alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 23:32
A la Une
Ned Price : les USA extrêmement inquiets par la décision unilatérale de Saïed
26/04/2022 | 21:46
2 min
Ned Price : les USA extrêmement inquiets par la décision unilatérale de Saïed

 

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a indiqué, mardi 26 avril 2022, lors d’une conférence de presse, que les USA sont extrêmement inquiets de la décision unilatérale prise par le président de la République Kaïs Saïed quant à la restructuration de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

« Une instance électorale véritablement indépendante est essentielle, compte tenu de son rôle constitutionnel dans le prochain référendum et les élections législatives en Tunisie. Les États-Unis ont constamment fait part aux dirigeants tunisiens de l'importance de maintenir l'indépendance des principales institutions démocratiques et d'assurer le retour de la Tunisie à la gouvernance démocratique. Nous restons déterminés à soutenir le peuple tunisien dans sa voie démocratique et renouvelons notre appel à un processus de réforme politique et économique inclusif et transparent avec la société civile, les syndicats et les partis politiques », assure le responsable américain.

 

Rappelons que le président de la République a ratifié le décret relatif à l’amendement et le parachèvement de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections.

 

Le décret publié dans le Jort du vendredi 22 avril 2022 détaille la nouvelle composition des membres de l’Isie. Dans son article 5, il stipule que le conseil de l’Isie serait composé de sept membres comme suit :  

- Trois membres désignés par le président de la République parmi la liste des membres des anciennes instances pour les élections,

- Trois magistrats dont un administratif et un financier au moins dix ans d'ancienneté sélectionnés sur des listes proposées par le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil de la justice administrative et le Conseil de la justice financière

- Un ingénieur de systèmes d'information de sécurité informatique ayant au moins dix ans d'ancienneté sélectionné sur une liste de trois compétences proposées par le Centre national de l’Informatique (CNI).

 

S.H

26/04/2022 | 21:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
rym
très inquiets? Ce grand amour serait-il du à un lien de sang ou à un coup de foudre ou quoi...
a posté le 28-04-2022 à 12:01
De quoi je me mêle?
Ali
Ingérence américaine.
a posté le 27-04-2022 à 21:57
Il ne manquerait plus à ces Américains que de nous dicter comment nous devons vivre notre intimite' eux qui s'immiscent dans toutes les affaires du monde.
La Russie
doit prendre la place...
a posté le 27-04-2022 à 20:04
La Russie doit occuper une place de choix dans les relations internationales futures de la Tunisie. Elle doit remplacer les USA et l'UE..!!!!
EL OUAFI
@ BI l'objectivité est nécessaire !
a posté le 27-04-2022 à 19:08
Bonjour, B I avec courtoisie que je vous réponds cher Monsieur, le titre de votre commentaire est celui-ci : BI @EL OUAFI: S'il vous plait, soyons réalistes !
'?tre réaliste, je présume que je le suis cher Mr, cette ingérence est inadmissible, je le confirme
et je signe.
Cher Mr aviez oublié les hégémonies des USA à travers le monde, les diverses interventions qui ont perpétrées presque dans tous les continents !
Les dernières, la Syrie, l'Irak, la Lybie, et tant d'autres, la liste est longue.
Actuellement ils se frottent contre Poutine, ils encouragent les anciennement satellites de l'union Soviétique à adhérer à l'OTAN pour étrangler les Russes, se positionner à leurs frontières , le sort de l'UKRAINE avec toutes ces destructions de l'infrastructure du pays il faut cent ans pour remettre tout cela debout !
Ces Américains, des arrogants ils ne cherchent que leurs intérêts !
# le problème des Tunisiens avec les USA, ils n'en veulent pas de Kais Saied pour la raison suivante, son soutien à la cause Palestinienne !
Les Nahdhaouis eux par contre avalent toutes les couleuvres, et se positionnent toujours avec ces arrogants d'Américains, et leur toutou les Anglais.
Aroussia
Assez! Assez!
a posté le 27-04-2022 à 13:26
Assez! Assez! Mêlez-vous de vos oignons! Vous avez suffisamment de m. sur les bras!
loto
impérialisme
a posté le 27-04-2022 à 13:19
IL FAUT CONVOQUER L'AMBASSADEUR DES USA ET LUI DIRE QUE L'INTERVENTION DES USA EST INTOL'?RABLE. LEUR APPUI AUX KHOUANJIS TERRORISTES EST CRIMINEL
EL OUAFI
Inadmissible,(une atteinte à notre souveraineté.
a posté le 27-04-2022 à 12:02
Inadmissible(une atteinte à notre souveraineté.)
C'est exaspérant, ces Cowboys reviennent à la charge comme si la Tunisie est devenue leur propriété privée ?
Nous sommes en droit de vous demander des comptes, pour ingérence aux affaires d'un pays souverain, or nous vous demandons de s'abstenir à vous mêler de nos affaires, le président de la République tunisienne est élu démocratiquement par le peuple, il est intolérable, et même frustrant qu'un pays considéré comme ami nous prodigue des conseils ou plus exactement nous incite à suivre telle ou telle méthode de gouverner notre pays.
Le ministère des Affaires étrangères doit rappeler les USA que ces interventions sont de nature à provoquer un malaise au sein de nos compatriotes, par ces ingérences répétées !
BI
@EL OUAFI: S'il vous plait, soyons réalistes !
a posté le à 12:42
Comme on dit en Tunisie : "Khouth Klèm Illi Ibèkkik Ou mè Thè5outhch Klèm illi Itha7kik".
Un grand pays comme les USA a aussi une grande responsabilité à travers ce monde: Ils doivent réagir là où il y a des problèmes évidents dans le système politique, comme c´est cas en Tunisie, n'est-ce pas ? Ou pensez-vous que les dictateurs devraient faire ce qu'ils veulent avec leurs citoyens ?
Les '?tats-Unis nous ont toujours aidés depuis 1956 et ont le plein droit de déterminer et de demander où sont passés les fonds donnés, n'est-ce pas ?
Pensez-vous que M. Macron ou M. Schulz peuvent faire grand chose sans consulter le grand frère USA ?
...
Un Tunisien qui sourit
Logique non?
a posté le 27-04-2022 à 10:03
Si on leur demande du soutien en permanence c'est tout de même logique qu'ils donnent leurs avis quant aux choix que nous faisons.

Si nous voulons qu'ils n'interfèrent pas dans nos choix nous n'avons qu'à ne plus tendre la main. C'est simple et logique.
Hamza Nouira
@un Tunisien qui sourit
a posté le à 07:57
l'Europe est dépendante des USA. Il y a juste à voir avec l'Ukraine...

Regarder la pression que les USA ont mis à la majorité des nations pour voter contre la Russie.

Alors la Tunisie... Un pays sans ressource et sous dictature, il est logique qu'elle donne son opinion vu que les gens du peuple ne savent pas réfléchir par eux même.

BI
C´est ca, rien à faire ..
a posté le à 15:25
On dit que celui qui paie la facture choisit et commande la musique, n'est-ce pas ?
retraité
la récproque est vraie
a posté le 27-04-2022 à 08:42
nous sommes inquiets de l'intervention des USA dans nos affaires intérieures que chacun est libre de nettoyer sa maison , on n'a pas de leçons à prendre de qui que soit aussi une grande puissance soit elle si le peuple tunisien n'est pas content de l'action de son président il l'exprime dans les sondages d'opinion et il ne lui renouvellera pas sa confiance lors de la prochaine échéance électorale leur ancien président Trump a perdu les élections de l'année dernière le peuple tunisien et ses gouvernants n'ont pas émis une opinion sur cet échec c'est une affaire purement qui concerne le peuple américain .
Houcine
Inacceptable.
a posté le 27-04-2022 à 08:18
Les jours de l'Empire sont comptés petit soldat.
Ned Price croit encore que les USA sont en capacité de tout décider et imposer aux peuples du monde. Cette période est en voie de forclusion.
Alors, nous n'acceptons pas vos diktats, et vos inquiétudes seraient plus appropriées quant à vos menées guerrières dans le monde qui voit, partout où vous mettez les pieds, vous semez la mort, le désordre et l'insécurité.
Sans doute, vous parvenez encore à enregimenter des suiveurs, mais ce ne sont que des reliquats de votre règne.
C'est fini. Out !
URMAX
... quel gringalet ...
a posté le 27-04-2022 à 08:05
... pitoyable ... aucune étoffe.
...
Lorsqu'un requin américain affamé n'a plus qu'une maigre (mais gouteuse) sardine tunisienne a se mettre sous la dent, c'est signe qu'il n'y a plus grand chose a croquer sur l'échiquier économique mondial :
Le barometre économique chute.
SBL
Des superlatifs
a posté le 27-04-2022 à 07:49
Des superlatifs à volonté.
La dernière fois, il était inquiet, et aujourd'hui, il est extrêmement inquiet.
Demain, il sera affreusement inquiet.
Les amerloques à la solde des islamistes.
Ftitha
Inquiet
a posté le 27-04-2022 à 06:51
Ils sont inquiets pour le monde entier, ca ne leur à pas suffit la catastrophe qu'ils ont créé et soutenu depuis 2011 ? Aidez nous plutôt que d'être inquiets !
veritas
Foutez nous la paix
a posté le 27-04-2022 à 01:09
Récupérez vos mercenaires criminels islamistes et on ne veut plus entendre parler ni de vous ni d'eux une fois pour toute.
BOUSS KHOUK
ONCLE SAM !
a posté le 27-04-2022 à 00:54
lâches nous la grappe .
Nephentes
LES USA mettent le paquet
a posté le 27-04-2022 à 00:08
Ils suivent a la loupe les faits et gestes de l'équipe présidentielle et apparemment tous les moyens sont bons; en même temps je suis certain que grâce a leur "système" d'information, qu'ils ont des preuves matérielles du véritable projet de Kaes Saed qui n'est pas un projet démocratique.
Citoyen_H
TOUJOURS LE MEME PYROMANE à L'ACTION,
a posté le 27-04-2022 à 00:05
celui qui est à la solde des chameliers traitres imposteurs affamés et probablement, un des managers et sponsors de la prétentieuse olfa hamdi, celle grâce à qui, la terre tourne encore .................



