alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:47
Chroniques
Les corrompus sont les bienvenus à condition qu’ils soient à notre service
Par Nizar Bahloul
01/02/2021 | 15:59
5 min
Les corrompus sont les bienvenus à condition qu’ils soient à notre service

 

Une nouvelle fois, tous les projecteurs sont braqués sur Carthage. En dépit de ses prérogatives dites limitées, Kaïs Saïed réussit à se positionner dans le rôle du personnage le plus important de l’Etat. Celui dont tout le monde attend la décision. Cette fois-ci, Kaïs Saïed est attendu pour organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres qui ont obtenu le vote de confiance au parlement mardi dernier. Constitutionnellement, les ministres ne peuvent occuper leurs postes qu’après cette cérémonie. Sauf que Kaïs Saïed refuse, jusqu’à l’écriture de ces lignes, de l’organiser.

Les raisons ? Il a juré de respecter la constitution et les lois. D’après les renseignements qu’il détient, quatre parmi les onze ministres seraient corrompus et se trouvent dans une position de conflit d’intérêt. Une raison suffisante à ses yeux de ne pas nommer ces ministres.

Le chef du gouvernement et les 150 parlementaires qui ont voté pour (en majorité les islamistes et leurs inféodés), voient les choses autrement. Pour eux, il n’y a que la justice qui peut se prononcer là-dessus et dire si untel est corrompu ou pas, si untel est dans une position de conflit d’intérêt ou pas.

Face à l’entêtement du président de la République, Rached Ghannouchi est monté hier au créneau. Pour le président d’Ennahdha et président du parlement, « Kaïs Saïed croit avoir le droit d’accepter certains ministres et d’en refuser d’autres. Ceci revient à une confusion entre le régime parlementaire et celui présidentiel. Le régime parlementaire suppose un rôle symbolique du président de la République, et non un rôle constitutif. De ce fait, la composition ministérielle revient au parti au pouvoir et au chef du gouvernement ».

 

Il y a quelques mois, l’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh était accusé d’être en position de conflit d’intérêt. Les mêmes qui critiquent aujourd’hui le président de la République et qui ont validé le gouvernement Mechichi II étaient hier aux premiers rangs pour pousser Elyes Fakhfakh à la démission. Ennahdha, Qalb Tounes et Karama, notamment, s’étaient réunis pour déposer une motion de censure contre lui juste pour cette histoire de conflit d’intérêt ! Comment expliquer ce retournement de 180° de ces partis, Ghannouchi à leur tête, qui autorisent aujourd’hui à Mechichi ce qu’ils interdisaient hier à Fakhfakh ?

Le même Fakhfakh appartient à une troïka qui a longuement pratiqué la chasse aux sorcières dans les années 2011-2014 lorsqu’il s’agissait des figures de l’ancien régime. Cette troïka traitait de corrompue  toute figure de l’ancien régime. Pourquoi ces mêmes figures de la troïka, à qui se sont ajoutés Qalb Tounes et Karama, traitent-elles de corrompus certaines figures de l’ancien régime (Abir Moussi par exemple), mais acceptent dans leurs rangs des personnes sur lesquelles pèsent de lourdes suspicions (Mohamed Ghariani par exemple) ? Cela s’appelle de l’hypocrisie !

 

Il faut choisir, soit vous êtes pour la justice pure, dure et intransigeante et dans ce cas nul n’est corrompu tant qu’il n’a pas été condamné par une cour de justice en bonne et due forme.

Soit vous cherchez à moraliser le paysage politique et à en exclure toute personne sur laquelle pèsent de lourds soupçons de corruption.

Kaïs Saïed fait partie de la deuxième mouvance. Il veut moraliser la vie publique et il a raison de le faire. On ne peut pas nommer un ministre alors que ce dernier est suspecté de corruption. Naturellement, le suspect demeure innocent jusqu’à son procès, mais ce suspect ne peut pas briguer un portefeuille ministériel entre-temps. Dans les pays démocratiques qui veulent un paysage politique moralisé, les suspects n’ont pas leur place dans la vie publique. Un simple article journalistique est suffisant pour pousser dehors un ministre, voire un président. On ne compte plus les ministres démissionnaires à cause d’articles parus dans le Canard enchaîné ou Mediapart. S’il n’y avait pas eu de Watergate et si les Etats-Unis ne tenaient pas à avoir un paysage politique moralisé, Richard Nixon n’aurait jamais démissionné de son poste.

