alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:24
A la Une
Pénuries - La Tunisie dans la tourmente
13/12/2022 | 16:04
8 min
Pénuries - La Tunisie dans la tourmente


Énième pénurie et énième déni. Alors qu’on est en plein hiver et que plusieurs citoyens, notamment de la classe moyenne et démunie y recourent pour cuisiner et se chauffer, il y a une pénurie de bonbonnes de gaz, à cause du retard d’approvisionnement des centrales. Du côté du gouvernement, silence radio : il s’agit d’un nouveau problème qui n’existe pas ! Pendant ce temps, le chef de l’État poursuit ses activités, notamment nocturnes, pour suivre les spéculateurs et pour écouter les réclamations des citoyens, en affirmant que les êtres humains ne pouvaient se résumer à de simples chiffres, mais qu’il était du droit des Tunisiens et Tunisiennes de bénéficier d’une vie digne.

 

Alors que les températures sont souvent en dessous des 10 degrés Celsius, notamment dans les régions du Nord-Ouest et sur les hauteurs, les Tunisiens peinent à trouver les bouteilles de gaz. En cause un retard de livraison, qui a obligé les usines d’embouteillage de gaz à cesser leurs activités pendant quelques jours, créant un manque sur le marché. Ainsi, les camions de distribution ont dû aller du Sud au Nord et vice-versa pour s’approvisionner et approvisionner les citoyens et faire des longues files d’attente en attendant d’être livrés par les centres de distribution. Le tout sachant que malgré les hausses répétées des prix de carburant, la marge de ces professionnels, qui sillonnent le pays, n’a pas été révisée.

 

Pendant ce temps, le président de la République Kaïs Saïed poursuit ses visites de terrain pour démasquer les spéculateurs, à la solde de comploteurs cherchant à déstabiliser le pouvoir, selon lui. Il s’est rendu à El Mnihla, son quartier dont il connait les diverses problématiques. Selon le texte du communiqué de la présidence de la République, il a pu y constater les conditions de vie difficiles des habitants de ces régions qui ne différent pas de celles vécues par plusieurs autres citoyens à travers le territoire tunisien. « Aucune route n’a été pavée, aucune canalisation n’a été créée. Pire encore, certains foyers ne possédaient même pas l’eau potable et l’électricité, outre les signes de la pauvreté », lit-on dans ce même document.

Quelques jours auparavant, il s’est rendu à usine de pasteurisation de lait de Délice Danone, pour découvrir les raisons de la pénurie de cette denrée. On a beau expliquer au chef de l’État que c’est l’ensemble de la chaine de production qui est perturbée et que l’État est en cause n’ayant pas versé près de 300 millions de dinars de compensation. Rien à faire, pour lui, les spéculateurs sont derrière la pénurie.

 

Silence radio de la part du gouvernement. Ministres et hauts responsables ont des ordres de ne pas parler, ont révélé plusieurs sources concordantes à Business News. Ainsi, rien n’a filtré à propos de la pénurie de bombonnes de gaz. C’est compréhensible car il vaut mieux se taire que de contredire le chef de l’État.

Quelques jours après la visite de Délice Holding, la ministre du Commerce, Fadhila Rabhi a précisé que « le manque de lait est dû à la hausse du coût des fourrages, ce qui s’est soldé par une baisse de la productivité du lait outre la vente illégale du cheptel aux pays voisins ». Une déclaration qui va à l’encontre des déclarations du président de la République. Et d’annoncer un retour à un rythme d’approvisionnement des produits subventionnés, comme le sucre et le lait dans les jours ou semaines à venir. L’objectif étant, toujours selon elle, de couvrir les besoins du pays, malgré la difficulté d’approvisionnement en matières premières.

 

Entre temps, la situation économique est difficile. L’inflation a atteint 9,8% en novembre 2022, un chiffre jamais égalé depuis une quarantaine d’années. Des hausses de prix qui ont impacté directement le pouvoir d’achat du citoyen et dont le gouvernement est en partie responsable. Certaines décisions du gouvernement n’ont pas arrangé les choses, notamment l’imposition d’un visa d’import pour les opérateurs et d’une panoplie de procédures à faire, dont certaines carrément irréalisables. L’objectif inavoué de ces restrictions étant l’état des finances publiques et la préservation des avoirs en devises et du dinar.

