
Suite à un vote du comité élargi de sa rédaction, Business News décide de boycotter les législatives 2022. Décision lourde de sens, prise après une mure réflexion, et que nous expliquons ici à nos lecteurs.
Le débat était très animé lundi 21 novembre au cours de la réunion hebdomadaire du comité élargi de la rédaction. Ce comité élargi comprend l’ensemble des journalistes de Business News et Business News Arabe, c’est-à-dire les rédacteurs, les vidéastes, les modératrices des commentaires et les community managers.
À l’ordre du jour, la couverture des élections législatives qui auront lieu le 17 décembre. Le timing est calculé puisque la campagne électorale démarre ce vendredi 25 novembre 2022.
Il fallait décider si le journal allait couvrir ou pas ces législatives. Chacun des membres devait donner une réponse motivée. La décision finale revenait au comité de la rédaction, comprenant le directeur de la rédaction et les trois rédacteurs en chef. Celui-ci devait prendre en considération le vote des journalistes, les contraintes légales, le pouls politique et le droit fondamental des lecteurs du journal.
Au cours de cette réunion du lundi, les journalistes étaient divisés. Idem pour les rédacteurs en chef.
Ceux qui sont pour la couverture ont avancé pour principal argument le droit des lecteurs à une information indépendante. Ils soulignent le devoir professionnel et moral du journaliste d’informer le public de ce qui l’intéresse. Ils rappellent comment Business News a couvert les élections depuis 2011, comment le journal a relevé les multiples infractions des différents candidats, les contrevérités et les absurdités contenues dans plusieurs programmes, les clowneries des uns et le bon sens des autres. À chacune de ces élections, le maître mot du journal était de défendre les programmes appelant à une Tunisie républicaine, laïque et progressiste.
Les arguments des journalistes opposés à la couverture des élections ne sont pas moins sensés. On relève tout d’abord la nouvelle législation et le fameux décret-loi 54 liberticide du 13 septembre 2022. La critique de n’importe quel candidat ou de l’Isie expose le journaliste à des peines variant de cinq à dix ans de prison. Ce décret-loi empêche désormais les journalistes de faire leur travail correctement dans des conditions ordinaires. Remettre en doute la neutralité de l’Isie ou ses résultats nous expose aux mêmes peines. Au vu du déroulement du référendum du 25 juillet et au vu des décisions arbitraires de l’Isie prises ces dernières semaines, il est évident pour nous que les législatives 2022 ne vont pas se dérouler dans des conditions ordinaires et qu’elles ne vont pas du tout se caractériser par la transparence et l’intégrité requises.
Parmi les décisions arbitraires de l’Isie qui empêchent le travail ordinaire des journalistes, on note l’interdiction de diffuser des sondages « sorties des urnes » ou encore l’auto-octroi des prérogatives de la Haica, c’est-à-dire du contrôle des médias. Une décision contraire aux dispositions du décret-loi 116, abusive et aberrante quand on sait que l’Isie n’a ni le savoir, ni les moyens humains et matériels de contrôle de ce que diffusent les médias.
Quand bien même les journalistes de Business News décident de passer outre les intimidations judiciaires et d’affronter courageusement le décret-loi 54 et les décisions de l’Isie, il est techniquement impossible d’observer la neutralité obligatoire à l’égard des 1058 candidats. Lequel des candidats va-t-on relayer les propos ou interviewer ? Sur qui on va faire l’impasse et pourquoi ? Quelles régions allons-nous couvrir ? À-t-on le droit de moquer l’un et pas l’autre. Et les candidates ? Méritent-elles une couverture spéciale, elles qui sont extraordinairement sous-représentées dans ces législatives. Pour rappel, il n’y a que 122 femmes dans ces législatives.
Non seulement le décret-loi 54 est liberticide et dangereux, mais le code électoral lui-même ainsi que les décisions arbitraires de l’Isie empêchent une couverture conforme aux normes professionnelles et à la déontologie.