 

Attention, cela ne veut pas dire que l’on doit traiter de corrompue toute personne suspectée de corruption. La présomption d’innocence prévaut sur tout. Toute personne est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée. Sauf que cette même personne ne peut prétendre à un portefeuille ministériel ou un siège au parlement. C’est impératif pour moraliser la vie publique. Les ministres (et les politiques en général) se doivent d’être un modèle d’exemplarité et ne peuvent, en aucun cas, être suspects.

C’est ce que veut Kaïs Saïed. En refusant d’organiser la cérémonie de prestation de serment, Kaïs Saïed reste fidèle à lui-même. Il a été élu pour son intégrité et il tient à la garder.

Le chef du gouvernement et les députés qui ont voté pour le gouvernement Mechichi II ne veulent pas, en revanche, d’un paysage politique propre et au dessus de tout soupçon.  Ils fonctionnent à la tête du client. Quand c’est Abir Moussi qui est en face, ils deviennent les champions de la lutte contre la corruption, alors que cette dernière n’a aucun procès en cours. Quand c’est Mohamed Ghariani ou Nabil Karoui qui sont en face, ils deviennent, du coup, champions de la présomption d’innocence.

 

Cette hypocrisie est insupportable, il faut choisir sur quel pied danser.

La question aujourd’hui n’est pas de savoir si le président de la République doit ou non organiser une cérémonie de prestation de serment. La question aujourd’hui est de savoir ce qu’on veut, pour notre démocratie naissante, un paysage politique moral ou non.

Kaïs Saïed a choisi son camp : il est intègre et il veut un paysage politique intègre, conformément à ses promesses électorales.

Hichem Mechichi, Rached Ghannouchi et les dizaines d’autres députés ont choisi le leur. L’intégrité se mesure en fonction du degré de loyauté et de service que peut vous rendre la personne en face. Pour eux, l’intégrité n’est pas une question de moralité, c’est une question d’intérêt.

 

Par Nizar Bahloul
01/02/2021 | 15:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Adil
Suspucions
a posté le 03-02-2021 à 11:24
Faux et faux Mr Bahloul! Les mêmes conclusions répétées à l'envi: dans les vraies démocraties,aucun président,aucun roi ne jette aux chiens l'honneur d'hommes ou de femmes simplement parce que un journal quelconque ou même un président les suspecte de corruption ou de conflit d'intérêt.Où irait-on sinon? Dans les vraies démocraties,la suspicion légitime commence quand la justice met en examen après enquête etc. Pas avant.
Confusion encore :Nixon n'a pas démissionné parce que suspecté et dénoncé dans le Washington Post,il a été forcé à la démission après une longue procédure d' empêchement.Combien de ministres et hauts responsables ,en Tunisie et ailleurs, livrés aux chiens le plus souvent pour régler des comptes politiques,sur simples accusations ou suspicions ont eu leur honneur lavé par la justice,des mois ou des années après qu'on les ait salis sinon détruits ? Saïd,homme de droit qui ignore la présomption d'innocence ne fait honneur ni au droit,ni à la justice ni à la lutte contre la corruption.Oui au combat contre la corruption sous toutes ses formes,non et 100 fois non au populisme abject qui broie des hommes et des femmes sans autres formes de procès que les suspicions,ses propres lubies ou la volonté non dite de régler les comptes politiques par corruption et justice interposées.Ce n'est parce qu'il y a eu des précédents Fakhfakh ou autres,ce n'est pas parce que d'autres l'ont fait que cela devient autorisé ou plus acceptable venant de Saïd que cela justifie ses transgressions de l'absolue neutralité que lui dicte sa fonction . Après on peut discuter à l'infini les attributions et compétences des uns et des autres...
The Mirror
Ben Ali achète par la Peur, Ghannouchi achète par de l'Argent
a posté le 02-02-2021 à 10:00
J'estime que mon titre résume tout ce que la Tunisie a vécu pendant le règne de Ben Ali et le règne de Ghannouchi.

