alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:13
Dernières news
Mustapha Baïtas : Même les Tunisiens condamnent le comportement de leur gouvernement
02/09/2022 | 09:14
1 min
Mustapha Baïtas : Même les Tunisiens condamnent le comportement de leur gouvernement

Le feuilleton initié par Rabat et auquel se sont joints tous les médias du Royaume, toute cette semaine et la semaine passée semble ne pas avoir de fin. Hier, 1er septembre 2022, le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, est sorti expliquer que « l’acte du gouvernement tunisien est dangereux et inapproprié ».

« Cet acte a été condamné par tout le monde ! Il a été aussi condamné par les différentes franges de la population marocaine, surtout qu’il heurte les sentiments du peuple marocain » a déclaré Mustapha Baïtas, tout en déplorant le contenu du communiqué du ministère des Affaires étrangères tunisien.

Lors de la communication transmise, en direct, sur les différentes chaines du royaume Alaoui, le responsable a également assuré qu’en « ces derniers temps, il semble clair que même le peuple tunisien avec ses différentes forces vives, condamne cet acte ».

« Ils ont, en effet, exprimé leur refus d’un tel comportement surtout qu’il ne reflète pas les aspirations des deux peuples à renforcer le rapport de fraternité historique qui existe » a finalement déclaré Mustapha Baïtas.

Rappelons que l’ire de Rabat a été causée par l’invitation du président du Front Polisario, Brahim Ghali, à la Conférence internationale de Tokyo pour l’investissement en Afrique qui s’est déroulée à Tunis, les 27 et 28 août 2022. Dès le premier jour de la conférence internationale, le régime marocain a condamné la présence du responsable de l’état « Sahraoui », sur le territoire tunisien.

Rappelons également que la réaction démesurée de Rabat a été condamnée par le SNJT, l'ODC et les différentes associations de la société civile tunisienne.

 

S.A

02/09/2022 | 09:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Bien sûr que les Tunisiens condamnent le comportement de leur gouvernement. C'est parce qu'ils sont honnêtes et qu'ils attendent une réciprocité à leur honnêteté, du côté de nos frères les Marocains, sans exception.
a posté le 03-09-2022 à 15:04
L'honnêteté et le sentiment profond de notre fraternité avec le peuple marocain, n'est ni faiblesse, ni débilité. J'étais à maintes reprises au Maroc et j'ai senti la sincérité de la fraternité que nous réservent nos frères les Marocains chez eux. C'est pour cela qu'il est de notre devoir de défendre le droit de l'unité territoriale du Maroc sur ses terres historiques. Nous en avons marre de ces pays minuscules, qui font le jeu de puzzles pour les puissances étrangères.
Toutefois, nos frères les Marocains doivent aussi se dégonfler de leurs agressions d'hostilité flagrante contre le peuple tunisien, à l'image du désistement d'équipes sportives de compétitions tenues en Tunisie, alors que de l'autre côté, le régime marocain les encourage à aller jouer chez les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Et je rappelle aux responsables marocains, que tous les Tunisiens sans la moindre exception, les condamnent et les damnent jusqu'au fond profond de l'enfer, pour leur trahison par leur normalisation irresponsable et hautement criminelle, avec les juifs génocidaires de nos frères les Palestiniens. S'ils pensent pouvoir se donner plus de force contre nos frères les Algériens, par leur trahison contre les Palestiniens au profit de leurs génocidaires les juifs occupants d'Al-Qods al-Charif, ils se trompent énormément. C'est la foi qui déplace les montagnes, non pas les armes de destructions massives.
S'il n'y avait pas ces merveilleux chants des stades marocains en soutien à nos frères les Palestiniens, à l'image de cet incroyable craquage des ultras du Raja Casablanca, qui nous fait pleurer aux vraies larmes de fierté arabe, on aurait cru à une quelconque trahison de nos frères les Marocains, au profit des juifs occupants de la Palestine. Des juifs génocidaires de Gaza, qui ont toujours humilié le roi du Maroc. Un roi marionnette qui prétend être descendant de notre Prophète Mohamed (sws), ne faisant rien en tant que président du comité Al-Qods, au point qu'on le prend pour un traître Harki des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Vive le Maroc. Vive la Mauritanie. Vive l'Algérie. Vive la Libye. Vive la Tunisie.
https://www.youtube.com/watch?v=r6zERajmTJ8
Mahjoub Chadli
Stratégie malhonnête
a posté le 03-09-2022 à 05:35
Tout cette animosité de bas étage du Maroc envers ses voisins rentre dans sa stratégie de guerre contre :
1/-- la Tunisie considérée comme ennemie économique,
2/-- l'Algérie considérée comme ennemie politique.

