alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
Parti des Travailleurs : C'est un retour vers l'autocratie !
26/07/2021 | 11:36
1 min
Parti des Travailleurs : C'est un retour vers l'autocratie !

 

Le Parti des Travailleurs a considéré que les mesures prises par le président de la République, Kaïs Saïed, représentent un coup d'Etat. 

Dans un communiqué du 26 juillet 2021, le parti a critiqué la décision de Kaïs Saïed d'impliquer l'armée dans ce coup d'Etat et ses ambitions de monopoliser les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. « Ceci signifie un retour vers l'autocratie », lit-on dans le texte publié sur la page officielle du parti.

 

De plus, le Parti des Travailleurs a considéré que les décisions du président de la République conduiront à une amplification de la crise actuelle. « Le peuple tunisien a besoin d'un changement... Le mouvement Ennahdha doit répondre de ses actes », poursuit le communiqué. Les décisions du mouvement Ennahdha ont conduit à la propagation de la corruption et du terrorisme. Elles ont, également, conduit à l'aggravation de la situation économique du pays, selon le parti.


 

Par ailleurs, le Parti des Travailleurs a considéré que le changement ne peut être atteint à travers un coup d'Etat orchestré par Kaïs Saïed. Il a, aussi, appelé le peuple à manifester dans le cadre des mouvements pacifiques et de ne pas répondre aux appels à la violence.

Enfin, le communiqué a demandé aux organisations et forces démocratiques progressistes de s'unir afin de proposer une issue à la situation actuelle et d'éviter une guerre civile.

 

S.G

 

 