REGIME PRESIDENTIEL DE BEN ALI (1987-2011) : les tunisiens votent pour Ben Ali par peur. L'électeur a des bulletins de vote à la main et un flic derrière lui. L'électeur a le choix entre mettre le bulletin de Ben Ali dans l'urne ou s'ouvrir les portes de l'enfer devant lui,

REGIME PARLEMENTAIRE DE GHANNOUCHI (2011-aujourd'hui) : Ghannouchi utilise la méthode de Vito Corleone (voir film le Parrain sur la mafia). La méthode consiste à "offrir à son adversaire un cadeau qu'il ne peut pas refuser". Concrètement, Ghannouchi offre beaucoup d'argent aux électeurs des législatives, et il gagne les législatives. Ghannouchi offre beaucoup d'argent aux députés de l'opposition et aux députés indépendants, pour faire passer tout ce qu'il veut au Parlement, et il Ghannouchi fait passer tout ce qu'il veut au Parlement. Conséquence : n'importe quel Gouvernement, aussi corrompu soit-il, pourra passer, si et seulement s'il travaille les intérêts personnels de Ghannouchi.
Question 1 : comment Ghannouchi finance-il tous ces achats de vote ?
Réponse : Ghannouchi bénéficie de financements étrangers inépuisables, provenant notamment du Qatar et de la Turquie.
Question 2 : qui contrôle le financement étranger de Ghannouchi, sachant que c'est strictement interdit par la loi ?
Réponse : l'Etat tunisien contrôle les financements étrangers de Ghannouchi, et l'Etat tunisien c'est Ghannouchi lui-même.

Quand on aura compris ce que ma humble personne vient de dire, on pourra alors réfléchir sur les solutions, mais, tant que cette réalité vécue n'est pas encore ancrée dans la cervelle des tunisiens, rien ne changera.
Rachid BARNAT
LA CORRUPTION A GEOMETRIE VARIABLE, DE GHANNOUCHI ET DE SES FRERES MUSULMANS !
a posté le 02-02-2021 à 09:18
Pour éliminer de la course NK, ils se sont souvenu qu'il était mis en examen pour corruption !
Pour éliminer les ex RCD-istes, ils les ont accusé de corruption !
Pour s'opposer à Elies Fakfakh au poste de 1er ministre, ils ont avancé "un conflit d'intérêt"....

Mais pour imposer les ministres de Mechichi II, ils sont scandalisés que KS les refuse pour cause de mise en examen !

Allez comprendre la logique des islamistes, si ce n'est l'expression de leur mépris total pour la loi et les règles démocratiques !!
Fares
Le talon d'Achille
a posté le 02-02-2021 à 05:33
Ennahda considère comme dangereuse toute personne intègre, pour la morale et ses garants, on repassera.

Le ministre idéal pour ces marchands de religion est quelqu'un qui traîne des casseroles. Ghannouchi passe plus de temps ces jours ci à défendre des ripoux comme Karoui qu' à défendre Mahomet et la morale.

Ennahda et la morale ça fait deux et toute personne qui pense le contraire est une personne de mauvaise foi, au sens propre comme au sens figuré.

Les islamistes ne se gênent plus de mentir, de tuer ,de comploter, de trahir. On ne peut pas demander aux membres de cette organisation d'être cohérents et honnêtes. Comme dit le proverbe: fakidou echaii la youtihi.
DHEJ
Honneur !
a posté le 01-02-2021 à 21:39
Quel honneur d'un doupçonné de corruption?

0 honneur !
Mon.
comment
a posté le 01-02-2021 à 21:24
bravo pour cet article qui dévoile les manigances d'Ennahdha qui ne cherche que son intérêt fût-il contraire aux intérêts du peuple.
Citoyen 1956
Peut etre bien que oui peut etre bien que non
a posté le 01-02-2021 à 20:29
Pour ce qui est de KS il finira par signer avec serment ou sans , là dessus les spécialistes ( on en compte des millions) ont des avis partagés. Si Nizar le sait, mais quand il s'agit de Abir Moussi c'est au bout des lèvres qu'on la cite positivement , même si son attitude est 100% conforme à l'article, ceci s'applique aussi bien à Si Nizar dans cet article qu'à ses collaborateurs Mme Ikhlas, Mr Marouane et récemment Mr Karim. Je reste persuadé qu' il y a un deal Khwenjias/ BN.
jilani
Bravo pour KS
a posté le 01-02-2021 à 19:35
Pour cette fois-ci, il a bien montré son intégrité et honnêteté et a décidé d'affronter ces malfrats et surtout ce mechichi qui l'a trahi. Malheureusement bcp de soi-disant des intellectuels croient qu'ils possèdent le savoir et sont mis contre lui, alors qu'ils sont des opportunistes. C'est l'exemple de sodok chaabane qui a écrit un livre sur la démocratie de benali. Est ce qu'un tunisien l'a lu à part ses acolytes.
Angel
Bravo Si Nizar
a posté le 01-02-2021 à 18:40
Merci Si Nizar de redonner à BN quelques lettres de noblesse.
Je sais, ce n'est pas facile de tenir votre ligne éditoriale et merci d'avoir redressé un peu la barre!
Au vu du nombre et de la qualité des commentaires vous tenez la route