Malgré cela et vu la hausse des cours des denrées alimentaires, de la matière première et du carburant, le déficit de la balance commerciale continue de se creuser chaque jour de plus en plus. Pour les dix premiers mois de 2022, il s’est établi à -21.322,5 millions de dinars (MD) fin octobre 2022 contre -13.317,4 MD une année auparavant, s’aggravant de 60,11%. Le déficit énergétique a plus que doublé et s’accapare 37,2% du déficit total. La balance énergétique s’établit à -7.922,2 MD fin octobre 2022 contre 3.982,7 MD fin octobre 2021.

Idem, le déficit de la balance commerciale alimentaire s’est creusé encore. Il s’est établi à 2799,7MD fin octobre 2022 contre 1.699,2 MD une année auparavant, s’aggravant de 64,76% pour cette même période.

Concrètement et selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS), le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de seulement 0,6% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, en termes de variations trimestrielles.

 

En outre, le site Tunisie a perdu de son attractivité. Chose normale avec le perpétuel changement des règles du jeu, l’augmentation de la pression fiscale outre toutes les entraves administratives de tout genre.

Résultat des courses, et selon l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII), l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint le montant de 1.796,2 MD, soit une baisse de 11,2% par rapport à la même période en 2021 et de 26,24% par rapport à la même période en 2020 (une année pandémique). Une baisse atténuée par la hausse des investissements déclarés dans les activités de service qui augmentent de 11,7% pour cette période en 2020 mais pour un montant moindre 898,1 MD contre 804,2 MD (soit le tiers du montant des investissements déclarés dans l’industrie en 2020).

Côté investissements étrangers et même si l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (Fipa) veut montrer des résultats en hausse, la vérité est que nous ne sommes pas revenus au niveau de 2019. Ainsi, les investissements internationaux ont atteint le montant de 1.645 MD pour les neuf premiers mois de 2022 contre 2.048,4 pour les neuf premiers mois de 2019, en baisse de 19,7%.

 

Côté exécution du budget de l’État jusqu’à août 2022, sur les 50,91 milliards de dinars de dépenses prévus dans la Loi de finances rectificative 2022, seulement 27,1 milliards de dinars ont été déboursés, soit même pas les deux tiers du budget. Certains fournisseurs de l’État n’ont pas été payés, notamment en ce qui concerne la compensation et la hausse des marges. En ce qui concerne le secteur laitier, l’État n’a pas payé la compensation aux industriels depuis plus d’un an. Le dernier chiffre annoncé par ces derniers est de 280 millions de dinars. Ce qui a obligé les industriels à recourir à l’emprunt pour combler ce manque de trésorerie mais ils ont atteint les limites de leurs capacités d’emprunt. Idem pour les boulangers. L’État n’a pas honoré ses dus qui s’élèvent à 250 millions de dinars.

 

Tout cela impose la mise en place de réformes structurelles urgentes, car la situation ne peut pas continuer sur cette lancée. Certaines problématiques doivent être résolues au plus vite, notamment celles liées aux réformes des entreprises publiques et à la compensation qui doit aller à ses bénéficiaires légitimes. Des réformes qui doivent se faire non-pas parce que le Fonds Monétaire International (FMI) le recommande mais parce que la réalité économique l’exige.

Depuis mars 2021, le FMI avait alerté les autorités tunisiennes sur la question. Dans le cadre d'une mission, le FMI a révélé qu’une grande partie des entreprises publiques travaillent à perte et requièrent des transferts et des injections régulières de fonds, ce qui représente 7 à 8% du PIB annuel. Ces sociétés sont en plus lourdement endettées, les experts de la mission ayant estimé la dette à hauteur de 40% du PIB. Un rapport annexé à la Loi de finances 2022 sur les établissements publics illustre cet état de fait.

Idem pour le dossier de la compensation, dont tout le monde sait qu’elle profite à tous, riches et pauvres, Tunisiens et étrangers, ce qui est une aberration.

Or, début du mois de décembre 2022 et lors d’une rencontre avec sa cheffe du gouvernement, le chef de l’État a remis en question ces réformes essentielles pour le développement du pays et pour une sortie de crise.

