Le gouvernement a déposé le projet de la loi de finances 2025 auprès de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts. Une version du PLF a fuité sur les réseaux et chez les médias et les nouvelles dispositions ont très vite fait de provoquer un tollé de réactions, chez les experts et les entrepreneurs. En cause, notamment, la révision des taux appliqués au revenu des personnes physiques...
Au lieu des cinq paliers mentionnés dans l'article 44 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés, le projet de loi de finances 2025 en propose désormais sept.
Au lieu d'appliquer un impôt de 26% aux personnes dont le revenu annuel se situe entre 5.000 et 20.000 dinars, le PLF 2025 propose deux paliers : un premier avec un taux de 15% pour les personnes ayant un revenu annuel entre 5.000 et 10.000 dinars et un second avec un taux de 25% pour les personnes ayant un revenu annuel entre 10.000 et 20.000 dinars.
Le projet de loi propose aussi de diviser le palier comportant un taux de 32% pour les personnes ayant un revenu annuel entre 30.000 et 50.000 dinars en deux. Ainsi, un impôt de 33% sera appliqué pour les personnes ayant un revenu annuel entre 30.000 et 40.000 dinars par an et de 36% pour les personnes ayant un revenu annuel entre 40.000 et 50.000 dinars par an.
Enfin, le texte propose de réviser à la hausse le taux appliqué pour les personnes dont le revenu annuel dépasse les 50.000 dinars. Il passera de 35% à 40%.
Le professeur universitaire et expert en économie, Ridha Chkoundali, a livré un premier commentaire sur le projet de loi de finances 2025 en ces termes :
“ En attendant une lecture scientifique du projet de la loi de finances 2025, je pense que celui qui a proposé ce changement du barème de l'impôt sur le revenu, croyant que cette proposition sert la justice sociale, ne connaît rien de la réalité tunisienne et du revenu nécessaire pour vivre décemment, vu l'effondrement du pouvoir d'achat du citoyen tunisien.
Les plus grands bénéficiaires de cette mesure seront la tranche comprise entre 5.000 dinars et 10.000 dinars par an, soit au maximum 833 dinars bruts et environ 650 dinars nets, l'augmentation selon mes estimations sera de 40 à 60 dinars par mois puisque la réduction proposée de la prestation est de 26 % à 15 %. Cette catégorie du peuple tunisien, autour de laquelle s'articule cette mesure pour consacrer le principe de la justice sociale, n'est pas la classe moyenne, mais une classe pauvre qui mérite une telle mesure.
Cependant, les plus grandes victimes de cette mesure sont le segment supérieur à 40.000 dinars par an, soit plus de 3.300 dinars bruts par mois, à peu près entre 2.000 et 2.700 dinars nets, et la réduction de leurs salaires pourrait dépasser, selon mes estimations, 100 dinars par mois. C'est la classe moyenne qui est la première touchée par cette mesure puisque l'augmentation du rendement se situe entre 4 et 5 points pleins.
Lorsque la classe moyenne d'une société est touchée, l'économie perd un moteur important, le seul qui tourne encore malgré la tentative de la Banque centrale de le perturber avec des taux d'intérêt élevés. Cette mesure sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase de la série de mesures qui ont provoqué la récession économique que nous connaissons aujourd'hui. Sinon, il n'y aura pas de changement dans les autres tranches.
Cette mesure, si elle est adoptée au parlement, ne servira pas la justice sociale, mais distribuera plus de pauvreté aux Tunisiens et poussera les talents tunisiens à s'accrocher à l'immigration comme seule solution pour améliorer leur pouvoir d'achat”.
Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a affirmé que la loi de finances 2025 met l'accent sur le renforcement des politiques sociales et vise à soutenir les groupes vulnérables.
Il a ajouté que l'aspect le plus important du projet de loi est de poursuivre le rôle social de l'État en fournissant des lignes de financement pour soutenir tous les segments, y compris les travailleuses agricoles et les personnes handicapées.
Le ministre a ajouté que le PLF 2025 s'attache également à soutenir les mécanismes de l'emploi et à stimuler l'investissement, relevant notamment la création d'une ligne de financement pour les entreprises privées à hauteur de 20 millions de dinars, afin de répondre aux besoins de financement d'un plus grand nombre de ces entreprises et d'encourager la création de projets et d'emplois.
