alexametrics
mardi 17 septembre 2024
Heure de Tunis : 13:50
Autos
Première édition de l’Art days by Alpha Ford
17/04/2023 | 14:06
5 min
Première édition de l’Art days by Alpha Ford

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Art 2023, Alpha Ford, concessionnaire de la marque Ford en Tunisie, a organisé, samedi 15 avril 2023 au showroom Ford aux Berges du Lac, une soirée ramadanesque où art et automobile ont fusionné dans une ambiance décontractée, pour donner le coup d’envoi à ses Art days by Alpha Ford. Pour cette première édition, Faten Rouissi, artiste plasticienne spécialisée dans l’art contemporain et enseignante d’arts plastiques à l’École d’architecture de Tunis, a été choisie pour présenter son exposition de peintures et d’installations "À 4 Temps" au showroom Ford et tout au long d’un mois : dix peintures de grands formats et trois installations (Panneaux Dé-routants, Jeu de transparences et Hommage à Henry Ford).

 

 

Étaient présents à cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis d’Amériques en Tunisie Joey R.Hood, la commissaire d’exposition Aude Minart, plusieurs artistes, le président d’Alpha Ford Marouane Ben Jemaa, de son DG Fayçal Chekir, des cadres de la société ainsi que des invités de prestige.

 

 

En effet, pour cette première édition, Alpha Ford a invité sept artistes représentant les sept arts : l’architecture avec Oussama Natour, la sculpture avec Omar Bey, la musique avec Ali Jaziri, la littérature avec Mohamed Harmel, le théâtre avec Chekra Ramah, le cinéma avec Khalil Jemaiel et l’art visuel avec Faten Rouissi.

 

 

Dans une déclaration à Business News Marouane Ben Jemaa a indiqué qu’Alpha Ford avait organisé un événement pour la Coupe de monde de Football dans son showroom et s’est rendu compte que l’espace était capable d’accueillir certains évènements. Un jour, en discutant avec Faten Rouissi, il lui a proposé de faire son expo dans le showroom. Si cette proposition lui est parue bizarre sur le coup, la visite des locaux l'a immédiatement convaincue. 

Pour cette première édition, la Journée mondiale de l’art a été choisie pour le lancement de cette initiative. D’autres expositions suivront, a annoncé M. Ben Jemaa, en indiquant : « L’espace est ouvert à tous les artistes tunisiens intéressés, nous étudierons les dossiers et nous organiserons plusieurs événements, où nous sponsorisons les artistes tunisiens ».

L’objectif étant que « cet espace ne soit pas seulement un espace d’exposition de voitures mais aussi un espace d’art ».

 

 

En réponse à Business News, le président d’Alpha Ford a indiqué que la crise des semi-conducteurs est en train de se résoudre de par le monde. Malheureusement pour Ford, elle perdure encore par rapport à d’autres constructeurs automobiles, mais les choses sont en train de se mettre en place et la disponibilité des véhicules est en train de s’améliorer.

« Notre stock de disponibilité s’est nettement amélioré par rapport à l’année dernière et nous sommes en train de pousser pour avoir les nouveaux modèles. Nous réservons beaucoup de surprises en 2023 chez Ford. Mis à part l’art, nous allons dévoiler plusieurs nouveaux modèles, d’ici la fin de l’année. Pour Ford, ça va être un avenir très glorieux avec beaucoup de nouveautés et beaucoup d’événements », a-t-il affirmé.

 

 

En ce qui concerne l’hybride et l’électrique, il a précisé que le problème est en train de se résoudre doucement. Et d’expliquer que pour l’hybride, les motorisations sont Euro 6.

Il a soutenu que, récemment, la Chambre des concessionnaires et constructeurs automobiles est parvenue à un accord avec le gouvernement, pour passer à la norme Euro 6 pour le carburant disponible en Tunisie. Et toujours selon lui, à partir du moment où cette homologation entrera en vigueur, Alpha Ford pourra commercialiser des véhicules hybrides.

 

 

S’agissant des véhicules électriques, il a mis en relief la volonté de l’ANME et l’État tunisien pour installer des bornes de recharge à travers le pays. Ce qui permettra la commercialisation prochaine des véhicules électriques.