Il a ainsi souligné son attachement au rôle social de l’État assurant qu’il n’était pas question de céder les établissements et les entreprises publics mais qu’il faudrait les assainir et éradiquer les causes ayant conduit à leur situation actuelle. Et d'assurer que l’État, de par son rôle dans la réalisation de la justice sociale, n’arrêterait pas la compensation des produits de base, comme on le prétend de temps à autre. Le tout sachant que son gouvernement s’est engagé auprès de l’institution financière internationale à faire ces réformes afin de bénéficier de son soutien financier et celui de la majorité des bailleurs de fonds et des États amis.

 

La situation est grave. La guerre en Ukraine n’a pas arrangé les choses. La mise en place des réformes structurelles devient un impératif, pour sauver la Tunisie. L’État doit se désengager des secteurs concurrentiels afin de se focaliser sur les secteurs stratégiques où son intervention est nécessaire. Un choix douloureux mais dont dépend le salut de la Tunisie.

 

Imen NOUIRA

13/12/2022 | 16:04
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Vlan
Chaleur
a posté le 15-12-2022 à 15:25
On meurt de chaud
La végétation s'affole
L'été en plein hiver et vous nous parlez de nous réchauffer!!!!!!!
Bbaya
La manipulation!
a posté le 14-12-2022 à 19:33
La banque mondiale vient de contredire le discours de beaucoup de vous! Ils nous casse tout les jours sur nos dettes extérieures et que 10ans de cauchemar et blabla! La Tunisie est loin derrière l'Afrique de sud endetté à 160 milliards dollars, la tunisie 45 milliards dollars seulement! Eux ils se développe mais nous on met les battons!
Nous sommes aussi loin derrière le l'?gypte (140 millards $) et le maroc (65 milliards de dollars), nous sommes parmis les pays moins endetté en Afrique, mais ils continuent à vous manipuler!

Bande d'incompetents!
Djodjo
Quand je vous dit que ce n'est pas brillant un pro-médiocrité
a posté le à 13:42
Euh, faut prendre les chiffres par habitant et comparer avec le pib + perspectives, hein, sinon ça veut rien dire ton truc là.
Bbaya
Pib maroc 3400usd pib tunisien 3900usd
a posté le à 18:49
Bah faut réviser tes devoirs mr médiocre
Djodjo
@baya, un imbecile et heureux de l'être
a posté le à 20:23
+ perpective monsieur l'économiste a 2 balles, genre l'année prochaine y'a de la visibilité ou pas au Maroc ? Et pour la Tunisie l'année prochaine, kais, il a prévu quoi ?

Dette du Maroc par habitant : 2200$
la Tunisie : 2700$,
l'Algérie est à 1400$ pour votre info.

Bref monsieur, ce n'est pas grave d'assumer son inconstance intellectuelle, y'a que comme ça que vous avancerez.
Bbaya
Merci de réviser tes sources
a posté le à 02:20
C'est toi qui nous parlait des PIB et dettes!
Tu confond entre euro et dollars quand tu veux justifier tes arguments !
As-tu une idée de la dette par habitant pour la france ? Cela dépasse 40 000$, l'Italie kifkif, usa, Japon, Qatar, ... STOP!

Faut arrêter votre discours à deux balles qui cherche à argumenter l'incompétence de ce gvt avec un populisme de bas niveau!
Djodjo
@bbaya, il compare une économie comme la France avec celle de Tunisie loool
a posté le à 11:45
Quand on est con on est con.

Au cours d'aujourd'hui 1 euros = 1,06 dollars, il y a peu nous étions dans une parité quasi égale.

As-tu une idée du niveau économique de la France ? Usa, Japon, etc'?' rien de comparable avec la Tunisie (toi t'as pas beaucoup voyagé dans t'as vie.)

Que ce gouvernement soit incompétent c'est évident, maintenant sortir des âneries du style la Tunisie n'est pas surendettés, c'est con, il faut comparer ce qui est comparable.

Pourquoi le Maroc va continuer à bénéficier des produits subventionnés et pas nous? Il non pas de kais, ces une chance pour eux, pourquoi le Maroc n'est pas obligé de prendre des décisions drastiques aujourd'hui, parce qu'il ce sont restructurés quand il le fallait, bref, il ont la chance de ne pas avoir un prophète du genre kais.

Quand le pjd (nahda marocain) se fait éjecter du parlement au même moment que nahda d'ailleurs, les marocains ont par la suite réorganisés de nouvelles élections et depuis, ça marche pas trop mal, nous on a eu kais qui s'est présenté en sauveur, depuis, c'est de pire en pire.