Il a exclu, dans une déclaration accordée à la Tap, l'existence de mesures d’austérité soulignant que le projet de loi de finances sera examiné cette année, pour la première fois, devant l’ARP et le Conseil des régions
Le secrétaire général d'Attayar, Nabil Hajji a posté : “Dans le projet de loi de finances 2025, le taux d’impôt sur le revenu, pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à vingt millions de dinars a été porté de 15 à 25 %. Nous insistons sur le fait qu'il s’agit d'un impôt sur le chiffre d'affaires et non sur le volume de transactions. Beaucoup d’hommes d'affaires et certains capitalistes libéraux y voient une mesure injuste et arbitraire. Je leur rappelle qu'il y a quelques années, le taux était de 25 % minimum pour toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d'affaires. Le gouvernement Mechichi a baissé le taux au nom de l'encouragement à l'investissement. L'investissement a augmenté ? non. Qui a gagné ? l'économie ? non.
Je vous rappelle que l'employé paye au moins 26 % de son salaire en impôts, soit plus que les entreprises. Et pas sur les bénéfices comme les entreprises. Non, sur les revenus. Je vous rappelle que la TVA est payée par le consommateur et non par l'entreprise. Je vous rappelle que la taxe douanière est payée par le consommateur et non par l’entreprise. Je vous rappelle que la taxe sur la consommation est payée par le consommateur et non par l’entreprise. Enfin, rappelons qu'un actionnaire d'une entreprise ne paie que 10 % sur les bénéfices de ses actions, quel que soit le montant de ses revenus, alors que le plafond du pourcentage d’imposition d'un salarié est passé de 35 à 40 %. Toujours sur les revenus”.
Le fondateur de la startup Swiver, Azzam Soualmia, a également commenté l’augmentation de l’impôt sur le revenu. “Nous aimerions savoir jusqu’à quand va durer cette politique de pression sur le secteur privé et où ils veulent en venir.
Les gens qui rédigent la loi, où vivez-vous ? Quand allez vous enfin comprendre? Le pays repose sur le secteur privé, qui prend des coups depuis des années et qui, chaque année, subit encore plus de pression” a-t-il posté sur les réseaux sociaux.
M.B.Z
2 em palier: 25% revenu (10.000 -20.000)
diviser le palier comportant un taux de 32% pour personnes au un revenu entre 30.000 et 50.000 dinars en deux.
1er palier 33% revenu (30.000 - 40.000)
2em palier 36% revenu (40.000 - 50.000)
Et pour seux dont le vrevenu est sup >20.000 et inf <30.000
VOUS AVEZ PIEGE R.B.H (qui a lu la L.F 2025 EN DIAGONALE) DANS SON ARTICLE A LA UNE :
'PLF 2025 : le Tunisien travaillera six mois pour l'?tat et six mois pour sa famille 18/10/2024 | 10:57
en ecrivant :
'Le PLF prévoit, par ailleurs, une absurdité, celle calculant l'IS sur la base du chiffre d'affaires et non sur la base du bénéfice comme avant'. (10 ème paragraphe de son article).
Plus 40% d'impôt sur les sociétés. Faites le calcul.
On t'a dit que le pays VA PLONGER et toi tu continues à nous sortir des "chiffres" ?
Il prend à la classe moyenne pour donner à la classe pauvres ; c'est ça la solution de ton Maître ? Où est la création de richesse ? Il fait main basse sur la BCT pour se financer et tu appelles ça des "chiffres" ?
Prendre à pierre pour donner à paul...et le pays PLONGE avec l'inflation et une croissance en berne...
Tant mieux pour toi et lui ; comme ça, cela accélérera votre CHUTE imbécile heureux.
Ode à l'oisiveté, à la richesse et à l'abondance !
11294 euros : 0% vs. 38388 dinars : 33%
28797 euros 11% vs. 97881 dinars : 40%
Fin de la blague !
Après, tout d'abord, si à Tunis, tu réussis avec le transport en public sans taxi ni voiture personnelle alors tu es non seulement expert en fouine mais en blague aussi ! Pour les prix en Tunisie, tu devrais également te mettre à jour ! ça remonte à quand tes dernières courses zu bled ? Une décennie c'est ça ?