« Dès que cela se fera, nous allons commercialiser la Mustang Mach-E », a-t-il noté.

 

 

 

En ce qui concerne les restrictions d’importation décidées par le gouvernement en octobre dernier et qui ont entravé certains concessionnaires début 2023, M. Ben Jemaa a tenu à remercier la ministre du Commerce qui a compris, selon lui, la situation mais aussi l’importance du secteur automobile dont la balance est excédentaire (la valeur des exportations de composants automobiles représente deux fois la valeur des importations de véhicules), qui emploie des dizaines de milliers de personnes et qui garantit la mobilité des Tunisiens.

Et de rappeler qu’en Tunisie, on importe 45.000 véhicules neufs par an alors que la demande est de 90.000 véhicules par an.

 

 

 

Pour sa part, Faten Rouissi, a indiqué que l’exposition (installations, sculptures et peintures) qu’elle présente s’intitule "À 4 Temps" faisant référence à la vitesse d’un moteur.

Et d’ajouter : « J’ai choisi quatre séries de mes œuvres pour marquer les quatre temps :

  • Première série : des Oxymores, il s’agit d’œuvres qui ont été peintes pendant le confinement, des tableaux de grands formats deux mètres sur deux et plus, qui n’ont jamais été exposées avant.
  • Deuxième série : Panneaux Dé-routants, exposé pour la première fois en 2009
  • Troisième série : tableaux des énergies
  • Quatrième série : installation correspondances du temps présent »

 

 

 

L’artiste a expliqué que « l’idée est de rapprocher l’art à un concessionnaire privé de voiture : art et automobile, pour que l’art et le design automobile soient au premier plan ».

Il s’agit aussi d’un « message aux artistes pour les inviter à sortir de leurs ateliers et investir d’autres lieux, hors galerie, être visibles dans d’autres espaces, en démocratisant l’art et aller où se trouve le public ».

 

 

 

I.N

17/04/2023 | 14:06
5 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Faten Rouissi
a posté le 19-04-2023 à 17:19
Je viens de voir sur le web quelques objets d'Art de Madame Faten Rouissi, son thème est plutôt politique et ses différents objets d'Art se ressemblent avec quelques variations autour du même thèmes: la muselière qui évoque, d'après elle, le silence que l'on impose aux Tunisiens (alors qu'en vérité le Tunisien n'a jamais été aussi horriblement bavard que depuis 2011)

@Madame Faten Rouissi, Je m'attendais de votre part (en plus de cette histoire de la muselière) à des objets d'art dont l'idée principale serait l'art pour l'art et qui trouveraient leur finalité en eux-mêmes. En effet, il y a aussi des "Art Lovers" qui sont apolitiques.

Bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Je profite de la présence de certains enseignants de l'?cole d'architecture de Tunis (voir l'article ci-dessus) afin d'aborder le thème de l'architecture urbaine en Tunisie.
a posté le 19-04-2023 à 15:03
Introduction: La négligence du logement collectif vertical (des immeubles jusqu'à 7 niveaux ou plus) entre 1957 et 2020 au profit du logement individuel a absorbé nos terres agricoles les plus fertiles.

- La banlieue sud de Tunis n'était rien que des terres fertiles, Ez-zahra qui s'appelait jusqu'à la fin des années 70 Saint-Germain était la grande compagne avec des champs gigantesques de pommiers, amandiers, vignobles, etc.
- Au beau milieu des oasis de Gabes et de Tozeur, au milieu de nos champs et terres agricoles certains Tunisiens ont construits leurs villas sans faire attention à la nature
- On a construit, entre 1960-2020, des hôtels sur des hectares de terrain au beau milieu de nos environnements écologiques'?'
- Même la compagne n'est pas épargnée --> Certains arrachent des champs de grenadiers, pommiers, figuiers, oliviers etc. afin de construire des zones urbaines de logements individuels. Je ne reconnais plus la compagne du Cap Bon Tunisien.
-->
En 50 ans, qui ne sont absolument rien sur l'axe du temps (1970-2020), nous avons détruit notre écosystème, nos terres les plus fertiles, nous avons massacré notre mer méditerranéenne qui pue en certains lieux les excréments humains, A cela s'ajoutent tous les mouvements quotidiens hystériques et inutiles du capital humain par un transport public en faillite et inefficace.