Bbaya
La pénurie n'existe que en Tunisie!
a posté le 14-12-2022 à 12:49
La pénurie n'existe que en Tunisie car tout simplement on a pas d'argent avec un gvt incompétent! Têtu!

Si l'?tat libère les importations et se contenter de récolter les impôts sur ces importations cela résout les problèmes de la Tunisie.
Mais vouloir cout ça coût garder les monopoles pour manipuler la population comme des esclaves cela va exploser bientôt!

Vous allez me dire que pour importer il faut de l'argent? L'argent existe dans les coffre des hommes d'affaires, il faut leurs donner ces opportunités pour qu'ils s'encourage d'investir, aussi l'argent peut venir des investisseurs étrangers....
Un monopole sur le sucre, un monopole sur l'huile, un monopole sur le gaz, cigarette, électricité,... or ça aurait être à la place de ces monopoles une multinationale ukrainienne ou russe de blé installé en Tunisie, une autre multinationale des énergies, de cigarette.... avec les emplois et dépenses qui viennent avec...

Stop à cette bhema et ces discours de subventions à deux balles!
L'USA n'aurait dut être une puissance mondiale sont son libéralisme! Tout monde peut investir en Amérique tout peut devenir milliardaire il suffit d'investir et payer les impôts!

Faut mettre dehors ces vieux de nos administrations avec à leurs têtes ce gvt et ces soit disant cadres! Ils s'installent à nos administrations pour garantir une retraite confortable et au diable les futures générations et la population!
En Amérique quand un nouveau président est élu, l'administration de l'ancien président quitte et laisse la place à la nouvelle administration (des dizaines de milliers de cadres), par contre chez nous une fois entré en administration parfois, par des faux diplômes, il met sa veste le matin pour la récupérer le soir sans se soucier! Sa retraite est garanti! Et en cas de soucis direction l'UGTT!

ON A MARRE DE CES VIEUX QUI NOUS GOUVERNE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT!
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Plutôt des bouillottes!
a posté le 14-12-2022 à 09:20
L'Allemagne a en particulier un problème d'énergie. Ce sont les prix du gaz, du pétrole et de l'électricité qui causent actuellement la forte inflation --> et ainsi le gouvernement Allemand fait appel à ses citoyens de limiter la consommation énergétique au quotidien --> '?conomiser l'énergie en temps de crise et changer ses habitudes de chauffage et d'utilisation de l'eau chaude.

Hier soir, on avait moins 12°C un peu partout en Bavière --> à la droguerie Müller dans mon quartier , il y avait une longue file d'attente aux caisses. Ce qui m'a surpris, c'est que la majorité de la clientèle s'achetait des bouillottes. Puis, j'ai entendu la vendeuse dire que la prochaine livraison de bouillottes est probablement d'abord dans une semaine...

En Allemagne, j'utilise l'hiver plutôt une bouillotte le soir et la nuit afin de faire face au froid --> je fais appel aux Tunisiens d'essayer les bouillottes afin de lutter contre le froid.
https://elephant-maison.com/bouillotte/bouillotte-tradition/

Et la journée je porte des vêtements qui tiennent le plus chaud. En Tunisie, je portais la journée la Kachabia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kachabia

Bonne journée
Djodjo
La bêtise, la chose la mieux partagée en tunisie
a posté le à 14:20
Faut être con pour dire un truc pareil, nous on a aussi le sucre qui manque, l'huile etc'?'
Pas le reste du monde.
Honnête
@Djodjo
a posté le à 15:49
Bien dit, vous avez remis ce charlatan à sa place.
retraité
étudier d'abord les causes
a posté le 14-12-2022 à 08:10
je demande à Business News d'étudier les causes de cette pénurie surtout les produits alimentaires les carburants et le gaz en bouteille les circuits mafieux ou le manque de production locale ou la hausse de consommation aggravée pa r le nombre très élevé et inquiétant des migrants clandestins et réguliers qui vivent dans le pays dont leur nombre exact est inconnu et d'ébaucher avec les experts des solutions pour éviter ces crises récurrents vous rendez un service important aux citoyens .
Djodjo
Le pire dictateur que la Tunisie ait connu.
a posté le 13-12-2022 à 23:41
On crève de faim mais c'est pas grave, le plus important c'est d'avoir un président nadhif.

Peuple de geux, quand est-ce que vous allez comprendre que Kais n'est pas ghandi ou mandela, c'est un dictatour mediocre qui fait tout pour rester au chaud à Carthage le plus longtemps possible. Rien de plus.