SALIM A ECRIT SUR L'ARTICLE DE B.N: Faouzi Ben Abderrahman offre une leçon d'économie à l'administration B.N 16/10/2024 | 11:09
SALIM
COMME JE L'AI ECRIT .IL N'Y A PLUS DE POLITICIENS EN TUNISIE.
a posté le 16-10-2024 à 15:28
Les EX-POLITICIENS ONT HONTE de se présenter en tant que politiciens!!!!. Il y a ceux qui se sont mutés en ANIMATEURS ET CHRONIQUEURS (BSAIES, kahlaoui, IYED DAHMENI, ELKOTTI, mahmoud baroudi, JALLED, ...). Les autres ont démissionné de leurs 'partis' (ABDERRAHMEN, ABBOU, chaouachi, HAMDI, KARBAI, LAHIDHEB, YASSINE BRAHIM, ABDELKEFI.....) et sont devenus ACTIVISTES!!!!!! politiques indépendants !!!ou de la societée civile!!!!!. D'autres se presentent en tant qu'EXPERTS!!!!!(MLIKI, AJBOUNI,HAJJI.....) ou professeurs d'économie donnant des leçons à l'administration!!!!(un ancien secretaire du parti AFEK et ex-ministre de l'emploi).D'autres sont devenus des FACEBOOKERS et ambassadeurs de bonnes intentions !!! (AJBOUNI qui plaide pour la libération des prisonniers!!!!). Probablement HAMMA serait un analyste des matchs de tennis du tournoi ROLLAND GARROS en plus de son activité de POETE ET ECRIVAIN!!!!. ZAMMEL VA NOUS ECRIRE SES MEMOIRES DANS UN LIVRE QU'IL APPELERAIT MALBORO!!!(et non CRISTAL de GILBERT NAKKACHE). MAGHZAOUI se consacrerait à ecrire des livres de cours de MATHEMATIQUES!!!! mais pour LES ELEVES QUI ONT UNE MOYENNE INFERIEURE à 1.97%!!!!!
Créateur, depuis ses sommets stratosphériques, du bonheur brut (et net), je suis certain qu'en tant que grand amateur de lettres mais pas des chiffres, il en fait la plus délicate des distinctions !
L'état va emprunter en interne 22 milliards de dinars en 2025. Répartis sur les 12 millions de bipèdes, cela fait 1800 dinars par tête de pipe. La famille moyenne étant composée de cinq personnes, cela veut dire que chaque famille va en moyenne prêter à l'état 9000 dinars pour payer ses fonctionnaires, faire marcher son administration, payer les travailleurs sans travail des sociétés environnementales, subventionner ses "chères" sociétés communautaires et renflouer les caisses de ses entreprises et sociétés étatiques déficitaires et mal gérées depuis des décennies !
C'est sûrement ça le programme "binaa wa tachiyd" !!!
Un etat est basé sur la confiance ( comme la monnaie d un pays ) mais surtout sur le consentement a l impot , si le peuple concidere l impot trop élevé et injuste ce peuple n investit plus ne cree plus d entreprise et s oriente totalement vers le marché noir ou quitte le pays .
Il est preferable que l etat 20% de quelquechose que 40% de rien .
Par exemple moi , au vue de cette imposition global je n investirais plus en tunisie ni en mobilier immobilier et je resterai tjours plus de 6mois et un jour loin de la tunisie . En tant que TRE nous allond refusé de rentrer définitivement au pays du fait d un impot superieur au canada usa ou europe et des services de santé nul transport ... tout cela pour soutenir 750 000 fonctionnaires
C'est l'expression même des Etats faibles, qui n'ont RIEN à offrir, qui n'ont AUCUNE solution.
Bien sur, cette expression n'est pas connue des petites gens, qui applaudissent des 4 fers d'avoir 60 dinars de plus....Mais quand ils verront les prix s'envoler encore plus, quand ils verront une économie en effondrement, quand ils vivront ça dans pas très longtemps...ils comprendront que c'est un "cadeau" empoisonné...
Une "loi" des finances concoctée entre 2 capucins et un bakou 20 mars...
Une "loi" qui engage tout un pays, tout une population sans AUCUN débat, aucune démocratie, aucune critique, aucun apport d'experts ; juste une "loi" made in Capucin...Bande de tarés ; en un mot, la corruption va redoubler d'ici 1 à 2 ans imbéciles....