Et celui qui n'a pas compris cela c'est qu'il ne connaît rien à la vraie nature du Marocain.

Pour cela je lui conseille de tapez sur Google :
"QUEL EST LE PEUPLE LE PLUS MALHONNETE DU MONDE ?"
Rezgui
L'équation qui donne des insomnies à M6
a posté le 03-09-2022 à 05:18
L'equation qui fait peur à M6 :
R'?F'?RENDUM du peuple Sahraoui,
=IND'?PENDANCE du Sahara occidenta
= FIN de la Monarchie Allaouite
=LIB'?RATION du peuple marocain.
Allel
La vérité
a posté le 03-09-2022 à 05:07
Au lieu de raconter des bêtises ce Mustapha Baitas devrait dire au peuple marocain pourquoi aujourd'hui le Maroc est complètement isolé du reste du monde (excepté "Israël"), qui en est responsable et surtout pourquoi.
Kayouli
Le roi est nu
a posté le 03-09-2022 à 04:37
Effectivement KS vient de porter un coup fatal au Regime du Makhzen en démontrant au Palais Allaouite qu'on peut mentir à ses Sujets un temps mais pas tout le temps.
Mahjoub Chadli
Est-ce les prémices de la fin de la monarchie allaouite au maroc ?
a posté le 03-09-2022 à 04:31
A mon avis cette sortie de Baitas s'inscrit dans les classiques opérations de détournements de l'attention du peuple marocain frère de la dramatique situation politico-socio-economique que subit le Maroc ces derniers mois, à même de faire tomber la monarchie allaouite selon de nombreux analystes occidentaux.
Othman
Du bla bla bla
a posté le 03-09-2022 à 04:14
Ce porte-parole de pactole devrait plutôt mobiliser le peuple marocain pour libérer Ceuta et Mellila au lieu de le mobiliser contre nous sur un événement anodin et respectueux du droit international.
Mohamedz
Sincères F'?LICITATIONS
a posté le 03-09-2022 à 04:04
Juste pour réitérer mes sincères F'?LICITATIONS au Président de la Tunisie KS et le peuple tunisien frère pour cette honorable et courageuse position envers la juste cause du peuple frère du Sahara occidental qui souffre de la barbarie de la colonisation marocaine similaire à celle du peuple Palestinien frère.
La prochaine étape sera l'ouverture de l'ambassade de la RASD à Tunis.
Akoubi Ammar
L utopique Baitas
a posté le 02-09-2022 à 17:29
Ce Baitas doit savoir qu il est citoyen d un pays prétendant présider le comité Al Qods mais ayant trahi les palestiniens en normalisant avec les sionistes qui commettent sans cesse des crimes ignobles dans les territoires occupés et par conséquent être dans le camp des tueurs sionistes ne lui permet pas d ouvrir la gueule. La situation des droits de l homme dans son royaume tout le monde en sait quelque chose.
Mansour
Pauvre Maroc et pauvre peuple marocain
a posté le à 05:10
L'auto-proclamé Commandeur des croyants à vendu la cause Palestinienne et le 3eme lieu Saint de L'ISLAM rien que pour ne pas quitter le Sahara occidental occupé.
Rachid
Similitudes avec la famille du Chah d'Iran
a posté le à 04:43
@Akoubi. A voir la panique du Régime marocain sur un événement aussi minime vu sous notre angle on a le sentiment que la Monarchie est en train de vivre ces dernières heures au regard des similitudes avec la fin de la famille du Chah d'Iran.
Anonymous
'?tat-voyou
a posté le à 04:24
Pegasus+ Narco-Monarchie = ETAT-VOYOU
Mansour
Séisme dans la MonarchieAllaouite
a posté le à 04:23
Le geste de KS semble avoir provoqué un séisme dans cette féodale Monarchie Allaouite ou les vils mots "SOUMISSION" et "ALL'?GEANCE" ont remplacé les nobles mots de "DIGNIT'?" et "CITOYENNET'?".
Et rien que pour cela je dis bravo
Mansour
Un colonialisme abject
a posté le à 04:18
L'auto-proclamé Commandeur des croyants est près à négocier avec le diable pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental.
Djodjo
Contradiction quand tu nous tiens
a posté le 02-09-2022 à 17:07
Je ne comprends pas mes compatriotes, qd les ricains demande à notre dictateur de respecter la démocratie (en gros une constitution fait par le peuple pour le peuple, pas une constitution fait par un homme pour un homme) on crie à l'ingérence.

