
Les habitants de Limaya, à Menzel Chaker, dans le gouvernorat de Sfax, ont entamé, ce mardi 7 décembre 2021, des mouvements de protestation contre l’aménagement d’une décharge dans cette région agricole de surcroit.
Le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sfax, Youssef Aouadni avait annoncé ce matin qu’une nouvelle décharge sera ouverte à environ 60 km de Sfax pour résoudre la crise actuelle, précisant que cette solution a été discutée lors de la dernière réunion en date entre le gouvernement et les représentants du gouvernorat, de la société civile et des organisations nationales qui s’est tenue hier à Sfax.
La solution initiale, qui était proposée par le gouvernement, était de convaincre les habitants de Agareb de la réouverture temporaire de la décharge d'El Gonna. Mais là, les intentions sont claires : le gouvernement a décidé l’ouverture d’une nouvelle décharge, loin de Sfax de 62 km, qui sera aménagée immédiatement.
La collecte des déchets démarrera le soir de mercredi 8 décembre 2012, a indiqué le syndicaliste en précisant que, selon les autorités, les travaux ont démarré pour dégager une route aux lieux choisis d’une surface de 118 hectares, qui sont loin de toute habitation dans un diamètre de 20 km et font partie des terrains domaniaux.
Le projet qui devrait démarrer en tant que point de collecte, deviendra une décharge surveillée puis le projet passera à une étape de valorisation des déchets, après certaines mesures, l’installation d’équipement et des études techniques poussées.
Rappelons que la fermeture de la décharge de Agareb avait causé une catastrophe écologique dans la ville de Sfax. Ladite décharge a été rouverte par la force pour permettre le ramassage des ordures à Sfax. Toutefois, cette réouverture n’était que temporaire, pour deux ou trois jours, conformément aux promesses faites par le président de la République Kaïs Saïed. La décharge refermée, les ordures ont envahi de nouveau la ville et ce depuis plus de 60 jours.
Une délégation représentant les habitants de la ville d’Agareb a rencontré le président de la République Kaïs Saïed le 11 novembre dernier pour lui exposer la situation dans la région et présenter les revendications des citoyens.
M.B.Z
Au bout de 2 ou 3 ans toute la nappe d'eaux sous terraine sera contaminé
banana republic with so many bhayem and one bghal...