Passage au vote, la majorité des présents vote le boycott. Personne ne crie victoire, nous étions dépités à 100%. La décision finale revient cependant au directeur de la rédaction et aux trois rédacteurs en chef qui se donnent quatre jours de réflexion supplémentaires.
Ces quatre jours étaient utiles, car entre-temps le Syndicat des journalistes a réagi pour rejeter les décisions de l’Isie. Idem pour la Haica.
Malgré la polémique, l’Isie a continué à jour cavalier seul envoyant balader la corporation et l’autorité légale de contrôle. En bafouant les prérogatives de la Haica et en violant les droits des journalistes, l’Isie envoie un message clair à tous les Tunisiens : « Je vais faire ce que je veux de ces élections ».
En prenant en considération l’ensemble de ces éléments, convaincus que ces élections seront entachées d’irrégularités multiples, voire de fraudes, constatant que le travail journalistique n’est plus protégé par la loi, le comité de rédaction de Business News a fini par décider de boycotter les législatives 2022. L’Isie et le régime de Kaïs Saïed veulent convaincre la population que ces élections sont transparentes et démocratiques, grand bien leur fasse. Nous ne pouvons ni les démentir, ni écrire et démontrer que ça va être une mascarade électorale. On en prend acte.
Il reste néanmoins un point fondamental à résoudre. Que faire du lecteur qui a droit à l’information officielle et comment attirer son attention de l’hypothétique manipulation grotesque du régime ? Après réflexion, il a été décidé de relayer toute information officielle relative aux législatives (notamment les décisions de l’Isie, les résultats…), mais celles-ci seront toutes estampillées par le mot « propagande ».
Techniquement, le mot signifie « Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social » (Larousse).
Théoriquement, le lecteur avisé devrait observer un scepticisme par rapport à cette information officielle, non cautionnée par le journal qui la diffuse.
Il s’agit là d’une position militante de Business News par rapport à ce qu’il considère comme étant une mascarade électorale. Nous refusons d’être les complices de ce que nous pensons être un processus biaisé. Nous espérons, vivement, la compréhension de nos lecteurs quant à cette position.
La rédaction
Maher Jedidi & Complice
ils doivent être traduits devant un tribunal correctionnel!!!
un crime contre la tunisie!!!
Voilà, voilà, depuis un moment déjà plus personnes ne compte. L'important c'est que kais soit au pouvoir, tous le reste n'a aucune importance.
Alors pourquoi vous mentez vous a vous même; vous fuyez la réalité. Vainement.
C'est une DICTATURE , et une dictature de clowns irresponsables. Mr Saed de manière consciente ou pas nous mène a l abime et au chaos. Il nous dupe et est lui même dupé manipulé.
Alors de quel droit reprochez vous a BN de ne pas vouloir couvrir une mascarade indécente
Malheureusement, personne n'est indispensable comme vous le saviez très bien, or BN s'acharne sur un groupe de personnes qui nous gouvernent actuellement, certes l'efficacité n'est pas au rendez-vous.
Ce que je soutiens aveuglément, le mérite à ce monsieur (Kais Saied) de nous avoir débarrassé d'un groupuscule de profiteurs, opportunistes et de surcroît incapables de gouverner un pays des incompétents par excellence.
Nous sommes dans une guerre économique, institutionnelle sévères, l'action primordiale est de se rassembler autour de celui qui gouverne, ne pas annihiler ses efforts.
Une fois les cadres qui doivent jalonné la nouvelle donne et la stabilité et le harcèlement inutile reviennent là, les actions des médias et l'ensemble des acteurs leurs devoirs d'intervenir sont,impérativement recommandés.
En temps de guerre le rassemblement est nécessaire, tirer à hué et dia, n'est guère la solution pour nous en sortir de ce imbroglios qui à assez durement duré.
(JE suis fidèle aux actions étape par étape)
Le nécessaire prime sur l'important.
Bonne continuation cher Monsieur.
Le pire, il les a même mis à l'abris nahda par son intervention, pour mémoire le peuple avait commencé à saccager les bureaux de nahda avant l'intervention de l'opportuniste.