Par contre, que kaisoullah s'ingère ds un conflit qui nous concerne pas, les mêmes trouvent ça normal ?

Aux marocains et sahraouis de régler leurs contentieux.
Mostefa
Respect du droit international
a posté le à 04:11
Nous ne devons jamais oublier que Hassan II avait coupé de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec notre pays dans les années 60 parce que feu BOURGUIBA avait osé reconnaître l'indépendance de la MAURITANIE s'?ur par respect encore une fois du droit international.
Nino
A toi de te le dire
a posté le à 18:28
En faite se sont les casses gueules comme toi qui le demandent et qui se cachent derrière soit disons la démocratie alors qu'en vrais ils veulent qu'empirer les choses.... T'aurais du voter non contre kaisoun NON ?
Il faut arrêter
ce cirque...
a posté le 02-09-2022 à 15:52
Par le passé, des représentants officiels du Maroc ont déjà assisté - à côté du président du Polisario - à des cérémonies officielles organisées au Japon, en Afrique et même en Europe. Le gouvernement marocain doit cesser cette campagne de dénigrement qui ne mène pas très loin. Il faut donc ignorer ce cirque marocain d'Ali Baba et se concentrer plutôt sur notre pays et nos affaires. Apparemment, le gouvernement marocain nous cherchait la petite bête et son mécontentement est dû essentiellement à des considérations géopolitiques et géostratégiques dans la région du grand maghreb qui, d'ailleurs, n'existe que sur le papier...! La meilleure preuve est le bilan catastrophique de Mr taieb baccouche en sa qualité de secrétaire général de l'UMA ...!!!!
Bizertin
La diplomatie des nuls
a posté le 02-09-2022 à 15:20
Ce malade sape les relations avec nos amis et nos voisins. Il fait les choses comme c'était la propreté familiale ,la Tunisie ne t'appartient pas!
Il veut montrer aux Algériens son degrés de fidélité et qu'il peut envoyer un pic aux Marocains même sur le compte des intérêts tunisiens.
Ce Bhim n'a qu'à copié ses precedents, ils sont toujours neutres depuis Bourguiba jusqu'à Beji.
Ce Bhim aurait pu demander les niveaux des relations commerciales et arrête après sa decision.
Ce Bhim aurait pu demander l'avis des Japonais ,ce sont eux le maitre de l'ouvrage du Ticad qui réunissent les différents pays en Tunisie ou ailleurs.
Mais non ,ce malade frime 2 jours et fait perdre la Tunisie ses relations et un partenaire économique.
Vrai Tunisien
Le cimetière de la Zriba
a posté le à 04:46
Faux Bizertin. Tu devrais cesser de tirer sur ton pétard. '?a t'évitera de dire autant d'âneries en si peu de lignes.
Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ta Zriba Allaouite aurait été un vaste cimetière depuis belle lurette.
Nino
Sondage
a posté le 02-09-2022 à 14:49
Tous les tunisiens ? Ah bon t'as fait le SONDAGE ou BN te l'as FAIT ? PERSO je suis avec mon gouv.
Mokhtar
Le menteur
a posté le à 04:48
Il raconte ce que lui dicte son auto-proclamé commandeur des croyants.
Chouaieb
Commentaires
a posté le 02-09-2022 à 14:16
Il n'y a que les imbéciles qui condamnent le comportement du gouvernement tunisien à propos du Sahara-Occidental. Le gouvernement tunisien a agit conformément au droit international. Le droit à disposer de eux-mêmes.
Myriem
Pauvre pays
a posté le à 04:50
Le problème est que le Maroc n'a jamais su que veut dire le droit international tout comme sa tutrice "israel".
josef
On s'en fout
a posté le 02-09-2022 à 14:03
Tout le monde sait que la machine médiatique & politique marocaine a crée cette histoire de fond en comble pour la consommation locale, afin de berner nos frères marocains & détourner leurs attentions sur les problèmes internes (pauvreté, oppressions des réclamations des gens de la compagne, mécontentements vis à vis à la normalisation avec Israël, etc'?')
Et bien sure en Tunisie, tous ceux qui ont des affaires louches & sujets d'enquêtes et/ou qui ont quelque chose contre le président Mr Kais Saîd, en profite pour essayer de le décrédibiliser
Les deux ne mérite que le mépris, nous avons bel et bien des affaires plus importantes à débattre donc merci à tous nos médias d'ignorer ces matières anodines
Trabelsi
Vous avez tout dit
a posté le à 04:53
@Joseph vous avez tout dit. Plus rien à rajouter sauf un grand bravo
veritas
Mensonge et manipulation..
a posté le 02-09-2022 à 12:53
La politique marocaine est basée sur le mensonge 25/24 et les manipulations 8/7 '?'.ils ne sont pas conscients que tout ça va leur exploser en plein visage très très bientôt .
Abderahmane
M5 1ere personne au monde à se poser sur la lune en 1958
a posté le à 05:00
Veritas, le problème est que le peuple marocain croit tout ce que lui raconte le Makhzen au point qu'il croit à ce jour que le Maroc est le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme sur la lune en ce mois de juin 1958 et donc bien avant l'américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu'en 1969 et tout cela grâce à la Sioniste famille allaouite dont ils sont si fière.
Anwar
Quel culot ces marocains
a posté le 02-09-2022 à 12:27
Non seulement ils rétablissent des relation avec Israël l'ennemi juré des arabes et coopèrent avec eux dans le domaine militaire et ils osent donner des leçons de patriotisme à la Tunisie.
Bbaya
Imagine que le sud tunisien proclame son indépendance
a posté le à 13:21
Avant de commencer votre délire, mettez vous à leurs place!
Imagine que le sud tunisien proclame un état indépendante de la Tunisie et le maroc reçoit en fanfare la personne qui se proclame le chef de cet état! Quel serait votre réaction!?
Un peu de sagesse! KS a fait une grave erreur!
Anonyme
'?a sent le Makhnez
a posté le à 05:20
Baya.
Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d'aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d'esclave consentant et soumis à un prédateur usurpateur et ZAMEL par dessus le marché.
Moi
Question de déduction
a posté le à 16:27
Pourquoi le Maroc n'a pas retiré ses billes lors des précédents sommets où le Maroc était présent avec le reprsentant légitime du Polisario.
Pourquoi uniquement quand le sommet s'est déroulé en Tunisie ?

