
Le président du mouvement démocratique, Ahmed Néjib Chebbi, a tiré à boulets rouges sur le président de la République, Kaïs Saïed, estimant qu'il est entrain de fomenter un coup d’Etat "soft" en entravant la formation du gouvernement et la création de la Cour constitutionnelle, puis en annonçant qu’il est le commandant suprême des forces armées, dans un post publié sur les réseaux sociaux lundi 19 avril 2021.
« Depuis quelques jours, nous sommes témoins d’un coup d’Etat doux dirigé par le président de la République. Entraver la formation du gouvernement, opposer un véto à la création de la Cour constitutionnelle, et annoncer qu’il est le commandant des forces de sécurité intérieure à l’occasion de la commémoration de leur 65ème anniversaire constituent ses prémices », a-t-il avancé.
Et de poursuivre : « Le coup d’Etat n’est pas nécessairement militaire mais plutôt une action offensive illégitime visant à s’accaparer les bases du règlement des instances mises en place, leur travail et leurs prérogatives ».
Le politicien a souligné que le président de la République voulait profiter d’une faille constitutionnelle pour imposer son hégémonie et rester au pouvoir.
« Certes, il existe une faille dans la loi de 2015 car elle se limite aux fonctions militaires et diplomatiques du président sans évoquer les fonctions relatives à la sécurité nationale alors que celles-ci ont été attribuées au président de la République par la Constitution. Cette loi est devenue une loi d’Etat depuis six ans après son adoption par le parlement sans aucune objection. Elle ne peut être amendée qu’avec une initiative législative que le président peut soumettre au Parlement. En revanche, tirer profit des failles existantes dans la Constitution pour imposer son hégémonie et immiscer les institutions de l’Etat dans le conflit politique, n’est qu’une faute grave dont le président doit rendre compte. Cela peut même conduire à la destitution du président ».
Ahmed Néjib Chebbi a, dans ce sens, appelé à changer le régime politique qui est à l’origine du cafouillage au sommet de l’Etat. Il a également appelé à organiser un référendum concernant la modification du régime politique et l’organisation des élections anticipées, sans oublier le rôle imminent de la société civile.
« Le conflit tendu entre les trois présidences qui tétanise l’Etat, vient confirmer la nécessité de changer ce régime politique hybride qui a été créé sur mesure en 2014 par Ennahdha. S’orienter vers un nouveau régime politique permet de garantir l’union de l’exécutif et libérer le gouvernement de l’emprise des partis politiques mais cela ne peut avoir lieu qu’en tout respect des lois en vigueur et instances établies, sinon cela ne peut conduire qu’à la violence et aux confrontations », a-t-il conclu.
I.M.
en plus arjil minik. tu est un vieux raté
Les nahdha se moquent de vous et jouent de vous comme ceux qui jouent au football entre eux.
Honte à vous ! Tsakhef rak.
Même aussi, j'ai à nouveau mon ancien poste «Schèouich oua Sbei7i» au siège du RCD.
Maintenant vous savez ce qui nous attend, simplement la vie en rose avec beaucoup de nostalgie pour des temps meilleurs de la démocratie Franco-Bourguibienne-Zaba..
Mes Concitoyens je ne veux tout vous raconter ..mais il est vraiment permi de rêver..
Notre seul espoir, c'est KS et/ou Abir Moussi
Au diable les traîtres de ce pays !
Eh bain, s'il devait avoir un coup d'Etat "soft" ou pas, le peuple serait de son côté pour sauver la pays, et éradiquer l'islam politique à la destruction avérée.
11 ans de galère et de chaos. Basta !
Beaucoup va dépendre du comportement de l'armée et de forces de l'ordre, sont-ils loyaux a la démocratie et aux institutions ou à des personnes ou des partis? C'est l'essence même de la démocratie. Saied ne peut rien faire contre les institutions si les forces armées restent loyales a la constitution qui sépare les pouvoirs et ne définit pas un système ultra-présidentiel comme voulu par Saied.
Les puissances étrangères vont avoir un rôle aussi. La France, l'Egypte et les émirats vont supporter Saied mais les Etats-Unis peuvent être contre un tel putsch contre la democratie, on suivra la suite des évènements.
de quel RDV svp SVP ´
le RDV etait planifier par le dite Pringtemps arabe par BROOKING et l'OTAN ,
les decisions ni vs les tunisiens ni l'armee' nat , ni l'ISIE
ni meme pas le traitre Gen. Rachid Ammar ,
PS: pls Note : je n'ais pas combattu les El les Trabelsis et ZABA ,
j'ai battu leurs leches-botes leurs serviteurs
-ANC - Med Ghariani , N-Karoui et autres serviteurs et profiteurs de ElGhannouchi
Je lutte de tous mes forces . pour libirer ma Tunisie
OVER
et Bon Voyages
Pire encore, sa sympathie envers le gourou et Cie et son opposition par jalousie à la lionne Abir vont l'emmener directement à la poubelle de l'histoire
il mendie et sert le dicture R-Ghannouchi ,
****Notament , et voici les raisons de l'interieure pour lesquelles -Ghannouchi et les freres islamo-othmane detruirairent la Tunisie ,
Un petit conseil: le gourou a besoin de conseillers au Bardo, va le rejoindre, ça te donnera un os à ronger...
Tu vis sur ton capital sympathie des Tunisiens!
Mais qu'est ce que tu leur a donné en contre partie ?
Au lieu de parler du Président et son soft coup d'état, tu feras mieux de parler de Ghannouchi et de sa mission sacrée de transformer notre Tunisie en "émirat de terroristes" !
Alors, un petit conseil: Défend la Tunisie par tous les moyens que la constitution nous donne malgré les "Sa fausse écriture par les Islamistes" et tu crois à une constitution validée par les Islamistes, alors tu es novice de chez novice et je rajoute plus "sénile que moi" !
Même les anciens Nationalistes Tunisiens sont devenus indirectement les défenseurs des Islamistes ?
Je ne comprends plus rien et pourquoi les meilleurs d'entre nous sont devenus les ardents défenseurs des terroristes ?
*Alors, je vous dis et vous rappelle que depuis 2012, j'ai conseillé un coup d'Etat aux militaires et aujourd'hui que le pays est vérolé par ces fous d'allah ou plutôt de kadraoui ?
Finalement, je suis arrivé à une nouvelle découverte sur "TOUTES" ces anciennes gloires de la gauche Tunisienne qui sont en sous main 1 main d'oeuvre gratuite des islamistes !
WW le futur coup d'état des Nationalistes et WW la prochaine castagne où nous récupéreront l'argent volé, détourné et toutes nos antiquités parties qui au Qatar et en Turquie.
WW Robocop
WW Robocop
WW Robocop
Et tant pis pour les "deep throat" Tunisiens.