Pour en revenir à votre sujet, nous sommes nombreux à appuyer cette position!
Même ceux qui descendaient en flèche Kais Said commencent a comprendre ce que la position de ce dernier a de cohérent!
Seuls les nahdhaouis dont ça ne fait pas l'affaire et dont les manigances deviennent inefficaces ou les opportunistes de haute volée comme El Ouafi défendent encore le contraire.

Cependant je suis assez d'accord avec le commentaire de "retraité" pour dire qu'il ne faut pas rester sur une position "de principe" mais qu'il faut, toujours dans cette direction choisie par le Président et les plus de 75% de voix qu'il a obtenues (qui régressent du fait de son inaction), aller vers des actions concrètes .

Le Président peut par exemple
- créer une commission chargée de préparer une modification de la Constitution,
- en créer une autre pour proposer les modifications indispensables de la loi électorale
- une autre pour expurger le corpus législatif de ses aberrations, contradictions, anachronismes et vieilleries qui le rendent fragile et propre à toutes les manipulations
- une autre pourrait y intégrer les lois adaptant le pays à l'évolution des méthodes et techniques managériales modernes
- une autre pourrait bien définir les rapports du citoyen avec ses administrations, la police, l'Etat en y incluant les recours possibles
- ....................
Mille propositions existent

Ce travail ne peut pas être mené sans une étroite collaboration avec l'ARP !
Mais en choisissant soigneusement des membres , des jeunes sages en quelque sorte, compétents, volontaires et surtout non partisans et non corrompus ou inféodés conformément à la ligne conductrice d'honnêteté choisie par le président ce lourd travail deviendrait exaltant!

Une bonne communication, information, et direction sont indispensables pour y parvenir

EL OUAFI
Expliquez- vous
a posté le à 22:50
Que voulez- vous dire par ceci : 'les manigances deviennent inefficaces ou les opportunistes de haute volée comme El Ouafi défendent encore le contraire.'
Il me semble que vous avez compris dans le mauvais sens quand j'écrivais : ((L'intégrité et la morale n'ont cours actuellement en ces moments difficiles la morale et l'intégrité que Mr Kais Saeid veut nous imposer trouverons un refus catégorique et portes closes )) ces expressions c'est ce que le Gourou interprétait voulait dire à Kais Saeid pour le coursuiter le schunter le mettre hors-jeu, lui enlever le peu de ses prérogatives, Monsieur Angel vous vous inscrivez dans le faux et vous avez compris inversement ce n'est pas ce que je voulais dire moi-même j'imaginais ce que le chef Nahdhaouis envoyait comme message au président de la République Mr Kais Saeid.
D'ailleurs Gg a compris que je cautionne l'action du Gourou et le volte-face du premier ministre Michichi qui a tourné le dos à celui qui l'a nommé.
Je suis viscéralement anti ces vendeurs de l'illusion et qui s'inscrivent dans le déni, et le mensonge, j'espère que je vous ai été convainquant et avoir dissiper cette mauvaise méprise. (Manai)
P S : Vous ne lisez pas souvent mes commentaires pour connaître ma position envers la secte !
Nephentes
Les decideurs tunisiens integres sont rarissimes
a posté le 01-02-2021 à 18:38
je parle des responsables de l'establishment -du gourbi plutot- tunisien

tout responsable ayant ete amene a superviser une structure privee ou etatique au cours des 30 dernieres annees peut etre legitimement soupconne de corruption ou de trafic d'influence

a divers degres bien sur

aucun corps de responsable n'est epargne a part les militaires- dans leur majorite du moins

donc il est materiellement impossible pour Kaes Saed de rester fidele a ses principes inapplucables en verite

ce qui pourrait etre pertinent en Suisse ne l'est pas en Tunisie
expert
cette tu analyses bien nizar
a posté le 01-02-2021 à 18:21
nizar qui etait pro nahdha lors de ses derniers articles et a senti que le bent tourne change de clan. alors t es qui toi nizar ?
Mell
Et le cas Fakhfakh?
a posté le 01-02-2021 à 17:44
KS n'est pas aussi intègre que vous l'affirmez. Il a soutenu Ilyes Fakhfakh alors qu'il pèse sur lui de vrais conflits d'intérêt. Deux poids et deux mesures?
Gg
EL OUAFI dit...
a posté le 01-02-2021 à 17:38
Je cite : "L'intégrité et la morale n'ont cours actuellement en ces moments difficiles la morale et l'intégrité que Mr Kais Saeid veut nous imposer trouverons un refus catégorique et portes closes".