-->
Depuis les années 50, l'Etat tunisien permettait à chaque Tunisien d'avoir sa villa avec un jardin tout autour:
- en canalisant les eaux fécales des toilettes dans les nappes souterraines, dans les ruisseaux, dans les petits lacs et en particulier dans la mer. --> Aucune planification intelligente pour le long terme.
- en sacrifiant nos terres les plus fertiles au profit d'une urbanisation chaotique.

L'une des grandes problématiques de la Tunisie est la forte augmentation de sa population, on est passé de 3,3 Millions d'habitant en 1957 à 13 Millions en 2023. Les villes tunisiennes ne sont pas conçues pour accueillir autant de personnes à la fois en garantissant à chacun d'eux une villa avec un jardin tout autour. Par conséquent, la ville s'est agrandie rapidement au dépend des terres fertiles agricoles à ses alentours sans aucune planification intelligente et sans une infrastructure de canalisation et de recyclages des eaux fécales/usées.

La croissance démographique de la Tunisie submerge désormais nos terres agricoles aux alentours de nos grandes villes. Exemple: la région de Mornag n'était rien que des plantations légumières, aujourd'hui elle est complètement envahie par une urbanisation de logements individuels sans aucune infrastructure intelligente de canalisation et de traitement de déchets et de recyclage des eaux usées/fécales.

--> La transformation architecturale de la ville en Tunisie est aujourd'hui indispensable entre autres parce que la santé du Tunisien est liée à l'aménagement (planification) urbain(e).

Ce que je propose:
- Il est temps d'arrêter la ruine de nos terres agricoles au profit d'une urbanisation vulgaire et chaotique. Il est temps de privilégier le logement collectif vertical avec des parcs et des zones vertes de relaxations, des centres commerciaux, ainsi que des zones industrielles et commerciales périphériques.
- Je propose de construire des immeubles en brique (en terre cuite), et jusqu'à 7 niveaux ou même plus! La terre cuite est une solution économique et performante en logement collectif pour la Tunisie. --> Au-delà des performances thermiques naturelles, les constructions du logement collectif vertical en terre cuite permettent jusqu'à 40% d'économies. Toute l'Ancienne ville de Hambourg est une collection de logements collectifs, de 7 étages, en terre cuite. La ville de Tozeur est un modèle du logement collectif vertical en terre cuite (en briques).

- Nous avons besoin d'une architecture réussie qui pourrait améliorer la qualité de vie de nos villes --> créer des complexes résidentiels à travers un logement collectif vertical ayant des appartements relativement spacieux, des espaces communs couverts, des jardins (entre autre d'agriculture urbaine sur le toit), des commerces et d'autres équipements. En bref, un habitat de logement collectif vertical qui serait un espace de vie confortable pour le plus grand nombre de citadins.
- L'avantage d'un logement collectif vertical est aussi la minimisation des dépenses pour la canalisation d'eaux usées'?'

Exemple de villes chinoises:
je fais référence à L'hyperurbanisation en Chine, on parle de mégalopoles est de compressed modernity dans laquelle les changements économiques, politiques, sociaux et/ou culturels se produisent de manière extrêmement condensée dans le temps et l'espace. --> Oui, les villes chinoises permettent la minimisation des mouvements hystériques et inutiles du capital humain et consacrent les terres fertiles plutôt pour les activités agricoles.

Bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Architecture vertical à le Corbusier, mais avec de la terre cuite (en briques) au lieu de béton!
a posté le à 20:08
Je suis pour une architecture vertical à le Corbusier, mais avec de la terre cuite (en briques) au lieu de béton, avec beaucoup de zones vertes dans le but d'intégrer la nature comme élément de confort urbain et afin de vivre des moments esthétiques avec et dans la nature en pleine ville, devant chez soi. Avec suffisamment d'espace., avec des supermarchés grande surface, avec aire de jeux pour enfants, avec des théâtres, avec des salles de cinéma, avec des fontaines publiques d'eau potable --> oui, tout cela est possible et beaucoup moins cher que les Villas individuelles qui ont absorbées nos terres les plus fertiles...

Bonne soirée