26/07/2021 | 11:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BDH
Assemblée constituante
a posté le 27-07-2021 à 08:09
Avec son 0,.... ou meme 1,..... aux élections présidentielles et sa proposition de génie d'élaborer une nouvelle constitution, le pays à perdu des milliards et 3 années sinon plus, pour aboutir en fin de compte à la meilleure constitution du monde. Celle ci avec son système électoral et ses verrouillages ne sert qu'à Ennakba qui a dévalisé le pays et l'a meurtri. Coup d'état ou pas, le peuple l'approuve et son opinion il peut la garder pour lui et sa troupe.
Tunisien
Vous dites autocratie !!!
a posté le 26-07-2021 à 15:55
De grâce, certaines situations demandent une réactivité absolue surtout lorsqu'on a affaire à des sourds obtus. Les vrais adversaires à la démocratie, prônent le dialogue, pour la galerie, mais leurs faits et gestes sont à l'opposer de ce qu'ils prétendent être. Je comprend qu'ils soient surpris par la démarche. Le Président aurait dû leur demander leur avis surtout que la constitution s'apparente à un chien qui se mord la queue.
Prière utilisez le bon terme au bon moment. Sommes nous dans une situation exceptionnelle qui nécessite des actions exceptionnelles,mis de là à porter des accusations gratuite, il n'y a qu'un pas. Attendons pour voir. Notre paleur est qu'on coupe la main du voleur avant qu'il ne vole...
ourwa
@ Hamma Hammami
a posté le 26-07-2021 à 15:11
Le Parti des Travailleurs nous fait plus pitié que rire... Mais oui, Hamma Hammami, la décision de K.S. s'apparente à un coup d'Etat constitutionnel et il n'est pas la seule, celle de ben ali le fut aussi. Votre parti, Le Parti des Travailleurs , s'appelait le PCOT, le Parti Communiste Ouvrier Tunisien, le seul parti toléré du temps de bourguiba dans les années 1960, un parti croupion, un parti béni oui-oui, caution évidente d'un pseudo pluralisme affiché par bourguiba, celui-là même qui avait axé le développement du pays à la frange côtière en laissant le reste du pays macérer dans une misère noire. Hamma Hammami, on ne vous a jamais vu, ni vous, ni vos " camarades", sillonner le pays pour propager vos idées " révolutionnaires et populaires", ni votre parti, ni les autres composantes de votre " Front populaire" de pacotille, lequel est confiné dans les oubliettes de l'Histoire...alors qu'un certain Rahoui, après avoir erré dans les couloirs nauséabonds de Tayar, s'affiche désormais comme " élu du front populaire"... Vous n'avez pas honte, ni de votre indigence intellectuelle, ni de votre incompétence stratégique quant à l'action politique et quotidienne. Evitez-vous dès lors vos borborygmes !
boulima
le peuple veut ainsi! taisez vous!
a posté le 26-07-2021 à 14:13
coup d etat effectué par l elu du peuple, sur un chef de parlement détesté par le peuple. le peuple n a pas elu sont chef de parlement. et le système d election parlementaire détraqué ne represente pas la voix du peuple (20% unis en nahdha prennent le dessu sur 80% éparpillés dans differents partis!) les 80% font la fete: avez vous 1%? Meme pas! les 80% se sont uni derriere Kais Saied le seul représentant qui a remporté plus de 70% des voix directes du peuple. coup d etat contre qui? c est le choix reel du peuple tunisien.
boulima
chuttt le mediocre
a posté le 26-07-2021 à 14:03
la constitution et le système électoral actuel sont le vrai coup d etat. ils detournent la voix du peuple au profit d un parti qui dans un systeme electoral juste n ont aucune chance de remporter un siege au parlement : meme pas 20% du peuple les choisi pire encore apres 10 ans de médiocrité. Allah yarham Chokri BelAid c etait le premier à nous alerter du complot! bref taisez vous et appréciez les hommes en action. vous avez reduit votre parti en miettes..
Leyla
Des gens du passé...
a posté le 26-07-2021 à 13:46
Voici encore des gens du passé, toujours à la traîne des événements!
ulc
ARRETEZ DE REPETER C 1 COUP D ETAT
a posté le 26-07-2021 à 13:25
Ks n'a pas délogé un autre président et ne s'est pas délogé lui même. Donc pas de coup d'état. si ça lui ressemble tant mieux car les choses ont empiré. C avec des communiqués de ce genre que le pays est en ruine et qu'il aura des difficultés à rectifier le tir : ce parti dit être contre le coup d'état mais dit que le pays a besoin de changement : c irresponsable de rester spectateur pendant 10 ans. voici un parti qui n'a rien fait et ne souhaite pas que les gens prennent des décisions pour arrêter l'hémorragie. Le pays est au fond du trou et ils préférent regarder nahdha niquer le pays et demander dédommagement....mal gérer,...
nazou de la chameliere
KS est un fasciste
a posté le 26-07-2021 à 12:32
Il faut appeler les ordures par leur nom !!
Ben Ali était un dictateur !!
Mais il n'a jamais été un facho !!!
Tunisien Libre
Sortez de votre Boxe pour voir plus clair
a posté le 26-07-2021 à 12:32
Dans la nature il n'y a pas de lois avec précisions idéale, ceci est utopique et cela n'existe nul part que dans l'esprit des personnes incapables de gérer des situations critiques'?'
Raa
Vous ratez toujours les occasions. Votre comportement vient toujours au secours d'ennahdha
a posté le 26-07-2021 à 12:30
J'ai toujours voté pour vous, malheureusement je perds toujours ma voix a cause de votre imcompetence. Pour rappel de l'histoire proche: vous avez appelé à un truc constitutionnel et vous n'avez rien prépare , ennahdha a tous récupéré. Réveillez vous . Merde alors
URMAX
LE PEUPLE N'EST PAS PRET POUR LA DEMOCRATIE. IL l'interprete trop simplement.
a posté le 26-07-2021 à 12:26
Je fais ce que je veux ...
Hé bien "non".
...
Cela nécessite un certain niveau de civisme, de culture, de bon sens du partage et respect des droits civiques, ce que - vous en conviendrez, je pense - n'est nullement le cas chez-nous.
...
Démocratie, dites-vous ?
M'ouais ...
Nous en reparlerons une fois que le niveau culturel se sera élevé dans la majeure partie de notre Nation.
Actuellement, nous ne sommes pas prets, avec des parlementaires, divulguant des vulgarités, des grossieretes des gestes obscenes devant les cameras de l'ARP ou dans la rue.
Quelle belle image de civisme donnons-nous, avec ces voyous ... élus !
bml
BLABLABLA !
a posté le 26-07-2021 à 12:18
Ces pseudo partis qui ne savent que critiquer ont profité pendant 10 ans d'une situation cacophonique pour se la couler douce . Ces charlatans oisifs sont adeptes des bavardages inutiles et excellent dans l'art de la bêtise .
adel
C'est de l'opportunisme
a posté le 26-07-2021 à 12:15
Erroukoub 3ala el 7deth.
Tous les partis en Tunisie ne servent qu'à diviser le peuple pour des agendas obscurs.
Est ce que ce pays à la dérive a une vision, des objectifs, une stratégie et la fédération de sa population autour de ces 3 facteurs.
Il n'en a pas?
Alors il ne va nulle part.
Houcine
Vous avez peur ?
a posté le 26-07-2021 à 12:09
Aux camarades, d'ordinaire plus clairvoyants, vous apportez un soutien indirect à ceux qui ont diffusé la haine de toute personne de gauche.
Toute prise de position classiste, chaque idée venue de votre bord était taxée de communiste. Ce qui dans la bouche des islamistes voulait dire athée, à pourchasser.
Vous faites erreur, si je puis me permettre. '? la manière d'une UGTT qui ne se deoartit pas d'une collusion involontaire avec les fascislamistes qui ont même monté des officines bidons pour la doubler.
Ce que fait le Président est une mesure salutaire de nature à rétablir toutes les institutions dans leur rôle.
Dénaturées, corrompues, asservie par les voyous islamistes, il fallait qu'il ose rétablir l'ordre républicain.
Laissons aux spécialistes du déni le soin de nommer coup d'Etat une tentative, alors qu'on vivait un coup d'Etat permanent sans les entendre souffler mot.
Il faut nettoyer les '?curies d'Augias !
Flying Ftira
Attention, un "coup" peut en cacher un autre...
a posté le 26-07-2021 à 12:02
Surtout que l'armée, forte de ses acquis et de sa popularité peut être tentée de renverser Kais Saïd et l'envoyer paître ailleurs...
Et bien entendu, prendre tout son temps pour remettre la démocratie (ou sa vision de la démocratie) en place...
Waterloo
çà sent la FrancoZemmourie .....
a posté le à 13:23
et un Sissi bis, soutenu par la FrancoZemmourie , qui reconnait isra-HELL .......................
ameur k
les idiots utiles...puristes
a posté le 26-07-2021 à 11:57
c est ce qu on appelle .."les idiots utiles " et ils le prouvent
vs etes hors du temps et de la réalité du 21é siecle Messieurs..