Et c'est pour vivre cela que vous avez fait une "révolution"?
Menteurs, voleurs, corrompus, dictateurs en puissance, c'est tout ce que vous êtes, merci de l'avoir dit!
Et encore bravo à M.Bahloul de vous l'avoir fait dire.
EL OUAFI
@ Mr Gg la morale et l'intégrité ne sont que des leurres
a posté le à 21:09
Bonsoir monsieur Gg, ces islamistes,nous font tourner
dérision ils se servent de toutes les combines pour faire croire aux naïfs et crédules la manière de concevoir la morale et l'intégrité façonnées par leur soins ces d'eux principes hautement imbibées du bon sens et de crédibilité.
Ces frérots revenus d'un exile forcé chassés par les bâtisseurs de cette nation de peurs de la grandeur de leurs nuisances et leur capacité de nuire et détruire. Ce qui a été extirpé et arraché des mains de l'occupant , les voici qui se pourvoient en destructeurs de l'édifice bâti a rude labeur par le père de la Nation et ses
compagnons de route.
Non Mr Gg détrompez- vous je n'en ai jamais fait partie de ces groupuscules ni je ne les ai jamais setenu ! (Manai)
Gg
Enfin!
a posté le 01-02-2021 à 17:26
Qu'il est bon de lire M. Bahloul lorsqu'il est objectif et clair !
Ce que expliquez n'est pas anecdotique, c'est de l'avenir du pays qu'il s'agit...
abouali
Géométrie variable
a posté le 01-02-2021 à 17:17
Le système de valeurs est totalement bouleversé chez nous par la "morale" islamiste. Tout ce que nous avons appris, et ce qui nous a été transmis par l'éducation, tous nos critères de jugement, sont bousculés, déniés, remis en question et bafoués. Qu'elles soient éthiques, sociétales, philosophiques ou politiques, leurs idées et leur conception du monde s'opposent à notre propre compréhension de ce que nous vivons, de ce qui nous entoure et de la nature des rapports humains.
Tout chez eux est contradiction et paradoxes. Nous crions au mensonge, là où ils ne voient qu'une simple adaptation de la vérité pour mieux réussir leurs projets. Ils se disent gardiens de la moralité, mais protègent ceux qui la foulent aux pieds. Ils abhorrent notre passé et tentent de l'effacer de nos mémoires, mais n'hésitent pas à composer avec ceux qui l'ont servi. Ils font mine de défendre les droits de la personne, mais rabaissent la femme et l'avilissent. Ils dénoncent les manquements aux principes, mais considèrent leurs alliances contre nature comme une union stratégique.
Ne nous étonnons donc pas que l'intégrité soit pour eux une qualité à géométrie variable, comme de nombreuses autres choses par ailleurs ! Mentir, nier l'évidence, manipuler et magouiller, leurrer le peuple et s'enrichir à ses dépens, ...l'important est de rester au pouvoir coûte que coûte. Leurs crédos : avancer masqué, diviser pour régner, se servir sans états d'âme !
Kali
Pouvoir et religionligion
a posté le à 19:01
Les complots...la corruption...la malhonnêteté ...l'appât du gain illicite.....le clientélisme....et j'en passe
Vous trouverez tout cela au début mdr Islam après la mort du prophète ....
Je vous invite à lire le livre de Héla Ouardi : les câlifs maudits....vous verrez notre passé nous rattrape avec l'arrivée malheureuse les islamistes au pouvoir en 2011.....
Achille
Appel a protéger nos journalistes
a posté le 01-02-2021 à 17:15
Bien sur un tel article ne va pas plaire a ceux qui ont voulu assassiné le Président et son cabinet par une lettre empoisonné.

C'est a dire Ennahdha et les mercenaires de tous bord, qui travaillent les intêrets des démocrates americains, du néo sultan Erdogan génocideur de peuples, de l'émir qatari et tout autre faux musulman blindé de milliards de dollars venu du petrole de son royaume fabriqué artificiellement.