Aujourd'hui les islamistes sont libre comme l'air et on parie combien qu'aucun d'entre eux ne fera de prison.
BN s'est assagi en acceptant la crique, et les avis qui different de la leur,autrefois la censure était l'outil préféré du " modérateur ".
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019
Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes
Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir
Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double
Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite
Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"
"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
C'est incroyable toute cette connivence faut-il le préciser ?
Pourtant les dix années de gouvernance catastrophique de cette secte nahdha venue de Londres en 2011, ont démontre queles adeptes de cette bande de mafieux formée parents certain ghanouchi s'est permise de tout mettre sous son pouvoir absolue et ce soitles finances de l'état, les projets enses être propres à l'état ou les rouages de l'état, et n'en parlons pas des recrutements anarchiques dans la fonction pour à Tunis, à Paris ou à Qatar et ce pour la forme en faveur de leurs léche-bottes et votants tous du sud.
Cette ségrégation et était destinée pour dissimuler leurs faibles et précaires niveaux scolaires et l'absence de formation en n'importe quel domaine, ainsi que les manipulations des concours (qui n'ont jamais existé), ni même des c.v. plausibles.
Cette dupeuse secte à compris que cest la seule solution de trouver des apports financiers supplémentaires à ces pseudos recrutés d'autant plus qu'au sud ils avaient soit des recrutements ou des projets rentables ; donc que d'habiter Tunis n'est en fin de compte pour eux que des extras pour sepermettrele luxe alors que le peuple tunisien est démuni ( par pique et haine) de toute ressource vitale ajouté à cela les monopoles de produits alimentaires de surcroît subventionnés.
Soit une arnaque et une escroquerie jamais vues au mo de entier depuis la nuit des temps.
Et ils maintenant parler et vouloir reprendre leurs escroqueries.
C'est aberrant et insensé ! Que des énergumènes viennent en 2011 coloniser Tunis et la Tunisie de cette manière.
Inutile de narrer les fantoches compensations accordées par la corrompue la dissoute assemblée des représentants du peuple.
Vous prétextez qu'il y aurait des fraudes et autres, vos lecteurs feront le tri.
Outre les intimidations judiciaires et d'affronter courageusement le décret-loi 54 et les décisions de l'Isie,releve un a
Tu vois cet homme là-bas qui n'a pas de bras.
Oui.
Va là-bas et dis-lui de taper dans ses mains.
Mais moi, je n'ai pas de jambes.
Oui, c'est ça.
ON EN A MARRE DE VOTRE CIRQUE
Vous attendez quoi pour vous en persuader que le sang coule ?
De toute façon, BN s'est placé depuis belle lurette contre le 25 juillet.
Il en oublie sa neutralité en sa position de journal lu par plusieurs personnes.
'?lément nouveau, l'article est signé par la Rédaction et non par un des journalistes.
Bien sûr, ça n'aurait rien changé.
Et la profession ,citée à la fin du commentaire , Ghoulem de profession qui confirme que le
commentaire vise un chroniqueur bien connu sur RENDEZ VOUS 9 d'ATTASIA ne constitue pas une offense en sa parsonne. En plus de l'aspect péjoratif et retrograde qui nous rappelle l'ére de HARIM ESSOLTAN, et l'ére des JAWARI WAL GHELMEN (esclaves). Un petit conseil à B.N , site progressiste, placer un modérateur plus intelligent ,ou au moins plus attentif.
Les articles de TN sont plus télégraphiques et j'avoue que TN publie en général les nouvelles avant BN. Cependant, BN est mieux côté par le moteur de recherche de Google. Des recherches sur Google sur des événements en Tunisie retournent généralement un article de BN sur la première page et parfois en première position.
Je me rappelle d'Alexa avec un brin de nostalgie.
Bonne soirée.
Miserable.A gerber
BN reste un media libre.Il boycotte ces soi-disant elections parce que ne sont pas des elections.
C est un simulacre d elections.
