
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a appelé, lors de son passage, ce vendredi 5 février 2021, sur les ondes d’Express FM, les nouveaux ministres suspectés de corruption à se retirer afin de mettre un terme à la situation de blocage.
Noureddine Taboubi a assuré que la position du président de la République est claire à ce sujet, estimant que le retrait des ministres suspectés de corruption pourrait résoudre la situation de blocage actuel. Il a considéré que plusieurs personnes feront primer la voix de la sagesse dans les circonstances actuelles.
Par ailleurs, le responsable syndical a estimé que le climat politique a fortement impacté la situation socioéconomique, soulignant la nécessité de rationaliser le discours politique et que la crédibilité de l’Etat est étroitement liée au respect de ses engagements.
Et d’ajouter que les réformes doivent être réalisées loin des surenchères et des tiraillements, attirant, tout de même l’attention, sur le climat malsain sur la scène nationale, notamment, en rapport avec la mainmise de certaines familles influentes qui monopolisent les plus hauts postes et les partis politiques.
S.H


Et dans le cas où le Président refuse de présenter ces preuves, une plainte au parquet contre lui pour diffamation des intéressés est due et justifiée.
- Si Mechichi savait que ses candidats sont corrompus, et malgré cela il les a quand même recrutés, cela constitue en soi une tentative de blanchiment de corruption, c'est un crime contre la Nation, et MECHICHI DOIT DEMISSIONNER,
- Si Mechichi ne savait pas que ses ministres sont corrompus, c'est grave aussi et les tunisiens ne peuvent plus faire confiance en un Chef de Gouvernement, qui ramasse des corrompus pour leur confier des responsabilités nationales, et là aussi, MECHICHI DOIT DEMISSIONNER.
Je termine par faire un appel au Président de la République :
Monsieur le Président,
Ce remaniement sent la merde (pardon pour la vulgarité), sent la trahison, sent le micmac, sent l'argent sale, alors, pas de Prestation de Serment Monsieur le Président, et ce, quel que soit le changement que pourrait apporter Ghannouchi à la formation du remaniement. Le remaniement est malsain, le remaniement est fait pour servir les intérêts d'Ennahdha et ses alliés, alors, NE CEDEZ PAS MONSIEUR LE PRESIDENT, TOUT LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS.
Concernant le ministère de la santé, je ne vois aucune raison de remplacer l'actuelle ministre qui est bosseur et compétent. Si le nouveau ministre a des problèmes avec la justice, qu'il se retire et qu'on maintien Mr. Mehdi, bosseur, poli, humble et efficace, voir la possible coopération avec les britanniques sur la biotechnologie et les vaccins. Si Mechichi n'avait pas raison de le dégager juste car il le soupçonne d'être proche du président.
Transparence oblige.
La charge de la preuve doit être apportée par celui qui accuse.
Et s'il y a des charges qui pèsent sur certains ministres, ces derniers doivent se retirer. Il faut nettoyer le pays des corrompus.
Tous ceux qui aiment ce pays et veulent sa réforme doivent soutenir cette position.
Je suis choqué que le président de la république recevant un des grands corrompus en parlant de patriotisme de certains.
Le président Kais Saied semble avoir oublié qu'il a été élu grâce aux voix de ceux qui sont représentés au parlement et non par Taboubi. Ce dernier avait soutenu Zbidi de l'aveu même de dirigeants de ce syndicat.
L'histoire des dirigeants de l'UGTT depuis le départ de feu Habib Achour n'a été que compromission avec la dictature et trahison des travailleurs.
Depuis 2011, ce syndicat a été le bras droit de contre-révolution et a tout fait pour saboter le processus democratique en usant et abusant des grèves.
Mr Saied ignore qu'aujourd'hui
ce syndicat est honnie par l'écrasante majorité des tunisiens . Ceux qui le dirigent portent une grande responsabilité dans les causes de la misère des jeunes aujourdhui. Rien qu'à voir leurs méfaits sur l'éducation pour comprendre l'étendu du désastre causé à nos enfants. Des centaines de milliers de diplômés bac plus 3 ou 5 avec un diplôme sans aucune réelle valeur.....
Personne ne peut réformer l'école ni Tunisair aujourdhui tellement l'ogre syndical contrôle tout dicte tout.
Si le président de la république n'est toujours pas conscient de cela alors...............
Le pire c'est qu'il semble s'appuyer sur la direction de l'UGTT dans sa soi-disant conflit politique politicien.
Je suis à 1000% d'accord avec le président de la république pour lutter sans pitié contre les corrompus ou que le fait de prêter serment n'est pas un geste mécanique mais cela ne m'autorise pas à m'appuyer sur des corrompus notoires pour combattre d'autres corrompus.
Il n y a pas une corruption halal patriote et une haram .
Tous les corrompus doivent être logés à la même enseigne si on veut reconstruire ce pays pour le bien de tous ses citoyens.
Il faut être claire là-dessus surtout quand on est au sommet de l'?tat. Cela a valeur d'exemple.
Kais Saied laisse bien sûr tout dans la mahmouta, accusation généralisée. On laisse les tansiqiyats attaquer sur les réseaux sociaux les gens sans preuves. La plupart d'entre eux sans envieux envers tous ceux qui réussissent. Ils veulent par exemple casser ce jeune ministre de l'emploi qui sait lancer des projets de coopération et trouver des financements pour les programmes de formation. Le candidat idéal pour le président est un fonctionnaire qui n'a jamais osé de sa vie lancer son propre projet, qui ne connait aucune entreprise étrangère.
Politiquement, Kais Saied sait bien sûr qu'un grand nombre des dirigeants de l'UGTT ne sont pas clean mais il cherche cette alliance avec l'UGTT pour affaiblir le parlement. Aussi il est entré en une alliance non déclarée avec Abir Moussi et le PDL. Les deux attaquent le parlement frontalement car les deux le voient comme rempart contre un pouvoir absolu et despotique.
Vous vous rappelez nos discussions à propos de Saied avant les élections. Je pense le peuple tunisien est victime d'une machination comme l'a bien décrit Nazou dans le temps. Toutes ces pages facebook qui faisaient compagne pour lui laissent trop de questions ouvertes. Je suis heureux de ne pas avoir voter pour lui.