Alors

Diviser pour mieux régner est la devise sioniste qu'ils appliquent avec les pauvres d'esprit.......
Je dis bien sioniste
Je ne parle pas des personnes de confession juive.
Réfléchissez.....
Messaoud
Leur annemi
a posté le à 05:24
La réponse est que pour le Maroc notre Tunisie est leur ennemi économique, et que l'Algérie est leur ennemi politique
veritas
On s'en fous du sud '?'
a posté le à 15:17
ils ne se considère pas comme des tunisiens juste pour avoir des avantages en nature et je sais de quoi je parle .
Sabbagh
Réponse au commentaire
a posté le à 14:30
Rien de comparable ils ont reconnu l entité colionaliste pour qu on reconnaisse leur marocanite sur le Sahara!! Et ils sont capables de tt ! Voyez ce qu ils ont avec l Espagne et l Allemagne !! Rien n arrive par la force on est souverain ! Ce n est pas eux qui vont nous dicter ce qu on fait l intérêt prime ! Notre principal allié est l Algérie en ces temps durs !!!
Petit x
@Houcine d'accord avec vous et j'ajouterai ceci...
a posté le 02-09-2022 à 12:02
La haine du Makhzen et du monde politique et économique marocain remonte à l'Aube de l'indépendance de la Tunisie et ça continue de plus belle d'années en années sur fond de concurrence déloyale et de jalousie profonde que nous vouent les marocains (c'est pas nouveau tout ça).

Cette histoire à dormir debout de l'accueil du Président du Plisario n'est que l'énième artifice de traîtrise et de coups bas du Makhzen pour saboter tout ce qu'entreprend la Tunisie comme programme et actions de développement socio-économique (Ticad8 dernier en date).

Pour que tous les tunisiens comprennent bien ce qu'il en est, je les invite à demander aux administrations centrales tunisiennes et tout particulièrement aux cadres des différents services de la coopération internationale dans tous les départements ministériels et dans nos ambassades et là vous allez comprendre que la fraternité et l'amitié marocaines vis-à-vis de la Tunisie n'était et n'est qu'une vraie farce.

La réalité des choses est toute autre en ce sens que ce pays n'arrête pas dans les coulisses de magouiller contre notre pays et de saboter toute initiative tunienne en nous considérant en tant qu'ennemi économique juré pour la simple raison que le Site Tunisie est intrinsèquement de loin plus compétitif. Mais malheureusement pour nous l'avènement de la maudite merdolution de 2011, le moment leur était bien propice pour enfoncer le clou de notre pays et pour nous achever: C'EST BIEN L'EXPRESSION DE LEUR FRATERNITE ET AMITIE AU GRAND JOUR; N'EST-CE PAS CHERS COMPATRIOTES QUI CROIENT ENCORE AU PERE NOEL MAROCAIN !