Un veritable processus electoral se fonde sur la liberte de vote. C est ce que ne parviennent pas a comprendre les larbins de Mr Saed; ainsi que ce dernier
Il n est jamais trop tard : pour comprendre ce qu est une veritable elections voici une reference internationale
idea.int_gestion du processus electoral
Haica et les droits des journalistes" de N.J, "L'Isie ne contrôle pas le processus électoral, elle se l'approprie " de M.A , "L'Isie se déclare illégitime... par erreur " de N.J , "En éliminant la Haica, l'Isie ouvrira-t-elle la porte aux fraudes électorales ? " de S.H , "L'Isie perdra-t-elle la partie ? " de S.T , "Les Tunisiens scandalisés par les publications tardives de l'Isie dans le Jort" de S.H........., n'a pas servi .Meme une caricature de Si IMED " ISIE MARIONETTE ", non plus. Meme si la HAICA appelait les soutiens de Ahmed SWAB, Raoudha, Anas, Bassem, Hamma, Nejib ,ISAM, ghazi, Fadhel,ABIR, LOTFI ,JOUHAR, RACHED,..... ,ça ne lui servira rien. Maintenant vous comprenez pourquoi B.N a décidé le 'BOYCOTT' des élections.
IL EST TEMPS QU'IL D'?GAGE.
La décision de BN pour boycotter la mauvaise blague du 17 décembre est historique. J'espère que d'autres médias suivront l'exemple.
De toute façon, cette campagne va se faire dans les cafés et les bains publics puisqu'il n'y a plus de partis politiques. Pourquoi donner l'antenne à Brahim et pas à Rchid? Une vraie mascarade. Boycotter.
Merci d'avoir, par respect pour vos lecteurs, pris soin d'exposer les termes du débat interne. Rien ne vous y contraignait. Merci d'avoir pris la peine d'expliquer les raisons qui vous poussent à tourner le dos à un évènement censé être majeur dans la vie de millions d'âmes dont il va déterminer le quotidien pour les cinq années avenir.
Merci de vous tenir à l'écart de cette pantalonnade annoncée.
Respect.
Restez neutre, vous avez décidé que ces élections ne vous concernent pas, n'en parlez pas, laissez l'Isi prendre sa responsabilité.
Ni propagande, ni quoi que se soit, vu cet événement avec la loi 54 peut vous porter préjudice, vous préférer ne pas commenter ces élections c'est votre droit, mais ne l'accuser pas d'avance de fraude et malversations, c'est inconcevable, faire la promotion de la PROPAGANDE, VOCABULAIRE du rideau de fer, de l'époque STALINIENNE, VOCABLE qui renferme beaucoup de sous-entendus.
Le mot PUBLICIT'? occulté avec préméditation, remplacé par un terme employé par le KGB TOTALITAIRE, (lisons entre les lignes) !
Nous retiendrons nous lecteurs qui vous ont accompagné depuis votre naissance, amertumes et regrets, hélas vous rejoignez le club des boycotteurs, à savoir les islamistes et leurs pare-chocs, les RCDistes,et ceux qui ont perdu confiance et légitimité de la part d'une majorité de nos concitoyens.
Regrets encore vous nous êtes chers, et votre approche du giron de ceux qui ont ruiné votre chère patrie nous laisse pantois, désabusé.
Non messieurs de bn ,une décision grave lourde de conséquences que l'histoire retiendra à travers les futures décennies.
Mais la réalité est que le pouvoir vous a bâillonné avec l' article 54 .le pouvoir a prevu le coup d' avance et vous a intimidé !
Vous avez peur de vos postes et pour vos familles , c est peut etre compréhensible mais de là a dire
Que ca vous oblige a prendre position il ya une marge car la question est de rapporter les faits , le lecteur se fera une opinion
Nous voulons une presse d investigation juste et qui denonce les malversations
En vous mettant en retrait vous jouez le jeu de ceux que vous denoncez sans oser les pointer
Malheureusement la liberté , c est au prix du sacrifice que vous voulez y mettre !