Nous savons bien que les journalistes sont menacés, et font l'objet d'instrumentalisation, nous les citoyens nous le savons maintenant, nous savons tout en fait y'a plus rien de caché, ceux qui croient que tout est encore caché sont enfait des gens malades mentalement déconnecté de la réalité du terrain et de la réalité tout court, et ceux qui croient que le peuple est tellement con qu'il va avaler la même histoire encore et encore en boucle ceux la ce sont eux les cons.

En tant que citoyen patriote je demande donc la protection de nos journalistes patriotes, leur protection par la loi, leur protection physique aussi, car ils peuvent finir assassiné comme le Président de la République.

Je fais donc un appel a l'armée nationale de mon pays, pour protéger nos journalistes.
Un appel a la police patriote de mon pays, un appel aux juges patriotes de mon pays, un appel a tous ceux détenant une force quel qu'elle soit de nature structurel institutionnel et légale de veillez a la sécurité de nos journalistes pour qu'ils puissent se battre eux aussi et défendre note pays la Tunisie contre ceux qui au 21ème siècle entre le lancement des satellites et la 5G et la physique quantique et la démocratie et la liberté nous vendent encore de l'obscurantisme religieux en nous disant qu'il vient de dieu. Et contre ceux qui ont fait la démonstration de leurs crimes contre l'humanité en éradiquant plus d'un pays en croyant nous vendre eux aussi leurs obscurité et leurs violences en nous disant que c'est bon pour nous.

Merci a l'ensemble du pays de se battre.
Et nous avons des alliées de taille désormais, eh oui le monde change. La Russie est la, la Chine aussi un autre géant capable d'écraser tous les tueurs de la terre d'un seul coup de pieds, merde quoi qui va battre un milliard de soldats ? une nation qui te sort deux portes avions en quelques années ? soyons sérieux svp, imaginez leur potentiel en pleine guerre les chinois te sortent un porte avion par jour et l'équivalent de la population mondiale en missiles nucléaires.
De même pour la Russie détenant le niveau le plus haut de la science dans le monde, qui chose paradoxale mais propre a la bizarrerie de la terre, fait vivre la technologie militaire des americains qui ont besoin des lanceurs russes pour leurs satellites de guerre par exemple? comme quoi la force n'est pas la où on nous dit de regarder.

Nous les inviterons ces géants, ces ultra puissant, pour protéger notre pays. Nous ne sommes pas isolés ni seuls. Bien d'autres alliés existent.
Houcine
Juste et j'y souscris.
a posté le 01-02-2021 à 17:06
Un rappel salutaire et une prise de position juste.
Ennahdha et ses suiveurs ont contribué, contre tous leurs calculs, à faire d'Abir Moussi et de Kais Saied des alliés objectifs dans leur rejet des combines.
La corruption mine toutes les institutions et la société. Elle empêche toute avancée et rend quasi impossible l'espoir dans l'établissement d'une démocratie sociale quand elle ne contribue pas à creuser le fossé entre les inclus et les sans part.
Alors, soutenons ces deux personnalités politiques, même si elles sont de rang et de vision différente, dans leur volonté partagée de nous débarrasser de cette gangrène et de ses iniciateurs et bénéficiaires.
Hannibal
Le president Kais Saied a parfaitement raison ...
a posté le 01-02-2021 à 17:05
Le president allemand Christian Wulf a ete oblige de demissionner suite a un article du journal allemand Bild zeitung. Le 17 fevrier 2012 le president allemand a déclaré qu'il estimait "ne plus disposer de la confiance nécessaire" pour exercer ses fonctions, et qu'en conséquence il "démissionne afin d'ouvrir rapidement la voie pour la désignation d'un successeur". Il s'est dit certain que l'enquête menée contre lui aboutirait à son blanchiment total, tout en rappelant son bilan, essentiellement composé de ses déclarations en faveur d'une plus grande intégration de l'islam en Allemagne. En mai 2010, l'ancien président Horst Köhler avait quitté ses fonctions après un article critique sur ses déclarations concernant l'Afghanistan. Christian Wulff lui avait succédé à la fin juin 2010, au terme d'une élection très délicate.....En Tunisie dans l absence d une cour constitutionnelle tout est permis...ce qui arrange Ghannouchi and co..et les medias dont BN gardent toujours un silence assourdissant.
Forza
Ce n'est pas la même chose
a posté le à 18:35
Wulf s'est laissé inviter par un ami qui a payé un congé du président et sa femme et l'état ne peut pas accepter de telles invitations. Je me rappelle dans le temps que la presse de droite en Allemagne (malgré que Mr. Wulf est de la CDU) a attaqué Wulf sans merci car il a osé dire que l'Islam fait partie de l'Allemagne donc beaucoup voulaient sa tête pour cette raison.
En ce qui concerne les ministres votés, les dossiers si j'ai bien compris sont vides. Pour Mr. Ben Misbah on l'accuse car il était représentant d'une entreprise étrangère et il n'est plus le représentant et l'état n'a pas donné des marches a cette entreprise. Le nouveau ministre de l'emploi on l'accuse d'avoir une entreprise avec son frère et qu'il a travaillé avec la GTZ allemande mais il n'a pas donné des marchés a l'entreprise de son frère alors qu'il est en poste de responsabilité. Pour Mr. Fakhfakh, le conflit d'intérêt est réellement là car comme chef de gouvernement, il a signé un marché de 44 millions pour l'intérêt d'une entreprise dont il possède des parts. Ce n'est pas le cas pour les nouveaux ministres.
C'est pour cela que je dis que toute personne qui ose travailler est taxée de corrompu. On veut la république des fainéants. Ces fainéants qui prétendent être intègres ne vont pas aider les jeunes qui cherchent du travail.
Abir
Analyse parfaite et juste
a posté le 01-02-2021 à 17:03
A entendre mechichi et sont chef le criminel dire que les ministres soupçonnés de la corruption vont prendre leurs postes le plus vite possible parce que le pays est en panne,c'est une hypocrisie insupportable,ils veulent nous faire avaler que les ministres "corrompus" ont les clés de la paradis ! Et comme l'a expliqué Nizar B: les corrompus à la pointure de gannouchi et mechichi,ont pattes blanches,n'ont pas besoin des visas judiciaire! Bien venu fi 7ochna !
EL OUAFI
De quelle intégrité, ou morale avez-vous ?
a posté le 01-02-2021 à 16:58
la composition ministérielle revient au parti au pouvoir et au chef du gouvernement ».
Il y a quelques jours on refusait à Fakhfakh ce qu'ils autorisaient actuellement à ces ministres fraîchement nommés par le premier ministre et validés par Ennahda et ses inféodés, or le contexte n'est plus le même Mr Nizar,ces nouveaux venus font figure de la bourgeoisie et peuvent nous venir en aide(ce que pensaient le Gourou et ses inféodés) on appelle cela naviguer suivant les orientations météorologiques ou voler à géométrie variable,ou encore tant qu'ils nous rendraient service qu'ils soient les biens venus ! Opportunistes vous nous avez qualifiés, on ne déroge pas à la règle.
L'intégrité et la morale n'ont cours actuellement en ces moments difficiles la morale et l'intégrité que Mr Kais Saeid veut nous imposer trouverons un refus catégorique et portes closes.
Il faut savoir que le monde a changé et nous vivons dans un contexte d'échanges donnant donnant,cette mondialisation d'échange, rend la morale et l'intégrité une option obsolète d'une époque révolue.
Plus de sentiments, marche ou tu crèves ! (Manai)
Achille
La République debout !
a posté le 01-02-2021 à 16:55
La voila la République, saluez la je vous prie ! saluez tous le drapeau nationale, la République notre pays !
Merci a tous les patriotes qui tiennent la République encore debout et ne la lâcherons jamais !
La République restera debout, quoi qu'il arrive, quel qu'en soit le prix.
Ceux qui veulent la détruire, ne savent pas qu'elle fait partie de nous.

Comme ceux qui ont maudit les deux anciennes Républiques, les renvoyant salement a un passé sale et qui comme ci il n'a jamais existé, nous leur disons, la République est une et indivisible et c'est une continuité, et nous ne laisserons pas tirer profit des fautes de ces deux républiques précédente pour les démolir et démolir la continuité du pays et son existence. comme avec ce mauvais calcul de certains qui condamnent leurs parents car ils estiment qu'ils ont fait mal leur rôle ou on fait des erreurs impardonnable dans un certains passé ?