FALLAG
@Djodjo: Bonjour !
a posté le à 12:23
"le plus important c'est d'avoir un président nadhif" (sic)

C'est une mauvaise publicité pour les lessives !
Même avec du Jaffel, Nathif ne produisait que des odeurs et des gaz putrides partout !

Et ce cocktail toxique va sans aucun doute nous exploser à la figure, Wè rabbi Yoster Wild Khalti !
Détergents de Boumendil
@Fallag
a posté le à 14:27
"Même avec du Jaffel, Nathif ne produisait que des odeurs et des gaz putrides partout !"

Elle est bonne votre blague, mais elle est aussi malheureusement vraie. Nous vivons dans un cirque depuis un an et demi.

Inchallah la fin du cauchemar est proche ou plutot inchalepeuple.

AMMAR BEZZOUIR
Et pour combien de temps encore ?
a posté le 13-12-2022 à 22:45
L'Ammar tunisien se porte encore trop bien. Ce n'est que lorsque le froid ou la grande chaleur s'installera dans la maison et l'appartement, lorsque les emplois auront disparu, lorsque la faim et la soif se seront installées, lorsque la maison et l'appartement seront devenus sombres et impossibles à payer, lorsque la famille aura éclaté, ce n'est QUE là qu'une tempête populaire pourrait se déployer, certainement pas avant.

Malheureusement, il sera alors trop tard pour sauver quoi que ce soit !
Il est probable que d'innombrables personnes seront mortes de froid, de chaleur et/ou de faim, ou auront succombé au manque de médicaments.

Et les survivants émigreront plutôt vers des pays plus viables que de reconstruire le pays dans la misère et la détresse pendant des générations et de le rendre viable !

