alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
OCT, Haythem El Mekki, FMI… Les 5 infos de la journée
12/01/2024 | 23:00
3 min
OCT, Haythem El Mekki, FMI… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 janvier 2024.  

 

Le président de la République rend visite à des quartiers de la périphérie de Tunis

Le président de la République Kaïs Saïed s’est offert, jeudi 11 janvier 2024, une sortie dans certains quartiers de la Capitale : la Cité Entilaka, cité Ettadhamen, Douar Hicher et la Cité 18-Janvier. D’après une vidéo publiée par la présidence, hier dans la soirée, le Président a visité une boulangerie et une épicerie de proximité ainsi qu’un entrepôt de produits alimentaires. Ces visites lui ont permis de s’enquérir de la disponibilité de certains produits de première nécessité – actuellement en pénurie sur le marché.

 

Le Parquet ouvre une enquête pour corruption financière à l'Office du Commerce

Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a indiqué, vendredi 12 janvier 2024, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le Parquet a autorisé l'ouverture d'une enquête pour mauvaise gestion et corruption financière au sein de l’Office du Commerce. Hier, le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite à l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT). Accueilli par le PDG, Haythem Zanned, le président de la République est revenu sur plusieurs opérations suspectes et défaillances.

 

Haythem El Mekki convoqué par la brigade des investigations à la Garde nationale de Sfax

Le journaliste et chroniqueur Haythem El Mekki a annoncé, vendredi 12 janvier 2024, sa convocation par la brigade des investigations à la Garde nationale de Sfax. Il sera entendu en tant que suspect le lundi 15 janvier 2024. L’objet de la convocation n’a pas été communiqué.

 

Le FMI se dit prêt à poursuivre les consultations avec la Tunisie

La porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), Julie Kozack, a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue le 11 janvier 2024, que le Fonds est prêt à mener les consultations au titre de l'article IV, avec la Tunisie, et à continuer de soutenir les efforts de réforme des autorités. Rappelons que la Tunisie vient d’être intégrée à la liste négative du FMI, et cela pour la première fois depuis son adhésion au Fonds en 1958. Cette intégration est due au retard de la visite du fonds au pays depuis l’accord technique d’octobre 2022

 

Ciblage des avocats : l'Ordre réagit enfin !

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) est revenu sur la traduction en justice de Me Bechir Mannoubi Ferchichi, ainsi que sur les enquêtes et les interdictions de voyage visant d’autres avocats. L’Onat a considéré qu’il s’agissait d’une atteinte aux avocats et d’un ciblage de la défense. Il a exprimé son opposition aux restrictions imposées aux avocats et aux pratiques du ministère de la Justice et du ministère public facilitant l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre d’avocats dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

 

12/01/2024 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous