Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a indiqué, mardi 26 avril 2022, lors d’une conférence de presse, que les USA sont extrêmement inquiets de la décision unilatérale prise par le président de la République Kaïs Saïed quant à la restructuration de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
« Une instance électorale véritablement indépendante est essentielle, compte tenu de son rôle constitutionnel dans le prochain référendum et les élections législatives en Tunisie. Les États-Unis ont constamment fait part aux dirigeants tunisiens de l'importance de maintenir l'indépendance des principales institutions démocratiques et d'assurer le retour de la Tunisie à la gouvernance démocratique. Nous restons déterminés à soutenir le peuple tunisien dans sa voie démocratique et renouvelons notre appel à un processus de réforme politique et économique inclusif et transparent avec la société civile, les syndicats et les partis politiques », assure le responsable américain.
Rappelons que le président de la République a ratifié le décret relatif à l’amendement et le parachèvement de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le décret publié dans le Jort du vendredi 22 avril 2022 détaille la nouvelle composition des membres de l’Isie. Dans son article 5, il stipule que le conseil de l’Isie serait composé de sept membres comme suit :
- Trois membres désignés par le président de la République parmi la liste des membres des anciennes instances pour les élections,
- Trois magistrats dont un administratif et un financier au moins dix ans d'ancienneté sélectionnés sur des listes proposées par le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil de la justice administrative et le Conseil de la justice financière
- Un ingénieur de systèmes d'information de sécurité informatique ayant au moins dix ans d'ancienneté sélectionné sur une liste de trois compétences proposées par le Centre national de l’Informatique (CNI).
S.H
'?tre réaliste, je présume que je le suis cher Mr, cette ingérence est inadmissible, je le confirme
et je signe.
Cher Mr aviez oublié les hégémonies des USA à travers le monde, les diverses interventions qui ont perpétrées presque dans tous les continents !
Les dernières, la Syrie, l'Irak, la Lybie, et tant d'autres, la liste est longue.
Actuellement ils se frottent contre Poutine, ils encouragent les anciennement satellites de l'union Soviétique à adhérer à l'OTAN pour étrangler les Russes, se positionner à leurs frontières , le sort de l'UKRAINE avec toutes ces destructions de l'infrastructure du pays il faut cent ans pour remettre tout cela debout !
Ces Américains, des arrogants ils ne cherchent que leurs intérêts !
# le problème des Tunisiens avec les USA, ils n'en veulent pas de Kais Saied pour la raison suivante, son soutien à la cause Palestinienne !
Les Nahdhaouis eux par contre avalent toutes les couleuvres, et se positionnent toujours avec ces arrogants d'Américains, et leur toutou les Anglais.
C'est exaspérant, ces Cowboys reviennent à la charge comme si la Tunisie est devenue leur propriété privée ?
Nous sommes en droit de vous demander des comptes, pour ingérence aux affaires d'un pays souverain, or nous vous demandons de s'abstenir à vous mêler de nos affaires, le président de la République tunisienne est élu démocratiquement par le peuple, il est intolérable, et même frustrant qu'un pays considéré comme ami nous prodigue des conseils ou plus exactement nous incite à suivre telle ou telle méthode de gouverner notre pays.
Le ministère des Affaires étrangères doit rappeler les USA que ces interventions sont de nature à provoquer un malaise au sein de nos compatriotes, par ces ingérences répétées !
Un grand pays comme les USA a aussi une grande responsabilité à travers ce monde: Ils doivent réagir là où il y a des problèmes évidents dans le système politique, comme c´est cas en Tunisie, n'est-ce pas ? Ou pensez-vous que les dictateurs devraient faire ce qu'ils veulent avec leurs citoyens ?
Les '?tats-Unis nous ont toujours aidés depuis 1956 et ont le plein droit de déterminer et de demander où sont passés les fonds donnés, n'est-ce pas ?
Pensez-vous que M. Macron ou M. Schulz peuvent faire grand chose sans consulter le grand frère USA ?
...
Si nous voulons qu'ils n'interfèrent pas dans nos choix nous n'avons qu'à ne plus tendre la main. C'est simple et logique.
Regarder la pression que les USA ont mis à la majorité des nations pour voter contre la Russie.
Alors la Tunisie... Un pays sans ressource et sous dictature, il est logique qu'elle donne son opinion vu que les gens du peuple ne savent pas réfléchir par eux même.
Ned Price croit encore que les USA sont en capacité de tout décider et imposer aux peuples du monde. Cette période est en voie de forclusion.
Alors, nous n'acceptons pas vos diktats, et vos inquiétudes seraient plus appropriées quant à vos menées guerrières dans le monde qui voit, partout où vous mettez les pieds, vous semez la mort, le désordre et l'insécurité.
Sans doute, vous parvenez encore à enregimenter des suiveurs, mais ce ne sont que des reliquats de votre règne.
C'est fini. Out !
...
Lorsqu'un requin américain affamé n'a plus qu'une maigre (mais gouteuse) sardine tunisienne a se mettre sous la dent, c'est signe qu'il n'y a plus grand chose a croquer sur l'échiquier économique mondial :
Le barometre économique chute.
La dernière fois, il était inquiet, et aujourd'hui, il est extrêmement inquiet.
Demain, il sera affreusement inquiet.
Les amerloques à la solde des islamistes.
Chacun s'occupe de ses affaires.
Au lieu de nous sauver de ces criminels qui tiennent le président Kaïs Saïed en otage, ils continuent à parler dans le vide sans le moindre résultat.