Rabbi Yoster Tounis !
Léon
Est-ce qu'il ne vous manque pas? (1)
a posté le 13-12-2022 à 22:36
Est-ce qu'il vous manque? Celui que vous appeliez le bac-3 et sous lequel vous mangiez de la banane à 1 dinar le kilo. Il paraitrait qu'aujourd'hui vous la mangez, mais avec Karama (il faut quand même le préciser), à 6 dinars le kilo. Mais seulement si vous en trouvez, bien sûr. Sur ce, et toujours avec Karama, vous n'avez plus de lait, plus de café, plus d'eau l'été (c'est dingue), plus d'amonitre et de phosphate pour les agriculteurs (dans le pays du phosphate!).... Votre slogan "Khoz ou Mé.." est enfin presque réalisé. Vos prières furent exaucés; pendant que Ben Ali repose en paix à côté de la Mosquée du Prophète. Le prétendu bac-3 qui a fait de la Tunisie ce que n'ont été capables de faire tous vos hauts diplômés qui se sont succédés aux postes de ministres.
Si vous ne voyez pas les signes de Dieu et une Punition Divine pour votre haine, c'est que vous êtes d'une cécité de coeur inégalée. Si votre merdolution n'avait qu'un iota de bénédiction Divine, le pays ne serait pas tombé si bas, et ce, en dépit des emprunts contractés par les traitres, et qui coulent à flots depuis 2011. Des futures dettes pour vos enfants, dus au caca nerveux que vous avez attrapé en 2011; et qui a commencé depuis 2008. Les pays qui vous ont encouragé à cela ont fait de vous une ruine; un peu comme ce qu'ils font aujourd'hui de l'Ukraine dont ils utilisent le pauvre peuple pour détruire la Sempiternelle Russie. Il va de soi qu'ils se détruiront eux-mêmes sans même que la Russie ne livre bataille. D'ailleurs, l'UE, l'Otan, et peut-être aussi l'ONU qui a perdu toute crédibilité, se sont de facto évaporés. Comme des bulles de savon. Le Peuple allemand n'a pas supporté ce que les français acceptent en opinant du bonnet; l'Italie non plus. Et même les pays du Nord dont les dirigeants manifestaient de l'animosité envers Poutine se sont vite calmés lorsque le Peuple s'est exprimé pour l'extrême-droite via les urnes.
Le Peuple Français est saigné à blanc pour l'effort d'une guerre qui ne le concerne pas. Il se trouve spectateur dans une guerre qui oppose la Russie à LCI. Cette dernière ne parle que de l'Ukraine, sans s'épuiser et sans répit, depuis plus de dix mois.
Il va de soi que le jour où le Peuple réagira, ils auront intérêt à vider les locaux fissa fissa et foutre le camp, histoire de ne pas se faire lyncher par le Peuple excédé et qui sympathise majoritairement le côté russe dans cette guerre atlantiste criminelle. Les ukrainiens sont les victimes de l'Otan et non de la Russie. Ils furent manipulés (via flous, pez et oseille, fournis aux responsables ukrainiens corrompus) pour provoquer la Russie; allant jusqu'à faire bruler des bâtiments avec leurs habitants, russophones de Marioupol.
Juan
va pleurer sur sa tombe. moi je crache dessus.
a posté le à 14:44
nostalgique de ben ali baba , ses 40 voleurs et sa voleuse d'une tonne d'or du peuple.
honteux !!
URMAX
TON CHEF EST MORT ET ENTERR'?
a posté le à 13:48
... cesses de vivre dans le passé et ai un peu les pieds sur terre.
ZABA est inscrit parmi les voleurs de la Nation Tunisienne.
Léon
Et toi?
a posté le à 18:37
Peut-être devons-nous vous compter parmi les penseurs qui ont contribué à améliorer le médiocre état (sic!) qui prévalait de son temps.
Léon
Est-ce qu'il ne vous manque pas? (2)
a posté le 13-12-2022 à 22:35
Brûlés vifs par des nazillons locaux. Ces derniers, bien encadrés par les mercenaires occidentaux, ont gouté au courage des tchétchènes et de l'armée russe qui les ont délogé avec leurs prétendus mercenaires (qui ne sont rien d'autre que des officiers d'armées régulières occidentales) d'un Azovstal, qualifié inviolable, et construit avec le concours de ces mêmes nations qui préparent la guerre depuis 2014, après avoir mis le clown ukrainien corrompu au pouvoir. Celui que LCI compare presque à De Gaulle (c'est que leur manque de pudeur est illimité et qu'ils prennent les français pour des cons; sur ce point, ils n'ont pas complètement tort: un peuple qui revote pour un gus qui a éborgné des dizaines de leurs compatriotes...)
Ahhh comme la Justice Divine est Juste. Après avoir détruit l'Irak, la Libye, le Yémen, et dans une certaine mesure, la Tunisie et le Liban, un Homme Juste a stoppé cette campagne destructrice qui vise le monde arabe (que Busch avait qualifié à juste titre de croisade avant de s'excuser). En effet, lorsque, dans leur élan destructeur, ils voulaient en faire autant en Syrie, Poutine rentre en scène et sauve la Syrie. Alors ils l'ont mauvaise! Comment çà? Nous empêcher de zigouiller du bougnoule quand bon nous semble et là où bon nous semble? Mais qui oserait faire çà?
Ehh bien mes grands, Abou Teene (ou encore Poutine) a osé. Et plus vous vous obstinez à le combattre, plus vos propres peuples vous feront la peau. Et ne comptez pas sur les états unis; ils ne cherchent qu'une chose: Détruire les Nations européennes et à leur tête la France. L'UE a été créée dans cet unique but. De Gaulle le savait; mais les responsables européens, cupides, crétins, au service de l'oncle Sam et de ses intérêts, font mine de l'ignorer.
Quant à nous autres tunisiens, nous ne sommes plus qu'un pays colonisé, mais qui a le choix entre bouffer de la main du FMI, toutes les faims de mois en perdant la souveraineté de sa décision; ou tourner les dos aux atlantistes et risquer de se trouver en cessation de payement. Et là c'est la catastrophe! Alors que faire? Rappelez Ben Ali? Ahhh non j'oubliais, il n'est plus là!