Boulima
Niaiseux! Mr Inquietez vous sur votre sort!
a posté le 26-04-2022 à 23:56
Les usa inquiets par l acceuil du nouveau ambassadeur russe par le president en cette periode! Voilà voilà! Les Usa paternalistes ne sont plus inquietés pour iraq, pour la lybie, pour le yemen, pour la palestine... brefs ils ne s inquietent pas pour les decisions unilaterales des rois dans le monde (et leurs democratie!). Ne sont plus inquiet pour tout ces pays qu ils sont entrain de voler les richesses! Quand ils s inquiètent c est que tu as pris la bonne decision! Les Usa sont inquiets par le développement de la chine, par la puissance qui peut la remplacer... Inquietez vous pas mon cher! Un jour vos inquietudes seront à leurs places
Hermès
Idem!
a posté le 26-04-2022 à 22:53
La Tunisie aussi, inquiète de l'inquiétude des états unis !
Chacun s'occupe de ses affaires.
Ali
Laissez nous en pix
a posté le 26-04-2022 à 22:33
Mais que veulent ces yankees ? Laissez nous régler nos problèmes par nos propres moyens. Occupez vous de vos oignons.Vous n'êtes ni nos suzerains ni nous sommes vos vassaux.
Ancien '?lu de la république française
il aime bien lécher les américains
a posté le 26-04-2022 à 22:30
les américains ont massacré 1 million d'irakiens , aujourd'hui ils veulent instaurer leur démocratie en Tunisie, comme ils ont fait en Afghanistan et en Irak, le visiteur des mosquées du monde, il félicite ses amis américains pour leur soutiens aux islamistes, il a oublié qu'ils soutiennent les israéliens pour massacrer le peuple palestinien, le traître restera toujours un traître, il lèche le C aux américains qui encourage les israéliens pour colonisés la terre palestinienne, il es un bouffon
zozo Zohra
Inquiets ?
a posté le 26-04-2022 à 22:10
Yoktlou elmait weyemchiw fi jnaztou
Warrior
quel mort ? ...................................
a posté le à 12:22
on peut tuer un mort, puisqu'il est déjà mort !!
Abel Chater
Toujours le même baratin concave de nos amis les Américains.
a posté le 26-04-2022 à 21:59
Même maintenant que les Tunisiens trouvent leur solution de salut, autour du militant Ahmed Nejib Chebbi, les Américains continuent à parler dans le vide, alors que le trio du mal, les Emirats hébraîques, les Saoudiens scieurs de Kashoggi et les Egyptiens du génocidaire Saffah Sissi, ne cessent de nous saboter notre transition démocratique en Tuniqie.
Au lieu de nous sauver de ces criminels qui tiennent le président Kaïs Saïed en otage, ils continuent à parler dans le vide sans le moindre résultat.
SAM53
ON EST SURVEILLE PLUS QUE LA COREE DU NORD
a posté le 26-04-2022 à 21:52
Heureusement qu'on ne fait pas d'essais nucléaires