Vous ne couvrez pas assez les vrais enjeux comme Abir Moussi et là vous lachez prise !
Contre l'autiste de service!
Contre ISI , Ici, Sissi et les non autres.....
Solidaire contre l'injustice de nos nouveaux aveugles et je ne comprends pas leur comportement parce que bientôt, ils gicleront d'1 façon ou d'1 autre.....
Ils n'ont rien dans la cabessa ?
Le pays explosera économiquement et les mafias favorables à TOUT ce qui se passe actuellement feront mieux que les Nakbaouistes qui se sont faits avoir par + êtes qu'eux....
à l'équipe directoriale de BN :
Gardez vos convictions profondes histoire et tout le reste et vous gagnerez à la fin.
Sachez chers amis que :
Les gens apprécient les faux culs: ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.
Le bal des faux-culs a commencé sa danse macabre et Dieu seul connait la fin de leur histoire macabre.
Fin de mon com pour les gens ordinaires comme nous, les autres je leur dis que:
Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre pour montrer son indifférence à TOUS ces comportements d'1 autre époque....
Et c'est quoi 'Il s'agit là d'une position militante de Business News par rapport à ce qu'il considère comme étant une mascarade électorale. Nous refusons d'être les complices de ce que nous pensons être un processus biaisé'.si ce n'est pas une position politique bien declarée.
Bravo.
Bravo pour la direction qui écoute et valorise l'avis de ces lieutenants
Bravo pour cette idée de "propagande"
Le processus est en marche et rien ne pourrait l'ebranler.
Le résultat de ces élections ne vont pas non plus offrir le paradis, mais deux avantages essentiels :
- Se débarrasser définitivement des résidus de l'obscurantisme et de la dictature, couper avec un passé douloureux, tumultueux.
- Bâtir une nouvelle dimension de la première République.
Les formules sont loins d'être idéales, beaucoup reste à peaufiner, mais il s'en servir de base pour chercher à améliorer.
Les partis politiques n'ont plus raison d'être, on a vécu ces pénibles années de fiasco, de désolation et d'échec, avec cette pseudo démocratie de camouflage, des tractations, des coups bas, des intérêts, des bagarres, du banditisme....
Bilan lourd, négatif, destructeur.
La démocratie n'est pas cette belle créature invitée dans une fête pour plaire à la galerie, la démocratie efficace est celle au service du peuple pas au service des corrompus ou aux esprits tordus.
Celui qui détient une pierre devrait s'en débarrasser.
Il y'a ceux qui parlent de l'événement, ceux qui assistent et ceux qui participent.
Et c'est à chacun de choisir.
a) Dans certains pays, comme la Grande-Bretagne, tous les candidats se présentent sur une base individuelle.
b) Dans des pays comme les '?tats-Unis, les indépendants sont tenus de rassembler un grand nombre de signatures pour appuyer leur candidature (beaucoup plus qu'en Tunisie).
@Mr. Bahloul,
vous écrivez: "Parmi les décisions arbitraires de l'Isie qui empêchent le travail ordinaire des journalistes, on note l'interdiction de diffuser des sondages sorties des urnes"
-->
dans le contexte de notre nouvelle loi électorale, les sondages "sorties des urnes" ne font aucun sens. Pourquoi? la réponse devrait être évidente, en effet on a approximativement 1500 candidats indépendants qui se présentent sur une base individuelle à la prochaine élection législative et ceci mème si certains d'entre-eux appartiennent implicitement à des partis politiques (comme en Grande-Bretagne où tous les candidats se présentent sur une base individuelle). Voir le lien suivant:
https://ads.businessnews.com.tn/dmcads2017/2022/pdf/_listecandidatsISIE.pdf
Il y a un changement de paradigme, un changement majeur dans les concepts et les pratiques de fonctionnement et d'accomplissement de l'élection législative en Tunisie. --> aujourd'hui, tous les candidats se présentent sur une base individuelle mème si certains d'entre-eux appartiennent implicitement à des partis politiques.
https://www.businessnews.com.tn/bnpdf/JournalArabe1022022-1.pdf
-->
Lors de l'élection législative et à la sortie des urnes, il y a abstraction des partis politiques. Et ça ne ferait ainsi aucun sens de demander aux gens à l'extérieur du bureau de vote comment ils ont voté --> C'est même absurde
Puis, l'idée de la collecte des 400 parrainages dans notre loi électorale est même appliquée aux '?tats-Unis'?' Les américains exigent même plus que 400 parrainages aux candidats indépendants'?'