Enfin, les Khouanjias et K.Saeid n'étant pas éternels, c'est sûr que la Tunisie libre et son peuple qui n'est soumis ni à un Président dictateur comme l'était ZABA ni encore à un monarque qui oblige ses sujets à lui courber les dos et à lui baiser les mains, se remettra de ses difficultés le plus tôt possible.
Naim
Yarham sidna !
a posté le 02-09-2022 à 11:04
La Tunisie traverse une période de difficulté financière catastrophique après les dix années noires sous le dictate des khwamjias et de leur gourou le khamej, terroriste, assassin, voleur, traître et menteur ghanouchi.
Voyez-vous, le President Kaïs Saïed ne possède ni n'a hérité, par affiliation, ni de châteaux, ni d'un royaume ni de terrains vagues agricoles, ni d'actions dans des sociétés anonymes locales ou à l'étranger, ni immeubles, une multitude de bagnoles de luxe, ni, ni, ni, ni....
Le président Saïed a les mains propres et ça dérange infiniment.
Voyez-vous, j'aurai plutôt espérer que vous vous préoccupez des nombreux jeunes adolescents laissés pour compte, dans une misère noire entre les mains de la junte espagnole dans une misère noire. L'enclave de Melila fait partie du Maroc.
La Tunisie se rejettera debout et se débarrassera définitivement des traîtres et ils sont nombreux. La Tunisie sera aidée par des pays frères et respectueux tedis que vous recevez à bras ouverts les dollars qataris et d'exécuter les ordres de mouza et tamim el mejd.
Le petit peuple tunisien et marocain demeureront frères car nous menons le même combat. Se débarrasser de ces régimes dictaroriaux et de ces dirigeants des salons feutrés.
Vive la Tunisie libre et souveraine.
Baba Oruch
Exotique
a posté le 02-09-2022 à 11:03
Il est exotique le serviteur de son seigneur
l autoproclame "commandant des croyants".! Le fidele serviteur de son seigneur, confond apparament les sentiments du nouveau peuple frere de sa majeste que sont les colonialistes sionistes genocidaires du peuple tunisien avec les sentiments du peuple tunisien, frere uniquement avec le peuple marocain frere, mais hostile a la destabilisation du Maghreb par "sa majeste" sur ordre de ses protecteurs, l entite sioniste et ses lobbys au congres americain.
Observateur
Changer les faits....
a posté le 02-09-2022 à 10:37
Je crois que l'auteur de cet article n'a pas compris: ce n'est pas du tout la participation de Polisario - c'est le fait qu'ils étaient accueilli comme un Chef d'état par M. Le Président personellement - et puis accueilli au Palais de Carthage comme une visite officielle d'un tel Chef d'état. Quelles autres Présidents Subsahariens étaient accueillis et invités de cette façon ?
Sami
Tout à fait !!
a posté le à 11:53
Parfaitement !! c'est dommage de dénaturer les faits et c'est le cas de la plus part des médias...ya nass, une bonne fois pour toute, le problème c'est de l'avoir accueilli en chef d'Etat et non pas qu'il soit venu !!!
Houcine
Opération concertée.
a posté le 02-09-2022 à 10:08
Elle vise des objectifs de politique intérieure d'abord, le Sahara étant un dérivatif commode et un alliage de produits destiné à souder la société marocaine, et s'inventer un ennemi est profitable.
Une lecture subliminale y verrait une adresse faite à l'Algérie voisine, l'ennemi "dangereux" via la Tunisie pour fait de proximité.
On pourrait y voir aussi un signe supplémentaire du compromis américano-israelo-marocain dont l'objectif est de dessiner une carte de cette région conformément aux plans fort anciens d'une hostilité pérenne à qui ne se range pas sous la bannière connue.
Il se pourrait, aussi, que le condominium instauré se sente fébrile lorsque le Maître a tant d'occupations et voit don emprise menacée et l'empire se fissurer sous les coups de boutoir de la contestation.
Alors, les derniers remparts se raidissent pointant leurs canons sur les seconds pour faire illusion.
La Tunisie n'a rien entrepris qui fût de nature à exciter le courroux du vizir pas plus que de son seigneur et roi.
Il semble que ne doit plus permis de tenir le langage de la raison. La vérité des faits en paie le prix fort, et certains aiment les tourbillons si pratiques pour en fragiliser les racines.
Ce n'est peut-être qu'une excitation passagère, un coup de sang plutôt que la tempête annoncée.