Je leur dit ça reste vos parents, et ça reste des parents, ils n'ont certes pas été parfait a vos yeux ou dans les faits réelles, mais ils vont ont fait, ils vous ont donné ce qu'ils ont pu vous donner, ils vous ont construit et fait grandir pour certains même ils vont ont hissé en haut de la société ! mais vous ne les avez jamais remercié pour ce qu'ils ont fait pour vous et vous n'avez voulu voir en eux que les quelques fautes et blessures d'un certains moment. Mais ils étaient la, en bon parents malgré tout. Et la République est toujours la, elle, et avoir une république et un pays c'est toujours mieux que de ne pas en avoir, car ne pas en avoir c'est ne pas exister.

Ceux qui veulent faire de la Tunisie un pays qui n'existe pas, comme ils ont fait a la Syrie, sachez que les tunisiens résisteront et se battront jusqu'à leurs dernier souffle, jamais la Tunisie ne sera abandonné par aucun fils et fille de la Tunisie, aucun !
retraité
il faut changer
a posté le 01-02-2021 à 16:44
il ne suffit pas de respecter la constitution actuelle il faut réunir une commission d'experts pour modifier certains articles flous et la loi électorales et la loi sur les partis politiques et de proposer tout au peuple par référendum qui doit les accepter ou les refuser et après une élection législative anticipée avec la nouvelle constitution ,la nouvelle loi électorale et la nouvelle loi des partis politiques un pays de 12 millions d'habitants ne peut pas supporter plus de deux cents partis un parti ne doit être légalisé que il obtient plus de 5% de voix le scrutin doit se dérouler en deux sessions la première session le candidat élu doit avoir plus de 50% de voix de sa circonspection et au deuxième celui qui a le maximum de voix comme dans tous les pays européens le parlement aura une majorité qui gouverne et une opposition forte qui peut résister .
EL OUAFI
En quelques sortes !
a posté le à 19:01
Bonjour monsieur de la part d'un autre retraité !
Si je comprends bien, s'aligner sur ce que prévoient grand nombre de constitutions Européennes ?
Je cautionne entièrement votre proposition,en particulier ce grand nombre de partis politiques deux cents ! Sans intérêts inconcevable aucune utilité une dispersion des forces vives qui aspirent à servir leur pays et renforcer la démocratie.
Le système politique voté en 1914 comprend beaucoup de lacunes du vide juridique, et qui rend l'application de la constitution indigeste floue et aléatoire sans aucune vision d'une lecture claire pour dissiper les mauvaises interprétations.
Se doter d'une cour constitutionnelle à l'exemple des grandes nations civilisées servir le pays à travers une démocratie forte au service des citoyens et la bonne marche de leurs institutions. Cordialement (Manai)
Le sage
Non Si Nizar, ne prenez pas position pour des considérations idéologiques... !
a posté le 01-02-2021 à 16:43
D'un bord nous avons Ennahdha appuyé par des extrémistes
fous de dieu en plus des "pas propres", de l'autre bord un président à l'expérience politique
nulle, se laissant manipuler par une horde de rêveurs gauchistes haineux et autres droitdelhommistes "
blancs comme neige,
" vacillant entre les extrêmes à la recherche de l'arme fatale d'un pouvoir tant espéré...... .... Eh bien j'ai choisi de rester au milieu en attendant que les combattants s'épuisent !!
Forza
Toute personne qui travaille est taxée de corruption, chasse a la sorcière
a posté le 01-02-2021 à 16:43
Kais Saied n'aime que les fainéants qui n'ont jamais osé faire quelques choses en dehors de l'état et qui demandent tout de l'état. C'est la république des fonctionnaires qui ne font rien, n'osent rien et disent d'eux même alors qu'ils sont intègres alors qu'ils n'avaient aucune tentation. Le slogan est ne fait rien et tu es intègre et clean comme nadhif. Essaye de créer quelque chose ou pire tu performes dans tes projets ou ton travail et on te taxe de blanchisseur d'argent et de corrompu.
La Tunisie n'est pas le pays le plus corrompu au monde, au contraire parmi ses voisins, elle est moins corrompue que ses voisins mais le problème est la création de richesse et d'emplois mais celui qui ose sera confronté à la bureaucratie et aux accusations comme ce jeune ministre de l'emploi. Et Saied et ses supporteurs vont aggraver la situation. La Tunisie n'a pas besoin d'un président fonctionnaire, elle a besoin d'un président entrepreneur.
Dima gaaed, la saat nitaka, alors tu es patriote et intègre.
Abir de Gabès
Bien vu !
a posté le 01-02-2021 à 16:27
Bravo NB !