Les Peuples haineux n'ont que ce qu'ils méritent! Et dire que certains pleuraient de joie lorsque Ben Ali avait quitté le Pays. Souvenez-vous de ces paroles mémorables, relayés par tous les médias du monde... Qu'en reste-t-il, sinon l'odeur nauséabonde du jasmin cueilli depuis une semaine!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
takilas
On ne jamais, dès la première ligne,continuer à lire un écrit pareil .
a posté le 13-12-2022 à 19:57
Cette écrit commence par une réflexion skyzophremne, donc l'on comprend que l'esprit de cet écrit est destiné à apporter des circonstances atténuantes inutiles à ceux qui ont mal gouverné entraînant le pays tunisien vers le désastre et carrément à la déperdition.
Djodjo
@taquilas, ils sont nombreux dans sont cerveaux et ils ne sont pas tous d'accord entre-eux
a posté le à 23:47
Ouh la la, si quelqu'un peut décoder le texte de taquikas, ça pique les yeux un texte pareil.
Bbaya
En rentrant de Paris
a posté le 13-12-2022 à 19:25
En rentrant de Paris et en quittant l'avion de air France je me sens dans un autre monde étrange!
La première chose qui me choque c'est notre Aireport soit disant international qui n'a pas le niveau d'un seul terminal à Paris!
Tout d'abord le personnel en tenues civil! Les douanières comme les policiers comme le personnel de l'Aireport ! Cela est vraiment choquant! Les policiers se contente d'un brassage rouge sur un pull sport! Hh j'ai peur même de lui fournir mes papiers car je ne crois pas mes yeux qu'il s'agit d'un agent de contrôle dans un Aireport international!
Deuxième chose choquante, ce sont ces carreaux du lumière en tube qui datent des années 80! C'est quoi ça! Il y a des carreaux en Led meme taille et compatible qui ne va pas coûter plus de 80MDT en remplaçant tout ceux de l'Aireport! Cela va aussi diviser la facture du steg à 4 ou plus avec un rendement 1000fois mieux
....
Bon il suffit de résoudre ces deux trucs et je vais considère que ce gvt et KS ont déjà réussi leurs mandat! Car j'aime pas en parler sur les bagages, les Taxis, la propreté, ...

Autre remarque qui m'a choqué! Les pris des fruits sont plus chers qu'en France avec une qualité médiocre! En discutant avec le personnel des grandes surfaces ils m'ont assuré que parmis ces fruits sont d'origine la Tunisie! Kifkif pour les fruits de mer! Why

Cela est vraiment choquant! Vous pouvez vérifier par vos même en consultant les sites de ces surfaces... khirna mechi elghirna! Avec des prix moins chers qu'en Tunisie! Et surtout avec ces faux discours de compensation de l'état!

