébellion. Quand dix personnes qui pensent la même chose se réunissent, elles ne pensent plus( Alain). Le nettoyage de l organisation au kracher ( assainissement total) par les vrais syndicalistes (est devenue une nécessité
Hager
Bravo
a posté le 18-02-2023 à 22:38
Bravo said
Zarzoumia
Scandaleux
a posté le 18-02-2023 à 22:31
C'est complètement fou. Je n'arrive pas à y croire. Ce président devient vraiment une menace pour le pays. Monsieur, on est pas dans une cour d'école vous avez la destinée d'un pays entre les mains.
Citoyen de Tunisie
l'UGTT joue avec le feu
a posté le 18-02-2023 à 22:20
Une des raisons du problème de la Tunisie sont les syndicalistes qui se croient au dessus des lois. La raison qui a poussée les syndicalistes à faire appel aux étrangers c'est qu'ils sentent leur fin arrivée à toute allure. Les syndicalistes arrêtés ne sont pas si innocents.
moujahed
Seul le régime militaire sauvera la Tunisie
a posté le 18-02-2023 à 22:17
Qu'elle milite et manifeste dans son pays et qu'elle laisse la Tunisie résoudre seule ses problèmes internes, la décision de la renvoyer est une bonne décision. Il nous manque que ça, La Tunisie n'est pas le lieu des syndicats européens pour joindre la manifestation. Tout ce qui reste de la Tunisie, l'UGTT va le détruire, elle a déjà commencé, l'armée tunisienne doit arrêter ces voyous une fois pour toute et les juger sévèrement si on veut sauver ce qui reste à sauver. Bourguiba a mis en prison son SG quand il a fallu le faire, pourquoi KS ne le fera pas, c'est le souhait de tous les tunisiens qui aiment leur pays, kallo des syndicalistes dire plutôt des voyous qui profitent de la faiblesse de la situation économique.
ABC
Elle n'est pas diplomate
a posté le 18-02-2023 à 21:57
Désolé !! aucune comparaison. Elle n'est pas diplomate.
Et même un diplomate qui se hasarderait à participer à des manifestations locales devrait être extradé.
Qu'un Tunisien, non résident en France, se hasarde de faire pareil. Ne risque-t-il pas de ne plus jamais avoir de visa ?
Abir
La maladie et la folie de grandeur
a posté le 18-02-2023 à 21:32
Ya monsieur Taboubi, si vous avez mis main dans la main avec ABIR MOUSSI qui ne cesse de, tantôt vous solliciter tantôt vous porter conseille mais sans le moindre réaction de votre part , La Tunisie ne serai pas dans cette situation! Aujourd'hui, ks renvoie une employée Européenne syndicale et qui va coûter chère à la Tunisie ! C'est comme ça qu'on a un chef d'Etat qui manque des compétences et de la diplomatie! Même une femme de ménage, ne devrait pas être traitée ainsi, par un renvoie très humiliant comme si elle volé ou tué!
un ami
bla bla bla
a posté le à 18:13
On te dit qu'il y a feu à la maison et tu cries abir moussi.
On se croirait en pleine campagne électorale.
La vache, réveille toi.
SALIM
MOI J'AI SOUHAITE QU'IL VOUS REVOI AVEC ELLE4IL
a posté le 18-02-2023 à 21:08
Mais ,à MORNAGUIA .Les grands et les grandes s'entre défendent.