
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 19 août 2021, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia pour discuter des moyens permettant l’accélération de l’octroi des aides sociales dans le cadre de l’accord conclu avec la Banque mondiale pour la reconstruction et le développement.
Cependant, le président de la République a saisi l’occasion de cette rencontre avec les deux ministres pour répondre à plusieurs préoccupations et autres interrogations depuis l’annonce des mesures exceptionnelles le 25 juillet. Ainsi, il a affirmé : « On parle d’un coup d’Etat et de l’absence d’un gouvernement. Il y aura un gouvernement dont la composition sera annoncée dans les prochains jours. L’Etat est maintenu et ces institutions poursuivent leur fonctionnement grâce à des Tunisiens patriotes. Ceux qui parlent d’une feuille de route, en se référant aux propos de certaines parties étrangères, n’ont qu’à fouiller dans les livres de géographie. Ma seule feuille de route rejoint celle tracée par le peuple Tunisien ».
Le président de la République ajoute que, contrairement à ce que prétendent certains, ses décisions sont indépendantes. « Je prends mes décisions, seul, conformément à mes convictions et non pour servir les intérêts de quiconque, comme ils veulent le laisser entendre. Je n’accepte aucune ingérence et je ne réponds qu’aux aspirations des Tunisiens. Je ne suis que le chemin que j’ai tracé depuis les élections, et bien avant ».
Kaïs Saïed a rappelé, par ailleurs, que l’ancien gouvernement n’avait rien fait durant la période de la crise sanitaire et que les choses n’avaient bougé qu’à la suite de son intervention.
Revenant sur l’interdiction de voyage pour certaines personnes suspectes de corruption, il a assuré : « Plusieurs personnes ont pu voyager bien qu’elles soient suspectes. J’aurais pu fermer l’espace aérien, mais il y avait les ponts aériens qu’on ne pouvait interrompre ».
Le chef de l’Etat a abordé le volet de la justice, soulignant qu’il ne s’ingère pas dans le cours de la justice, sauf qu’il est nécessaire de juger les personnes ayant volé les Tunisiens.
Au final, le président de la République a réassuré qu’il n’y aura aucun retour en arrière et qu’il ne répondra à aucune pression. Il a réitéré que la justice prendra son cours et que la loi sera appliquée à tous.
S.H


Un discours doit être clair , précis en énumérant point par point les idées ou les actions à entreprendre.
Puisque ici tout le monde écrit et parle en français, comparez les sorties médias de Macron et Saïed .
Je vais donner à Saied une indication simple dans son langage :
Macron : 18/20 .
Saied : 1/20 ,tu es calé ou tu redoubles ou tu es viré.
Plutôt virer parce ça fait plus de deux ans tu ne t'es pas amélioré.
Micron bourde après bourde depuis son élection...nul dans tout et surtout en communication..
Les bourdes de Micron sont tellement nombreuses que je ne vais même pas les relevées ici...
Tu oses noter le Président, et pourquoi tu ne le ferais pour votre cheikh le gourou qui s'accaparer la tête de la secte traquant ses rivaux comme des riens.
Pour les bonnes manières, tu repasseras.
Sur le fond aussi. Car il ne serait pas long de montrer l'inanité de vis rappels à la légalité quand dans les faits vous n'avez rien respecté.
Pas même capable d'admettre que vous avez organisé la corruption, volé et dilapidé les finances publiques, et pour finir, vous avez même récupéré les ex-Rcd comme "conseiller" ou associés.
C'est ce qui s'appelle être propre.
Bandits, terroristes.
On ne vous laissera pas pourrir le pays encore.
Voir si le mi istre de la justice et celui de l'intérieur seront à leur disposition comme d'habitude.
Ils perdent leur temps catr le 25 Juillet est la délivrance et l'application stricte de la loi;; ni Bhiri le gros lard m'as-tu-vu et l'inculte cinéaste combinard qui cherhé à épater zoghlami, Ksiski et autre de nag'hdga Harouni.et leur démontrer qu'il est un expert en arnaque.
Malla fsala biàa mkateâa tah bina hal Hamel.
Nous, les vrais patriotes de ce pays, nous vous soutenons jusqu'au bout!
Nous savons parfaitement bien à quel point la souveraineté de notre pays vous tient à coeur.
Nous avons la certitude que vous ferez tout pour redonner au peuple sa dignité qui a été tant massacrée par l'hydre vorace des traîtres islamistes.
Nous croyons fermement en votre mission de restituer la couronne de prestige et de gloire de notre Tunisie lumineuse et civilisatrice.
Avec notre grande affection pour toute l'intégrité, la considération et le respect dont vous nous faites preuve dans toutes vos décisions!
Et pourquoi ces ministres acceptent-ils de se ridiculiser en faisant les figurants qui ne font qu'hausser la tête sans piper un mot...décidément la dignité a bien fuit nos contrées.
Reprenez votre sieste et foutez nous la paix.
Mais, quoiqu'il dise rien n'augure de bon pour l'avenir proche du pays.
En dehors d'un plan de sauvetage économique et financier dans le cadre du système monétaire international avec le FMI, la Tunisie va droit à la banqueroute.
Les avoirs en devises sont des besoins vitaux pour faire marcher l'économie et approvisionner le pays en produits Alimentaires, médicaments, énergie et autres intrants et équipements nécessaires aux activités économiques.... et sans accord avec le FMI les caisses vont s'assécher; c'est certain.
Les devises ça ne s'improvise pas et la planche à billets ne fonctionne pas avec. Donc, tu marche ou tu crève..
Rien que pour ce volet là, tout chef d'Etat digne de ce nom ne dormira pas de la nuit que dire du reste des problèmes à la pelle dont fait face le pays ?
YA K.Saeid "FIK" réveillez vous, l'heure est plus que grave, vous ne comprenez pas à l'économie ni à la finance ni encore aux différentes techniques, c'est pas grave mais écoutez les spécialistes dans ces domaines, les vrais qui vous dirons la vérité des choses... SINON à dieu la Tunisie et l'exemple du Liban est devant nous !!
je fais ma déclaration d'amour,
Ils vont dire que c'est l'émotion
On adore l'émotion, ça passe ou ça casse.
Elhak, Elhak, Elhak, rien que Elhak
Inchallah Inchallah
Il saute d'un sujet à l'autre dans un style populiste comme s'il était encore en campagne électorale.
Quand on voit Macron parler on sent que des années lumières le séparent de notre président...
Ce n'est pas facile, mais il y a beaucoup de compétences dans notre pays, beaucoup de personnes qui priviligie l'aspect pratique pour résoudre les nombreux problèmes qui se posent en s'éloignant des diatribes parlementaires oiseuses résultant de leurs egos démesurés...
Vous commencez a comprendre ou pas ?
Déjà ,avec la flicaille fasciste , il quadrille la Tunisie !!!
Vous commencez a comprendre ou pas ?
Aux islamistes a el karama et kalb Tounes, ne faites RIEN !!
Laissez les fachos se bouffer la rate !!!
Tout comme les 10 % de racaille islamiste dont elle fait partie .
Maintenant c'est 90 % qui éclate de rire à voir les inepties des malades mentaux d'Islam politique aux aboient.
Rejoins ton harem peuplé de mâles plus débiles les uns que les autres, chater, Jupiter, Waterloo , ect ect
La pise de chameau tans apprécié dans votre doctrine sera dorénavant votre seule alimentation !
Oust les variants islamistes l'Afghanistan vous attend pour vous éclater en toute sérénité.