La Tunisie est en un danger GRAVE!
takilas
@ Bbaya . Une hypocrisie incroyable de votre part
a posté le à 04:55
Ces manquements et ces défaillances, entre autres plus graves et catastrophiques, datent depuis plus que dix ans, et, étonnement, vous ne vous êtes rendus compte que seulement maintenant ? C'est incroyable !
Vous savez pourquoi, c'est parce que pendant les dix ans des malheurs socio-économiques et les atrocités dans tous les domaines, c'était lors de la gouvernance des médiocres et des inculres nahdha de qui il sagissait, et qui sont certainement vos concitoyens du sud (région originelle en leur majorité) que vous ne voulez pas brusquer ni critiquer d'autant plus qu'ils ont été certainement l'origine de votre séjour et affectation en France. Ce n'est seulement que maintenant que ces constations deviennent évidentes ?
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que vous cherchez à apporter des circonstances atténuantes à ces ingrats et hypocrites qui n'ont cherché qu'à s'enrichir indéfiniment d'une part et à vouloir intentionnellement massacrer la Tunisie pour des raisons de sabotage bien connues maintenant.
Donc avec cet esprit de connivence envers ces massacreurs on n'avancera pas d'un iota.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 13-12-2022 à 18:40
Pendant ce temps on cherche le salut du côté de la Mecque....
Chanchan
Et non pas dipu côté des mécréants à monplaisir
a posté le à 20:27
Qui ne connaissent rien de l'islam ces voleurs.
URMAX
@ Mme Imen NOUIRA
a posté le 13-12-2022 à 18:38
Le gaz de bouteille est du GPL ou Gaz Pétrolifere Liquéfié.
Le GPL se compose de butane et de propane.
Tous deux, sont - comme leur nom l'indique, des gaz pétroliferes et font donc partie des énergies fossiles.
Les réserves mondiales de pétrole fiminuant a vitesse grand V, le gaz pétrolifere diminue aussi tres vite.
...
Ce probleme - mondial et non au niveau de notre Présidence - s'accentuera continuellement de plus en plus.
...
Non. La solution ne se trouve pas au niveau du Chef de l'Etat, c'est bien plus puissant que la Gouvernznce :
C'est le lobbying des géants du pétrole.
...
En Europe - actuellement - le manque de gaz est tellement flagrant, que les foyers, bureaux, hotels, administrations, ont l'interdiction de chauffer a plus de 19 degrés - eux qui - auparavant - chauffaient a 24 - 25 degrés.
...
Ce n'est que le début des problemes au niveau mondial.
Avant qu'une solution alternative au pétrole sera trouvée, la période de transition sera longue et pénible pour tous.
En attendant - mettons nous a l'évidence - ces pénuries énergétiques, seront de plus en plus fréquentes partout et des pépins en tout genre apparaitront un peu partout sur terre.
chanchan
Vous parlez à des nahdhaouis incultes.
a posté le à 20:32
Vous perdez votre temps avec ces médiocres qui n'ont aucune formation ni savoir,
Bagralla fi zarâalla comme ghanouchi et son clan.
Par contre en crimes et en délit et arnaqué c'est des champions.
Nephentes
L'aveuglement et l'irresponsabilité coutent très cher
a posté le 13-12-2022 à 17:45
Ce qui surprend encore c'est que les Tunisiens ne comprennent pas que cet environnement très dégradé va durer des années; ils n'ont pratiquement encore rien vu
veritas
Tout ça été prévisible'?'
a posté le 13-12-2022 à 17:14
Après la faillite des caisses de l'état ,l'état ne peut plus subvenir aux besoins des tunisiens'?'les criminels islamistes ont hérités des caisses pleines laissées par Ben Ali et des réserves de produits de première nécessités en plus des dons et des crédits qui ont coulés à flots durant plus de 10 ans malgré tout ces moyens il y'a eu plusieurs pénuries et des augmentations des prix à la consommation à la pelle sans oublier la fin de feuilleton des islamistes qui a contribuer à la faillite '?'Saïd aujourd'hui avec des caisses vides des poches vides le robinet des crédits et des dons a été fermé'?'un député européen a affirmé il n'y a pas très longtemps que la Tunisie a eu tout ce qu'il fallait en moyen financier pour devenir un pays riche le résultat aujourd'hui c'est que le pays crève la faim donc il n'est plus question de pomper de l'argent à la tunisie car les donateurs et les créditeurs ont bien compris ce qui s'est passé durant plus de 10 ans de pouvoir islamistes'?'avec une situation pareil ni saied ni personne d'autres ne pourra redresser la barre sans moyens financiers'?'ce n'est pas finit la Tunisie va trinquer encore durant plusieurs années c'est plus qu'une certitude,le phosphate est toujours à l'arrêt le tourisme marche avec les moyens du bords qui sont très faibles pour tourner à plein régime'?'les pénuries vont durer et s'accentuer suivant ce qui se passe dans le pays et dans le monde '?'le pire est encore a venir .
tounsi
construisons un avenir digne
a posté le à 22:38
Bien qu'etant critique envers ennahda, c'est faux Ennahda n'a pas herité de caisses pleines, tout a été spolié par Ben Ali et les trabelsi, ennahda a profité de l'aura revolutionnaire pour percevoir les credits du FMI, ensuite le charisme de Beji caied Essebsi a joué pour avoir plus de credits, depuis que Saïed est au pouvoir, il n'a pas eu la popularité de ses prédécesseurs a l'international avec le surnom de dictateur qui lui colle a la peau, ajoutant a cela la mort du tourisme a cause du covid et la crise Ukrainienne, il ne pouvait plus compter sur l'entrée en devises comme Ennahda qui s'en est mis plein les poches, je me rappel a un moment on remettais tout sur la faute de Ben Ali, aujourd'hui c'est Ennahda et demain ce sera Saïed. il faut etre optimiste et penser a construire un avenir radieux pour la Tunisie digne de son histoire plurimillenaire
veritas
Défendre le diable est de coutume chez les criminels islamistes.
a posté le à 11:01
Les trabelsi sont devenu de braves gens devant les criminels islamistes les dégâts des trabelsi ne représentent pas 0,5% par apport à tout ce qui a été fait par les pseudos religieux qui sont pire que les mafias italiennes et russes réunis .
Ben ali a laisser 5 dinars dans les caisses mais les criminels islamistes ont laissés 50 ans de dettes pour les tunisiens et pour la Tunisie'?'les crédits et les dons reçu pouvait enrichir 5 pays comme la Tunisie mais c'est le contraire qui s'est produit avec y'a doxa islamistes.