alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
PDL : Abir Moussi demeure notre candidate et nous déposerons un recours contre le décret de l'Isie
05/07/2024 | 15:20
4 min
PDL : Abir Moussi demeure notre candidate et nous déposerons un recours contre le décret de l'Isie

 

Le membre du bureau politique du Parti destourien libre (PDL), Karim Krifa a annoncé le dépôt d’un recours visant les conditions de candidature à la présidence de la République. Ils cibleront principalement la condition de dépôt d’une copie du bulletin n°3 et d’une demande comportant une signature légalement authentifiée par une autorité administrative.

 

S’exprimant le 5 juillet 2024 durant une conférence de presse tenue par le PDL, Karim Krifa a considéré que la loi électorale exigeait la jouissance des candidats de tous leurs droits civils et politiques et non le dépôt d’une copie du bulletin n°3 comme exigé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a, également, évoqué la condition de dépôt d’une candidature comportant une signature légalement authentifiée. Il s’est interrogé sur les mécanismes pouvant appliquer ceci pour la candidate du PDL, Abir Moussi.

« Comment l’Isie compte-t-elle procéder quant à l’apposition d’une signature légalement authentifiée ? Est-ce que l’Isie, dans le cadre de la garantie de l’égalité et de l’objectivité, permettra à Abir Moussi de se déplacer depuis la prison vers une municipalité ou à l’officier d’état civil de l’une des municipalités de se rendre, muni de son registre, à la prison de la Manouba ? Pourquoi exige-t-on une authentification légale de la signature auprès d’une autorité administrative ? Nous savons que, dans ce genre de situation, les écrits et les procurations sont rédigés par les huissiers notaires », a-t-il déclaré.

Karim Krifa a révélé que le juge d’instruction chargé du dossier de Abir Moussi a refusé oralement la demande d’octroi de procuration par cette dernière à un huissier notaire. Il a, aussi, refusé de fournir une décharge ou de communiquer sa décision par écrit. Il a considéré que le refus de demande de candidature de Abir Moussi résultera de conditions imposées par le pouvoir en place et non liées à sa personne. Il a assuré que les dossiers d’enquête visant cette dernière ne comportaient pas de faits pouvant être incriminés.

 

S’exprimant par la suite, l’avocat et membre du comité de défense de la présidente du PDL Abir Moussi, Ali Bejaoui a indiqué que la candidature de Abir Moussi à la présidence prévue le 6 octobre 2024 était la candidature de la femme tunisienne. Il a assuré que le parti était attaché à la candidature de sa présidente. M. Bejaoui a rappelé que l’une des enquêtes visant sa cliente avait été initiée par l’Isie, mais qu’il n’y a toujours pas eu d’avancement au niveau du dossier. Il a, également, affirmé qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de Abir Moussi, mais que cette procédure n’était pas conforme à la loi.

L’avocat a, aussi, expliqué que le tribunal administratif avait annulé, dans le passé, des conditions de candidature. Ali Bejaoui a assuré que Abir Moussi avait la capacité de se conformer aux conditions de candidature exigées par la loi à l’exception du dépôt d’une copie du bulletin n°3 et d’une demande de candidature comportant une signature légalement authentifiée par un officier d’état civil. Il a indiqué que le PDL déposera des recours à l’encontre du décret d’application publié par l’Isie afin de revoir ses conditions.

 

Pour rappel, Abir Moussi a été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Elle s’y était rendue afin de déposer une demande de recours administratif.  Des policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours plus tard (jeudi 5 octobre 2023), un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de la présidente du PDL. Elle est accusée, dans le cadre de cette affaire, d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État.

Le juge d'instruction du 10e bureau du Tribunal de première instance de Tunis a aussi émis le 1er février un nouveau mandat de dépôt contre la présidente du Parti destourien libre. Ce mandat de dépôt a été émis suite à une plainte déposée par l’Isie en vertu du décret-loi 54. Le 21 février 2024, le juge d’instruction a émis un nouveau mandat contre elle, à la suite d’une plainte déposée par l’Isie conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54.

 

 

 

S.G

A lire également
05/07/2024 | 15:20
4 min
Suivez-nous