Je suis fasciné par notre nouvelle loi électorale, en effet elle est une synthèse de plusieurs lois électorales de différents pays démocratiques comme les '?tats-Unis et la Grande-Bretagne
Je respecte la décision de Business News TN, Par contre je vais voter et je suis très fiers de le faire
Bonne soirée
Bonne continuation.
De tout coeur avec vous ;)
Référez a ce document qui est la référence internationale et vous constaterez que les exigences basiques d'un processus électoral ne sont pas respectées
https://dppa.un.org/sites/default/files/ead_pd_un_support_to_electoral_system_design_and_reform_20130917_f.pdf
- "al jazeera", cette chaine militante indépendante et intègre qui s'est toujours défoncée pour être aux cotés du peuple Tunisien ami.
- babnet, un grand journal engagé , sérieux et neutre et qui n'a cessé de batailler pour la liberté d'expression et la démocratie.
Normalement tous les médias devront boycotter cette mascarade et faire bloc devant cette dictature.
Tôt ou tard, ils se retrouvent tous à Boufarda après passage par un Nürenberg 2.0 !
Business News a le plein droit de boycotter les législatives 2022. Cependant, Business News n'a pas le droit de participer aux législatives avec la mention PROPAGANDE.
Choisir, c'est renoncer.
Choisir n'est participer pour insulter les participants.
Au nom de la liberté d'expression, je souhaite que mon commentaire passe.
"RCDiste chevronné", mais aussi ancien fervent (!?) soutien de la secte, aujourd'hui thuriféraire invétéré de son successeur.
On ne remerciera jamais assez @Be zen d'avoir mis à nu ce monsieur.
Bravo, c'est une décision courageuse et militante.
BN a déjà fait l'expérience d'une affaire en justice dernièrement pour un article qui dresse un bilan, et je comprends la motivation ou la peur de certaines personnes du staff des conséquences que pourrait encore être victime à cause d'un autre article '?'
Personne n'a le droit de vous demander de faire face à des situations que vous juger dangereuses ou subir des humiliations pour faire votre travaille, même si dans la pensé générale bravé l'interdit et les appareilles pour museler cette liberté d'expression est l'essence même du travaille journalistique.
Pour revenir au titre, faire un boycott devrait être totale, il n'y a pas une loi qui vous oblige à couvrir la mascarade mais aussi aucune loi ne vous oblige de relayé les informations officielle (corrigé moi si je me trompe), un silence complet de votre part pourrait faire de votre boycott un succès.
publier les informations officielles même avec le mot propagande sans analyse sans valeur ajouter vous rendrait complice de la propagation de la propagande et donnerais l'impression que vous accepter la soumission à la non liberté d'expression.
l'actuel président a du mal à gérer et c'est le moins que l'on puisse dire..
mais vous, la soit disant élite , vous ne l'avez pas aidé ..loin de là..
c'est naturel, nous les arabes ont nous avait définis dans le vieux Larousse de 1948 comme étant 'une race belliqueuse et superstitieuse'?' , or belliqueux veut dire "Qui aime la guerre, qui la recherche ; Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif ".
tant que les tunisiens ne respecteront pas les feux de circulation, mettront leur poubelle devant chez le voisin, se pavaneront dans des 4X4 se croyant à Las Vegas, iront à la mosquée pour ensuite corrompre ou se faire corrompre comme si de rien n'était, feront des grèves rien que par jalousie envers leur patron , jetteront leur bouteille ou paquet de cigarette dans la rue etc.. rien ne changera quelque soit le président. RIEN

